Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 23 10 , 2018 9:18

La faculté d'adaptation de l'humain est inouïe :roll: :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » jeu. 01 11 , 2018 12:14

La transition écologique a échoué, vivons avec l’idée d’effondrement

Depuis quelques années, le sujet de l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle s’impose, notamment en francophonie avec le livre Comment tout peut s’effondrer (Pablo Servigne et Raphaël Stevens, éditions du Seuil, 2015)...

Car il semble bien qu’aucune stratégie ne fonctionne : la probabilité du pire ne cesse de croître, son échéance se rapproche et le chantier pour l’éviter apparaît de plus en plus irréalisable. C’est le mouvement écologiste dans son ensemble qui est en échec, et bien peu de ses porte-paroles semblent disposés à le reconnaître.

Le changement de direction de la société, après plusieurs décennies de luttes écologistes, a-t-il été opéré ? Non, ces luttes ont seulement apporté quelques victoires à la marge...

L’effondrement est inévitable et cela ne veut pas dire démobilisation générale, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à faire. Cela veut dire que nous devons être plus modestes, plus humbles.

Nous avons perdu sur l’objectif principal, rendre nos sociétés écocompatibles, mais la vie et les luttes continuent. La plupart de nos actions passées et en cours restent pertinentes mais l’objectif global est à reformuler...

L’effondrement n’est plus un avenir à éviter, il n’est pas non plus un événement à passer mais une période qui s’ouvre, une période à vivre, une période qui sera brève à l’échelle de notre civilisation mais probablement longue dans nos agendas d’écologistes. Créer des espaces de résilience, préserver de l’humanité et de la dignité au sein de la tourmente, accueillir tous ceux qui voudront bien nous rejoindre sont des objectifs certes plus modestes que celui de la transition de l’ensemble de la société mais ils sont à notre mesure.
https://reporterre.net/La-transition-ec ... fondrement

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » jeu. 01 11 , 2018 13:06

La collapso pour les nuls :
La collapso pour les nuls - Copie.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ericjlb » jeu. 01 11 , 2018 13:54

:lol: :lol: :lol:

Bien amicalement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » jeu. 01 11 , 2018 14:21

Ben oui, y a ^pas plus simple pour expliquer l'effondrement :lol: :lol:




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » jeu. 01 11 , 2018 14:41

phyvette a écrit :
jeu. 01 11 , 2018 12:14
... Créer des espaces de résilience, préserver de l’humanité et de la dignité au sein de la tourmente, accueillir tous ceux qui voudront bien nous rejoindre sont des objectifs certes plus modestes que celui de la transition de l’ensemble de la société mais ils sont à notre mesure.
Comme souvent avec les nobles idées, ça commence bien et ça finit mal : méga-hypocrisie (ou naïveté coupable ?) que de dire "accueillir tous ceux qui voudront bien nous rejoindre".
L'auteur de ces lignes a-t-il oublié les résistants de 1945 ? :mrgreen:
Il n'y aura pas de chaloupes de sauvetage pour tout le monde ... sauf à les surcharger et à les faire chavirer. Mais on peut parfaitement décider de mourir ensemble par grandeur d'âme ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » jeu. 01 11 , 2018 19:38

Mode tatillon de service: l'illustration de la collapsologie est très parlante... mais les distances de réaction et de freinage ne sont pas à l'échelle. Si la voiture fait 4m de long, la distance de freinage à 100km/h est largement supérieure à 8m. Moui, j'ai compris que c'est une représentation caricaturale... :mrgreen:

Plus sérieusement, je me demande si nous sommes la première civilisation à être (scientifiquement?) capable de prévoir son effondrement...
(Si l'on considère que l'effondrement n'a pas encore commencé. Ce qui est une perspective discutable).
Modifié en dernier par élecolo le jeu. 01 11 , 2018 19:44, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » jeu. 01 11 , 2018 19:43

L'effondrement a déjà commencé d’après Cyril Dion.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » jeu. 01 11 , 2018 20:29

L'effondrement est incontournable. Tout commence et tout fini ; notre vie, notre civilisation, notre planète ou notre étoile. Tout finira, ce qui compte c'est l'échelle de temps.

LA SUREXPLOITATION DES RESSOURCES ET LES INÉGALITÉS VONT DÉCIMER NOTRE CIVILISATION D’ICI QUELQUES DÉCENNIES, SELON LA NASA.

Ce n’est qu’une question de décennies avant que l’Homme ne disparaisse complètement. Comme les Romains ou les Mayas, notre civilisation est elle aussi condamnée et pourrait ne pas voir la fin du siècle, selon la Nasa. L'agence spatiale américaine explique que la surexploitation des ressources et la répartition des richesses de plus en plus inégale seraient à l'origine de cet effondrement précipité...
https://www.novethic.fr/actualite/envir ... 46483.html

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » jeu. 01 11 , 2018 20:47

Donc, McPHerson prévoit l'effondrement avant 2026 (via le chaos climatique). L'étude britannique nous donne jusqu'à 2040. Et la NASA le prévoit sous quelques décennies et potentiellement avant la fin du siècle, disons 2070. L'étau se resserre, y compris à en croire les institutions conservatrices... Moi-même, ayant actuellement 41 ans, si je vis jusqu'en 2070, j'atteindrai au mieux l'âge vénérable de 93 ans. :mrgreen: Chiche! Statistiquement, je fais partie de la dernière génération qui pourra mourir de vieillesse... Youpi!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll: :cry: Par contre, fin du monde en 2026, à 49 ans, pas glop! :?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » jeu. 01 11 , 2018 21:59

Vous voulez une dernière bière avant la fin du monde :?:

Pablo Servigne et François Ruffin, partis pour une bonne heure


A la votre :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » ven. 02 11 , 2018 3:15

Intéressant pour la partie science du comportement, évolutionnisme, philosophie, psychologie, mais beaucoup de tournage autour du pot car l'effondrement n'est pas présenté de façon précise, la date n'est pas estimée, la possibilité d'extinction n'est pas clairement évoquée... De plus je ne comprends pas comment Servigne, qui se dit anarchiste, nie le potentiel des stratégies individuelles (individualistes) éventuellement couplées à des stratégies coopératives. De plus à chaque fois qu'il évoque le survivalisme, il parle lui-même de caricature... J'ai aussi été frustré par l'absence de solution, et les collapsologues préparent un Tome 3 (s'il y a le temps avant la fin du monde!)... Bref, peut mieux faire.

ps: j'en ai un peu soupé des analyses, états des lieux et autres conceptualisations stériles. A quand les solutions ? Si aucune solution n'est envisageable, merci de le dire franchement... (Je pense qu'il existe des solutions immédiatement applicables pour atténuer un chouillat les pires facettes du chaos climatique... Je les ai déjà exprimée ad nauseam ici). :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » ven. 02 11 , 2018 10:05

élecolo a écrit :
ven. 02 11 , 2018 3:15
... Si aucune solution n'est envisageable, merci de le dire franchement...
La seule solution préventive (et encore, on est dans la prévention secondaire) serait une décision globale à laquelle personne ne dérogerait, autant dire qu'il ne faut pas rêver.
Il ne restera donc que des solutions palliatives locales qui reposent sur 2 axes : l'autonomie accrue (via la production et le stockage) et la capacité de se passer du jour au lendemain de tout ce qui n'est pas indispensable (donc de reprendre en main sa vie). Facteur facilitant commun aux 2 : la sobriété.

En fait, très exactement la négation de la société dans laquelle tu vis. N'attends donc pas qu'elle te propose une solution ... :mrgreen:

NB : quant aux collapsologues, ils ne sont pas pressés puisque Pablo Servigne a lui-même reconnu qu'il vivait désormais de son expertise sur le sujet. L'idéal est de tenir jusqu'à l'effondrement, ce qui nous promet, selon la date de survenue, un 3e, 4e ou Xe tome.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » ven. 02 11 , 2018 14:09

Tu as raison. Mais tu mets donc Pablo Servigne dans le même panier que la "société". J'avais la naïveté de penser qu'on pouvait le considérer comme un "élément perturbateur", un exemple pour changer, un meneur... Mais force de constater qu'il rejette la stratégie du survivalisme en le caricaturant gravement. J'en tiens pour seul exemple, le fait qu'il présente le survivalisme comme une caricature d'égoïsme paranoïaque violent (et contreproductif!) alors que Piero San Giorgio explique clairement dans son bouquin Survivre à l'effondrement que le survivalisme peut et doit se conjuguer avec solidarité locale, coopération avec les voisins, lien social... Le tout dans une démarche responsable, raisonnable.

Je ne l'ai pas non plus entendu parler de passer rapidement à une alimentation végétale, à une voiture électrique, au vélo, à la permaculture-survivaliste, à une politique de zéro immigration, au télétravail, à des lois et régulations plus strictes dans plein de domaines et à d'autres solutions qui semblent raisonnablement envisageables si il y a adhésion populaire et vote en conséquence.

Je ne vois rien de mal dans le fait de gagner du fric grâce à l'effondrement ou à en vivre, si ce que l'on présente est exact, mais seulement dans la mesure où cela n'impacte pas le message et la recherche. C'est sûr que si un collapsologue déterminait que l'effondrement TOTAL est imminent, il vendrait bien son livre... Mais pas sûr que les suivants se vendent aussi bien... (Quoique, les gens aiment se faire peur...) Possible qu'une version édulcorée, mâtinée d'espoir et diluée dans l'anarchisme, l'anticapitalisme, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l'ethnologie etc est plus vendeuse que l'annonce d'une fin du monde inéluctable. Je parle du contenu du livre, pas du titre. Comme remarqué dans l'entretien, l'éditeur pousse systématiquement à choisir un titre racoleur et le livre est un cran en dessous... Histoires de sous!

Pour la capacité à se passer du non-essentiel, par la force des choses, cela se fait. Certes on peut prévoir des suicides et des dépressions et des crises de nerfs des comportement antisociaux, mais l'instinct de survie aidera même les humains les plus "déconnectés" à survivre. Pourvu qu'ils aient à boire, à manger et de quoi maintenir leur température et leur sécurité physique.

Pour l'autonomie, par contre, c'est plus incertain pour les urbains... Si les gens ne préparent pas l'essentiel (=survivalisme), les considérations de Servigne sur les qualités humaines seront vaines. Et l'avant fin du monde sera très moche. Je vois le survivalisme comme un amortisseur pour finir de façon humaine, plutôt que de virer dans l'horreur. Sachant qu'un effondrement majeur (chaos climatique, famine, chaos social) emportera probablement l'intégralité des humains en moins d'un an.

ps: la fronde actuelle au sujet du carburant montre que la masse pense à très court terme. :cry: On comprend Hulot. Le plus sage est peut-être la résignation: accepter la connerie aveugle de la majorité humaine.

pps: pour la solution globale, cela pourrait prendre la forme d'une dictature. L'avènement du nouvel ordre mondial dont on parle depuis longtemps. Ce qui serait un moyen de boucler la boucle.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » ven. 02 11 , 2018 17:28

élecolo a écrit :
ven. 02 11 , 2018 14:09
Tu as raison. Mais tu mets donc Pablo Servigne dans le même panier que la "société".
Non ! Mais le premier n'a pas la solution et la seconde ne veut surtout pas la trouver ...
Indéniablement, le type est brillant et cultivé. A tel point qu'il est convaincu de l'apport réciproque et même de la convergence des sciences dites humaines et de la biologie dans son acception la plus large. Cette idée que tout est dans tout est la signature des esprits curieux et iconoclastes, ceux qui font avancer la connaissance et la perception du monde. Hélas, on est plutôt dans le domaine de la recherche fondamentale que dans celui de la recherche appliquée.
D'où la dualité que Ruffin a soulignée : brillante analyse mais absence de traitement. Le pire est que Servigne a raison : il n'y a pas de solution toute prête à plaquer sur le monde actuel (même sous la contrainte ou, soyons fous, l'adhésion) et de façon durable tant que les gens ne se poseront pas eux même les questions judicieuses qu'il énumère en fin d'entretien ... et surtout qu'ils n'y apporteront pas de réponses personnelles. Comme il l'a très bien dit, les ressources nécessaires pour faire face sont en chacun de nous depuis la nuit des temps, mais, trop longtemps inutilisées, on en a perdu la trace. Le vrai défi est désormais de les exhumer à temps.

"connais toi toi-même" puis "deviens ce que tu es" : 20 siècles et pas une ride !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »