Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

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ncaar
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par ncaar » dim. 01 06 , 2014 17:53

marcjero a écrit :
...Un diesel consommera toujours moins en raison de son rendement...
Je suis désolé mais une hybride essence ne consomme pas plus u'un diesel sur autoroute à vitesse légale. Il faut savoir aussi que 1l de diesel contient plus d'energie que 1l d'essence.
Donc le rendement d'une hybride essence à 130 km/h est très supérieur à celui d'un diesel de même technicité et de moindre poids :mrgreen:
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marcjero
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par marcjero » dim. 01 06 , 2014 20:35

Donc le rendement d'une hybride essence à 130 km/h est très supérieur à celui d'un diesel de même technicité et de moindre poids
Rendement supérieur oui peut-être. Je ne sais pas combien consomme une diesel. La mienne oscille entre 5,5 et 6l sur autoroute, j'ai supposé peut-être à tort que c'était également le cas pour les diesels équivalents.
L'écart énergétique entre les carburants est de 10% environ ce n'est pas déterminant.

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triphase
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » dim. 01 06 , 2014 21:40

L'essence et le gasoil ont grosso modo la même densité massique d'énergie, soit dans les 42 à 44MJ/kg.

Et si on exprimait la conso (le rendement?) non pas sous la forme "6l/100km" mais "5kg/100km"... Cela changerait la façon dont on perçoit le mazout et l'essence. Seulement voila, les pompes ne savent (ou ne veulent) pas vendre des kg. Pourtant les avions, eux, se remplissent bien avec des kg (ou même des livres) de kéro!

Et le fisc ne sait pas non plus taxer les kg. La taxe sur les carburants routiers est au litre tandis que celle sur le kérozène est ... inexistante. :evil:
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Citro » dim. 01 06 , 2014 23:04

Le gain sur un cycle Atkinson est assez faible, pour ne pas dire négligeable.
Pour exemple, La C3 "Hybrid Air" dotée d'un 3 cylindres essence "très rustique" obtient les mêmes consommations normalisées que la Yaris HSD (Hybride).
Et la C3 n'utilise pas de moteur électrique, seulement des moteurs hydrauliques qui utilisent une minuscule réserve d'énergie stockée dans des gros réservoirs d'azote comprimé (équivalent à l'énergie contenue dans 10 batteries de Smartphone).

La vérité est ailleurs... :roll: Le secret de l'économie obtenue par ces véhicules réside pour une toute petite partie dans leur transmission à variation continue permettant au moteur de toujours travailler à un régime optimum... Quoique VW propose la Jetta Hybride qui utilise une Boite robotisée DSG à 7 rapports qui semble aussi performante que la transmission HSD...

L'essentiel du "secret des hybrides" réside dans leur faculté de couper le moteur et de se mettre en roue libre, y compris à grande vitesse...
On sait désormais qu'il est possible d'éteindre le moteur pendant 45 à 60% du temps de roulage. :shock:
Les records d'autonomie en Prius obtenus par les "HyperMilers" le sont en mode de conduite "Pulse & Glide". Ils accélèrent lentement puis lèvent le pied de l'accélérateur juste ce qu'il faut pour que le moteur se coupe et que la voiture se mette en roue libre et ils la laissent glisser au maximum sur son élan.
Si le pied est trop relevé de l'accélérateur, la voiture passe en mode récupération d'énergie ce qui la freine et fait perdre vitesse et rendement...
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » lun. 02 06 , 2014 8:20

Euh...ça existe commercialement, une C3hybridair? Je me méfie comme de la peste des consos "annoncées", y compris pour les hybrides "normaux" d'ailleurs. Tant que le système PSA ne sera pas sur le marché, testable par des gens normaux (comme nous... :twisted: ) On ne pourra pas vraiment juger sérieusement la pertinence des 10 batteries de smartphone qui pèsent 100kg et 5k€...

J'ai essayé une fois le P&G avec une Yaris HSD. C'est bien beau, mais inapplicable chez nous. Faire varier sa vitesse de façon aussi "technique", ce n'est faisable que sur une autoroute en ligne droite de 500km, déserte et monotone, et où la concentration sur la pédale pour bien glider sert d'anti-assoupissement. Donc dans le Canada profond ou dans l'Outback australien, hors périodes "rouge ou orange"! Et pour gagner combien par rapport au mode "régulateur de vitesse" avec la même moyenne?
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par FLYER34 » lun. 02 06 , 2014 8:41

triphase a écrit :Seulement voila, les pompes ne savent (ou ne veulent) pas vendre des kg. Pourtant les avions, eux, se remplissent bien avec des kg (ou même des livres) de kéro !
Rassure-toi, les systèmes de remplissage des avions ne savent pas, non plus, facturer des kilos de kéro.
La facturation se fait en litres ou en gallons.
1 tonne de kéro ne coûte pas le même prix en été ou en hiver ;-)

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Citro » lun. 02 06 , 2014 11:45

triphase a écrit :Euh...ça existe commercialement, une C3hybridair? Je me méfie comme de la peste des consos "annoncées", ... Tant que le système PSA ne sera pas sur le marché, testable par des gens normaux (comme nous... :twisted: ) On ne pourra pas vraiment juger sérieusement la pertinence des 10 batteries de smartphone qui pèsent 100kg et 5k€...
Nous avons vus le proto en 2013, avec nlc, Babar et quelques autres.
à l'époque ils parlaient de commercialisation en 2015, Aux dernières nouvelles, c'était repoussé à 2018...
Je pense que PSA fait d'énormes efforts pour s'ajouter à la listes des constructeurs disparus comme Panhard, Simca, ... :roll:

La C3 "Hybrid Air" était annoncée pour 15.000€ le surcoût du système comprend tout de même, en plus des accumulateurs hydropneumatiques, 2 moteurs pompes hydrauliques et leur tripaille, sans parler de la transmission à train épicycloïdal.
Mais je pense que cette transmission ultra simple réduit le coût de ce poste de façon importante (5 engrenages au lieu d'une quinzaine, pas d'embrayage, un carter plus court et plus léger...). :roll:
Le problème de cette transmission, c'est qu'elle augmente considérablement la fiabilité de la transmission (comme constaté chez Toyota) ce qui pertube (temporairement) les programmes d'obsolescence. :)

Pour les consommations annoncées, c'étaient des consommations normalisées, mesurées par un organisme certificateur (l'UTAC, si j'ai bonne mémoire), elles sont donc mesurées selon les mêmes critères que pour la Yaris HSD qui servait de comparaison.

Je partage globalement ton avis sur le P&G, mais je préfère cette pratique à celle des courses poursuites par des chauffards alcoolisés et chargés en substances hallucinogènes... :(
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par marcjero » lun. 02 06 , 2014 20:13

D'accord comparer une voiture fantôme à une voiture qui est commercialisée. :mrgreen: je plaisante je commence à avoir l'habitude de ce genre d'arlésienne.

Ce qui fait le succès de l'hybride c'est la somme des petits rien qui mis en ensemble donnent le résultat attendu.
Le cycle atkinson a un gros potentiel de par son principe, Toyota va améliorer ses moteurs et les déployer sur les modèles non hybrides en 2015. Actuellement le cycle atkinson sur les hybrides permet de limiter la formation de polluants à l'échappement. Je suis également convaincu que son rendement actuel ne doit pas être fameux.

Je en suis pas expert en hybride mais voilà mes conso c'est entre 4l et 6l selon les parcours, parfois moins de 4l quand le periph est fluide. On va dire 4-5l en ville-route et 5-6l sur autoroute. Je conduis normalement sans faire pulse machin ou autre. Je trouve ça honnête pour une compacte sans parler de la douceur de conduite très proche du VE.

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par ncaar » lun. 02 06 , 2014 20:25

Citro a écrit :
Le problème de cette transmission, c'est qu'elle augmente considérablement la fiabilité de la transmission (comme constaté chez Toyota) ce qui perturbe (temporairement) les programmes d'obsolescence. :)
Divulgation de secrets industriels stratégiques : ton compte est bon, Citro ! :mrgreen:
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Citro » lun. 02 06 , 2014 22:22

marcjero a écrit :Ce qui fait le succès de l'hybride c'est la somme des petits rien qui mis en ensemble donnent le résultat attendu.
Le cycle atkinson a un gros potentiel de par son principe, Toyota va améliorer ses moteurs et les déployer sur les modèles non hybrides en 2015.
Des modèles non hybrides. :shock:
Mais ces véhicules n'existent plus depuis les années 20 (1925, pas 2025). :roll:
Cela fait plus d'un siècle que la majorité des automobiles sont hybrides. En fait, elles le sont depuis l'invention du démarreur électrique. :P
De la coupure d'injection en décélération, au stop & start (avec batterie renforcée) en passant par les transmissions automatiques avec extinction du moteur en roulage et mise en roue libre pour finir par les modèles plug in que l'on charge sur une prise, toutes les voitures sont hybrides et il sera impossible de mettre sur le marché un véhicule qui ne le soit pas car il ne répondra pas aux normes antipollution...

"La somme des petits riens" ne sont des arguments marketing pour que les clients viennent en concession et achètent leur voiture aujourd'hui parce qu'elle est un peu mieux qu'hier et un peu moins bien que demain. Mais les constructeurs savent depuis les années 40 fabriquer une voiture à 3 litres aux 100km (comme la Mathis 333) et depuis plus de 10ans fabriquer une voiture à 1 litre aux 100km (Volkswagen XL1)... Mais ils ne veulent pas... Pire, ils affirment que les clients n'en voudraient pas...
Les constructeurs ont déjà eu suffisamment de mal à relancer la consommation automobile après guerre, ils ont fait la bêtise (la faute à Citroën avec sa 2CV) de commercialiser des voitures "low cost": 4CV (obsolescence programmée, elle était dépassée avant d'être commercialisée), 4L, ...
Et encore, à l'époque, ils ont gonflé les prix et obligé Citroën à augmenter le prix de la 2CV pour qu'elle soit plus chère que la 4CV Renault (l'ETAT peut tout pour protéger les intérêts d'une entreprise nationalisée).
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par ncaar » mer. 04 06 , 2014 14:23

Citro a écrit : Mais les constructeurs savent depuis les années 40 fabriquer une voiture à 3 litres aux 100km (comme la Mathis 333)...
Jean-Albert Grégoire et Gabriel Voisin, sortez de ce corps ! :mrgreen:
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » mer. 04 06 , 2014 15:03

Les voitures à 3l/100 comme une tatanano ou une... (grosse) mobylette cela existe certes, mais avec des perfs et un confort d'un autre âge, incompatibles avec nos exigences de nantis. On en reparlera lorsqu'on descendra sérieusement sur le toboggan du post-peak-oil. :(
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par ncaar » mer. 04 06 , 2014 15:40

triphase a écrit :Les voitures à 3l/100 comme une tatanano ou une... (grosse) mobylette cela existe certes, mais avec des perfs et un confort d'un autre âge, incompatibles avec nos exigences de nantis.
Mais a-t-on vraiment besoin de ces perfs' et de ce confort, ou en a-t-on seulement envie ?
Ces exigences sont-elles vraiment issues des acheteurs potentiels ou des équipes marketing qui nous formatent ?
Quand je vois ce qu'est devenue la C-cactus ! Adieu les ailes symétriques, les sièges "light", etc...
J'ai un land Rover Defender de 2002 tout alu, sans clim, sans GPS, sans ABS, sans régulateur/limiteur, sans ordinateur de bord, sans démarrage par carte... et c'est un bonheur de tous les instants ! :mrgreen:
Idem avec ma Panhard 24 CT de 1966 : 850 cm3, 60 cv, 130 km/h, 5l/100 km
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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par triphase » mer. 04 06 , 2014 16:25

Tout l'art du marketing, enseigné dans moult écoles, parfois avec l'argent de nos impôts, c'est de susciter l'envie et de suggérer qu'il s'agit d'un besoin. Cela a toujours été un des moteurs de la croissance, pour grimper vite à l'assaut du peak-oil...

envie = péché
besoin = légitimité

La pub est une tentatrice qui se drape dans la bonne conscience :oops:

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Re: Diesel : pour tordre le cou aux idées reçues

Message par Rémy » mer. 04 06 , 2014 16:36

ncaar a écrit :Mais a-t-on vraiment besoin de ces perfs' et de ce confort, ou en a-t-on seulement envie ?
Une partie nous est imposée par la réglementation (ABS, airbag conducteur, résistance aux crash tests, pot catalytique, ...)

Tout cela amène à une augmentation de poids conséquente, qu'il faut compenser par une augmentation de la puissance du moteur (elle même génératrice d'augmentation de poids).
ncaar a écrit :Idem avec ma Panhard 24 CT de 1966 : 850 cm3, 60 cv, 130 km/h, 5l/100 km
Hélas, cette magnifique voiture ne passerait probablement ni les crash-tests, ni les tests antipollution actuels...
Il faudrait lui rajouter au bas mot une centaine de kilos, ce qui impacterait ses performances et sa consommation...

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