Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

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Citro
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Citro » lun. 26 05 , 2014 11:53

Il est important de garder trace de cette pépite dont nous allons démonter tous les arguments fallacieux point par point :twisted:
Le véhicule électrique émet aussi du CO2 et des particules fines
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Pour ou contre le Diesel, les avis sont partagés et de nombreuses études suscitent de vives réactions.

Impacts environnementaux ou économiques sont autant de facteurs qui ont fait naître la « polémique du Diesel » en France.

Dans le contexte actuel d'une actualité autour de la pollution atmosphérique, le Diesel est largement pointé du doigt et toutes sortes d'idées préconçues circulent parfois sans véritables fondements.

On entend souvent des bribes d'informations qui biaisent la réalité voire qui aboutissent à des contre-vérités.

Conséquence : des prises de décisions à court terme qui n'apportent pas de solution pérenne pour combattre efficacement et durablement la pollution.

Sans vouloir prétendre que le Diesel, au même titre que l'Essence, soit inoffensif, l'association « Diéséliste de France » veut alimenter le débat en apportant un nouvel éclairage sur de nombreuses idées reçues concernant le Diesel, chiffres et études à l'appui.

L'objectif clairement affiché est de combattre les idées reçues inexactes qui alimentent la polémique autour du Diesel et souligner les atouts des véhicules Diesel modernes face aux véhicules Electriques et Essence.

Focus sur quelques idées reçues biens ancrées dans la conscience collective.

Le véhicule électrique ne pollue pas ! C'est FAUX.

Pour un cycle de vie moyen estimé à 150 000 kilomètres, une voiture électrique émettra au total environ 10 tonnes de CO2, contre 22 tonnes pour une voiture diesel et environ 27 tonnes pour une voiture à essence.

La voiture électrique n'émet pas de CO2 lorsqu'elle circule. A ce titre, elle est réellement zéro émission de CO2 lorsqu'elle roule.

Mais le véhicule électrique pollue "à la recharge", à la fabrication de l'électricité (coût énergétique des centrales) et surtout au recyclage des batteries.

La production et le recyclage des batteries engendrent l'émission de gaz polluants et le traitement de produits toxiques. Le recyclage des batteries nécessite la destruction de plusieurs produits très polluants, tels que le lithium, le plomb et l'acide sulfurique.

La batterie d'une voiture électrique a une autonomie limitée. Les recharges régulières abiment cette batterie qui devient de plus en plus gourmande en électricité et en recharge.

Le stockage de l'électricité par la batterie participe également à la pollution de l'air, mais le degré et la nature de celle-ci dépendent du type de l'énergie utilisée pour la production de l'électricité.

La voiture électrique émet aussi du CO2 lors de son fonctionnement. Des études effectuées ont démontré que le véhicule peut dégager dans les 40 grammes de CO2 par kilomètre (Source : http://www.auto-electrique.org).

En 40 000 km parcourus, un véhicule électrique de taille moyenne émet 6 kg de particules fines dues à l'usure des pneumatiques et 1 kg dues à l'usure des freins.

Une récente étude de l'ADEME, la principale agence environnementale française, démontre que si une voiture électrique peut être plus vertueuse pour le climat qu'une voiture à moteur thermique au bout de quelques milliers de kilomètres, elle peut aussi ne jamais le devenir, suivant l'origine de l'électricité ou le type de batterie qu'elle utilise.

Selon cette étude, en France, une voiture électrique devient avantageuse à partir de 50 000 kilomètres au compteur sur un plan environnemental. Si elle sort de l'usine en ayant émis plus de CO2 (du fait principalement de l'extraction des métaux qui composent la batterie), elle rattrape assez vite son retard grâce à une électricité nucléaire peu ou pas émettrice de gaz à effet de serre (mais qui génère des déchets radioactifs). Pour un cycle de vie moyen estimé à 150 000 kilomètres, aux performances techniques actuelles, une voiture électrique émettra au total environ 10 tonnes de CO2, contre 22 tonnes pour une voiture diesel et environ 27 tonnes pour une voiture à essence, selon le scénario de référence de l'étude de l'ADEME.

En Allemagne, où l'électricité provient actuellement à 44% du charbon (très émetteur de CO2), les conclusions sont très différentes.

Les émissions de CO2 de la voiture électrique seront plus importantes qu'une voiture à moteur thermique jusqu'à 100 000 km. Au-delà les émissions de CO2 seront légèrement inférieures (environ 21 tonnes).

La proportion d'électricité produite à partir de charbon reste très importante à l'échelle mondiale. De l'ordre de 41% en 2012. Ce chiffre atteint 43% aux Etats-Unis, pays qui est le premier marché pour la voiture électrique. Il est de 81% en Chine, premier marché automobile mondial.

Dans les pays où l'électricité est produite majoritairement à partir de charbon, la voiture électrique ne prend pas l'avantage sur les véhicules à moteur thermique au niveau des émissions nocives.

Dans ce type de pays, la voiture électrique peut contribuer activement au réchauffement climatique.

En revanche, la voiture électrique, sans émissions nocives pour l'homme, "reste indéniablement une bonne arme pour limiter la pollution locale", des villes notamment, toujours selon l'ADEME.

Source: Association « Diéséliste de France »

Eric Houguet, 26/05/2014
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Antoine » lun. 26 05 , 2014 14:47

Stupéfiant, allucinant !! 1kg de plaquettes de frein en poussière au bout de 40 000 km ... Les bras m'en tombent, ça ne donne qu'envie de donner une taloche à ce marmot après une grosse bêtise en l'envoyant retourner jouer dans son bac à sable.
A 173 000 km mes plaquettes sont d'origines.
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » lun. 26 05 , 2014 15:31

Et ils se "réfèrent" à un blabla non identifié qui traîne sur le site "auto-électrique.org", dans le coma depuis 5 ans!

Et comme chacun sait les véhicules diesel volent, donc leurs pneus ne s'usent pas et ne font pas de particules. Et ils n'ont pas besoin de freiner non plus!

Au fait, et les particules fines des pneus de vélos et semelles des marcheurs? Vachement polluant, non?

En résumé, pour ne pas être exposé aux dangereuses particules fines émises par les freins des VE, le mieux est de rouler dans un véhicule diesel doté d'un filtre d'habitacle anti-particules. :mrgreen: :twisted:

J'envisage de plus en plus d'équiper mon vélo de missiles anti V-diesel à utiliser quand je suffoque lorsqu'ils me dépassent, bien installés dans leur mazoutosaure climatisé avec filtre d'habitacle.

C'est TOUJOURS le pollué-payeur. Loi de la jungle article premier.
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par z-élec » lun. 26 05 , 2014 16:11

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La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par moulino51 » lun. 26 05 , 2014 16:20

Plus c'est gros, plus ça passe :lol: :lol:



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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par ericjlb » lun. 26 05 , 2014 16:29

moulino51 a écrit :Plus c'est gros, plus ça passe :lol: :lol:
Même pas vrai ! j'arrive pas à passer partout !! :mrgreen: :lol: :arrow:

pour en revenir au sujet : pourquoi ne suis-je pas étonné par tant de mauvaise foi ?!! :evil:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par filomat » lun. 26 05 , 2014 17:43

Citro a écrit :Il est important de garder trace de cette pépite dont nous allons démonter tous les arguments fallacieux point par point :twisted:
En 40 000 km parcourus, un véhicule électrique de taille moyenne émet 6 kg de particules fines dues à l'usure des pneumatiques et 1 kg dues à l'usure des freins.
Eric Houguet, 26/05/2014
Je me demande bien comment une voiture électrique pourrait user ses freins alors qu'elle n'en n'a pas (c'est le moteur qui freine en récupérant l'énergie pour recharger les batteries).
Et je me demande bien comment une voiture électrique userai plus ses pneus qu'une autre voiture alors qu'elle les sollicite beaucoup moins et que les pneus des voitures électriques sont spécialement étudiés pour réduire le coefficient de roulement.
On aimerai bien avoir vos sources Mr Houguet au sujet de ces affirmations "péremptoires" :D
Vous confondez peut-être avec le métro sur pneus :?:
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par philoscoo » lun. 26 05 , 2014 18:05

filomat a écrit :
Citro a écrit : Je me demande bien comment une voiture électrique pourrait user ses freins alors qu'elle n'en n'a pas (c'est le moteur qui freine en récupérant l'énergie pour recharger les batteries).
Et je me demande bien comment une voiture électrique userai plus ses pneus qu'une autre voiture alors qu'elle les sollicite beaucoup moins et que les pneus des voitures électriques sont spécialement étudiés pour réduire le coefficient de roulement.
On aimerai bien avoir vos sources Mr Houguet au sujet de ces affirmations "péremptoires" :D
Vous confondez peut-être avec le métro sur pneus :?:
D'accord sur ta vision pour les freins mais quant aux pneumatiques je resterais prudent à utiliser cet argument là en pensant au couple que peut sortir un moteur au démarrage, on a vraiment envie de se faire plaisir au démarrage. Et également lorsque je vois, via le forum, l'usure rapide des pneus des triplettes pour beaucoup à peine supérieur à 20-25 000 km. C'est maigre quand même.
Il n'empêche qu'il est de mauvaise fois ou bien complètement imbibé de particules fines carbonées raison pour laquelle il semble dans le cirage!
philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Hub_elec » lun. 26 05 , 2014 18:40

Le genre de site qui m'horripile vraiment. :x
Je viens de leur envoyer ce message & m'ont informé, par retour de courriel, qu'ils répondraient:
"Bonjour,
"je suis abasourdis par le tissus de mensonges que vous diffusez sur votre site !
A commencer par la photo montrant des enfants dans la nature ! (une photo avec la circulation automobile en arrière plan serai conforme à celui ci) Ce sont eux les premiers touchés par les particules dans nos citées parmi les 100 français qui meurent prématurément chaque jours...
J'ai honte de cette exception à la française !
Votre site est comme le diesel il doit être éradiqué au plus vite.
A bon entendeur..."

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par ncaar » sam. 31 05 , 2014 7:38

Au risque de me faire lapider en place publique, je ne serais pas aussi intégriste que vous (ni, bien sûr que la partie adverse). Le diesel est un remarquable moteur... de servitude. Ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être. Sa place naturelle est dans les locomotives, les bateaux, les tracteurs agricoles, les groupes électrogènes, les TIR ... et dans les grandes routières qui torchent 50 000 km/an dont 1200 sur un plein. La vraie connerie est d'avoir voulu le généraliser (et dans le cas de la France, le substituer aux motorisations essence). La commercialisation de VP diesel de moins de 2L2 de cylindrée devrait être interdite. Mais outre la fragilisation induite par l'allègement et la complexité par le downsizing, la dépollution signera l'arrêt de mort des petites cylindrées. Le coût d'achat et d'entretien n'est plus compensé depuis longtemps par le coût d'usage pour les petits rouleurs, même avec un gasoil honteusement favorisé (cf les triplettes thermiques PSA / Toyota qui se sont vendues à 99% en essence). En attendant les normes euro7, le meilleur levier à actionner me semble être le retour aux fondamentaux. C'est la raison pour laquelle je prône la course à l'allègement alors que les constructeurs prônent la course à l'armement (dans lequel se dilue le poids de cette motorisation).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » dim. 01 06 , 2014 0:49

Personne ne veut te lapider, tu as raison, on ne dit pas que les camions et bateaux doivent rouler électrique, c'est pas réaliste pour l'instant, sauf cas particulier (petit camion de livraison urbaine). Pour les "grandes routières", oui bof à la rigueur, mais en hybride essence ça peut le faire aussi non?
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par ncaar » dim. 01 06 , 2014 8:02

triphase a écrit : Pour les "grandes routières", oui bof à la rigueur, mais en hybride essence ça peut le faire aussi non?
Certes, mais sur des grands trajets, ces hybrides-essence rouleront surtout... à l'essence. Un diesel consommera toujours moins en raison de son rendement. Et, pour le coup, sera moins lourd qu'une double motorisation. Mais ceci n'est vrai que pour un usage exclusivement (auto)routier. En ville, c'est clairement une aberration.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Hub_elec » dim. 01 06 , 2014 13:24

ncaar a écrit :...Un diesel consommera toujours moins en raison de son rendement...
Ce raisonnement est faux car dans un baril de pétrole il y a deux fois plus d'essence que de gasoil. :wink: Tant que le gasoil ne sera pas à son vrai coût on continuera dans le mauvais chemin.

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par marcjero » dim. 01 06 , 2014 17:26

...Un diesel consommera toujours moins en raison de son rendement...
Je suis désolé mais une hybride essence ne consomme pas plus u'un diesel sur autoroute à vitesse légale. Personnellement je ne dépasse jamais les 6l. Et c'est le cas le plus défavorable. Toyota annonce 40% de rendement sur ces futurs moteurs essence à cycle atkinson : sans turbo, injection haute pression ou autre fap. Il faut savoir aussi que 1l de diesel contient plus d'energie que 1l d'essence.

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par ncaar » dim. 01 06 , 2014 17:45

Hub_elec a écrit :
ncaar a écrit :...Un diesel consommera toujours moins en raison de son rendement...
Ce raisonnement est faux car dans un baril de pétrole il y a deux fois plus d'essence que de gasoil. :wink: Tant que le gasoil ne sera pas à son vrai coût on continuera dans le mauvais chemin.
Je ne parle pas d'un baril pétrole brut dont ni vous ni moi ne saurions quoi faire, mais d'un litre de carburant prêt à l'emploi, en sortie de pompe. Si le parc essence français était deux fois plus élevé que le parc diesel, on n'importerait pas de gasoil hors de prix en soldant l'essence excédentaire, nous sommes d'accord.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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