Peut-on brancher 2 alim de labo en série ?

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Peut-on brancher 2 alim de labo en série ?

Message par J-Charles » mer. 29 11 , 2017 0:06

Bonsoir à tous,

Je ne survole que rarement le forum depuis que je n'ai plus de VE, mais je ne l'oublie pas car je sais qu'un jour, j'y reviendrai !
Aujourd'hui, j'aurai besoin de conseil de gens plus avisé que moi en électricité.

Voilà, afin d'anodiser du titane, j'ai besoin d'un courant continu pouvant aller jusqu'à 75-80 V.
Jusqu'à présent, j'utilisais des piles 9V branchée en série, mais faut avouer que c'est pas pratique du tout !
J'ai récupéré une alimentation variable de laboratoire 0-60V, et j'en avais déjà une de 0-15V. Impossible d'en trouver une 0-75 ou 0-100V à tarif correcte (pour ma bourse en tout cas...).

Ma question est : est-il possible, par un quelconque moyen, de brancher ces 2 alim en série, afin de pouvoir obtenir une tension de 75 V ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Bonne nuit,

J-Charles

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Peut-on brancher 2 alim de labo en série ?

Message par hpdp » mer. 29 11 , 2017 1:10

si ce sont des alims à découpage ça fera boum, si l'une au moins, de préférence les deux, sont à transfo donc isolées, ça devrait bien se passer.
il serait moins risqué d'utiliser un transfo (ou deux, trois...) et une diode (ou un pont) + condensateur, la tension continue n'est pas critique.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Peut-on brancher 2 alim de labo en série ?

Message par vehiculeselectriques » mer. 29 11 , 2017 9:26

que de certitudes :roll: il y a plein d'alim labo à découpage... isolées ! comment affirmer sans savoir le modèle qu'a J-C ? :shock:

J-Charles vérifies dans la doc ou sur le net que tes alims sont isolés (pas de continuité entrée =/ sortie et vis à vis de la terre)
par précaution tu testes à l’ohmmètre alim éteinte qu'il n'y a pas continuité entre neutre phase terre et les bornes de sortie dans ce cas tu peux les mettre en série.

maintenant c'est plus cool si tu te commandes ça pour 19€ que tu places derrière ton alim 60V et tu pourras régler de 1 à 120V et le courant suivant le max de ton alim 60V dans la limite de 15A :wink:
B900W NC DC Constant Current Power Supply Voltage Adjustable Boost Module Ammeter 120V 15A
Image

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Peut-on brancher 2 alim de labo en série ?

Message par J-Charles » jeu. 30 11 , 2017 8:42

Merci pour vos réponses.

Alors, découpage ou transfo ? Je ne sais pas, mais je dirai, vu son poids, que la 15V est à transfo, et que la 60V est à découpage. Elle ont la même taille, mais la 15V fait bien 3 fois le poids de la 60V.
Est-ce que la 60V est isolé ? je vais tester ça, mais après quelques recherches sur le net, j'ai vu que c'est une alim chinoise vendue dans les 70-80 €, du coup, pas sûr que ça soit du matériel très performant :roll:

Par contre, ta solution me parait parfaite Philippe ! C'est exactement ce qu'il me faut !!
Je vais donc commander ça et voir ce que ça donne :D

Y-a-t-il des choses particulière à faire pour le raccordement de ce module ?

Ah oui, dernière chose, sur mon alim 60V, j'ai une borne de sortie terre. J'en fais quoi ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Peut-on brancher 2 alim de labo en série ?

Message par vehiculeselectriques » jeu. 30 11 , 2017 8:51

je ne l'ai pas ce module mais je suppose que tu a +- en entrée et +- boosté en sortie donc facile
et bien sûr tu en fais ce que tu veux de la sortie terre :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Peut-on brancher 2 alim de labo en série ?

Message par philoscoo » jeu. 30 11 , 2017 11:08

HS
vehiculeselectriques a écrit :...et bien sûr tu en fais ce que tu veux de la sortie terre :mrgreen:
un en-terrement de 1ier ordre :mrgreen: fin d'HS

A bien comprendre, est-ce à dire qu'avec ce 'BG' Bidule Génial je pourrais me dépanner en route avec une batterie de 12V et recharger mon scoot de 48V? :) auprès d'un thermobiliste??

Belle journée entre les gouttes,
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Peut-on brancher 2 alim de labo en série ?

Message par vehiculeselectriques » jeu. 30 11 , 2017 11:19

d'après les spécifications oui mais je n'ai pas testé,
évidement il faut que le moteur fumant tourne pour éviter que le GO (gentil Otomobiliste :lol: ) ne puisse pas repartir et aussi que la tension 12V soit au max soit 14,4V pour un alternateur.

moi j'ai un peu de neige ici :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Peut-on brancher 2 alim de labo en série ?

Message par dirk pitt » jeu. 30 11 , 2017 11:33

philoscoo a écrit :
A bien comprendre, est-ce à dire qu'avec ce 'BG' Bidule Génial je pourrais me dépanner en route avec une batterie de 12V et recharger mon scoot de 48V? :) auprès d'un thermobiliste??
oui, bien sûr. c'est un DCDC boost donc tu entres n'importe quelle tension inférieure à celle que tu veux en sortie (il faut environ 2V de différence minimum) et tu règles le courant max et la tension max souhaitée en sortie.
donc oui: une batterie 12V en entrée peut recharger ton scoot 48V mais le courant etant limité à 15A, la puissance en entrée (donc en sortie aussi) sera limitée autour des 180W (12Vx15A) ce qui est assez faible.
a la grosse louche, en considerant que ton scoot consomme environ 40Wh/km, il te faudrait environ 1 quart d'heure pour gagner 1 km d'autonomie ce qui est treeees lent.
celui-ci qui accepte 30A en entrée irait 2 fois plus vite: 2kms par quart d'heure de charge.
attention aussi au fait que sur une batterie de voiture, on ne peut pas tirer 30A pendant tres longtemps sans faire tourner le moteur sous peine de vider la batterie.
Image
cliquez ma signature

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Peut-on brancher 2 alim de labo en série ?

Message par philoscoo » jeu. 30 11 , 2017 11:50

Merci pour l'ajustement.
Ce n'est donc pas la panne-assez (panacée) univers-selle! :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Peut-on brancher 2 alim de labo en série ?

Message par romelec » jeu. 30 11 , 2017 12:05

J-Charles a écrit :Ah oui, dernière chose, sur mon alim 60V, j'ai une borne de sortie terre. J'en fais quoi ?
Rien du tout, mais ça signifie que ton alimentation est isolée donc tu peux mettre l'autre en série sans risque.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »