Compteurs intelligents ?????

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par dirk pitt » lun. 25 04 , 2016 20:31

Remundo a écrit :non je ne plaisante pas.

si les VE se généralisent, c'est exactement ce qui surviendra... d'où le gros forcing pour installer du Linky. Et sans doute des choses de plus en plus élaborées pour détecter les ampérages forts et longs, tout en comptant les kWh y correspondant.

Car il faudra bien compenser le manque à gagner sur la TIPP.
mais tu n'y es pas du tout.
bien sûr que les kwh routiers seront taxés mais surement pas en sniffant la conso du compteur. ce sera basé sur le kilometrage du vehicule ou tout autre moyen sur et inattaquable juridiquement.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Rémy » mar. 26 04 , 2016 7:27

dirk pitt a écrit :bien sûr que les kwh routiers seront taxés mais surement pas en sniffant la conso du compteur. ce sera basé sur le kilometrage du vehicule ou tout autre moyen sur et inattaquable juridiquement.
Oui, je ne voudrais pas que la pyrolyse du four soit taxée de TICPE :!:

D'un autre côté, on peut sans aucune doute bricoler un EVSE pour faire varier aléatoirement l'intensité de charge entre 8 et 16A pendant la nuit :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par triphase » mar. 26 04 , 2016 7:39

restons calmes et buvons frais....

La taxation des kWh routiers est encore très loin. Et quand bien même elle arrivera, eh bien on la payera de bon cœur, car cela signifiera que le VE est devenu majoritaire et qu'il faut bien contribuer à l'effort commun qui en retour nous offre une infrastructure routière de qualité etc etc... Désolé mais mes revenus ne sont pas au Panama, je trouve normal de payer des impôts et taxes. Les pays où personne ne paye de taxes sont des républiques bananières aux chemins défoncés, écoles payantes, services de santé élitistes et rares et aux policiers corrompus. Le paradis, non?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par tigrou » mar. 26 04 , 2016 7:56

dirk pitt a écrit :
Remundo a écrit :non je ne plaisante pas.

si les VE se généralisent, c'est exactement ce qui surviendra... d'où le gros forcing pour installer du Linky. Et sans doute des choses de plus en plus élaborées pour détecter les ampérages forts et longs, tout en comptant les kWh y correspondant.

Car il faudra bien compenser le manque à gagner sur la TIPP.
mais tu n'y es pas du tout.
bien sûr que les kwh routiers seront taxés mais surement pas en sniffant la conso du compteur. ce sera basé sur le kilometrage du vehicule ou tout autre moyen sur et inattaquable juridiquement.
Même si on n'a pas du tout la même analyse sur le Linky, sur ce point je suis aussi convaincu que le Linky ne servira pas à cela.
La signature électrique sera utilisée commercialement, mais pas pour facturer une éventuelle TICPE.
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par tigrou » mar. 26 04 , 2016 7:58

triphase a écrit :restons calmes et buvons frais....

La taxation des kWh routiers est encore très loin. Et quand bien même elle arrivera, eh bien on la payera de bon cœur, car cela signifiera que le VE est devenu majoritaire et qu'il faut bien contribuer à l'effort commun qui en retour nous offre une infrastructure routière de qualité etc etc... Désolé mais mes revenus ne sont pas au Panama, je trouve normal de payer des impôts et taxes. Les pays où personne ne paye de taxes sont des républiques bananières aux chemins défoncés, écoles payantes, services de santé élitistes et rares et aux policiers corrompus. Le paradis, non?
+1
D'ici là, le gazole sera plus cher ou au même prix que l'essence, on aura des VE partout car ils seront au même prix que les VT ....
Ce n'est pas pour demain, mais difficile de faire des pronostic pertinents .
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par solutionR92 » mar. 26 04 , 2016 8:50

image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Remundo » mar. 26 04 , 2016 9:43

Rémy a écrit :
dirk pitt a écrit :bien sûr que les kwh routiers seront taxés mais surement pas en sniffant la conso du compteur. ce sera basé sur le kilometrage du vehicule ou tout autre moyen sur et inattaquable juridiquement.
Oui, je ne voudrais pas que la pyrolyse du four soit taxée de TICPE :!:

D'un autre côté, on peut sans aucune doute bricoler un EVSE pour faire varier aléatoirement l'intensité de charge entre 8 et 16A pendant la nuit :mrgreen:
ça se verra aussi... tu pourras pas dire que tu pyrolyses ton four toutes les nuits la main sur un potentiomètre...

quant à taxer les km affichés par le VE, à ce moment là, tout le monde piratera ce paramètre, déjà largement pipé sur beaucoup de véhicules d'occasion. Tu pourras aussi dire que ce n'est pas toi, mais tu as prêté ton VE au voisin, qui lui-même l'a laissé à son fils, qui l'a donné à sa copine... qui a eu un accident et on a tracté le VE sur 100 km. Qui paiera-quoi au final ?

Je vais faire une réponse générale à tous.

L'électricité est déjà largement taxée sur la feuille récapitulative, il ne sera pas difficile d'ajouter une ligne du style "charge réseau consommation longue atypique" et balancer un facteur 3 sur ces kWh que Linky aura consciencieusement décomptés... sans dire explicitement que c'est pour un VE, même si tout le monde aura bien compris qu'il s'agit de taxer les électrons de transport.

Vous ne comprenez pas que les robinets d'énergie de transport sont stratégiques : les pompes à essence sont faciles à contrôler par l'Etat, mais l'émergence du VE engendre des millions de petits robinets qu'il va falloir surveiller car les électrons ont la mauvaise idée de s'éparpiller discrètement, et je vous répète que Linky (ou autre compteur intelligent) vont servir probablement à compter ces petites canailles à moyen-long terme.

Je salue votre grandeur d'âme de payer des impôts de bon cœur, mais moi je considère que 200% de taxes sur un produit de première nécessité (le carburant pour aller au boulot, ou chercher les enfants), c'est trop. Cet impôt écrasant et non progressif plait, semble-t-il. C'est marrant d'ailleurs car ces mêmes esprits que l'on peut classer "de gauche" sont vent debout contre toute hausse de TVA. Mais je ne veux pas polémiquer plus ici... Je n'ai rien contre les idées de gauche dès lors qu'elles restent cohérentes entre elles... Par ailleurs le fond de l'affaire de toute cette générosité apparente 9 fois sur 10, c'est un dicton auvergnat qui dit "le kchiour à gaotse et li portamounade a dritt" (le coeur à gauche et le porte-monnaie à droite).

Les Auvergnats sont peut-être des chieurs, mais son loin d'être des imbéciles. :wink:

Sur ces réflexions, bonne semaine à tous.
Modifié en dernier par Remundo le mar. 26 04 , 2016 9:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par moulino51 » mar. 26 04 , 2016 9:49

Les Auvergnats sont peut-être des chieurs, mais son loin d'être des imbéciles.
Tu crois :?: :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Rémy » mar. 26 04 , 2016 9:58

Remundo a écrit :ça se verra aussi... tu pourras pas dire que tu pyrolyses ton four toutes les nuits la main sur un potentiomètre...
Non, mais je peux charger 3 fois 30 minutes par nuit au lieu de 6 heures tous les 4 jours...
Remundo a écrit :L'électricité est déjà largement taxée sur la feuille récapitulative, il ne sera pas difficile d'ajouter une ligne du style "charge réseau consommation longue atypique" et balancer un facteur 3 sur ces kWh que Linky aura consciencieusement décomptés... sans dire explicitement que c'est pour un VE, même si tout le monde aura bien compris qu'il s'agit de taxer les électrons de transport.
Ils vont râler ceux qui ont une pompe à chaleur et pas de VE :mrgreen:

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par ericjlb » mar. 26 04 , 2016 10:07

Pour la taxation de l'énergie de déplacement, il me semble que solution92 avait parlé de communication entre le VE et le Linky , et que c'était un, programme latent au sein du cerveau des nouvelles générations VE :evil:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Topolino » mar. 26 04 , 2016 10:11

Remundo a écrit :L'électricité est déjà largement taxée sur la feuille récapitulative, il ne sera pas difficile d'ajouter une ligne du style "charge réseau consommation longue atypique" et balancer un facteur 3 sur ces kWh que Linky aura consciencieusement décomptés... sans dire explicitement que c'est pour un VE, même si tout le monde aura bien compris qu'il s'agit de taxer les électrons de transport.
...
Les Auvergnats sont peut-être des chieurs, mais son loin d'être des imbéciles. :wink:
Je ne sais pas si Linky est Auvergnat, mais je le soupçonne d'être assez imbécile pour ne pas faire la différence entre le fonctionnement d'un chauffe-eau électrique et la recharge d'un VE :mrgreen:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Rémy » mar. 26 04 , 2016 10:29

Topolino a écrit :Je ne sais pas si Linky est Auvergnat, mais je le soupçonne d'être assez imbécile pour ne pas faire la différence entre le fonctionnement d'un chauffe-eau électrique et la recharge d'un VE :mrgreen:
Pas grave, on taxera aussi les chauffes-eau, les pompes à chaleur, les filtrations de piscines, les convecteurs,...

Tant qu'à faire, si on augmentait tout simplement les taxes sur l'électricité :?:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Remundo » mar. 26 04 , 2016 11:04

Topolino a écrit :Je ne sais pas si Linky est Auvergnat, mais je le soupçonne d'être assez imbécile pour ne pas faire la différence entre le fonctionnement d'un chauffe-eau électrique et la recharge d'un VE :mrgreen:
c'est très simple : ton chauffe-eau ne fonctionne pas 8h d'affilée, sauf si tu reviens de vacances. Une fois à température nominale, il fait des petits "hoquets" cycliques.

Par ailleurs ton chauffe-eau prends rarement 15, et encore moins 30A (charge 7 kW). La plupart des chauffe-eau ont des résistances qui soutirent 10A. En usage courant, les convecteurs font aussi des hoquets, les PAC et tout ce que vous voulez à l'échelle de >5h

Encore une fois, c'est l'ampérage + le temps de fonctionnement continu qui est une signature d'une recharge VE. Et ça Linky peut parfaitement l'extraire de ses suivis de conso. Et donner lieu à des taxes, oui en effet !

Resterait la solution de charger de façon fractionnée votre VE, avec un arrêt de 5 min toutes les heures... ça peut se faire avec un programmateur horaire, mais je ne suis pas sûr que l'électronique embarquée apprécie ça à long terme (multiplication des cycles = fatigue des composants électroniques)... ça serait chiant de toute façon par rapport à la situation actuelle sans Linky.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Rémy » mar. 26 04 , 2016 11:11

Remundo a écrit :Encore une fois, c'est l'ampérage + le temps de fonctionnement continu qui est une signature d'une recharge VE. Et ça Linky peut parfaitement l'extraire de ses suivis de conso. Et donner lieu à des taxes, oui en effet !
L'extraire avec quel taux de fiabilité :?:
Difficile de baser une taxe sur une statistique...

Avec mon trajet domicile-travail, je peux charger moins de 2 heures par nuit à 10A... comment faire la différence avec mon chauffe-eau :?:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Remundo » mar. 26 04 , 2016 11:19

ericjlb a écrit :Pour la taxation de l'énergie de déplacement, il me semble que solution92 avait parlé de communication entre le VE et le Linky , et que c'était un, programme latent au sein du cerveau des nouvelles générations VE :evil:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
Ah ben voilà la solution ! :P Je vous dis les Amis que ces compteurs risquent d'être trop intelligents...

Quant à l'aspect des dangers électromagnétiques de Linky sur la santé, moi je ne suis pas trop convaincu de ce côté-ci, mais tout est bon pour qu'il ne soit pas installé de mon point de vue :P .

@Rémy : en général, toute taxation a des défauts / pertes de collectes, tes pratiques en seraient un exemple. Mais sur le gros des troupes, ça rapportera. En plus il y a des trucs auxquels personne ne pense ; si Linky communique avec des puces spéciales et autres programmes implantés dans les VE, tu pourras fractionner autant que tu veux, les kWh seront fléchés sans équivoque et donc soumis à une taxe d'énergie de transport.

Faut pas rêver... ça ne sera pas demain, mais après-demain. On se réjouira alors d'avoir de vieux VE ; moi avec ma CATHI, je recharge tranquille à 15A sans besoin du merde-box au mur pour 1000€. Avec ma GTE, je recharge encore pénard jusqu'à 10A, avec un hypothétique prochain VE dans 20 ans, je risque de me faire taxer comme un malpropre... et vous aussi. Vous n'imaginez pas à quel point toutes ces puces et réseaux informatiques vont nous contrôler dans tous nos faits et gestes.

Verrouillé

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »