Pour l'amour d'un Rallye

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Pour l'amour d'un Rallye

Message par triphase » ven. 04 10 , 2013 6:36

Ca y est, pour la 4ème fois de suite le rallye de France vient parfumer les bucoliques routes d'Alsace. Cette épreuve qui se veut respectueuse de l'environnement et incitatrice à l'écoconduite, où dans un suspense incroyable le vainqueur n'a jamais été deviné à l'avance, permet d'absorber les excédents de contribution fiscale des Alsatiens ce qui compense les économies faites par les champions installés du "bon" côté du lac Leman.

Comme cela se passe en grande partie dans le vignoble, en plein pendant les vendanges, les spéciales offriront aux vignerons un bon moment de détente pour oublier qu'ils ont du raisin qu'il est urgent d'apporter au pressoir. Ces mêmes vignerons apprécieront aussi le fait que même lorsque les concurrents maîtrisent leur véhicule au lieu de prendre des raccourcis creusant de nouveaux chemins au-travers des vignes, les foules de spectateurs agglutinés le long du parcours en profitent pour apprécier le goût du raisin, l'enrichir de leurs liquides naturels puis quitter les lieux non sans laisser aimablement quelques souvenirs plastifiés de leur passage.

Le ballet incessant des hélicos VIP (gentiment fournis par l'éternel champion du monde) permet aussi de couvrir le bruit infernal des petits oiseaux ainsi chassés au loin afin qu'ils ne viennent pas souiller les pare-brises des héroïques concurrents.

Les hopitaux aussi constateront que le rallye est une formidable école de conduite, tant les jeunes et moins jeunes ont ensuite envie de faire "pareil" que leurs idoles.

Tiens, dès la première spéciale, le "nouveau" champion est déjà connu. Encore plus de suspense que d'habitude. A moins que l'on décide d'annuler les épreuves suivantes, devenues inutiles.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par Arnaud M » ven. 04 10 , 2013 6:49

Ah, la bonne epoque, quand j'etais fan des grosses americaines 3 l a compresseur de la télé.

On appelait ca l'age bete... Mais malheureusement tout le mobde ne franchi pas le cap!

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par bonsai » ven. 04 10 , 2013 10:12

je sens un brin d'ironie dans le message à triphase XD
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par Topolino » ven. 04 10 , 2013 10:27

Le parcours :
4,55 km : c'est la longueur en kilomètres de la spéciale la plus courte (l'ES 1)
34,34 km : c'est la longueur en kilomètres de la spéciale la plus longue (l'ES 4 - ES 7)
312,14 km : le kilométrage total chronométré des 20 épreuves spéciales
1247,80 km : c'est le parcours total du rallye
Source : alsace.france3.fr
Tout ça sur 4 jours, ce serais faisable en VE !
Personnellement je dois encore être dans l'âge bête, car l'agilité de ces pilotes sur ces routes est vraiment très spectaculaire ! J'adore :arrow:

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par cyrillem » ven. 04 10 , 2013 15:13

Ben, moi aussi je dois être encore dans l'âge bête.
Mais je préfère largement être impressionné par la maîtrise des pilotes plutôt que par le spectacle de grands qui tapent dans un ballon , sans aucun risque pour leur vie s'il joue mal et pourtant ils gagnent au moins autant que les pilotes, si ce n''est plus.
Alors, désolé, mais à chacun ses préférences.
Et contrairement à certains footeux amateurs qui se prennent pour des vedettes, au volant, je ne me prends pas pour ... (j'allais dire Fangio) Loeb ! :mrgreen:

Et pour la pollution, il faudrait voir s'il existe un calcul du co2 produit par les matchs de foot (de tout ce qui tourne autour des stades) pour comparer avec un rallye ...
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par triphase » ven. 04 10 , 2013 16:02

Je n'ai jamais écrit que je préférais le foot-spectacle :wink: Pour le ballon rond aussi il y a du progrès. La coupe du monde 2022 au Quatar (donc tout près de chez tout le monde), dans des stades ultraclimatisés construits par des esclaves népalais et qui ne serviront plus ensuite (les deux)...

Non, mais sans polémiquer sur le "qui pollue le plus", les courses de bagnoles, pire encore sur "vraie route" que sur circuit, c'est le mauvais exemple absolu de ce qu'il faut faire au volant d'une voiture. C'est annuler des années d'efforts de la Prévention Routière et des auto-écoles pour éduquer un peu les gens.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par YOKO » ven. 04 10 , 2013 19:34

je suis un fan des rallyes ...
il est vrai qu'il y aurait de l'électrique se serait encore mieux.

Par contre, si le rallyes et encore un thermique cela vient du règlement.
Il sont réduis la motorisation, la puissance, la conso et aussi le rejet en CO2.
Mais l'hybride reste non homologuer ...
Et oui, Citroën avait une DS3 hybride dans les cartons, petite cylindre puissance total supérieur. Les essais était concluant, avec de meilleur passage, de 1 à 3 secondes en moyenne avec un proto.
Sur la version final aurait été une bombe, de plus avec les batteries, cela permettait d'abaisser le centre gravité et de mieux équilibrer la voiture.

Peut etre dans 3 ou 5 ans ...

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par cyrillem » ven. 04 10 , 2013 22:15

triphase a écrit :... les courses de bagnoles, pire encore sur "vraie route" que sur circuit, c'est le mauvais exemple absolu ...
Mouais, bof si certains des "kékés" n'étaient pas aussi bêtes à vouloir reproduire ce qu'il voit faire par des pros, il n'y aurait aucun souci !
Mais quand on voit que des jeunes essayent de reproduire les c...ries vues à la télé, il est vrai que le rallie n'est pas à montrer à tout le monde !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par costet » dim. 06 10 , 2013 12:47

Kékés et pros, même combat : Loeb termine sa carrière sur la tête en bas, comme certains de ses émules.
Zidane avait terminé la sienne par un coup de boule, comme les kékés dans la cour de récré...

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par cyrillem » dim. 06 10 , 2013 13:08

Mouais, c'est dommage.
Mais contrairement à un kéké qui fait ça avec sa voiture de série sur routes ouvertes, il n'y a aucun mort, aucun blessé !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par bonsai » lun. 07 10 , 2013 11:50

ça c'est sûr que le wrc n'est pas le groupe B :evil:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par triphase » lun. 07 10 , 2013 12:35

Il y a une grosse différence entre le "sport" automobile (et dans une moindre mesure le cyclisme) et les autres sports:

Les autres sports (foot, rugby, tennis, natation, courses à pied, pingpong....) ont été inventés dans le but de "faire du sport" et rien d'autre. Les champions le pratiquent très bien, tandis que les admirateurs essaient de le pratiquer aussi comme ils peuvent et tout le monde est content. Je n'ai pas cité les sports de combat, c'est pas tout à fait pareil.


Dans le "sport" automobile (et un peu le vélo), on prend un moyen de transport et on le détourne de son usage normal pour faire "du sport" avec. Du coup tout un chacun peut avoir envie de faire pareil dès lors qu'il possède un similaire moyen de transport. Pour le vélo c'est pas trop un problème (quoique, la responsabilité de l'UCI pour empêcher l'arrivée de géométries de cadres plus efficaces que ceux du 19ème siècle que l'on voit dans le tour de France est grave aussi), mais pour la voiture il y a indubitablement un effet antipédagogique. Et c'est trop facile de se dédouaner en disant "les gens prennent leurs responsabilités". S'ils en étaient capables on n'aurait pas besoin de limitations de vitesse.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Pour l'amour d'un Rallye

Message par ericjlb » mer. 11 12 , 2013 5:45

Pour le vélo c'est bien pareil en regard du code de la route : ça roule en troupeau façon peloton, les virage en descente à fond et à gauche sans parler du respect de la priorité au stop et dans les rond-points :evil: ;
seul truc ok, ça rassure sur le fait que le ridicule ne tue pas :roll: parfois on se demande s'ils font les même pour homme(les tenues) :mrgreen:

bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »