The Suntrip des vélos solaires

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: The Suntrip des vélos solaires

Message par filomat » lun. 26 08 , 2013 19:27

Il y a un concurrent qui avait des panneaux en "tente canadienne" sur sa remorque.

Deux autres viennent de terminer :
" On est passé de deux grosses batteries en état marche à une seule petite encore utilisable, du coup moi depuis la Roumanie je roule à la jambe avec un moteur directement branché sur mes panneaux et une batterie incapable de se recharger« . Au passage ils abandonnaient leur rêve d’aventure 100 % solaire. Puis au Kazakhstan, après avoir secoué leurs engins sur les pistes non-asphaltées, de nouveaux problèmes se venus se rajoutés, sur les remorques (ressoudées plus d’une fois…) et sur la roue libre du pédalier de Guillaume, « qu’on a finalement décidé de faire soudée pour abréger nos souffrances« ."

Le vent de face, très fort depuis une semaine, aura été le dernier défi à surmonter. « Avant hier on était en enfer, à 6km/h sur le plat ! » se souvenait Emilie.
Donc on peut se passer de batteries : Il avaient une roue libre dans le pédalier (pour que le moteur "pédalier" qui entraine la chaine n'entraine pas les jambes : C'était un point du règlement mesure de sécurité) mais j'avais constaté dans mon montage avec un moteur de trottinette entrainant le pédalier qu'il est très intéressant d'avoir les jambes entrainées par le moteur car c'est justement quand le pied est en haut ou en bas qu'il est difficile "musculairement" de le faire tourner : C'est à l'encontre de la mode actuelle des derniers modèles de vélos électriques de n'assister qu'en fonction de l'effort à la pédale, c'est à dire au moment où le cycliste "appuie".

Le pédalage est beaucoup plus efficace (on est toujours en train d'appuyer et cela tourne "tout seul") quand l'assistance électrique ne se coupe pas dans les "points morts" haut et bas : Sans assistance la vitesse de rotation du pédalier n'est pas du tout régulière comme on pourrait le croire, elle ralentit beaucoup aux points morts et le vélo accélère par impulsions aux moments où on appuie sur la pédale).

Leur modèle était donc moteur "pédalier" (meilleur puissance à basse vitesse dans les côtes ... ou contre le vent) et panneau horizontal sur remorque monoroue ("grande roue", dans les 20 ou 24 pouces d'après la photo).

La possibilité d'une éolienne était prévue dans le règlement, ce serait vraiment utile (je viens de refaire les calculs) contre le vent de face et alors ces vélos électriques ressembleraient un peu à des avions avec leur hélice sur le nez (quand il n'y a pas de vent de face, voire de dos, ils la mettraient "en drapeau" pour ne pas ralentir le vélo).

Sans les batteries c'est donc possible, sans les panneaux aussi comme l'a montré celui qui avait fait bruler sa remorque en ajoutant des petites voiles pour se faire aider par le vent de dos, mais sans les jambes ce n'est pas possible (là est la "polémique" pour ceux qui prétendent qu'ils ont "fait de la mobylette").

A puissance égale les panneaux sont plus lourds et plus encombrants que les batteries.

Pour faire rouler 150 kgs sur le plat à 25 km/h = 7 m/s il faut (à mon avis) une puissance (à la roue) de : 7*(15+15) = 210 watts (15 N pour la résistance du sol au roulement de 1% du poids et autant pour la résistance de l'air à la vitesse de 7 m/s), ce qui avec un rendement de moteur électrique et d'accessoires de régulation de l'ordre de 70% environ demanderait, même en plein soleil une puissance solaire de près de300 watts (Wc) : C'est presque le maximum qui pouvait sortir des panneaux du tandem horizontal (400 Wc), alors pour un vélo qui n'a même pas la moitié de panneaux par rapport au tandem ce n'est pas possible sans les jambes.

Pour le tandem non plus qui pesait, lui, 240 kg. (le tandem aurait été moins pénalisé par le vent de face mais il avait perdu sa "bulle" de carénage en plastique et a également souffert par vent de face).

Leur soulagement à l'arrivée n'est pas feint et doit être réellement sincère ... Même si certains se disent prêts à recommencer l'année prochaine... Avec une hélice devant le guidon du vélo ( ou peut-être sur la remorque ?)... Et il faudrait qu'elle soit carénée pour que cela ne soit pas trop dangereux ... Pas si évident ! ... Plus facile à "calculer" qu'à "réaliser" !

Pour un vélo qui roule à 25 km/h, s'il a un vent de face aussi de 25 km/h (vent modéré, le vent peut souffler à plus de 100 km/h en tempête), la résistance de l'air est multipliée par quatre... D'où la vitesse de 6 km/h qui s'explique.
Modifié en dernier par filomat le mar. 27 08 , 2013 5:11, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: The Suntrip des vélos solaires

Message par triphase » lun. 26 08 , 2013 22:43

Profiter du vent de face pour avancer.... face au vent! Il fallait oser l'inventer! MAis je crois que mécaniquement et énergétiquement, on est un peu dans la même situation qu'un voilier qui parvient à remonter le vent "au près" en biaisant.

J'ignorais que les assistances "selon le couple" modulaient en temps réel et accroissaient donc l'irrégularité de la traction, c'est idiot! Pour tourner plus rond (sans aucune assistance) et limiter les pics de traction sur le train de chaîne sur mes tandems, j'ai déphasé les 2 pédaliers d'un quart de tour, alors même que de façon standard ils sont vendus avec pédalier en phase.

Au fait, c'est fini la mode vieille de 30 ans (?) du plateau ovale?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: The Suntrip des vélos solaires

Message par filomat » mar. 27 08 , 2013 5:21

J'avais vu l'inventeur du plateau "ovale" (plateau elliptique) au concours Lépine à la foire de Paris, et en effet il doit bien y avoir trente ans de celà :D

Décaler les deux pédaliers du tandem est une manière astucieuse de résoudre le problème

C'est probablement la législation nippone (assistance proportionnelle à l'effort) qui incite les moteurs de pédalier actuels à utiliser un capteur de couple sur les manivelles pour commander le niveau d'assistance électrique.

Je crois que le système "bion'x" canadien à capteur d'effort qui avait été utilisé sur les vélos matra au début régulait au contraire la propulsion (il assistait plus fort du coté de la jambe la plus faible).

Les premiers vélos ISD avaient un capteur de couple rudimentaire ( tendeur de chaine ) et commandaient donc eux-aussi le couple électrique selon le couple musculaire.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: The Suntrip des vélos solaires

Message par romelec » mar. 27 08 , 2013 10:04

Avec des chaussures à cales on peut pédaler rond avec un peu d’entraînement !
Les plateaux ovales apportent un petit plus mais il n'est pas possible d'avoir plus que deux plateaux, donc ce n'est pas vraiment une bonne idée en voyage...

Il y a pas longtemps j'ai testé un VAE avec un moteur pédalier Bosch, la mesure du couple m'avait l'air d'être lissée.
Mais ça dépend de la vitesse de pédalage, à 30 ou 100tr/min la réponse est forcément différente.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: The Suntrip des vélos solaires

Message par filomat » mar. 17 09 , 2013 6:52

video des cinquièmes arrivés en tandem inspiré de la formule du lycée suisse (jurassic test) qui l'avait construit et expérimenté y a quelques années (du temps de vélectris)- c'est à dire tandem horizontal avec les "trois" sources d'énergie : musculaire, batterie et solaire qui avait été présenté à un salon suisse, avec l'avion solaire - et qui résume assez bien "l'aventure".

http://www.maritima.info/tv/programmes/ ... iques.html

Le règlement limitait la vitesse pour raison de sécurité mais c'est justement la lenteur qui a provoqué un accident dans un tunnel et c'est justement pour avoir été trop vite dans un tunnel que le vélomobile a été éliminé dès la seconde journée.

Il faut aller de plus en plus loin (au Kasakstan) de nos jours pour arriver à trouver des endroits sans électricité.

Il est vrai que tout près de chez nous (à Paris) il existe encore certaines zones dépourvues de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Avant de critiquer la paille qui est dans l'oeil du voisin commencer par regarder la poutre que l'on a dans le sien !

Malgrè tout l'intérêt de recharger en roulant est que l'on n'a pas besoin de s'arrêter pour recharger, donc on gagne sur la vitesse moyenne, mais "à quel prix ?".

I est vrai qu'il est un peu dommage de laisser de laisser le plein soleil chauffer l'habitacle de la voiture alors qu'il pourrait recharger la batterie : 100 watts pendant 5 heures tous les jours = 500x365/100 = près de 200 kwh par an = 60 euros (à 30 ct le kwh bientôt chez edf !) ... pour des panneaux de 500 euros : amortissement en dix ans si on recharge la batterie de la voiture sur le secteur, ou bien économie d'essence pour recharger la batterie : 3l/100 à 10 kwh/100 km = 60 litres pour 200 kwh = 100 euros : amortissement en 5 ans !

Heureusement que pour les voitures électriques en "autopartage" (autolib) les batteries régulées en température se rechargent suffisamment vite (ou bien ont une capacité suffisant : 200 km à vitesse urbaine moyenne de 20 km/h = 10 heures) pour ne pas immobiliser les véhicules pendant trop longtemps.

Aux dernières nouvelles ce matin le bonus serait supprimé pour tous les véhicules à propulsion uniquement thermiques et ne serait plus octroyé qu'aux véhicules électriques ou hybrides.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: The Suntrip des vélos solaires

Message par lbm055 » mer. 25 09 , 2013 13:06

Interview par mes soins de Florian Bailly, l'organisateur du Sun Trip : c'est ici.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: The Suntrip des vélos solaires

Message par lbm055 » jeu. 12 12 , 2013 15:52

Un coffret DVD est disponible.

Voir ici.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: The Suntrip des vélos solaires

Message par ericjlb » ven. 13 12 , 2013 18:42

filomat a dit :
"J'avais vu l'inventeur du plateau "ovale" (plateau elliptique) au concours Lépine à la foire de Paris, et en effet il doit bien y avoir trente ans de celà :D "

Heureusement que cet inventeur n'était pas fan des "shaddocks" sinon il nous l'aurait créé carré! :mrgreen:

BIen cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

e-full
Messages : 349
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: The Suntrip des vélos solaires

Message par e-full » mar. 17 12 , 2013 18:44

filomat a écrit : I est vrai qu'il est un peu dommage de laisser de laisser le plein soleil chauffer l'habitacle de la voiture alors qu'il pourrait recharger la batterie : 100 watts pendant 5 heures tous les jours = 500x365/100 = près de 200 kwh par an = 60 euros (à 30 ct le kwh bientôt chez edf !) ... pour des panneaux de 500 euros : amortissement en dix ans si on recharge la batterie de la voiture sur le secteur, ou bien économie d'essence pour recharger la batterie : 3l/100 à 10 kwh/100 km = 60 litres pour 200 kwh = 100 euros : amortissement en 5 ans !
?????????????????????

pour avoir du photovoltaique sur le bateau depuis 12 ans et sur la maison depuis 3 ans je suis surpris de cette démonstration :mrgreen:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: The Suntrip des vélos solaires

Message par filomat » sam. 04 08 , 2018 16:18

Le vainqueur de l''édition 2019 vient d'arriver à Canton (12000 km en 45 jours). :idea:

Je ne suis pas enthousiaste de ce genre d'entreprises, mais il est vrai que je ne comprends rien au sport :(

Je ne vois pas bien où est le rapport "bénéfice/risque" :( ni les motivations commerciales :?:

On est tout de même bien obligé de dire "respect" aussi bien au vainqueur qu'aux autres participants et à l'organisation. :)

Plus de détails sur le site https://www.thesuntrip.com/
ou
http://cyclurba.fr/forum/579627/sun-tri ... #msg579627
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: The Suntrip des vélos solaires

Message par triphase » dim. 05 08 , 2018 8:51

l'édition 2019? Avec une année d'avance! Fortiche le gars :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »