Pour l'amour d'un Rallye
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Pour l'amour d'un Rallye
Ca y est, pour la 4ème fois de suite le rallye de France vient parfumer les bucoliques routes d'Alsace. Cette épreuve qui se veut respectueuse de l'environnement et incitatrice à l'écoconduite, où dans un suspense incroyable le vainqueur n'a jamais été deviné à l'avance, permet d'absorber les excédents de contribution fiscale des Alsatiens ce qui compense les économies faites par les champions installés du "bon" côté du lac Leman.
Comme cela se passe en grande partie dans le vignoble, en plein pendant les vendanges, les spéciales offriront aux vignerons un bon moment de détente pour oublier qu'ils ont du raisin qu'il est urgent d'apporter au pressoir. Ces mêmes vignerons apprécieront aussi le fait que même lorsque les concurrents maîtrisent leur véhicule au lieu de prendre des raccourcis creusant de nouveaux chemins au-travers des vignes, les foules de spectateurs agglutinés le long du parcours en profitent pour apprécier le goût du raisin, l'enrichir de leurs liquides naturels puis quitter les lieux non sans laisser aimablement quelques souvenirs plastifiés de leur passage.
Le ballet incessant des hélicos VIP (gentiment fournis par l'éternel champion du monde) permet aussi de couvrir le bruit infernal des petits oiseaux ainsi chassés au loin afin qu'ils ne viennent pas souiller les pare-brises des héroïques concurrents.
Les hopitaux aussi constateront que le rallye est une formidable école de conduite, tant les jeunes et moins jeunes ont ensuite envie de faire "pareil" que leurs idoles.
Tiens, dès la première spéciale, le "nouveau" champion est déjà connu. Encore plus de suspense que d'habitude. A moins que l'on décide d'annuler les épreuves suivantes, devenues inutiles.
Comme cela se passe en grande partie dans le vignoble, en plein pendant les vendanges, les spéciales offriront aux vignerons un bon moment de détente pour oublier qu'ils ont du raisin qu'il est urgent d'apporter au pressoir. Ces mêmes vignerons apprécieront aussi le fait que même lorsque les concurrents maîtrisent leur véhicule au lieu de prendre des raccourcis creusant de nouveaux chemins au-travers des vignes, les foules de spectateurs agglutinés le long du parcours en profitent pour apprécier le goût du raisin, l'enrichir de leurs liquides naturels puis quitter les lieux non sans laisser aimablement quelques souvenirs plastifiés de leur passage.
Le ballet incessant des hélicos VIP (gentiment fournis par l'éternel champion du monde) permet aussi de couvrir le bruit infernal des petits oiseaux ainsi chassés au loin afin qu'ils ne viennent pas souiller les pare-brises des héroïques concurrents.
Les hopitaux aussi constateront que le rallye est une formidable école de conduite, tant les jeunes et moins jeunes ont ensuite envie de faire "pareil" que leurs idoles.
Tiens, dès la première spéciale, le "nouveau" champion est déjà connu. Encore plus de suspense que d'habitude. A moins que l'on décide d'annuler les épreuves suivantes, devenues inutiles.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 699
- Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
- Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
- Localisation : Fr-46-Figeac
- Contact :
Re: Pour l'amour d'un Rallye
Ah, la bonne epoque, quand j'etais fan des grosses americaines 3 l a compresseur de la télé.
On appelait ca l'age bete... Mais malheureusement tout le mobde ne franchi pas le cap!
On appelait ca l'age bete... Mais malheureusement tout le mobde ne franchi pas le cap!
- bonsai
- Messages : 2627
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
- Mes véhicules : Supertinette
- Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
- Contact :
Re: Pour l'amour d'un Rallye
je sens un brin d'ironie dans le message à triphase XD
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Pour l'amour d'un Rallye
Source : alsace.france3.frLe parcours :
4,55 km : c'est la longueur en kilomètres de la spéciale la plus courte (l'ES 1)
34,34 km : c'est la longueur en kilomètres de la spéciale la plus longue (l'ES 4 - ES 7)
312,14 km : le kilométrage total chronométré des 20 épreuves spéciales
1247,80 km : c'est le parcours total du rallye
Tout ça sur 4 jours, ce serais faisable en VE !
Personnellement je dois encore être dans l'âge bête, car l'agilité de ces pilotes sur ces routes est vraiment très spectaculaire ! J'adore
-
- Messages : 1275
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Re: Pour l'amour d'un Rallye
Ben, moi aussi je dois être encore dans l'âge bête.
Mais je préfère largement être impressionné par la maîtrise des pilotes plutôt que par le spectacle de grands qui tapent dans un ballon , sans aucun risque pour leur vie s'il joue mal et pourtant ils gagnent au moins autant que les pilotes, si ce n''est plus.
Alors, désolé, mais à chacun ses préférences.
Et contrairement à certains footeux amateurs qui se prennent pour des vedettes, au volant, je ne me prends pas pour ... (j'allais dire Fangio) Loeb !
Et pour la pollution, il faudrait voir s'il existe un calcul du co2 produit par les matchs de foot (de tout ce qui tourne autour des stades) pour comparer avec un rallye ...
Mais je préfère largement être impressionné par la maîtrise des pilotes plutôt que par le spectacle de grands qui tapent dans un ballon , sans aucun risque pour leur vie s'il joue mal et pourtant ils gagnent au moins autant que les pilotes, si ce n''est plus.
Alors, désolé, mais à chacun ses préférences.
Et contrairement à certains footeux amateurs qui se prennent pour des vedettes, au volant, je ne me prends pas pour ... (j'allais dire Fangio) Loeb !
Et pour la pollution, il faudrait voir s'il existe un calcul du co2 produit par les matchs de foot (de tout ce qui tourne autour des stades) pour comparer avec un rallye ...
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Pour l'amour d'un Rallye
Je n'ai jamais écrit que je préférais le foot-spectacle Pour le ballon rond aussi il y a du progrès. La coupe du monde 2022 au Quatar (donc tout près de chez tout le monde), dans des stades ultraclimatisés construits par des esclaves népalais et qui ne serviront plus ensuite (les deux)...
Non, mais sans polémiquer sur le "qui pollue le plus", les courses de bagnoles, pire encore sur "vraie route" que sur circuit, c'est le mauvais exemple absolu de ce qu'il faut faire au volant d'une voiture. C'est annuler des années d'efforts de la Prévention Routière et des auto-écoles pour éduquer un peu les gens.
Non, mais sans polémiquer sur le "qui pollue le plus", les courses de bagnoles, pire encore sur "vraie route" que sur circuit, c'est le mauvais exemple absolu de ce qu'il faut faire au volant d'une voiture. C'est annuler des années d'efforts de la Prévention Routière et des auto-écoles pour éduquer un peu les gens.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Pour l'amour d'un Rallye
je suis un fan des rallyes ...
il est vrai qu'il y aurait de l'électrique se serait encore mieux.
Par contre, si le rallyes et encore un thermique cela vient du règlement.
Il sont réduis la motorisation, la puissance, la conso et aussi le rejet en CO2.
Mais l'hybride reste non homologuer ...
Et oui, Citroën avait une DS3 hybride dans les cartons, petite cylindre puissance total supérieur. Les essais était concluant, avec de meilleur passage, de 1 à 3 secondes en moyenne avec un proto.
Sur la version final aurait été une bombe, de plus avec les batteries, cela permettait d'abaisser le centre gravité et de mieux équilibrer la voiture.
Peut etre dans 3 ou 5 ans ...
il est vrai qu'il y aurait de l'électrique se serait encore mieux.
Par contre, si le rallyes et encore un thermique cela vient du règlement.
Il sont réduis la motorisation, la puissance, la conso et aussi le rejet en CO2.
Mais l'hybride reste non homologuer ...
Et oui, Citroën avait une DS3 hybride dans les cartons, petite cylindre puissance total supérieur. Les essais était concluant, avec de meilleur passage, de 1 à 3 secondes en moyenne avec un proto.
Sur la version final aurait été une bombe, de plus avec les batteries, cela permettait d'abaisser le centre gravité et de mieux équilibrer la voiture.
Peut etre dans 3 ou 5 ans ...
-
- Messages : 1275
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Re: Pour l'amour d'un Rallye
Mouais, bof si certains des "kékés" n'étaient pas aussi bêtes à vouloir reproduire ce qu'il voit faire par des pros, il n'y aurait aucun souci !triphase a écrit :... les courses de bagnoles, pire encore sur "vraie route" que sur circuit, c'est le mauvais exemple absolu ...
Mais quand on voit que des jeunes essayent de reproduire les c...ries vues à la télé, il est vrai que le rallie n'est pas à montrer à tout le monde !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Pour l'amour d'un Rallye
Kékés et pros, même combat : Loeb termine sa carrière sur la tête en bas, comme certains de ses émules.
Zidane avait terminé la sienne par un coup de boule, comme les kékés dans la cour de récré...
Zidane avait terminé la sienne par un coup de boule, comme les kékés dans la cour de récré...
-
- Messages : 1275
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Re: Pour l'amour d'un Rallye
Mouais, c'est dommage.
Mais contrairement à un kéké qui fait ça avec sa voiture de série sur routes ouvertes, il n'y a aucun mort, aucun blessé !
Mais contrairement à un kéké qui fait ça avec sa voiture de série sur routes ouvertes, il n'y a aucun mort, aucun blessé !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
- bonsai
- Messages : 2627
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
- Mes véhicules : Supertinette
- Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
- Contact :
Re: Pour l'amour d'un Rallye
ça c'est sûr que le wrc n'est pas le groupe B
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Pour l'amour d'un Rallye
Il y a une grosse différence entre le "sport" automobile (et dans une moindre mesure le cyclisme) et les autres sports:
Les autres sports (foot, rugby, tennis, natation, courses à pied, pingpong....) ont été inventés dans le but de "faire du sport" et rien d'autre. Les champions le pratiquent très bien, tandis que les admirateurs essaient de le pratiquer aussi comme ils peuvent et tout le monde est content. Je n'ai pas cité les sports de combat, c'est pas tout à fait pareil.
Dans le "sport" automobile (et un peu le vélo), on prend un moyen de transport et on le détourne de son usage normal pour faire "du sport" avec. Du coup tout un chacun peut avoir envie de faire pareil dès lors qu'il possède un similaire moyen de transport. Pour le vélo c'est pas trop un problème (quoique, la responsabilité de l'UCI pour empêcher l'arrivée de géométries de cadres plus efficaces que ceux du 19ème siècle que l'on voit dans le tour de France est grave aussi), mais pour la voiture il y a indubitablement un effet antipédagogique. Et c'est trop facile de se dédouaner en disant "les gens prennent leurs responsabilités". S'ils en étaient capables on n'aurait pas besoin de limitations de vitesse.
Les autres sports (foot, rugby, tennis, natation, courses à pied, pingpong....) ont été inventés dans le but de "faire du sport" et rien d'autre. Les champions le pratiquent très bien, tandis que les admirateurs essaient de le pratiquer aussi comme ils peuvent et tout le monde est content. Je n'ai pas cité les sports de combat, c'est pas tout à fait pareil.
Dans le "sport" automobile (et un peu le vélo), on prend un moyen de transport et on le détourne de son usage normal pour faire "du sport" avec. Du coup tout un chacun peut avoir envie de faire pareil dès lors qu'il possède un similaire moyen de transport. Pour le vélo c'est pas trop un problème (quoique, la responsabilité de l'UCI pour empêcher l'arrivée de géométries de cadres plus efficaces que ceux du 19ème siècle que l'on voit dans le tour de France est grave aussi), mais pour la voiture il y a indubitablement un effet antipédagogique. Et c'est trop facile de se dédouaner en disant "les gens prennent leurs responsabilités". S'ils en étaient capables on n'aurait pas besoin de limitations de vitesse.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Pour l'amour d'un Rallye
Pour le vélo c'est bien pareil en regard du code de la route : ça roule en troupeau façon peloton, les virage en descente à fond et à gauche sans parler du respect de la priorité au stop et dans les rond-points ;
seul truc ok, ça rassure sur le fait que le ridicule ne tue pas parfois on se demande s'ils font les même pour homme(les tenues)
bien cordialement ;; éric
,
seul truc ok, ça rassure sur le fait que le ridicule ne tue pas parfois on se demande s'ils font les même pour homme(les tenues)
bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .