Deux autres viennent de terminer :
Donc on peut se passer de batteries : Il avaient une roue libre dans le pédalier (pour que le moteur "pédalier" qui entraine la chaine n'entraine pas les jambes : C'était un point du règlement mesure de sécurité) mais j'avais constaté dans mon montage avec un moteur de trottinette entrainant le pédalier qu'il est très intéressant d'avoir les jambes entrainées par le moteur car c'est justement quand le pied est en haut ou en bas qu'il est difficile "musculairement" de le faire tourner : C'est à l'encontre de la mode actuelle des derniers modèles de vélos électriques de n'assister qu'en fonction de l'effort à la pédale, c'est à dire au moment où le cycliste "appuie"." On est passé de deux grosses batteries en état marche à une seule petite encore utilisable, du coup moi depuis la Roumanie je roule à la jambe avec un moteur directement branché sur mes panneaux et une batterie incapable de se recharger« . Au passage ils abandonnaient leur rêve d’aventure 100 % solaire. Puis au Kazakhstan, après avoir secoué leurs engins sur les pistes non-asphaltées, de nouveaux problèmes se venus se rajoutés, sur les remorques (ressoudées plus d’une fois…) et sur la roue libre du pédalier de Guillaume, « qu’on a finalement décidé de faire soudée pour abréger nos souffrances« ."
Le vent de face, très fort depuis une semaine, aura été le dernier défi à surmonter. « Avant hier on était en enfer, à 6km/h sur le plat ! » se souvenait Emilie.
Le pédalage est beaucoup plus efficace (on est toujours en train d'appuyer et cela tourne "tout seul") quand l'assistance électrique ne se coupe pas dans les "points morts" haut et bas : Sans assistance la vitesse de rotation du pédalier n'est pas du tout régulière comme on pourrait le croire, elle ralentit beaucoup aux points morts et le vélo accélère par impulsions aux moments où on appuie sur la pédale).
Leur modèle était donc moteur "pédalier" (meilleur puissance à basse vitesse dans les côtes ... ou contre le vent) et panneau horizontal sur remorque monoroue ("grande roue", dans les 20 ou 24 pouces d'après la photo).
La possibilité d'une éolienne était prévue dans le règlement, ce serait vraiment utile (je viens de refaire les calculs) contre le vent de face et alors ces vélos électriques ressembleraient un peu à des avions avec leur hélice sur le nez (quand il n'y a pas de vent de face, voire de dos, ils la mettraient "en drapeau" pour ne pas ralentir le vélo).
Sans les batteries c'est donc possible, sans les panneaux aussi comme l'a montré celui qui avait fait bruler sa remorque en ajoutant des petites voiles pour se faire aider par le vent de dos, mais sans les jambes ce n'est pas possible (là est la "polémique" pour ceux qui prétendent qu'ils ont "fait de la mobylette").
A puissance égale les panneaux sont plus lourds et plus encombrants que les batteries.
Pour faire rouler 150 kgs sur le plat à 25 km/h = 7 m/s il faut (à mon avis) une puissance (à la roue) de : 7*(15+15) = 210 watts (15 N pour la résistance du sol au roulement de 1% du poids et autant pour la résistance de l'air à la vitesse de 7 m/s), ce qui avec un rendement de moteur électrique et d'accessoires de régulation de l'ordre de 70% environ demanderait, même en plein soleil une puissance solaire de près de300 watts (Wc) : C'est presque le maximum qui pouvait sortir des panneaux du tandem horizontal (400 Wc), alors pour un vélo qui n'a même pas la moitié de panneaux par rapport au tandem ce n'est pas possible sans les jambes.
Pour le tandem non plus qui pesait, lui, 240 kg. (le tandem aurait été moins pénalisé par le vent de face mais il avait perdu sa "bulle" de carénage en plastique et a également souffert par vent de face).
Leur soulagement à l'arrivée n'est pas feint et doit être réellement sincère ... Même si certains se disent prêts à recommencer l'année prochaine... Avec une hélice devant le guidon du vélo ( ou peut-être sur la remorque ?)... Et il faudrait qu'elle soit carénée pour que cela ne soit pas trop dangereux ... Pas si évident ! ... Plus facile à "calculer" qu'à "réaliser" !
Pour un vélo qui roule à 25 km/h, s'il a un vent de face aussi de 25 km/h (vent modéré, le vent peut souffler à plus de 100 km/h en tempête), la résistance de l'air est multipliée par quatre... D'où la vitesse de 6 km/h qui s'explique.