Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par philoscoo » mar. 13 11 , 2018 19:42

8) Sages paroles en effet!!
Qui semble plus facile à lire qu'à réaliser d'un claquement de doigts. :)
Il s'agit d'un parcours de vie, additionné de moult impasses et remises sur le métier, réflexions, expériences, partages...etc.
Un "oui" choisi, décidé au jour le jour. Tout comme je m'engage à faire de mon mieux jusqu'à ce soir. Et puis après, demain, c'est pour demain et on verra. :)
La peur, c'est rarement pour ce qui se vit à l'instant présent. Mais principalement pour des choses à venir.... peut-être. Elle paralise et nous fige alors on p'R'odcastine !! (Yes! je l'ai placé 8) )
Vous vous rappelez du passage à l'an 2000? :mrgreen: Le bug informatique mondial!!!
L'enfant s'inquiète-t-il de son avenir? Il aime et joue au "Présent" du présent.
Merci pour cette réflex-ion, on avance!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 14 11 , 2018 12:52

ncaar a écrit :
mar. 13 11 , 2018 17:11
élecolo a écrit :
mar. 13 11 , 2018 15:23
Il me semble que tu es très philosophe, observateur, résigné, peut-être simplement réaliste et pragmatique...
On pourrait dire que j'ai 20 ans de plus que toi. Mais amha, c'est surtout que j'ai fait ce que je voulais faire dans - et de - ma vie. Ce qui n'est pas (encore ) ton cas. Me goure-je ?
C'est un euphémisme. Encore tant à vivre et à accomplir pour ne serait-ce qu'un début de vie réussie... :)

Pour rebondir sur les autres commentaires, oui, on peut se contenter de vivre sa vie en bienheureux jouisseur du carpe diem (ce qui est une bonne chose et que je pratique moi-même et probablement plus que la moyenne!). Mais je ressens une responsabilité transcendante vis-à-vis de la Planète vivante, des animaux, de mon peuple, de l'humanité, de la culture et de la langue française. Si tout ou partie de cela venait à se dégrader ou à disparaître, j'en éprouverais une certaine honte, un regret profond. Car j'en suis le dépositaire (à l'égal de tous les autres humains ou concitoyens). J'en suis responsable. Pourquoi chacun ne se sent-il pas également responsable ? Mystère...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mer. 14 11 , 2018 13:36

je ressens une responsabilité transcendante vis-à-vis de la Planète vivante
Rien que ça, ben mazette :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » mer. 14 11 , 2018 13:54

Tu ne peux nier Gé, que la finalité de la responsabilité est justement de modifier les concepts motivationnels et transcendantaux de la démarche d'Èlecolo !!

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mer. 14 11 , 2018 14:09

élecolo a écrit :
mer. 14 11 , 2018 12:52
... Pourquoi chacun ne se sent-il pas également responsable ? Mystère...
J'ai connu ce que tu ressens : jeune interne, je voulais sauver le monde (d'où la médecine d'urgence et la transfusion sanguine) !
Et puis tu te blindes (notamment en SAMU, crois-moi ...) et tu te dis que le meilleur moyen de rendre service longtemps, c'est de rester vivant et, surtout, fonctionnel.
Moins spectaculaire, mais plus efficace. :mrgreen: Je fais ma part. Dieu reconnaîtra les siens ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 14 11 , 2018 14:12

Si Gé nie, c'est génial! (On dirait un titre d'album de Léonard, la lecture de cette BD est vivement recommandée si vous ne connaissez pas!). Sur cette couverture, l'engin n'est pas très écologique. Mais il semble STRICTEMENT INDISPENSABLE! :mrgreen:

Image


Si seulement Léonard pouvait nous inventer un moyen technologique de sauver la Planète... :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mer. 14 11 , 2018 15:03

Bonjour Philippe,
phyvette a écrit :
mer. 14 11 , 2018 13:54
Tu ne peux nier Gé, que la finalité de la responsabilité est justement de modifier les concepts motivationnels et transcendantaux de la démarche d'Èlecolo !!
Non bien sur, mais l'expérimentation innerve les paradoxes caractéristiques du métacontexte d'élécolo. :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par philoscoo » mer. 14 11 , 2018 15:29

élecolo a écrit :
mer. 14 11 , 2018 12:52
.... Pourquoi chacun ne se sent-il pas également responsable ? Mystère...
Parce que chacun n'a pas les mêmes capacités, ne vit pas dans le même milieu, n'a pas la même histoire, les mêmes souffrances, blessures...la même sensibilité, expérience, ni conscience etc. etc.
Donc en tant qu'interné (moi :? ), comme dit 'notre' interniste avec ses mots et son chemin parcouru (proche de la Vie et ses moments forts), faisons sincèrement ce que nous pouvons avec ce que nous avons à notre disposition et surtout, surtout bienveillance.
Ces derniers temps, je " m'applique à vivre de manière inspirée, passionnée tout en étant calme et lumineux" . De mes seules forces, c'est effectivement une gageure, mais avec l'inspiration verticale (le mot 'transcendantal' a été utilisé) quand elle trouve en moi une piste d’atterrissage....
'Changer' ou 'sauver' le monde est au dessus de mes forces, j'y ai renoncé. Changer mon regard sur .... sans être spontané, est déjà plus à ma portée. Là est la transformation salutaire...
Philoscoo :wink:
Modifié en dernier par philoscoo le mer. 14 11 , 2018 15:54, modifié 1 fois.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par philoscoo » mer. 14 11 , 2018 15:53

Ouille Moulino,
Je sens que tu te tortures :mrgreen: Ca t'innerve? :roll:
:wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mer. 14 11 , 2018 19:55

Nan Philo, je t'expliquerais :lol:

Bon pour toi je suis enfin rassuré
calme et lumineux
Tu as donc maintenant la lumière a tous les étages :arrow: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » jeu. 15 11 , 2018 2:14

Je veux bien admettre que les individus soient différents (admirez mon ouverture d'esprit, ah, ah!). Mais ce qui m'étonne, c'est l'absence d'un élan universel... Pour simplifier, l'absence d'instinct de survie / d'intelligence de survie. Pour soi et / ou pour ses enfants. La masse est-elle donc si aveugle qu'elle accepte de courir à sa propre perte?

Ce qui suit représente un résumé de la vidéo Youtube la plus profonde qu'il m'ait été donné de voir de toute ma vie. En tout cas, sur le plan strictement intellectuel et philosophique. Et le tout en 55 minutes seulement. SUPER DENSE!!!!

(les vidéos de Guy McPherson étant par ailleurs à leur manière d'une intensité unique car annonçant la fin du monde).

Pour creuser un peu plus la question de l'effondrement sous un angle PLUS SUBTIL et PLUS PHILOSOPHIQUE (eh oui!), je vous suggère un entretien qui explore les racines profondes de l'effondrement: "Eviter l'apocalypse". L'invité, Stiegler, parle d'un concept dont j'ignorais l'existence: la négentropie.. Il faut passer outre les premières minutes qui sont un peu laborieuses et intellectuelles...

Ensuite, cela parle de civilisation, marxisme, entropie, négentropie, capitalisme, calcul, anthropocène, savoir, "bifurcations", ne pas résister mais inventer, antiscience, technoscience, Internet/WEB, CERN, crétinisation de masse, exosomatisation, recherche scientifique, souveraineté numérique, nouvelle politique scientifique/économique/juridique, guerre mondiale économique, troisième guerre mondiale (militaire), internations, droit planétaire, recherche industrielle (d'urgence) pour changer les modèles économiques actuels. recherche contributive de consensus, recherche-action, réinventer les réseaux, toxicité, prolétarisation, réseaux sociaux, manque de lucidité, ubermensch (nietzschéen), nihilisme, surhumanité, Jean Jaurès, l'humanité, réinventer tout (contre le marketing / l'automatisation), redistribution, Etats-Unis, Chine, Transhumanisme, libertarisme, sinofuturisme, Europe, dénégation, créativité, espoir, théorie de compromis historique (concilier toutes les sensibilités politiques et toutes les intelligences pour sauver la Planète), construire, néganthropocène (réaffirmation de la possibilité de survie).

Il y a notamment (en filigrane) une idée que je commence à entendre: le système dépasse l'humain. Les "élites" ne contrôlent pas les choses. La confusion et le tâtonnement aveugle sont la règle en tout. Dans tous les domaines, une sorte de chaos destructeur enfle.La technoscience (inspirée par l'économie) supprime la science. Le calcul prédomine.

Stiegler propose d'éviter la chaos climatique en critiquant Marx, Engels, Heidegger, Nietzsche... Car il ne faut pas ressasser les génies du passé, mais les dépasser. (nb: l'ancienne philosophie étant basée sur un monde Newtonien, il faut passer à une philosophie négentropique = de gestion active du chaos pour maintenir un ordre vital sur Terre).

www.youtube.com/watch?v=3ggF2jE5d8M
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » jeu. 29 11 , 2018 17:41

élecolo a écrit :
jeu. 15 11 , 2018 2:14
... Il y a notamment (en filigrane) une idée que je commence à entendre: le système dépasse l'humain. Les "élites" ne contrôlent pas les choses. La confusion et le tâtonnement aveugle sont la règle en tout.
Ce n'est pas nouveau, Einstein l'avait déjà remarqué et énoncé il y a près de 70 ans :
"il est hélas devenu évident qu'aujourd'hui notre technologie a dépassé notre humanité"
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque"
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 11 12 , 2018 16:48

"Welcome to the machine" chantait Pink Floyd... (Bienvenue dans la machine). :cry:

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » dim. 23 12 , 2018 8:18

Métaphore de l’effondrement. :mrgreen:

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » dim. 23 12 , 2018 11:35

Vas ranger ta chambre maintenant :lol: :lol:

L'Italie s’effondrerait après les States :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »