Le e-solex est-il mort ?...

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 19 02 , 2010 8:42

Je sais que dans une boutique où je passe de temps en temps pour enretenir les bonnes relations, le e-Mo s'est substitué à l'e-Solex pour le nombre de vente ... c'était il y a 3 mois, il faudrait que j'y repasse un de ces jours pour voir si la tendance s'est maintenue.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 19 02 , 2010 10:29

Ah oui, c'est vrai qu'il y a eu l'e-mo qui a débarqué entretemps. Possible qu'il ait repris le créneau que n'a pas su tenir la pseudo version 2 du e-solex.
Nicolas.

Jerry Cornelius
Messages : 146
Enregistré le : mar. 12 08 , 2008 12:43
Localisation : FR-92-Levallois-Perret / e-Solex

Message par Jerry Cornelius » ven. 19 02 , 2010 10:31

On a tous des niveaux d'exigence différents.
En dehors de la qualité des matériaux et finition qui laisse à désirer (à mon goût) il y a
un truc qui a fini par me gonfler un peu mais ça reste personnel, je l'admets, c'est de devoir
porter un casque sur un engin si proche du vélo.
C'est d'ailleurs à l'origine ce qui avait tué le solex thermique je crois.

steph-ane
Messages : 144
Enregistré le : mer. 16 01 , 2008 20:20
Localisation : Crécy la Chapelle

Message par steph-ane » ven. 19 02 , 2010 11:51

Jerry Cornelius a écrit :un truc qui a fini par me gonfler un peu mais ça reste personnel, je l'admets, c'est de devoir
porter un casque sur un engin si proche du vélo.
C'est d'ailleurs à l'origine ce qui avait tué le solex thermique je crois.
Ben oui mais ne pas porter de casque même sur un vélo, c'est stupide et dangereux !
Tomber sur la tête à 35 km/h n'est pas bon pour la santé ! :cry: :shock: :lol:

Jerry Cornelius
Messages : 146
Enregistré le : mar. 12 08 , 2008 12:43
Localisation : FR-92-Levallois-Perret / e-Solex

Message par Jerry Cornelius » ven. 19 02 , 2010 12:37

OK. Il y a des gens qui se tuent en tombant d'un escabeau. Faut-il porter un casque à la maison ?
Je suis stupide donc. Et je ne porterai jamais de casque sur mon vélo. Jusqu'au jour où ce sera obligatoire.
Quand j'étais gamin, j'ai appris à skier sans protection. Il ne m'esti jamais rien arrivé.
Aujourd'hui, tous les mômes portent des casques sur les pistes. Alors, c'est sûr, ça évite le faible pourcentage
de drames qu'on pouvait déplorer avant.
Mais à ce rythme, on ne sortira bientôt plus dans la rue sans son armure.
Mais on change de sujet, pardon…

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 19 02 , 2010 12:42

Jerry Cornelius a écrit :un truc qui a fini par me gonfler un peu mais ça reste personnel, je l'admets, c'est de devoir
porter un casque sur un engin si proche du vélo.
C'est effectivement un dilemne qu'ont exprimé pas mal de possesseurs d'e-solex. Surtout quand, compte tenu des ses performances assez limitées, les 35 km/h deviennent plutôt 30 voire 25 à la moindre montée ou en fin de parcours... :wink:
Nicolas.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 19 02 , 2010 12:49

Jerry Cornelius a écrit :OK. Il y a des gens qui se tuent en tombant d'un escabeau. Faut-il porter un casque à la maison ?
Je suis stupide donc. Et je ne porterai jamais de casque sur mon vélo. Jusqu'au jour où ce sera obligatoire.
Quand j'étais gamin, j'ai appris à skier sans protection. Il ne m'esti jamais rien arrivé.
Aujourd'hui, tous les mômes portent des casques sur les pistes. Alors, c'est sûr, ça évite le faible pourcentage
de drames qu'on pouvait déplorer avant.
Mais à ce rythme, on ne sortira bientôt plus dans la rue sans son armure.
Tu ne crois pas si bien dire. Je viens justement de recevoir un magazine d'information de mon assurance, la MAIF, qui va contribuer à un observatoire des accidents de la vie quotidienne, dont le but final est de définir une politique de prévention.
Les accidents de la vie quotidienne, c'est à peu près tout, sauf les crimes et les accidents de voiture !... Cela comprend donc la chute d'escabeau (on va donc certainement limiter les escabeaux à une seule marche), les accidents de vélo (armure obligatoire), et les pratiques sportives (seuls les sports sur console vidéo seront autorisés) !... :twisted: :lol:
Nicolas.

pad
Messages : 31
Enregistré le : mer. 23 07 , 2008 11:56
Localisation : FR-93-Montreuil/e-solex

Message par pad » ven. 19 02 , 2010 15:43

Pour faire une légère digression, j'ai fait une recherche sur l'e-mo et je tombe sur un forum du Parisien.
Et paf!
quelqu'un qui le critique : pas de topcase, problème avec l'electronique et l'indicateur de charge, c'est trop cher.
Bref je peux en conclure l'e-mo c'est de la daube... Mais ce véhicule vient de sortir et il ne s'agit que d'UN seul avis.

Pour faire une analogie avec le téléphone portable, si on devait choisir un opérateur téléphonique après une recherche sur internet nous serions tous encore contraint de communiquer avec des pigeons voyageurs.
Internet peut être un outil mais il faut aussi se faire sa propre opinion et faire le tri. Des consommateurs malchanceux il y en a. Mais des gens très très exigeants aussi. Pour rester très très poli.
Chaque fabrication humaine est faite pour une raison précise et pour une cible particulière.
Encore une fois la plus belle femme du monde ne peut offrir que ce qu'elle a et avec un e-solex on ne fait pas le tour du périf en 10 mn.
L'A380 c'est formidable pour traverser l'Atlantique mais pas franchement génial pour faire Montreuil-Paris.

En ce qui me concerne la chance du e-solex vient tout simplement que ma femme me l'a offert pour mes 40 ans et que c'était une surprise. Je n'ai pas eu à fouiller les forums ce qui m'aurait très probablement décourager de l'acheter...

Bref la vérité est ailleurs :)

J'avais lu ici :
nous sommes des pionniers avec les avantages et aussi les inconvénients qui vont avec.
L'aventure automobile n'aurait pas été ce qu'elle est si les premiers clients avaient lu sur internet :
j'en ai marre de la manivelle qui me fait mal au bras. Ce type de véhicule ne vaut pas mon cheval.

Alors positivons.

La vraie satisfaction que j'ai vis à vis du e-solex c'est que j'en ai fait vendre 3 sans compter toutes les fois où on m'a arrêté dans la rue pour me demander ce que j'en pensais.
A chaque fois, j'ai bien fait attention à dire ce que c'était et à ne pas jouer au fan.
En tout cas depuis 3 personnes ont arrété d'utiliser leur voiture.*

:)

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » dim. 21 02 , 2010 0:26

steph-ane a écrit :... ne pas porter de casque ... sur un vélo, c'est stupide et dangereux ! ...
Rah c'est plus fort que moi quand je lis des remarques comme celle là je ne peux pas m'empêcher de réagir, même si c'est hors sujet.

J'ai eu un Phantom sur mon B'twin qui me permettait de rouler à 30/35 km/h sans trop forcer (350 watt, 28'). A ce moment là, je ne faisait que de la ville et il m'était inconcevable de ne pas porter un casque de vélo : à 35km/h, une mauvaise chute sur le coin du trottoir ne pardonne pas.

Maintenant que j'ai bien cramé mon moteur, j'ai remis la roue d'origine et je roule en campagne, dans les champs. ma vitesse varie entre 9 et 13km/h (j'ai gardé le compteur et ... la poignée d'accélérateur qui n'est plus branchée à rien), je roule soit dans les champs soit sur des routes de campagne et là il faudra vraiment m'expliquer à quoi sert le casque !?? déjà je n'imagine pas que je vais me mettre à glisser à cette allure et au pire si je glisse je met un pied à terre et on en parle plus. Pour vous rendre compte, je me fais parfois doubler par les jogger confirmés.

Je crois qu'il faut être critique par rapport aux messages parfois complétement à côté de la plaque qu'on veut nous faire passer par les médias. Et n'oubliez pas, roulez en plein phare en journée avec les warning et les anti-brouillard sinon on ne vous verra pas. Et surtout, éternuez dans votre coude !

Bon pour ne pas me faire trop taper dessus je reviens au sujet, maintenant que je suis sorti de mon hibernation grâce à ce post.
J'ai ressorti mon e-solex dimanche dernier, pour l'instant il vieilli plutôt bien (v1, je n'ai pas de totaliseur kilométrique d'origine mais celui que j'ai monté indique 5500 km), la nouvelle batterie fonctionne toujours, je l'ai depuis mi-2009 ... et j'attends que les températures remontent avant de retourner au boulot avec de temps en temps (je prends de préférence le sweet racer donc malheureusement je n'ai plus trop l'usage du e-solex).

En plus il doit s'en vendre encore au moins quelques un car depuis peu j'en vois un sur le parking de mon travail au centre ville d'Olréans, un V2 alors qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de concessionnaire dans ma ville. On va bientôt pouvoir faire un rassemblement c'est chouette :lol:


++
Ludovic

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 21 02 , 2010 11:51

Bonjour,

on ne va pas lancer un débat sur le casque svp, ce n'est effectivement pas le sujet, reste qu'en cas de chute de sa hauteur et ce quelque soit la vitesse,
notre tête sera quasi toujours moins solide que ce qu'elle rencontrera plus ou moins violemment donc ...

Je suis heureux de voir ressortir "du bois" les utilisateurs de Esolex, on croyait vous avoir perdu au fin fond de la forêt... suite à une panne de Esolex ? :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

JLstar
Messages : 26
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 23:45
Localisation : FR-31-Toulouse / e-mo+ 15Ah

Message par JLstar » sam. 27 03 , 2010 0:10

LU tous le monde.
Je suis pas mort non plus. Juste changé de pseudo car je retrouvais pas mon mot de passe.
J'ai hiberné pendant 3mois car le matin avec une temperature près de zero, j'ai les doigts qui gelent au bout d'une dizaine de bornes.
Mais le solex repart, et il marche toujours aussi bien.
Par contre si le e-Mo devient fiable (dans plusieurs mois) je me laisserai peut être tenté car les 35km/h du e-solex c'est pas très rapide et je suis en peu pressé de faire mes 13 bornes allé et 13 bornes retours.

Viva le E-solex
:P :P :P :P :P :P
New e-mo+

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 29 03 , 2010 6:41

Merci pour cette réapparition et les commentaires enthousiastes !

Je crois cependant que j'ai complètement loupé ce post depuis le début. Je n'ai pas réussi à exprimer clairement où je voulais que nous en venions :roll:.
Je suis content que certains acheteurs d'e-solex soient satisfaits de leur achat, et continnuent à l'utiliser plus ou moins régulièrement. :)
En un ou deux ans, l'e-solex a séduit une cible de quelques milliers de personnes. Une partie a été déçue, une autre avait une utilisation conforme à ses capacités.
Mais au delà de ces anciens clients, j'ai la sensation que les nouveaux acheteurs sont franchement rares. Il se fait aussi certainement plus rare chez les revendeurs (qui étaient très nombreux à une époque).
On a parlé de la version 2, qui a apporté peu de choses si ce n'est une augmentation de tarif, et surtout de l'arrivée de l'e-mo sur le même créneau, ce qui a dû lui causer pas mal de tort.

L'idéal serait d'avoir une courbe des ventes d'e-solex en fonction du temps. A mon avis depuis un an elle s'effondre.


A part ça,
JLstar a écrit :Par contre si le e-Mo devient fiable (dans plusieurs mois) je me laisserai peut être tenté car les 35km/h du e-solex c'est pas très rapide et je suis en peu pressé de faire mes 13 bornes allé et 13 bornes retours.
Je suis un peu étonné de ce choix. Quel est actuellement ton temps de parcour exact ? Admettons que l'E-mo roule à 5 ou 10 km/h de plus, ce n'est pas énorme, et il ne s'agit que de la vitesse de pointe. Or si ton trajet comporte de la ville, des feux, etc, cette différence de vitesse de pointe influera bien peu sur ton temps de trajet (quelques minutes à peine, à mon avis) !
Sans compter que 26 km en tout je crois que c'est juste pour l'e-mo. Il faudra recharger au boulot. Mais peut-être le fais-tu déjà avec l'e-solex ?
Nicolas.

JLstar
Messages : 26
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 23:45
Localisation : FR-31-Toulouse / e-mo+ 15Ah

Message par JLstar » lun. 05 04 , 2010 20:23

Avant j'utilisait le velo, avec une moyenne de 23km/h je mettais de 35 à 40min pour faire les 13 km (il y a une cote de 150m de long et le reste ce n'est que des plats et des faux plat en campagne en périphérie de Toulouse donc peu d'arrêt). En e-solex, je met 26min (moyenne 30km/h). En e-Mo je pense mettre 20 min (moyenne de 40km/h). NB en voiture je met 15min sans embouteillage et 25 à 30min avec.
Donc avec le -Mo je pense pouvoir aller presque aussi vite qu'en voiture, voir plus vite quand il y a des embouteillages.

Le pied!
:D :D :D :D :D :D
New e-mo+

JLstar
Messages : 26
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 23:45
Localisation : FR-31-Toulouse / e-mo+ 15Ah

Message par JLstar » lun. 05 04 , 2010 20:30

Pour le rechargement, j'arrive à faire l'aller-retour sans recharger au boulot avec le e-solex. Quand il commence à faire sous 5°C, et que le matin et soir je dois mettre les phares, c'est un peu juste, j'ai du installé un phare supplémentaire sur pile pour voir correctement en campagne et éviter de décharger la batterie de e-solex.
Sinon je recharge au boulot quand je dois me déplacer dans la journée entre deux sites pour le boulot.
Tout ça est un peu juste mais ça passe. Avec le e-Mo cela risque d'être encore plus juste?
Ou au pire je roulerai à l'économie.
New e-mo+

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 06 04 , 2010 11:09

JLstar a écrit :Avec le e-Mo cela risque d'être encore plus juste?
Ou au pire je roulerai à l'économie.
Dans cette discussion, un témoignage de l'autonomie constatée : 25 km maxi, sans pousser trop fort, sans côtes notables, et avec un conducteur de 65 kg.
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « E-Solex »