Mais où va-t-on !

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Mais où va-t-on !

Message par n.laurent » ven. 03 04 , 2015 13:07

philoscoo a écrit :Laurent, as-tu fait le calcul de coût d''entretien d'un thermique équivalent?? Je pense que ce serait plus cher encore.
Le coût de mon VAE est très nettement inférieur à celui d'une voiture thermique, ça c'est sûr ! :P :wink:
Rémy a écrit :Ça restera vrai par rapport à un thermique de même génération dans la mesure où les thermiques "bénéficient" aussi de tous ces nouveaux verrous.
Certes. On peut donc dire que l'entretien d'une voiture électrique coûte au mieux à peu près la même chose que celui d'une thermique, alors qu'on serait en droit de s'attendre à ce que ce soit (largement ?) moindre. En tous cas c'est un argument souvent utilisé, ici et ailleurs, et pour l'instant ce n'est pas vraiment prouvé par les faits j'ai l'impression.

La seule économie qu'on ne peut pour l'instant pas retirer au VE c'est le coût de l'énergie. Mais là encore, c'est un peu biaisé par divers éléments : d'abord le coût de la batterie, qu'il faut remplacer au bout d'un certain temps et qu'il faudrait intégrer au coût du km. Et ensuite les multiples petits "extras" qu'on voit venir comme pour les bornes de rechargements publiques (voire privées) par exemple, qui vendent et continueront à vendre leur kwh à un prix très largement supérieur à celui de l'électricité simple.

Sans parler du coût de l'électricité qui, si elle devient de plus en plus produite par des sources renouvelables comme nous l'espérons tous, coûtera forcément de plus en plus cher.

Je ne suis pas en train de faire un plaidoyer contre le V.E., loin de moi cette idée, mais je déplore que les quelques arguments économiques dont on disposait pour convaincre le grand public de passer à l'électrique sont hélas en train de s'effriter. :(
Nicolas.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mais où va-t-on !

Message par moulino51 » ven. 03 04 , 2015 13:16

Sans parler du coût de l'électricité qui, si elle devient de plus en plus produite par des sources renouvelables comme nous l'espérons tous, coûtera forcément de plus en plus cher.
Sauf pour la pico hydro, ou le prix d'achat du kWh est bien inférieur au prix payé par l'abonné.
Je tenais a le préciser, car il y a souvent confusion avec les énergies intermittentes que sont l'éolien et le PV.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Mais où va-t-on !

Message par Didier-971 » ven. 03 04 , 2015 13:50

Pour revenir à cette manie de réserver l'accès aux informations du calculateur à certains garagistes, et surtout pas au propriétaire du véhicule ; disons qu'on pourrait au moins avoir accès à l'information de l'état de notre véhicule, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. J'ai 44 ans, je bosse à temps plein idem pour ma femme, et j'ai 3 enfants scolarisés, alors je suis très heureux de confier tout le boulot à un garagiste, d'ailleurs ma 106 électrique attend mes bons soins depuis un an dans mon garage :cry:. Mais j'aimerais simplement qu'on me laisse décider de le faire ! Et accessoirement qu'on me laisser décider à qui je confie l'entretien de ma voiture...

Outre le capot verrouillé au aura bientôt droit à des clauses genre : "vous avez essayé de changer votre ampoule tout seul alors la garantie est annulée".

Mais l’espoir viendra peut-être de quelques hacktivistes, ça ne doit pas être bien difficile de pirater R-link pour l'OS d'une Tesla pour pouvoir installer ce qu'on veut dessus voire pour changer complètement l'OS. D'ailleurs je ne serais pas surpris que le processus ne soit pas déjà en cours. Le monde de l'automobile a fait entrer l'informatique dans la voiture pour la verrouiller, mais ils n'ont peut être pas anticipé les implications :D, et tant pis pour la garantie !!

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Mais où va-t-on !

Message par n.laurent » ven. 03 04 , 2015 17:43

Sans compter que les "experts" de la marque eux-mêmes sont déjà parfois quelque peu dépassés par leurs propres systèmes. Pour la première révision d'un véhicule Dacia chez Renault, 2000 km plus tard j'avais un voyant de révision dépassée qui s'allumait, preuve qu'ils n'avaient pas dû mettre à jour quelque chose. Un an plus tard, je dépose mon véhicule, toujours chez Renault (et toujours garanti) pour un sifflement anormal dans la ligne d'échappement (comment ça, "c'est quoi une ligne d'échappement" ?... :wink: ). Non seulement ils n'arrivent pas vraiment à diagnostiquer le truc, mais ils me rendent la voiture avec un voyant allumé (qui ne s'allumait pas avant) : gros problème de pollution. En fait probablement une sonde mal rebranchée ou les données associées mal remises à jour.
Et encore une Dacia, c'est réputé être simple comme type de voiture...
Nicolas.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mais où va-t-on !

Message par solutionR92 » sam. 04 04 , 2015 7:39

En thermes de diag et de maintenance il est prévu dans un avenir d'avoir des opérateurs sans connaissance qui suivront a la lettre leurs ordinateurs,mais bien sur cela suppose le bon déroulement comme aucunes visses grippées.
Dans le diag qui se prépare on vous guide vers le connecteur et même le fil avec la couleur etc.
Pour le liquide de frein il y a déjà des outils de controle de mesure d'humidité.dailleurs sur les VE c'est un suivi qui est souvent oublié,combien d'entre vous remplace son liquide de frein regulierement ?.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Mais où va-t-on !

Message par FLYER34 » sam. 04 04 , 2015 11:25

solutionR92 a écrit :Pour le liquide de frein il y a déjà des outils de controle de mesure d'humidité.dailleurs sur les VE c'est un suivi qui est souvent oublié,combien d'entre vous remplace son liquide de frein regulierement ?.
Excellente remarque : il est prévu de remplacer systématiquement le liquide de frein tous les deux ans.
C'est un vrai scandale : le changement ne devrait se faire que si l'humidité du liquide est trop importante.

OK, les concessionnaires gagneraient moins.

P.S. : géniale la trouvaille du remplacement obligatoire, à prix d'ami, de la batterie 12 V au bout de 3 ans chez Renault.
C'est combien, déjà, la durée des LLD ?
Modifié en dernier par FLYER34 le sam. 04 04 , 2015 20:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Mais où va-t-on !

Message par Skippy » sam. 04 04 , 2015 11:43

Les constructeurs Asiatiques étant beaucoup plus intelligents que les EU sur le sujet, ils leur suffira de sortir un modèle qui en soit équipé d'origine, ou capable de le faire et le tour est joué.
tout comme l'a été les durées de garanties des voiture de 5 a 7 fois plus longue que les versions EU.
raison pour laquelle psa propose désormais cette """option""", mais par obligation, pour rester dans la concurrence :twisted:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mais où va-t-on !

Message par solutionR92 » lun. 06 04 , 2015 9:19

Tu sais combien d'entre nous qui entretenons nos vehicules changont nous le liquide de frein de refroidissement qui en vieillissant devient corrosif.
Aujourd'hui pour diminuer les coûts les constructeurs ont augmentés les durées de deux à quatre ans ?.

Apres on se plein des radiateurs surtout de chauffage qui lâchent et de maître cylindres qui s'enfoncent souvent l'hiver sa aux premier gel.
D'après RVI il disaient que a chaque remplacement de glaceol il attaqué le joint de culasse et c'est en plus de l'échange thermique du glaceol qu'il a été à cette époque de laisser le liquide permanent.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Mais où va-t-on !

Message par n.laurent » mar. 07 04 , 2015 11:10

Skippy a écrit : les durées de garanties des voiture de 5 a 7 fois plus longue que les versions EU.
Notez bien au passage que cela n'est un avantage que si la marque n'impose pas au propriétaire de coûteuses révisions très fréquentes, avec remplacement systématique d'un tas de choses facultatives (cf l'exemple du liquide de freins)...
Nicolas.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mais où va-t-on !

Message par solutionR92 » mar. 07 04 , 2015 19:31

Le liquide de frein prend l'humidité et ce qui occasionne la rouille dans les cylindres de roues ou maître cylindre et aussi trés souvent des maîtres cylindres qui lâchent aux premiers gèles.et qui avec des micros Cristaux foire le aitre cylindre.
Et la c'est un mauvais entretien et non un défaut.
Je ne suis pas surpris des réponses aucun menbres du forum respect les prescriptions d'entretiens .
Personnellement je respect le programme ayant vu autant de problemes sur ces sujets.
Lors de mes passages je le rappelai au garage et si possible au propriétaire du ve.mais combien on suivit les conseils et combien de garages ont passé le message.

Il y en un autre qui vous de demande sur un ve,ZE de le remettre sous tension reguliairement après deux ans d'immobilisation qui le fait d'entre vous ?

Avatar du membre
billoup
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 17:54

Re: Mais où va-t-on !

Message par billoup » lun. 20 04 , 2015 8:41

Bonjour
Les fabrications propriétaires avec l'économie de marché, dit aussi de l’offre n'ont qu'un temps, sauf pour les monopoles, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas pour les voitures électriques. Le problème est que la concurrence tarde à venir.
Merci.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Mais où va-t-on !

Message par mimijean » lun. 20 04 , 2015 13:00

Le LDR je change tous les 2 ans, mais le liquide de frein, c'est plutôt tous les 4-5 ans.

Mais au changement de plaquettes, généralement je purge longuement .... donc une partie est renouvelée.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
billoup
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 17:54

Re: Mais où va-t-on !

Message par billoup » lun. 01 02 , 2016 19:50

Bonjour
Grosse cerise sur le gâteau, le logiciel tricheur de Volkswagen pour la pollution.
Merci.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mais où va-t-on !

Message par solutionR92 » lun. 01 02 , 2016 23:50

billoup a écrit :Bonjour
Grosse cerise sur le gâteau, le logiciel tricheur de Volkswagen pour la pollution.
Merci.
Je ne pense que ce soit dans le bon poste il y a un qui parle déjà de VW

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Mais où va-t-on !

Message par solutionR92 » lun. 01 02 , 2016 23:57

mimijean a écrit :Le LDR je change tous les 2 ans, mais le liquide de frein, c'est plutôt tous les 4-5 ans.

Mais au changement de plaquettes, généralement je purge longuement .... donc une partie est renouvelée.
Tu sais normalement le liquide de frein devait être remplacé ok mais tu devrais nettoyer le circuit à l'alcool dénaturée et apres remettre ton liquide neuf, de nos jour un appareil exciste pour controler son humidité .

Quand au LDR quand on le changait dans le passé il avait la réputation de ronger les joints de culasses à chaque remplacement .la principale cause des joints de culasses
Certains LDR sont trés corrosifs et grignotent les radiateurs et les raccords aluminium.
On ne doit pas non plus les melanger ou en trés faible quantité.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »