attention batteries!!!!!

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
enwynsla
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 03 , 2011 16:45

attention batteries!!!!!

Message par enwynsla » dim. 10 07 , 2011 17:01

j'ai eu la très désagréable surprise de me réveiller il y a une semaine, en plein milieu de la nuit, avec ma batterie qui grésillait et sifflait en répandant une belle fumée qui sentait bien fort... Je l'ai rapportée à mon garagiste qui m'a dit que c'était le même problème que sur les batterie 1ere génération et qu'elle avait commencé à bruler. alors faites très attention à vos batteries et ne les laisser pas charger sans un minimum de surveillance et évitez en dormant!!! la mienne a eu cette réaction environ une heure après que je l'ai débranchée.

DEDE9
Messages : 817
Enregistré le : dim. 30 12 , 2007 21:28
Localisation : fr-95-ile de france/ 106 électrique vert et 1 blanc

Message par DEDE9 » dim. 10 07 , 2011 18:48

Bonsoir
Je me demande comment cela va se passer si c'est sur des véhicule elec avec des batteries de 300kgs :shock:
daniel

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 11 07 , 2011 0:34

Bonsoir,

il ne faut pas confondre celle d'une mob élec low cost made in china avec la batterie d'un VE de constructeurs européens :wink:

enwynsla tu as eu un remplacement de la batterie ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 12 07 , 2011 15:36

vehiculeselectriques a écrit :il ne faut pas confondre celle d'une mob élec low cost made in china avec la batterie d'un VE de constructeurs européens
Certes mais il me semble que la deuxième génération de batteries de l'e-solex étaient quand même des Kokam, marque assez réputée (et chère...).
Ceci dit, j'ai lu sur d'autres forum des témoignages de batteries Kokam qui partaient occasionnellement en fumée, sans raison apparente. Mais en quelle proportion, c'est toujours la question. Par contre pour tous les cas que j'ai pu lire (dont celui ci), ça ne produisait ni flammes ni explosion, ce qui est un moindre mal, surtout par rapport aux batteries précédentes dont certaines explosaient !...

D'ailleurs je suis un peu étonné que le technicien prétende que ce soit "le même problème que sur la première génération", alors que ce n'était pas du li-po mais li-ion, et pas le même fournisseur.
A moins que ce ne soit lié au BMS qui serait apporté par e-solex et identique dans les deux cas :?:
Nicolas.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 12 07 , 2011 18:28

Bonsoir,

ce n'est pas une histoire de marque mais de techno ! (et pour rappel li-ion et lipo c'est la même chose ! on devrait dire li-ion "à électrolyte" polymère,
quoique maintenant il y a des lifepo4 à électrolyte polymère aussi... :lol: )
cela dit je suis d'accord, pour avoir tester leur modèle de 4 jusqu'à 100Ah, Kokam est un gage de performances extraordinaires !
pour info c'était la première fois que j'enregistrai 2400A en court-circuit sur une batterie de 40Ah :twisted:

Non le problème c'est que ça reste de la techno lithium cobalt et cobalt manganèse polymère !
de fait ce type de batterie est très instable, en plus d'être très fragile mécaniquement et donc ne doit surtout pas être utilisé en assemblage low cost sans un chargeur/bms
et une ingénierie mécanique très poussée ....
bref pas comme dans le esolex :roll:

Je vais faire une étude sur le esolex, c'est une bonne base de véhicule sur le concept mais d'origine les choix techniques qui ont été fait sont vraiment discutables ... :cry:
il faut que je m'en trouve un histoire d'améliorer ça :wink:
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

enwynsla
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 03 , 2011 16:45

Re: attention batteries!!!!!

Message par enwynsla » lun. 25 06 , 2012 17:30

si vous n'en avez pas trouver un je vends le mien. après un an de services, la batterie qu'on m'a changé a rendu l'ame (sans fumée cette fois) et ma patience avec. le reste fonctionne.

Répondre

Retourner vers « E-Solex »