Compteurs intelligents ?????

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par triphase » mer. 27 04 , 2016 7:52

tu achètes un onduleur avec prise 12V et c'est réglé :lol: :lol:

Sinon, d'où tiens-tu cette info, de la "suppression" de la sortie AC? Si c'est le cas, alors c'est juste du logiciel. Du genre de ceux que l'on peut modifier facilement (comme dit et redit plus haut) pour rétablir la sortie...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par tigrou » mer. 27 04 , 2016 8:12

@ncaar

Pour la suppression de la possibilité de sortir du 220v, je pense que le soucis vient plus des normes que d' ERDF (EDF n'est pas concerné).
Je suppose qu'elle n’était pas homologuée en France (Europe?) si elle gardait cette fonction.
Qu'en est t'il des Czimion pour cette fonctionnalité en Europe ?

D'autre par est t'elle réellement exploitable (hors France) car je suppose qu'elle passait par le ChaDeMo ?

@Remundo
Le cas de la "conspiration" prétendu d'ERDF et avancé par solutionR92 n'est pas identique car il porte sur du soft + du hard
avec une organisation mondiale et imposée (en secret) par E(R)DF.

Pour VW, c'est une initiative d'un constructeur pour ses propres modèles. Chaque constructeur a fait sa sauce de son coté.
Le but était de passer sur le papier des normes devenant impossible à tenir sur le terrain.
Les fonctionnaires de bureau pensent qu'il suffit de réduire la pollution sur un papier pour être fier de leur travail ...
Les industriels n'ont pas pu suivre.

Et pendant ce temps là on continue à favoriser le diesel fiscalement :evil:
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par ncaar » mer. 27 04 , 2016 9:18

tigrou a écrit : Pour la suppression de la possibilité de sortir du 220v, je pense que le soucis vient plus des normes que d' ERDF (EDF n'est pas concerné).
Je suppose qu'elle n’était pas homologuée en France (Europe?) si elle gardait cette fonction.
Très probablement, mais qui édicte les normes françaises en pratique ? Les experts consultés. Qui bossent où, à ton avis ? :mrgreen:
tigrou a écrit : Qu'en est t'il des Czimion pour cette fonctionnalité en Europe ?
Les i-Miev vendues en Espagne ont gardé cette fonctionnalité (un projet de smart grid basé sur elles est en cours là-bas)
tigrou a écrit : D'autre par est t'elle réellement exploitable (hors France) car je suppose qu'elle passait par le ChaDeMo ?
Au Japon, un kit complet est vendu par Mitsubishi, permettant au quidam de sortir de quoi alimenter un barbecue électrique (donc une paire de Kwh). Je n'en demandais pas plus en cas de coupure prolongée de secteur (j'habite en rase campagne avec un réseau aérien pourrave). Mais ici, soit on est jugé trop c*n pour manipuler du 220V, soit on ne souhaite pas que chacun commence à produire son électricité et à la stocker. Perso, j'ai mon idée sur la réponse ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par ncaar » mer. 27 04 , 2016 9:48

triphase a écrit : tu achètes un onduleur avec prise 12V et c'est réglé :lol: :lol: ...
Je n'ai pas de batterie 12V de 16kwh, en revanche ... :mrgreen:
triphase a écrit : Sinon, d'où tiens-tu cette info, de la "suppression" de la sortie AC? ...
Du blog pré-cité sur l'expérimentation d'un réseau smart grid privé en Espagne : expérience impossible à faire en France.
triphase a écrit : Si c'est le cas, alors c'est juste du logiciel. Du genre de ceux que l'on peut modifier facilement (comme dit et redit plus haut) pour rétablir la sortie...
C'est très probablement du logiciel. Quant à dire que c'est facilement modifiable ... Sauf par ceux qui ont trituré le protocole de communication ou les lignes de code dans ce sens, œuf corse. On n'arrive déjà pas à appairer un chargeur et une unité centrale de Mia ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par tigrou » mer. 27 04 , 2016 9:51

ncaar a écrit :
tigrou a écrit : Pour la suppression de la possibilité de sortir du 220v, je pense que le soucis vient plus des normes que d' ERDF (EDF n'est pas concerné).
Je suppose qu'elle n’était pas homologuée en France (Europe?) si elle gardait cette fonction.
Très probablement, mais qui édicte les normes françaises en pratique ? Les experts consultés. Qui bossent où, à ton avis ? :mrgreen:
Peut être mais le résultat est public !
Je doute qu'une conspiration aille faire son job à l'AFNOR !
tigrou a écrit : Qu'en est t'il des Czimion pour cette fonctionnalité en Europe ?
Les i-Miev vendues en Espagne ont gardé cette fonctionnalité (un projet de smart grid basé sur elles est en cours là-bas)
Ok , merci de l'info :D
C'est donc une spécificité Française comme la T2 avec éclipses qui coute plus cher.
Totu ce qui touche à l’injonction de courant est regardé de très prés en France.
tigrou a écrit : D'autre par est t'elle réellement exploitable (hors France) car je suppose qu'elle passait par le ChaDeMo ?
Au Japon, un kit complet est vendu par Mitsubishi, permettant au quidam de sortir de quoi alimenter un barbecue électrique (donc une paire de Kwh). Je n'en demandais pas plus en cas de coupure prolongée de secteur (j'habite en rase campagne avec un réseau aérien pourrave). Mais ici, soit on est jugé trop c*n pour manipuler du 220V, soit on ne souhaite pas que chacun commence à produire son électricité et à la stocker. Perso, j'ai mon idée sur la réponse ...
Fabriquer du courant depuis la voiture demande toutefois quelques réserves comme:
- Une bonne terre
- Un système anti-ilotage (VDE 126)
----
Donc un système qui sera probablement onéreux

Par contre savez vous si c'est sur le ChaDeMo ou sur la T1 ?
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par ncaar » mer. 27 04 , 2016 10:04

Je n'ai pas le millième de ton expertise dans le domaine, Tigrou, mais voici ce que postait palm35 à la 6e page du fil "création d'un EVSE open source connecté" :

par Palm35 » Sam 18 01 , 2014 9:26
Oui, mais il faut que tu saches que les Czimions ne peuvent pas réinjecter du courant vers le réseau (V2G Vehicle To Grid) ou la maison (V2H Vehicle To Home]
En effet, en France, ces véhicules sont bridés d'un point de vue logiciel ou matériel pour empêcher cela...
Dites merci à EDF et PSA
J'ai discuté avec un ingénieur d'ENDESA (l'EDF espagnol) qui ont lancé une expérimentation de cette sorte avec des iMiev et il me l'a également confirmé. En Espagne, ils n'ont pu faire cette expérimentation qu'avec des iMiev qui ne sont pas bridés..
un article en espagnol sur cette expérimentation
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

PhB95
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 22:04
Localisation : FR-95-SAINT-OUEN L'AUMONE - Curieux, acheteur à moyen terme

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par PhB95 » mer. 27 04 , 2016 10:16

Mais ici, soit on est jugé trop c*n pour manipuler du 220V, soit on ne souhaite pas que chacun commence à produire son électricité et à la stocker. Perso, j'ai mon idée sur la réponse ...
Vous êtes au courant que les groupes électrogènes sont en vente libre, et que vous pouvez les faire tourner au "rouge" pour les diesels ? que les panneaux solaires sont aussi en vente libre ? Donc non, on ne vous considère pas comme trop c0n pour produire votre électricité, (et dans le second cas pour la stocker car c'est nécessaire).

ERDF a peut-être surtout envie de ne pas voir réinjecter du courant "à tort et à travers" sans contrôle. Autre raison possible: Vous achetez le courant au tarif de base et le revendez au tarif "photovoltaïque" alors qu'il a juste fait un tour dans votre batterie de VE... Eh oui, les pouvoirs publics sont peut-être des requins, mais les "petits malins" sont légion :D et il convient de s'en prémunir, sinon c'est nous, les autres consommateurs et contribuables, qui en faisons les frais.
Quand j'aurais fini d'user mes pétrolettes, ce qui va bien arriver un jour, je passerai bien à autre chose

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par ncaar » mer. 27 04 , 2016 10:26

PhB95 a écrit : ... Vous êtes au courant que les groupes électrogènes sont en vente libre, et que vous pouvez les faire tourner au "rouge" pour les diesels ? ...
Oui, j'ai un alternateur 15kwh triphasé entrainé par la prise de force de mon tracteur Diesel de 4L de cylindrée qui tourne au rouge. Mais je préfèrerais largement utiliser ma C-zéro pendant quelques heures en cas de coupure de jus en raison du silence et de l'absence de nuisances olfactives.
Tu peux le comprendre ou ça te dépasse ? :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Remundo » mer. 27 04 , 2016 10:46

Tigrou a écrit :Ok , merci de l'info :D
C'est donc une spécificité Française comme la T2 avec éclipses qui coute plus cher.
Totu ce qui touche à l’injonction de courant est regardé de très prés en France.
oh ben si vous êtes touchés par l'injonction de courant, vous n'avez plus qu'à vous soumettre, car sinon la tension va monter ! :P

PhB95
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 22:04
Localisation : FR-95-SAINT-OUEN L'AUMONE - Curieux, acheteur à moyen terme

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par PhB95 » mer. 27 04 , 2016 10:54

Tu peux le comprendre ou ça te dépasse ?
Pas la peine de vous montrer agressif, je ne vous ai fait aucun reproche : Il ne s'agissait que de dire qu'il peut y avoir d'autres motivations à ne pas avoir permis cette option des Czimions que "le big complot". Je ne suis pas plus naïf qu'un autre, mais je trouve qu'il règne un peu partout une propension fatigante à voir des complots à chaque obstacle, alors que la plupart du temps, les raisons sont bien plus simples, même si elles sont souvent mauvaises.

Si je voulais tirer du courant d'un VE pour en faire du 230v, je pense que j'irais directement le chercher à la batterie pour l'onduler, ceci dit. Il ne doit pas être bien difficile d'utiliser le matos prévu pour la gestion des batteries chargées au solaire : La partie "Exploitation de l'énergie stockée" serait exactement la même. Ensuite, quelques panneaux solaires et le VE charge aussi à l'oeil au moins en partie, mais là je m'égare dans le HS.

Option beaucoup plus simple : Acheter une I-Miev en Espagne, elle est homologuée Europe et peut donc être ramenée en France, avec son option qui va bien. Mais là, c'est chiant en terme de paperasses et peut-être de délais.
Quand j'aurais fini d'user mes pétrolettes, ce qui va bien arriver un jour, je passerai bien à autre chose

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par triphase » mer. 27 04 , 2016 11:22

Et même avec une i-MiEV, espagnole ou pas, je fais comment, en pratique pour sortir le 230V? Elle n'a pas de "prise domestique" :lol: Aucune raison non plus d'injecter dans le réseau du courant que l'on a préalablement consommé pour charger. Sauf à vouloir faire du "bizness" avec du courant chademoté gratuitement chez Ikea... :roll:

Quant à faire la petite main en vendant au prix fort du courant prétendument "solaire", ça peut se faire sans VE... Pourquoi se compliquer la vie?

J'ai déjà réfléchi (sans suite) à acheter un "groupe", qui, dans la maison, pourrait pallier les pannes EdF, mais elles sont si rares, ou alors dans la voiture, comme REX amovible, mais pas utilisable en roulant. Mais bof.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

PhB95
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 22:04
Localisation : FR-95-SAINT-OUEN L'AUMONE - Curieux, acheteur à moyen terme

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par PhB95 » mer. 27 04 , 2016 11:41

Pour répondre à ça, je suis toujours surpris de l'inventivité que certains peuvent déployer pour "gruger" quelques sous, même au prix parfois d'efforts considérables :) .

Si vous avez un toit solaire, vous pouvez imaginer de revendre au tarif subventionné le contenu de votre batterie de VE (même si chargé depuis EDF) en prétendant que c'est de la production de vos panneaux. Je pense que le différentiel de prix permet de compenser le rendement de charge/décharge de la batterie et de rester avec un bénéfice. Oui je sais, c'est tordu, mais que celui qui n'a jamais croisé ce type de gagne-petit me fasse signe...

Quand au coup de revendre le courant offert par Ikea ou Auchan, je n'y avais pas pensé, mais les personnes auxquelles je fais allusion y penseraient avec certitude :D .

J'ai un (tout petit) groupe, qui m'a déjà sorti d'une paire d'ennuis autres que des coupures. Je l'ai acheté 89€, pas de quoi s'en priver, et si le courant est coupé, je n'irai pas loin mais j'éviterai de perdre mon congel et j'aurai au moins de quoi alimenter les 80W de ma chaudière (au gaz).
Quand j'aurais fini d'user mes pétrolettes, ce qui va bien arriver un jour, je passerai bien à autre chose

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par Rémy » mer. 27 04 , 2016 13:35

PhB95 a écrit :Pour répondre à ça, je suis toujours surpris de l'inventivité que certains peuvent déployer pour "gruger" quelques sous, même au prix parfois d'efforts considérables :) .

Si vous avez un toit solaire, vous pouvez imaginer de revendre au tarif subventionné le contenu de votre batterie de VE (même si chargé depuis EDF) en prétendant que c'est de la production de vos panneaux. Je pense que le différentiel de prix permet de compenser le rendement de charge/décharge de la batterie et de rester avec un bénéfice. Oui je sais, c'est tordu, mais que celui qui n'a jamais croisé ce type de gagne-petit me fasse signe...
A condition de ne pas (trop) dépasser la capacité de production totale de l'installation sur le toit :mrgreen:

Si vous avec une installation de 3kWc et que vous injectez tous les jours 15 kWh en plus de la production solaire, ça va se voir très très vite :wink:

Donc c'est vraiment du gagne très petit : moins d'un € par jour... à rapporter à l'investissement nécessaire...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par solutionR92 » jeu. 28 04 , 2016 7:33

trouvé sur le FB D'ERDF !!!!! :p Voilà pourquoi il faut refuser linky ..........

Vous nous avez installé le nouveau compteur LINKY dans notre logement le 15 avril 2016. Depuis cette date nous avons constaté les faits suivants :

- un lustre à leds ne s’éteint plus lorsque l’interrupteur est lui-même éteint
- des halogènes au dessus d’un bureau (s’allumant de manière tactile) s’allument et s‘éteignent toutes seules toutes les deux à trois minutes
- et surtout notre four ne s’éteint plus et diffuse de manière constante de la chaleur

Nous avons contacté depuis cette date à de nombreuses reprises le service client de LINKY et EDF. Nous avons été basculés de service en service pour s’entendre dire les choses suivantes :

- pour le lustre à led : rien ne peut être fait, il faudra le changer car il semblerait suivant vos dires qu’il fonctionne sur la même fréquence que le compteur. Pour information ce lustre a été acheté l y a moins d’un an chez LEROY MERLIN.
- Pour les halogènes : problèmes récurrents suite à l’installation de vos compteurs, vos opérateurs n’ont pas été surpris que cela se passe. Pour information : l’installation a été faite par la société SHMIDT il y a moins de 3 ans et par des professionnels. Vous nous demandez pour cela de faire venir un électricien A NOTRE CHARGE pour changer le transformateur.
- En ce qui concerne le four : vous nous avez très clairement dit de le changer. Pour information : ce four a été acheté neuf il y a moins de 3 ans de la marque WHIRLPOOL.

Donc pour résumer la situation, vous installez dans un logement privatif (dans un immeuble neuf de moins de 4 ans) votre compteur qui fait dysfonctionner à ce jour au moins trois éléments électriques connus dans notre appartement sans que vous n’acceptiez aucune responsabilité.

Donc aujourd’hui nous voudrions savoir qui va prendre en charge les coûts financiers qui découlent de cette situation à savoir : le changement de notre lustre neuf, la venue de l’électricien pour les halogènes et l’achat d’un nouveau four ; sans compter le surplus sur la facture du fait d’avoir au moins deux éléments qui tournent 24/24h depuis l’installation de LINKY soit 10 jours aujourd’hui (mais encore combien avant que la situation ne soit réglée)

Par la présente nous vous sommons de trouver une solution dans les plus brefs délais :
- soit la remise en état de notre ancien compteur
- soit un audit électrique de l’ensemble de notre appartement ainsi que la réparation de toutes les installations dysfonctionnant.

Nous vous informons que nous allons faire suivre ce courrier au Maire de notre commune ainsi qu’à la Métropole de Lyon, qu’une plainte contre vos services va être déposée, que le service juridique de notre assurance habitation va être saisi et que ce courrier sera également envoyé à toutes les associations d’aide des consommateurs.

Nous tenons à vous rappeler qu’à aucun moment un courrier nous est parvenu afin de nous mettre en garde contre les risques liés à cette installation. Nous avons pu constater que nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ces désagréments et que vous n’aviez pas l’air surpris de la situation.

La situation est grave ! Le four ne s’éteignant plus depuis maintenant dix jours pourrait être la cause d’un incendie ! Votre responsabilité est donc grandement engagée.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Compteurs intelligents ?????

Message par solutionR92 » jeu. 28 04 , 2016 7:36

[youtube][/youtube]

Verrouillé

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »