Bitcoin

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Bitcoin

Message par Remdo » sam. 06 01 , 2018 13:16

Il en était question ce matin sur France inter
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bitcoin

Message par triphase » sam. 06 01 , 2018 15:11

Je me méfierais des "coins à bit", on y voit parfois des drôles de têtes! :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Bitcoin

Message par El gringo » sam. 06 01 , 2018 15:26

:D :D :D :D
Et sur France inter, ils précisaient que certaines banques pensaient créer d'autre monnaies virtuelles....
Je ne pensais vraiment pas que le bitcoin allait continuer d’exister et surtout que sa valeur allait flamber
Le changement climatique risque de lui couper les pattes( et les notres aussi)
M enfin, je commence à douter de ce que racontent les intervenants de FI, non pas qu'ils soient tous vérolés, mais lorsque certains invités sont présentés comme expert et qu'ils traitent de sujets qui m’intéresse comme le VE, les économies d'énergie, ou la bouffe BIO je faire parfois des bonds à coté de mon poste !
La plupart du temps ils ont un train de retard, meme si ça permet de vulgariser au plus grand nombre d'entre nous les infos ou les sujets nous concernant

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bitcoin

Message par triphase » sam. 06 01 , 2018 15:39

HS ON

plus 1 pour les z'experts. Hier ou avant hier, sur France Désinfo, il y avait un sujet sur les voitures électriques. Bon, ce n'était pas 100% d'âneries certes, mais l'impression "grand public" qui ressort des nombreux thèmes effleurés, c'est que le VE n'a toujours pas assez d'autonomie, qu'on ne peut toujours pas le recharger, qu'il pollue quand même et que plus tard ce sera mieux avec des batteries propres ou alors de l'hydrogène. ah oui, et à cause des VE il y aura une taxe sur l'électricité pour compenser la perte de TIPP. Vous devinez la conclusion non dite.... :evil:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Bitcoin

Message par Citro » sam. 06 01 , 2018 15:42

La cryptomonnaie ou monnaie dématérialisée possède tous les avantages de la monnaie électronique: elle est facile à créer et se trouve toujours dans la poche d'un autre...

Les banques et les États sont partisans de l'abandon des monnaies papier et métal car quand on possède un billet ou quelques pièces, cet argent est dans notre poche, pas dans la leur.
Quand François Mitterrand a obligé tous les Français à disposer d'un compte en banque sur lequel leur salaire serait versé chaque fin de mois, il a fait un cadeau considérable aux banquiers et aux entreprises.
D'un seul coup, les entreprises ont arrêté de payer leurs employés chaque semaine de la main à la main et les entreprises ont pu thésauriser pendant un mois sur l'argent qu'ils versaient à chacun en fin de mois. Pire, les employeurs ont même légalement le droit de payer leurs employés jusqu'au 10 du mois suivant...

Pour les banques, c'est encore mieux, l'argent est toujours dans leur poche, ils le subtilisent même à leurs clients lors des transactions sous couvert de "délai de traitement" alors que vous et moi savons que le traitement est quasi instantané. Pendant ces jours ou les 2 parties d'une transaction sont privées de leur argent, la banque "travaille et l'utilise"...
Le pire c'est quand le système tremble sur ses bases pour cause de spéculation, les banque se servent sur les comptes de leurs clients comme ont pu le constater les Chypriotes, qui lors de la crise ont vu un tiers de leur argent s'évaporer de leurs comptes au profit de la banque... Et bien sûr interdiction de retirer leur argent en liquide.

Le troc est donc bel et bien un système économique d'avenir... Mais un support monétaire fiduciaire (de confiance) facilitera bien les choses...
Par quoi allons nous remplacer les billets ou les pièces que je fabrique laborieusement chaque jour. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Bitcoin

Message par ncaar » sam. 06 01 , 2018 15:46

La quasi-totalité des monnaies d'Etat actuelles sont gonflées à éclater et valent bien moins que la valeur qu'on leur prête. Mais les crypto-monnaies ne reposent sur rien d'autre que la confiance qu'on a en elles, c'est à dire rien du tout.
Le premier grand pays qui restaure (ou instaure) la convertibilité de sa monnaie en or tue celles de tous les autres ... ce qui risque de ne pas bien (se) passer ! :mrgreen:
Or qui produit et achète de l'or à tour de bras depuis quelques années, hummmm ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » sam. 06 01 , 2018 17:06

man3515 a écrit :Amha, ceux qui les amassent sont soit des visionnaires, soit des inconscients.
Dans tous les cas je n'en fais pas partie, même si j'avais été tenté au début de l'aventure il y a moult années. Mais j'avais jugé l'entreprise trop risquée et je n'ai pas suffisament de pognon pour ne pas savoir quoi en faire. :mrgreen:
Pour info, 6 centimes investis en 2009 ou 10€ investis en 2013 = environ 13 000€ aujourd'hui (06 janvier 2018). Moi même ayant longtemps fait partie des ignorants, je constate que les pionniers ont été des visionnaires. Tient, cela rime avec millionnaires! :D
Tu as eu la chance d'avoir cette opportunité à l'époque (avant 2013?). Je suis complètement passé à côté pour ma part. :x La beauté des cryptomonnaies est que même un investissement modeste (100€?) peut amener un gain monstrueux.
hpdp a écrit :
élecolo a écrit :Bizarre que personne ne soit curieux. Au moins pour s'informer et comprendre. :wink:
c'est peut-être parce qu'on s'est informé et qu'on a compris qu'on n'en a pas ?
Je ne connais aucune personne informée qui soit réfractaire...
Je connais plusieurs personnes ultra riches et bien informées qui sont enthousiastes.
voitric a écrit :C'est lucratif si on sait ce qu'on fait.
Cela me semble vrai. Comme dans beaucoup de domaines, quand on a les bonnes informations, on peut rendre les bonnes décisions. Les cryptomonnaies me semblent être l'investissement le plus lucratif en 2017 et en 2018. Ultra lucratif. Au point qu'il me semble fou de l'ignorer. Je ne donne pas ici d'estimation de profit car il faut s'informer d'abord pour être capable d'encaisser le choc psychologique que cela représente.
El gringo a écrit : Je ne pensais vraiment pas que le bitcoin allait continuer d’exister et surtout que sa valeur allait flamber [...] M enfin, je commence à douter de ce que racontent les intervenants de FI[...]
Beaucoup de personnes mal informées pensent de même et ne prennent donc pas leur part de la richesse créée. Les experts (ignorants) crient volontiers à la bulle spéculative et assènent des semi vérités et contre vérités. Peut-être sont ils chargés de défendre le statu quo bancaire et leur gagne pain personnel. Peut être sont ils incapables de comprendre les changements en cours. Peut être n'ont ils rien à gagner à dire la vérité. Mais il y a une autre analyse possible. Je la réserve en échange privé. :wink: ps: jusqu'à récemment je faisais moi aussi partie des ignorants. Je n'ai vraiment découvert le bitcoin et les cryptomonnaies qu'en septembre 2017! Mais j'ai énormément creusé la question en quelques mois... (après une phase de réajustement) :P
ncaar a écrit :La quasi-totalité des monnaies d'Etat actuelles sont gonflées à éclater et valent bien moins que la valeur qu'on leur prête. Mais les crypto-monnaies ne reposent sur rien d'autre que la confiance qu'on a en elles, c'est à dire rien du tout.
Citro a écrit :La cryptomonnaie ou monnaie dématérialisée possède tous les avantages de la monnaie électronique: elle est facile à créer et se trouve toujours dans la poche d'un autre...
Exact. L'inflation est un problème majeur de nos économies actuelles, pour le citoyen. Comme vous le savez, l'argent émis quasiment sans limite (assouplissement quantitatif) diminue la valeur de chaque unité monétaire déjà détenue par le citoyen lambda. Ainsi que la valeur d'un salaire qui ne suit pas vraiment l'inflation. Pour exemple, un dollar avait un pouvoir d'achat de 100 cents en 1900. Ce pouvoir d'achat est tombé à 2 cents actuellement. 98% de perte de valeur.

Concernant la confiance dans les cryptomonnaies, elles sont basées sur un principe scientifique (cryptographie, décentralisation maximale) et elles sont déflationnistes. le bitcoin est une cryptomonnaie qui prend de la valeur car son émission est limitée à 21 000 000 d'unités à terme. Actuellement environ 16 000 000 de bitcoins en circulation. Le crédit Suisse estime qu'il y aurait 35 000 000 de millionnaires dans le monde. Ils ne pourraient donc pas avoir chacun un bitcoin, même s'ils y consacraient toute leur fortune. Voilà une rareté qui laisse présager d'une future augmentation de la valeur!
moulino51 a écrit :Tout ce que je reçois en minage de Bitcoin passe directement en dossier Spam. :mrgreen:
C'est ton droit d'ignorer la révolution qui est en cours. :wink: Il y a des personnes qui font de même en zappant systématiquement le photovoltaïque, les véhicules électriques, le véganisme, le financement participatif, Internet et les réseaux sociaux, la banque en ligne.
triphase a écrit :Cette cryptomonnaie est un excellent moyen de transformer vos économies en crypto-économies :mrgreen: :evil: tellement crypto que vous ne les retrouverez plus, évidemment.
Tout investissement comporte un risque. Ainsi qu'un avantage. Fulgurant dans le cas du bitcoin.
Citro a écrit :
moulino51 a écrit :D’après ce que j'ai lu, ces coins consommeraient plus d'énergie pour leur création que la monnaie "frappée" :?:
Tu aurais des données la dessus ?
Coût de production actuel de l'ordre de 1000$ par unité aux Etats-Unis. (cela inclut énergie, matériel et main d"œuvre, je pense).
Citro a écrit : et les paiements en ligne (PayPal,...) qui ont fait la fortune de l'admiré Elon Musk. :oops:
Exact. Musk est un visionnaire. Une rumeur court selon laquelle il serait l'inventeur du Bitcoin. Ce qu'il a nié. :)
Je prédis que Paypal va morfler fasse à la concurrence des cryptomonnaies dans les années à venir.
Citro a écrit : Concernant les cryptomonnaies je suis l'avis d'un proche qui a travaillé dans le daytrading et autres systèmes de spéculation en ligne. Dès qu'un "filon" est dévoilé, c'est que les requins ont fait leur gras dessus et ont quitté les lieux. Bref c'est que la branche est prête à tomber.
Les cryptomonnaies et le Bitcoin sont à comprendre comme un nouvel écosystème dont les règles diffèrent sensiblement de la bourse. Il ne s'agit pas de pure spéculation. Le potentiel est énorme. Les financiers conventionnels sont peut être amers de ne pas comprendre le monde des cryptomonnaies et amers de ne pouvoir (pour l'instant) y participer légalement. récemment des "futures" (oublié le nom en français) sur base de bitcoin ont été créés. Cela présage d'une arrivée massive d'investissements dans le bitcoin.
Citro a écrit :L'investissement est d'envergure en matériel informatique et inamortissable, sans oublier les coûts énergétiques.
Bien sûr, si vous êtes informaticien, que vous travaillez à domicile, que vous passez le matériel en investissement, que la chaleur dégagée par les bécanes participe au chauffage de l'habitation et que vous utilisez une installation solaire de récupération montée en autoconsommation pour réduire la facture énergétique cela peut valoir le coup mais ne fera pas de vous un millionnaire...
Vu la croissance exponentielle de certaines cryptomonnaies, dont le bitcoin, et vu les prix actuels, j'estime que l'amortissement (en incluant la dépense énergétique) est inférieur à 1 an avec du matériel "amateur éclairé" à très petite échelle (1 "rig"). Je connais personnellement un petit mineur de cryptomonnaies. L'option solaire serait géniale! A voir pour la rentabilité, vu le coût de stockage (pour miner la nuit). Pour le moment, l'idéal est le minage près d'un site hydroélectrique.

Vous remarquerez que, au vu des réactions ici, le sujet ne laisse pas indifférent. Je recommande à toute personne curieuse de s'informer illico et d'investir si cela lui paraît judicieux après réflexion. :D

Je ne peux pas donner certains détails et info en public. Mais je compte créer un groupe privé d'échange sur les cryptomonnaies. Me contacter en MP si cela vous intéresse.

Ma prédiction: en 2018 ou en 2019, quelqu'un lira peut-être ce post et se dira "merde, j'aurais dû réagir de suite et m'informer!". :P
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bitcoin

Message par moulino51 » sam. 06 01 , 2018 17:19

Pour le moment, l'idéal est le minage près d'un site hydroélectrique.
:lol: :lol:

Ben tiens, je vais devoir investir encore sur la chasse aux ragondins qui minent les berges :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Bitcoin

Message par hpdp » sam. 06 01 , 2018 22:06

élecolo a écrit :Je ne peux pas donner certains détails et info en public.
possibilité de tentative d'arnaque détectée.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Bitcoin

Message par Citro » sam. 06 01 , 2018 22:08

élecolo a écrit :Vu la croissance exponentielle de certaines cryptomonnaies, dont le bitcoin, et vu les prix actuels, j'estime que l'amortissement (en incluant la dépense énergétique) est inférieur à 1 an avec du matériel "amateur éclairé" à très petite échelle (1 "rig"). Je connais personnellement un petit mineur de cryptomonnaies.
Je connais personnellement un petit mineur de cryptomonnaies et il m'a dit que la durée de vie du matériel est également inférieure à un an du fait de l'évolution des codes, ce qui oblige a investir dans de nouvelles cartes pour continuer à miner...
Le prix de base base des cartes serait de 700€ à beaucoup plus...
Il paraît que l'on trouve en vente beaucoup de cartes pour miner qui seraient périmées...

Bref, le terme de mineur semble vraiment consacré.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bitcoin

Message par triphase » sam. 06 01 , 2018 23:47

qui dit mineur ou minage dit extraction de la croûte terrestre d'une ressource limitée et non renouvelable. Etrange pour une chose aussi "virtuelle"! Et rien compris à la notion d'énergie consommée pour miner. En général on consomme de l'énergie pour produire un objet réel ou un service de déplacement physique. Mais ici? On n'a jamais eu besoin d'une centrale électrique à côté d'un distributeur de billets :!:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
JP64
Messages : 181
Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans

Re: Bitcoin

Message par JP64 » dim. 07 01 , 2018 8:46

Nous sommes dans la rubrique "papotages".Il est permis de parler du Bitcoin bien sûr.
Mais de là à en faire la propagande aveugle je trouve que notre ami @ecololo est imprudent.
Lisez le "Canard" de cette semaine, une escroquerie sur le placement du Bitsoin. 400 victimes (ils ont gobé des rendements de 24% PAR SEMAINE ). En 2 mois a peine les escrocs sont partis avec 70 millions de dollars. ..

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » dim. 07 01 , 2018 9:05

JP64 a écrit :Nous sommes dans la rubrique "papotages".Il est permis de parler du Bitcoin bien sûr.
Mais de là à en faire la propagande aveugle je trouve que notre ami @ecololo est imprudent.
Lisez le "Canard" de cette semaine, une escroquerie sur le placement du Bitsoin. 400 victimes (ils ont gobé des rendements de 24% PAR SEMAINE ). En 2 mois a peine les escrocs sont partis avec 70 millions de dollars. ..
Des escroqueries, il y en a dans tous les domaines. Y compris le photovoltaïque (malheureusement). Cela signifie-t-il qu'il faut renoncer cette technologie? Je pense qu'il y en aura beaucoup d'autres des escroqueries encore plus monumentales avec de faux placements en bitcoins ou d'autres cryptomonnaies.

Je n'ai fait que porter à l'attention des membres une opportunité en leur recommandant de s'informer. On est loin de la "propagande aveugle"... C'est à chaque personne d'investir prudemment. Et attentif. Exemple de manque d'attention: mon pseudo n'est pas ecololo... :roll: c'est élecolo. :wink:

Ou bien, voulais tu dire "imprudent" car je prends un risque personnel en parlant de cela?

Le minage est une métaphore plutôt bien sentie et parlante, je trouve. Le calcul pour produire des bitcoins est difficile et coûteux, ce qui confère une base de valeur à cette cryptomonnaie. L'or a une valeur élevée parce qu'il est rare et désormais difficile à obtenir par minage. Le bitcoin est considéré comme un or digital.

Le travail de minage sert à sécuriser le réseau (en validant les échanges) et réguler le rythme de production de nouveaux bitcoins.

Il existe divers types de cartes graphiques aux performances variables. Il existe plusieurs milliers de cryptomonnaies différentes. Dont certaines peuvent être minées facilement avec un matériel minimal. Tu as raison, le prix des cartes graphiques a effectivement enflé récemment, car les mineurs raflent tout. Ils utilisent parfois plus de 6 cartes par installation de minage. Je suppose que l'offre va s’étoffer en 2018. Car c'est un marché juteux.

Certains préfèrent miner (et revendre le matériel après coup pour recouper les frais) et certains préfèrent investir l'argent directement dans les cryptomonnaies.

Les amateurs minent avec des cartes vidéo. Les professionnels du minage utilisent du matériel dédié à environ 2000€ à 5000€ pièce. Leurs "fermes" valent probablement des dizaines, des centaines voire des millions d'euros.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Bitcoin

Message par voitric » dim. 07 01 , 2018 9:38

Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bitcoin

Message par triphase » dim. 07 01 , 2018 11:02

Suis-je trop vieux pour comprendre, ou le monde de la finance restera-t-il toujours aussi impénétrable pour moi?

Il me semble qu'une unité monétaire est un symbole de confiance émis par une banque, un roi, un faux-monnayeur ou une chambre de commerce, et que l'on peut acquérir en échange d'un travail, d'un service, d'un objet, d'une autre unité monétaire ou d'une reconnaissance de dette (emprunt). Mais certainement pas d'un "calcul"....

Sauf si ce calcul présente une utilité pour quelqu'un ou la communauté, comme par exemple l'analyse des rayons cosmiques afin de déterminer s"ils ne sont que du bruit ou s'ils contiennent une information transmise par une intelligence lointaine!

Cette histoire de mining me fait penser au "high-speed trading", pratique casinotesque de nos banques, où c'est celui qui a le plus gros ordi qui gagne en plumant le plus pauvre.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »