Recharge écologique possible ?

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

*gaelle*
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 04 , 2007 12:29
Localisation : FR-64-Anglet/Esolex

Recharge écologique possible ?

Message par *gaelle* » mar. 04 09 , 2007 12:31

Bonjour tout le monde !
J'aimerai aller au bout de ma démarche "développement durable" en essayant de recharger la batterie de mon e-solex avec une source d'énergie propre. Est-ce que quelqu'un utilise par exemple un chargeur photovoltaïque ? A votre avis, est-ce que cela pourrait être envisageable ?
L'idéal serait un système de double batterie : en roulant, une se rechargerait pendant que l'autre fournit l'énergie, mais bon... Un jour peut-être !!

Gaëlle

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Re: Recharge écologique possible ?

Message par ludovic » mar. 04 09 , 2007 13:40

*gaelle* a écrit :Bonjour tout le monde !
Bonjour Gaëlle !!
*gaelle* a écrit :... en roulant, une se rechargerait pendant que l'autre fournit l'énergie, mais bon ...
??
Tu veux charger une batterie avec une dynamo qui serait entrainée par la roue elle même entrainée par le moteur alimenté par la batterie chargée ??
Si c'est ça, laisse tomber tout de suite :lol:
Tu dépenseras toujours plus que tu ne récupéras, et avec un système optimisé comme celui là ton rendement sera minable...

Ludovic

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recharge écologique possible ?

Message par Rémy » mar. 04 09 , 2007 15:09

ludovic a écrit :
*gaelle* a écrit :... en roulant, une se rechargerait pendant que l'autre fournit l'énergie, mais bon ...
??
Tu veux charger une batterie avec une dynamo qui serait entrainée par la roue elle même entrainée par le moteur alimenté par la batterie chargée ??
Si c'est ça, laisse tomber tout de suite :lol:
Je comprenais plutôt que Gaelle souhaitait promener sur son solex un panneau solaire et une seconde batterie pour la recharger pendant qu'on vide la première.

Alors, tout d'abord ça n'a pas d'intérêt particulier de mettre une seconde batterie, il suffirait de brancher le panneau solaire directement sur le Solex.

Par ailleurs, la taille d'un panneau capable de fournir une énergie suffisante n'est pas compatible avec la circulation sur deux roues

Reste la solution du panneau pliable que l'on déploie lorsque le Solex est stationné. Voir par exemple ici, la photo donne une bonne idée de la taille des panneaux nécessaires pour faire 8km par jour dans une région (très) ensoleillée. 8)

Reste la question de l'homologation du montage en France :evil:

Olier
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 10 , 2005 20:46
Localisation : Naoned (Nantes), Bretagne sud

Olier

Message par Olier » mar. 04 09 , 2007 19:26

d'accord,

Mais la quantité d'énergie nécessaire pour 8 km ne doit pas être la même entre un (lourd) scooter à (lourdes) batteries au plomb et un (léger) e-Solex aux (légères) batteries au lithium...

Il reste que l'idée de faire rajouter par le constructeur une entrée 12V pour recharger par exemple l'e-Solex via des panneaux solaires installé sur un camping-car (via son réseau basse tension 12V) ou via des panneaux solaires enroulables (existent, je sais le prix...) ou une batterie de voiture (quand on roule et qu'on l'emmene en week-en...) serait intéressant, me semble t'il ?

Amitiés,

Olier

THIBAUD
Messages : 277
Enregistré le : mer. 09 08 , 2006 19:37
Localisation : FR-83-Var / Clio Electrique / Saxo Electrique

Re: Recharge écologique possible ?

Message par THIBAUD » mar. 04 09 , 2007 19:38

*gaelle* a écrit :Bonjour tout le monde !
J'aimerai aller au bout de ma démarche "développement durable" en essayant de recharger la batterie de mon e-solex avec une source d'énergie propre... A votre avis, est-ce que cela pourrait être envisageable ?
Bonjour Gaëlle .

Mon avis est que celà est tout à fait possible.
Je ne mets plus que de l'électricité provenant d'énergies renouvelables dans mon véhicule électrique. Comment ?

J'ai opté pour un fournisseur d'énergie "100% renouvelable" ( il y en a plusieurs ) qui me vend l'électricité à un tarif intéressant .

:wink:

Cadi
Messages : 275
Enregistré le : mer. 07 12 , 2005 18:12
Localisation : FR-45-SAINT JEAN LE BLANC (banlieue Orléans)-E Max vendu

Message par Cadi » mer. 05 09 , 2007 10:45

Je comprends plutot qu'il s'agit de poser une installation photovoltaique à domicile pour ne plus tirer d'énergie du réseau EDF. Cela se fait de plus en plus, grâce au crédit d'impôt (beaucoup) et à la fibre écologique (un peu) des usagers. Le coût d'installation reste important, mais on s'y retrouve financièrement sur le long terme et écologiquement sur le court terme.

olivier333
Messages : 87
Enregistré le : ven. 20 07 , 2007 4:17
Localisation : aubervilliers (93300)

Message par olivier333 » mer. 05 09 , 2007 11:15

Pour le moment la solution proposée par thibaud me semble la plus pratique...
d'ailleurs peut tu citer las liste de fournisseurs d'energie renouvelable ?
je n'en connais aucun ... :oops:
Si la charte du forum ne permet pas de citer de marques, peut tu m'envoyer un MP ?

merci
Olivier

*gaelle*
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 04 , 2007 12:29
Localisation : FR-64-Anglet/Esolex

Message par *gaelle* » mer. 05 09 , 2007 13:11

A priori, je me suis mal exprimée !!

En fait, il y avait 2 éléments distincts :

1- Je me demandais s'il était possible de recharger ma batterie avec un panneau solaire portatif pliable (qui permet entre autre de recharger les portables comme sur ce site http://visorguide.online.fr/Tests/hardisun.html)

2- J'imaginais que les constructeurs de 2 roues électriques envisagent la possibilité d'utiliser l'inertie du véhicule pour recharger une seconde batterie (située sous le porte-bagage par exemple)

Désolée pour toutes ces imprécisions ! (et merci pour vos réponses !)

Gaëlle

*gaelle*
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 04 , 2007 12:29
Localisation : FR-64-Anglet/Esolex

Message par *gaelle* » mer. 05 09 , 2007 13:20

Pour préciser encore un peu, est-ce que ce genre de panneau peut m'être utile sachant que j'ai un balcon ?
http://www.jr-international.fr/modules. ... _ref=15392
(Je n'y connais rien du tout !) :oops:

THIBAUD
Messages : 277
Enregistré le : mer. 09 08 , 2006 19:37
Localisation : FR-83-Var / Clio Electrique / Saxo Electrique

MP

Message par THIBAUD » mer. 05 09 , 2007 13:34

olivier333 a écrit :.. peut tu citer las liste de fournisseurs d'energie renouvelable ?
je n'en connais aucun ... :oops:
Si la charte du forum ne permet pas de citer de marques, peut tu m'envoyer un MP ?

merci
Olivier
MP envoyé !

:wink:

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » mer. 05 09 , 2007 13:35

Il delivre au mieux un courant de 0.35A et il t'en faudrait 3 en serie pour ta batterie (36V) qui serait rechargee en 43h (pour 15Ah) :shock:
Je ne sais pas si on peut les mettre en parallelle mais la ce serait 9 panneaux pour 1.05A, soit 15h de charge.
Il faudrait des panneaux plus puissants et aussi beaucoup plus chers :(
Jean-François

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recharge écologique possible ?

Message par ratatouille » mer. 05 09 , 2007 13:42

THIBAUD a écrit : J'ai opté pour un fournisseur d'énergie "100% renouvelable" ( il y en a plusieurs ) qui me vend l'électricité à un tarif intéressant .
Gaëlle, jette un oeil sur cette discussion dans laquelle tu verras qu'il faut faire attention a ces fournisseurs d'electricite pretendument 100% renouvelable...
Jean-François

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 05 09 , 2007 18:34

*gaelle* a écrit :En fait, il y avait 2 éléments distincts :

1- Je me demandais s'il était possible de recharger ma batterie avec un panneau solaire portatif pliable (qui permet entre autre de recharger les portables comme sur ce site http://visorguide.online.fr/Tests/hardisun.html)
Comme l'a écrit ratatouille, ce panneau n'est pas assez puissant (sauf à utiliser ton Solex une fois par semaine).
Il te faudrait environ 3 panneaux comme celui-ci pour un fonctionnement correct (recharge dans une journée).
*gaelle* a écrit :2- J'imaginais que les constructeurs de 2 roues électriques envisagent la possibilité d'utiliser l'inertie du véhicule pour recharger une seconde batterie (située sous le porte-bagage par exemple)
Pas besoin d'une seconde batterie, on peut très bien recharger la batterie pendant les phases de freinage ou dans les descentes pour augmenter l'autonomie. C'est appliqué à toutes les voitures, à certains scooters et même à quelques VAE.

gilsy
Messages : 103
Enregistré le : lun. 29 01 , 2007 15:08
Localisation : FR , 11 narbonne VAE 24V 180W 8.5Ah

Message par gilsy » jeu. 06 09 , 2007 10:53

Bonjour

je pense que vous le dispersez alors que la question est simple.

voila donc ma reponse...
oui c'est possible , mon VAE ( batterie ) est rechargé par panneaux solaires sur mon balcon. ( attention , certaines mairies font des problemes )

il faut mettre sur ton balcon une puissance suffisante pour ton usage tout simplement et un balcon bien orienté.

pour ma part , j'avais fait une petite install pour l'eclairage de la maison , mais prevu tres large pour ne pas etre embeté , donc avec beaucoup de courrant en plus pour l'usage , et cela sert a recharger le VAE .
a preciser que je suis dans une region ensoleillée. :lol:

pour le detail , 4 panneaux de 45 Wc , trois batteries de 100 Ah solaires , un convertisseur pur sinus de 200 W.
cela suffit toute l'annee sauf le mois de novembre ou cela reste trop juste pour le VAE .

donc , calcul ton usage et besoin , voie la puissance de ton alim , et fait une installation en fonction.

je pense que deux panneaux de 50 Wc suffisent , pour le convertisseur , c'est la puissance de ton alim qui le decidera.
pour les batteries , une de 100 Ah par panneaux minimum et elles ne doivent pas rester au soleil ou intemperies..
la puissance sera de 6 AH en 12V , par heure a multiplier par les heures de soleil tout simplement.

il faudrait avoir le nombre de recharges par mois , ou semaines, Kms , et puissance de l'alim et caracteristique de ta batterie que je ne connais pas pour faire une estimation plus correcte.
je precise que cela n'est peut etre pas la meilleur solution , mais c'est la mienne et elle me convient. ( mon install a plus de trois ans ).

j'espere que cela te feras avancer , et reste a ta disposition ici ou en MP.
.

gilsy
Messages : 103
Enregistré le : lun. 29 01 , 2007 15:08
Localisation : FR , 11 narbonne VAE 24V 180W 8.5Ah

Message par gilsy » jeu. 06 09 , 2007 15:08

Salut

j'ai repondu a ton MP.
bonne reception. :lol:

Répondre

Retourner vers « E-Solex »