Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par Remundo » dim. 13 12 , 2015 10:49

Bonjour aux Electromobiliens,

A l'approche de Noël, une idée de cadeau intelligente que je teste actuellement : les caméras embarquées :

Image

Détails dans l'annonce sycomoréenne du 15/12/2015

Cela peut - malheureusement - être utile...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par solutionR92 » dim. 13 12 , 2015 11:03

Merci pour l'info cela peut être très utile parfois.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par costet » dim. 13 12 , 2015 11:17

D'un façon générale, je ne suis pas trop branché "VideoSurveillance"...
On en met une vers l'avant, une vers l'arrière et une de chaque côté?

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par Remundo » dim. 13 12 , 2015 11:33

tu rigoles, mais une à l'avant et une à l'arrière sont un bon choix.

C'est toi le propriétaire des images. A toi d'en faire bon usage.

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par Olival91 » dim. 13 12 , 2015 13:09

j'en ai acheté une à 70€ récemment.
Ca fait un truc de plus sur le pare brise mais ca peut en effet servir en cas de litige.
Pour une installation propre et presque invisible, il est possible d''installer certains modeles devant le retroviseur interieur et de raccorder le 12v au plafonnier.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par rover17 » dim. 13 12 , 2015 13:57

Le VE , j'y viendrais ...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par Remundo » lun. 14 12 , 2015 8:14

toujours difficile de savoir quel montant investir,

je pense quand même qu'il faut un minimum de qualité, par exemple pour avoir un support mécaniquement fiable, une optoélectronique qui résiste aux chocs et cycles thermiques.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par triphase » lun. 14 12 , 2015 9:27

Les points qu'il faut vérifier "dans l'atelier", parce que sur le papier c'est toujours beau:

- enregistrement circulaire (quand la mémoire est pleine, ça efface le plus vieux).

- comportement au choc et en particulier à l'arrachement sauvage de l'alimentation. Il ne faut pas que ça fasse des fichiers corrompus et inexploitables, la dashcam doit être capable de "finir" proprement l'enregistrement, idéalement de "tenir" encore qques secondes.

- présence sur l'image de la position GPS, de la date et de l'heure GPS. Et accessoirement de la vitesse...

A part ça j'ai des doutes sur les arguments dans l'image: "les conditions de circulation deviennent de plus en plus dangereuses", c'était donc plus sûr en 1972 avec 17000 morts sur la route? Ou encore les "mauvais conducteurs" qui sont par définitions toujours les "autres"...
:)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par romelec » lun. 14 12 , 2015 10:00

Est-ce bien utile ? On n'est pas en Russie...

Et surtout, est-ce pris en compte par les assurances ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par Rémy » lun. 14 12 , 2015 11:48

romelec a écrit :Est-ce bien utile ? On n'est pas en Russie...
Mon cousin a eu un jour un accrochage avec une camionnette qui l'a volontairement heurté au démarrage à un feu rouge (sur 2 files).
Le conducteur de la camionnette s'est enfui et malgré le numéro d'immatriculation, il a toujours prétendu devant la police qu'il n'était pas là...
Pas de preuve, pas de coupable...
Heureusement que ce n'était que de la tôle et il s'en est tiré avec un malus (tiers non identifié), mais ça fait râler :evil:

J'ai l'impression que ça arrive de plus en plus souvent (comme les conducteurs qui roulent sans assurance ou sans permis)...

Mais si ça doit servir une fois tous les 30 ans :mrgreen:
romelec a écrit :Et surtout, est-ce pris en compte par les assurances ?
Je pense que c'est plus important pour la police que pour les assurances...

springfeller
Messages : 201
Enregistré le : dim. 26 08 , 2012 11:52
Localisation : 57 Moselle-est

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par springfeller » lun. 14 12 , 2015 12:47

C'esr pris en compte par les assureurs et la justice si équipé d'un module GPS car ainsi il y'a le lieu éxact et la vitesse. Pour moi c'est un bon outil et je compte investir sous peu: soit le Medion à 99€ sur leur site ou le dernier Garmin 35 à 199€ avec avertisseur de radar en plus comme fonction. Plusieurs fois j'ai eu des cas litigieux ou c'était parole contre parole et les assureurs ont vite fait de mettre les torts en commun à 50/50 ça les arranges bien d'ailleurs.
Fluence ZE powered

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par Remundo » mar. 15 12 , 2015 11:19

absolument ! :)

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par Skippy » mar. 15 12 , 2015 18:02

sauf que réglementairement, la loi ne considère ni les vidéos, ni les enregistrement sonore comme des ""preuves"". Cela n'a presque aucune valeur pour un tribunal, cela n'est qu'une indication, et informe les jurées.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par Remundo » mar. 15 12 , 2015 19:25

Skippy a écrit :sauf que réglementairement, la loi ne considère ni les vidéos, ni les enregistrement sonore comme des ""preuves"". Cela n'a presque aucune valeur pour un tribunal, cela n'est qu'une indication, et informe les jurées.
Bien sûr que cela a de la valeur pour toute personne honnête, juge y compris.

Après quand on veut négliger une preuve, on tortillera derrière ce genre d'arguments.

T'en fais pas que lorsqu'il y a dégât corporel avec X00 k€ de dépenses médicales, les assurances s'empressent d'examiner les preuves vidéos pour déterminer les responsabilités.

Pour les petits dégâts matériels, la politique c'est le 50/50. Traitement de masse et malussage collectif.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Caméra embarquée [Dashcam] : test et intérêt ?

Message par Remundo » mar. 15 12 , 2015 20:19

triphase a écrit :A part ça j'ai des doutes sur les arguments dans l'image: "les conditions de circulation deviennent de plus en plus dangereuses", c'était donc plus sûr en 1972 avec 17000 morts sur la route? Ou encore les "mauvais conducteurs" qui sont par définitions toujours les "autres"...
:)
Mon propos n'est pas de me focaliser de la baisse du nombre de morts, mais plus de remarquer que le nombre d'accidents augmente ; en effet, le parc automobile (au sens large : moto camion...) ne cesse d'augmenter, et les comportements à risque aussi (concentration des véhicules sur voie urbaines, alcool, cannabis, téléphone) et simplement démocratisation de l'accès à la voiture, ce qui veut dire statistiquement que de plus en plus d'ânes et anesses conduisent... Nombreux sont ceux qui vont venir vous accrocher et n'auront qu'une idée ensuite : dire que c'est votre faute ! Il faut bien avoir anticipé en ayant sa caméra. Sinon c'est parole contre parole, et les flics sont loin de faire des constats assermentés systématiquement...

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »