Compteurs intelligents ?????

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Compteurs intelligents ?????

Message par solutionR92 » lun. 28 03 , 2016 9:45

le lien pour les photos :

http://monactua.blogspot.fr/2016/03/lin ... i.html?m=1

ou la lecture direct

Actualité 13interessante
samedi 26 mars 2016
Linky, ces compteurs sont ils si intelligents ? Les enfants exposés.

maxresdefault (79)

Il est difficile aujourd’hui d’ignorer ce nom, « Linky », avec la pub éhontée qui est faite sur ce nouveau compteur électrique, annoncé « intelligent, pratique et sans danger »…
ob_8a2cdd_linky-1-e6c51Ce qui reste à prouver, car cette intelligence annoncée est plus du domaine de la communication, que de la réalité, quant à l’absence de danger, elle n’est pas partagée par grand monde…
En effet, derrière cette communication outrancière, se cache une réalité bien plus inquiétante, au point que de nombreuses communes refusent maintenant ce changement de compteur, d’autant que le risque juridique d’être poursuivi n’existe pas.
Mais essayons d’y voir plus clair.
L’argument avancé par ERDF est de permettre au consommateur d’être tenu au courant, jour après jour, de l’évolution de sa consommation.
Ajoutons que l’entreprise affirme pouvoir réaliser de substantielles économies puisqu’il ne sera plus nécessaire de demander à un agent de faire des relevés.
Sauf que ces relevés ne sont fait que tous les 6 mois, ce qui limite singulièrement ces promesses d’économie.
D’autre part, l’opération a un coût, et au moment ou EDF paye lourdement ses choix énergétiques, notamment celui du nucléaire, il n’est pas sur que ce choix soit le bon. lien
Mais le vrai problème soulevé par les contestataires du Linky est ailleurs.
Pour fonctionner normalement, ce compteur doit émettre des ondes électromagnétiques importantes, ondes qui ne sont pas une bénédiction pour la santé du citoyen lambda.
De plus, celui-ci, pour se protéger au maximum de ces ondes néfastes, devrait revoir tout l’équipement électrique de sa maison, et passer aux câbles blindés, ce qui aurait un coût.
Une association, bien connue des milieux environnementaux, Next-Up, a pris la tête de la contestation, et propose aux consommateurs, par le biais de leurs associations, des Kits comprenant une appareil de mesures en KHz, un matériel de démonstration pour la mise en évidence des irradiations provoquée par Linky, une unité filtre pour annihiler ces irradiations, et tout un matériel pédagogique.
Sur ce lien Next-Up compare les arguments des communicateurs de Linky, et ceux des opposants, permettant ainsi aux consommateurs d’en tirer leurs conclusions.
Au-delà du Linky, c’est la problématique sur le danger, ou non, des ondes électromagnétiques, qui s’invite dans le débat.
L’OMS, même si elle considère que les radiofréquences utilisées par ces compteurs sont cancérigènes, (lien) dénie tout danger, ce qui est une position suprenante, alors que de nombreux chercheurs sont bien moins catégoriques.
Essayons de comprendre ce qui se passe
Les appareils que nous utilisons tous les jours dégagent souvent un champ magnétique, et plus l’intensité électrique est importante, plus le champ magnétique augmente.
Sauf que l’utilisation brève de la plupart des appareils électriques fait que l’exposition est de courte durée, et dans le cas du Linky, le champ magnétique dégagé est continu, tout comme pour les lignes THT, ou les antennes relais, d’où le danger.
Les CEM (champs électromagnétiques) engendrent des phénomènes biologiques, et plus leur fréquence est importante, plus les effets sur notre santé le sont.
Si la fréquence de 100 kHz ne fait qu’induire des courants pouvant entraîner la stimulation de tissus excitables, celle de 10 MHz est plus problématique, et nous fait courir le risque de développer un cancer. lien
Les CEM d’extrêmement basse fréquence ont en tout cas été classés cancérogènes possibles pour l’homme par le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer), après avoir consulté les nombreuses enquêtes épidémiologiques réalisées sur ce problème, démontrant clairement que le nombre de cas de leucémies enfantines augmentait en présence de champs magnétiques dans l’environnement des enfants. lien
Ajoutons que les enfants sont bien plus exposés que les adultes, puisque les chercheurs ont démontré que les ondes électro magnétiques pénétraient plus facilement dans leur cerveau.
Aujourd’hui, même si leur nombre est difficile a estimer, on considère que les malades appelés EHS (électro-hypersensible) représentent de 1 à 10% de la population. lien
Grâce à la mobilisation citoyenne, les sanctions prévues dans la loi autorisant la pose desLinky ont été retirées du texte initial : il s’agissait de pénaliser les opposants à l’installation de ce compteur à la hauteur de 1500 €, et aujourd’hui, refuser Linky est donc possible.
Pour comprendre les dangers de ce nouveau compteur électrique, il faut écouter quelques témoignages, notamment celui de Brigitte.
Elle est devenue insomniaque depuis 2009, date correspondant à la pose d’un wifi chez ses voisins, lequel l’avait manifestement rendu électro sensible.
Elle leur avait proposé de remplacer leur connexion internet par du CPL (courant porteur en ligne), ce qu’ils ont accepté.
La nuit qui a suivi, elle a eu des graves problèmes cardiaques, et dès le lendemain elle a vite repris le boitier CPL.
Depuis que ses voisins ont choisi le câblage blindé, elle peut enfin dormir sur ses deux oreilles. lien
Les radio fréquences du Linky, se situant entre 63 et 95 MHz, s’invitent dans tous les circuits, câbles, appareil ménagers de toute une maison, voire de tout un immeuble, et si les câbles ne sont pas blindés, elles se retrouvent dans l’air environnant jusqu’à 2,50 m de tous les équipements, câbles compris.
L’association « Next-Up » a réalisé un film démonstratif dans un logement équipé d’un compteur Linky, démontrant sans la moindre équivoque, les dommages que ce compteur provoque.
À ces risques, il faut en ajouter un autre, celui de l’incendie.
Au Canada, 105 000 compteurs communicants ont dû être désinstallés suite à la multiplication des incendies qu’ils avaient provoqué. lien
Pas étonnant dès lors que des consommateurs de plus en plus nombreux voient d’un très mauvais œil leur traditionnel compteur électrique remplacé par un Linky, à tel points que des municipalités ont délibéré et refusé l’installation de ces compteurs dans leur commune.
En 2011, la mairie de Paris avait adopté un vœu rejetant l’installation du Linky dans les foyers parisiens…lien
Ailleurs, la situation est encore plus tranchée, et des communes ont pris des délibérations refusant l’installation de ces compteurs.
De St Macaire à Prémery, en passant par Varennes-sur-Seine, Varades, Villiers-sous-Grez, Badefols-sur Dordogne, Courgis, Larnod, Le Bap, Lieuche, St Capraise-de Lalinde, Calès, Lanvéoc, Reillanne, Revêts-Les-Roches, et quelques autres, la résistance s’organise. lien
Ajoutons que les citoyens, menacés par la pose d’un Linky peuvent aussi demander à leur maire une attestation d’assurance par rapport aux risques causés par les ondes, risque que les assurances refusent de prendre…
En effet, certains maires refusent de prendre position, sur l’air du « ni pour, ni contre », ce qui revient à l’acceptation tacite…or le maire, vu qu’il est propriétaire de votre compteur, sera en fin de compte en première ligne, et se retrouvera devant la justice en cas de plainte d’un citoyen ayant subi des dommages suite à la pose du Linky. lien
Sur ce lien, la lettre type destinée à demander à son maire le refus du Linky.
Ici, à destination des communes qui voudraient s’opposer à la pose des Linky, un modèle de délibération.
Au-delà de ces problèmes de santé publique, l’aspect financier de ce changement éventuel de compteurs, dont ERDF assure qu’il sera sans conséquences financières pour le consommateur.
Pourtant, il faudra bien que quelqu’un paye.
ERDF a décidé d’en installer dans 35 millions d’habitations, et ce déploiement est évalué à 5 milliards d’euros, à la charge du ministère de l’environnement… soit 140 € le compteur.
D’abord, n’est-il pas paradoxal de faire payer ces compteurs dangereux pour la santé et pour l’environnement, par ce ministère ?
Et puis, ces milliards dépensé par le ministère seront fatalement pris sur nos impôts, rendant les affirmations d’ERDF bien illusoires, même si ce dernier affirme que ce changement de compteur sera compensé par des gains annexes… puisque les agents qui faisaient les relevés n’auront plus lieu d’être, et vont probablement se retrouver au chômage. lien
Est-ce une bonne nouvelle ?
En tout cas, nos responsables (?) politiques ne sont pas rassurants : à droite, Luc Chatel a dit tout le bien qu’il pensait des OGM, des gaz de schiste, et du reste… (lien)
À gauche, on connait la non détermination hollandaise, et la pseudo caution d’Emmanuelle Cosse n’y changera rien, et à l’extrême droite, pas mieux…
Nous sommes donc dans de « bonnes mains ».
Comme dit mon vieil ami africain : ne sent la braise que celui qui marche dessus?.
Olivier Cabanel
Source : http://www.onsaitcequonveutquonsache.co ... he-killer/

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par ericjlb » lun. 28 03 , 2016 10:37

C'est un beau merdier ! :roll: :evil:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par dirk pitt » lun. 28 03 , 2016 10:50

attention a ne pas colporter les rumeurs sans avoir un oeil objectif sur leur realité et les interets secondaires de ceux qui les alimentent.
si on a pas de smartgrid dans les decennies prochaines, on ne s'en sortira pas sans coupures incessantes. le compteur communiquant est le premier boulon du systeme.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par triphase » lun. 28 03 , 2016 11:00

Ah les interminables théories du complot nourries par ou nourrissant les gens qui n'ont aucune culture scientifique. Le linky communique 1 seconde toutes les minutes avec son central par CPL, autrement dit moins de 100kHz. Comme depuis des décennies pour la commutation HC/HP. Pas de quoi fouetter une souris sans fil. :roll: :mrgreen:

L'autre jour le journal rapportait un réunion de quartier ou des gens de je ne sais quelle associations exigeaient le boycott des linky. Pour se justifier auprès des journalistes, ils ont dit sans rigoler " le courant est à 50Hz, mais avec les nouveaux compteurs ils pourront monter jusqu'à 75Hz..." :shock: Diantre, voila qui donne froid dans le dos. :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par solutionR92 » lun. 28 03 , 2016 11:01

dirk pitt a écrit :attention a ne pas colporter les rumeurs sans avoir un oeil objectif sur leur realité et les interets secondaires de ceux qui les alimentent.
si on a pas de smartgrid dans les decennies prochaines, on ne s'en sortira pas sans coupures incessantes. le compteur communiquant est le premier boulon du systeme.
Développe un peut plus pour comprendre la non dangerosité de ces nouveaux compteurs.

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Dodécaèdre » lun. 28 03 , 2016 11:09

Ce que je trouve de loin le plus inquiétant est le risque d'espionnage permanent de notre consommation électrique, ce qui permettrait de constituer d'immenses bases de données permettant d'étudier de manière fine le mode de vie des occupants, leur nombre, la présence d'invités, la présence de tel type d'appareil de chauffage, de cuisson, d'ordinateurs, de TVs ... (comme cela a déjà été démontré par les hackers allemands du Chaos Computer Club à partir du compteur allemand). La commande à distance des appareils fortement consommateurs comme le chauffage ou l'ECS, ou la facturation de taxes supplémentaires selon le type d'appareil (VE ...) faisant partie des retombées évidentes.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par dirk pitt » lun. 28 03 , 2016 11:25

@solutionR92:
je dis juste de se méfier des ragots et de se renseigner aupres de ceux qui savent puis de se faire son opinion de maniere objective.
comme l'a dit triphase, il suffit de jeter un oeil sur les caractéristiques techniques du linky pour se dire que ceux qui pronent le boycott au nom des dangers potentiels n'ont pas une culture technique tres approfondie, ce qui n'est pas une tare, mais qu'ils n'ont pas non plus chercher a se renseigner aupres de ceux qui savent.

pour ce qui est de l'espionnage, qu'est ce qu'il y a à espionner? putain, j'ai allumer mon four 3 fois cette semaine! Oh my God!
et ce mec là doit avoir un VE car il consomme 13A pendant 6h toutes les nuits! waouhh, le scoop!
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par triphase » lun. 28 03 , 2016 11:31

solutionR92 a écrit : Développe un peut plus pour comprendre la non dangerosité de ces nouveaux compteurs.
Pour l'instant on attend encore des développements qui attesteraient leur dangerosité...

Ou au moins une explication scientifique plus crédible que la diarrhée verbale que l'on entend tout le temps et qui mélange les MHz, les mW, les euros, les machines à laver et les grandes oreilles de l'inquisition.

La où il y a un compteur, il y a une installation électrique. (La palisse), et dans une installation électrique domestique du 21 ème siècle, il y a tout un tas de trucs qui rayonnent depuis des années, et qui n'inquiètent personne. Le problème, c'est la petite boiboite imposée par erdf. On ne supporte plus ce qui vient des autres. Par contre, équiper tous les bambins du dernier i-truc super cher et super rayonnant, ça c'est normal et même de première nécessité.

Pays de veaux... :x
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par rv45 » lun. 28 03 , 2016 13:04

"L’argument avancé par ERDF est de permettre au consommateur d’être tenu au courant, jour après jour, de l’évolution de sa consommation."

C'est complètement faut pas besoin du Linky pour cela. les compteurs électroniques nous permettent déjà de se brancher sur la télé info et de connaître notre consommation instantanée et de l'enregistrer. Le Linky n'apporte absolument rien de ce point de vu. Il n'y pas besoin de changer les compteurs actuels pour cela.
Ne pouvait il pas simplement rajouter un simple boîtier pour compléter nos compteurs actuelles et de remplacer uniquement les vieux compteurs?

https://store.adtek.fr/accueil-adtek/12 ... rs232.html

https://store.adtek.fr/accueil-adtek/10 ... le-v2.html

Dans mon cas j'utilise la SPARKBox comme nous sommes sur un forum de VE je fais les deux fonction avec!

https://store.adtek.fr/recherche?tag=sparkbox

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par babar2508 » lun. 28 03 , 2016 14:45

Pour ma part , je vais tout faire pour qu'ils n'installent pas leur merde chez moi , il y a déjà assez de pollution électronique en tout genre comme ca .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par dirk pitt » lun. 28 03 , 2016 15:17

rv45 a écrit :"L’argument avancé par ERDF est de permettre au consommateur d’être tenu au courant, jour après jour, de l’évolution de sa consommation."
c'est là leur erreur, au lieu de dire les choses telles qu'elles sont:
a l'avenir, lorsqu'on aura une part plus importante d'energie intermittente (les renouvelables) on aura besoin de mieux controler le reseau et de proposer des effacements selectifs et les vieux compteurs ne permettent pas de le faire.
Image
cliquez ma signature

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par solutionR92 » lun. 28 03 , 2016 18:11

Il y a aussi dans les tuyaux ERDF une des dernières réunion à laquelle j'ai assisté il y a quelques mois par envi de connaissance.
La possiblité de recuperer l'énergie des ve en charge en cas de demandes importantes etc.... Sujet don on a déjà parlé.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par ncaar » lun. 28 03 , 2016 20:15

solutionR92 a écrit :Il y a aussi dans les tuyaux ERDF une des dernières réunion à laquelle j'ai assisté il y a quelques mois par envie de connaissance.
La possibilité de récupérer l'énergie des ve en charge en cas de demandes importantes etc.... Sujet dont on a déjà parlé.
Alors ça, ce serait le comble ! Cette possibilité a été soigneusement retirée aux propriétaires pour la vente des Czimions en France et elle serait donnée à ERDF ? On croit rêver !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par solutionR92 » lun. 28 03 , 2016 20:36

C'est dans les tuyaux oui et bien d'autres applications.
La fonction de maintien ou de la récupération d'énergie ne se ferait que si l'utilisateur n'a besoin de sa voiture avant un certain temps et il serait possible de ne pas ordonner la ponction si vous avez besoin de votre voiture dans un délai court.
Tout à fait transparant pour l'utilisateur pas pressé.
Mais cela aurait aussi des petits avantages.
Je n'ai pas continué les réunions car je n'en ai plus aucun intérêt.
Je pense que vous pouvez vous attendre à des surprises dans un avenir.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par triphase » lun. 28 03 , 2016 21:01

Très bien le linky, en fait. Mais pour en expliquer les avantages, il faut entrer dans des détails techniques inaccessibles au vulgum pecus, surtout celui qui roule encore au mazout. Du coup la comm est un peu floue et tout le monde se braque contre lui. Si les gens faisaient pareil contre les djihadistes, il n'y aurait pas d'attentats. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Verrouillé

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »