Incendie imputé au compteur "Linky"

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par moulino51 » mer. 14 02 , 2018 19:18

Est-ce bien nécessaire Hubert :?:

Laissons ce sujet tranquille, il cré suffisamment d'agitation sur la toile :oops:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par triphase » mer. 14 02 , 2018 20:09

Comme tu veux, je n'irai pas jeter de l'huile sur le feu. :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par solutionR92 » mer. 14 02 , 2018 20:59

triphase a écrit :Siouplé missié modo, il faudrait p'tet de nouveau renommer ce fil de discussion en "incendies consécutifs à la pose du compteur Linky". Vous saisissez la subtile nuance? :twisted: :P :arrow: :D
On pourrait être d'accord sauf que si on a bien suivi on voit que le Linky brule parfois plusieurs mois après sa pose voir années pour quelques-uns .

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par moulino51 » mer. 14 02 , 2018 21:04

Pas de soucis Alain, ce post sera encore la dans quelques années (avec probablement quelques dizaines de pages en plus :lol: )


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par Rémy » jeu. 15 02 , 2018 8:54

solutionR92 a écrit :On pourrait être d'accord sauf que si on a bien suivi on voit que le Linky brule parfois plusieurs mois après sa pose voir années pour quelques-uns .
Comme pour les deux compteurs chez mon père qui n'étaient pas des Linky. (15 ans après la pose et deux ans après le remplacement).

Des incendies de compteurs après des mois ou des années, il y en a toujours eu. Pour mettre en cause le Linky, il faudrait des chiffres... qu'on a pas...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par filomat » lun. 19 02 , 2018 19:24

C'est très bien le compteur linky : Je viens de recevoir ma facture, et comme le relevé est automatique tous les 7 de chaque mois j'ai reçu avec ma facture un beau graphique qui me donne ma consommation mois par mois.

Mon congélateur (dans un local séparé) consomme environ 1 kwh par jour, soit 40 watts environ en moyenne continue.
Le réfrigérateur, la cuisine électrique, l'éclairage, les recharges de batteries de téléphone, de vélos et trottinettes , la télévision et ordinateurs , l'aspirateur, le rasoir, l'humidificateur d'air en hiver, le ventilateur en été, etc... ne font jamais que le double (2 kwh environ par jour).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par triphase » lun. 19 02 , 2018 19:44

Contrairement à ce qu'on dit (moi inclus) quand on ne sait pas, le Linky aussi fait preuve d'une certaine "tolérance" face aux surcharges, autrement dit les dépassements de puissance par rapport à l'abonnement. Il faudra que je fasse des essais pour établir la "constante de temps" du filtre numérique, qui ralentit la montée de la "puissance crête", celle qui provoque probablement la coupure, par rapport à la puissance instantanée.

Par exemple, ce WE, j'avais branché la titine à pleine puissance (3kW), puis me suis aperçu que Mme avait allumé le four et aussi le micro-ondes. En plus des divers consommateurs habituels, frigos, congélos, lumières etc. Cela faisant un peu beaucoup pour mon abo 6kVA.

J'ai couru voir le Linky. Il affichait puissance instantanée environ 6800VA, et une puissance "max" en train de monter, 5600, 5650, 5700 etc... Je me suis empressé de réduire à 2kW la puissance de charge de la IMiEV, en attendant que le micro ondes soit arrêté. Et rien n'a disjoncté. 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par filomat » lun. 19 02 , 2018 19:52

J'ai toujours l'ancien disjoncteur (dans l'appartement) tandis que le compteur (ancien remplacé par linky) est sur le palier (ce qui permettait le relevé sans déranger les occupants des appartements) ... Donc dans mon cas je suppose que le disjoncteur fonctionnera de la même manière qu'avant la pose du linky.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par Rémy » mar. 20 02 , 2018 11:23

filomat a écrit :J'ai toujours l'ancien disjoncteur (dans l'appartement) tandis que le compteur (ancien remplacé par linky) est sur le palier (ce qui permettait le relevé sans déranger les occupants des appartements) ... Donc dans mon cas je suppose que le disjoncteur fonctionnera de la même manière qu'avant la pose du linky.
Oui, mais en cas de dépassement de la puissance souscrite, c'est peut-être le Linky qui coupera en premier (ou pas).
C'est comme si tu avais deux disjoncteurs l'un derrière l'autre : impossible de savoir lequel va sauter le premier.

En principe, la consigne pour les installateurs était de régler les disjoncteurs sur le calibre le plus élevé disponible pour que ce soit le Linky qui "saute", mais si l'installation du Linky s'est faite sans accéder à ton appartement ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par triphase » mar. 20 02 , 2018 12:33

Oui, bah, l'installateur il venu, j'étais là, je lui ai même demandé s'il voulait aller voir mon disjoncteur dans la maison, il a dit "non, pas la peine".

Du coup, je me demande si maintenant que le linky veille à la puissance et coupe si on tire trop, je ne peux pas moi-même déplomber le disjoncteur pour le régler sur un calibre plus élevé, en toute légalité. Ce qui d'ailleurs ne servirait à rien tant que je ne modifie pas mon abonnement. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par Palm35 » mer. 21 02 , 2018 13:16

@triphase
Dans mon cas, quand le Linky a délesté, j'ai été regardé la puissance max enregistrée sur le compteur Linky et j'ai lu 7800W.
J'ai un abonnement de 6kVA, 6000W.
Et j'avais mon Kangoo Ni-Cd en 16A, plus une machine à laver le linge, et je crois que c'est arrivé quand j'ai branché la bouilloire (1750W)
Le disjoncteur dans la maison est calibré sur 30A. J'avais envie de le déplomber pour mettre 25A afin qu'il disjoncte avant que le Linky déleste, et ce afin de m'éviter de sortir dans la rue pour le réarmer.
Mais comme on peut remettre en route le Linky en disjonctant son disjoncteur 30 secondes, et le réenclencher, je n'ai pas fait.
Je passerai peut-être à un abonnement à 9kVA pour être tranquille (9.90€ TTC/mois le 9kVA et actuellement le 6kVA est à 8.4€TTC/mois chez ekWateur où je suis)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par triphase » mer. 21 02 , 2018 15:13

Pour éviter de poursuivre dans le HS dès lors que nos conversations ne concernent plus les incendies, je me suis permis de créer un nouveau fil ici.

Voili voila! :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par babar2508 » mar. 08 05 , 2018 7:56

Tiens une info sui vient de tomber :wink:
Les linky ne seraient pas homologués . :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par man3515 » mar. 08 05 , 2018 10:17

Quelle est la source ? (je me méfie de tout ce qui est intitulé "document confidentiel" et donc invérifiable :roll: )

Franchement cela m'étonnerai grandement qu'un tel compteur ne respecte pas la norme NFC 15 100 (c'est quoi la NFC 15000 :?: >Google ne connait pas...)
Et comment peut-on se contredire dans le même paragraphe "le compteur n'est pas homologué pour X" et "il ne requière pas les exigences X" : donc un gros paragraphe pour ne rien dire à mes yeux.

Désolé babar mais c'est ce genre de communication qui, à trop vouloir en faire, discrédite des attitudes interrogatives légitimes sur les effets néfastes potentiels de nouveaux outils.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Incendie imputé au compteur "Linky"

Message par romelec » mar. 08 05 , 2018 11:03

Source: capture d'écran de ce site publiée sur une page facebook anti linky, bref une information fiable à 100% :roll:
https://stoplinky76320.wordpress.com/20 ... municants/

Le document est disponible ici et traite des problèmes de surchauffe de compteurs Canadiens qui n'ont rien à voir avec les nôtres.
En seconde page il y a: "ne publiez pas ce document au public ou médias pour éviter qu'il soit mal utilisé ou pris hors de son contexte" :mrgreen:

Verrouillé

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »