2ème pédale sur nos VE
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2ème pédale sur nos VE
A votre avis pour la conduite eco; il m'est venu un idée qui serai une deuxieme pedale de frein à gauche (à la place de l embreillage) qui freinerai en mode soft mais uniquement en régénératif et si on a besoin d un frein plus fort, on utilise le frein classique a droite.
Voila c est une idée au lieu de laisser un logiciel décidé du partage entre le frein meca et electrique.
Bon je crois pas que ça soit homologuable , mais ça serai histoire d'éviter un max l usure des freins en conduite ECO, ceux en quoi les VE excellent mais aussi mettre un peu de pilotage pour l'autonomie.
Voila c est une idée au lieu de laisser un logiciel décidé du partage entre le frein meca et electrique.
Bon je crois pas que ça soit homologuable , mais ça serai histoire d'éviter un max l usure des freins en conduite ECO, ceux en quoi les VE excellent mais aussi mettre un peu de pilotage pour l'autonomie.
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Re: 2ème pédale sur nos VE
Pour infos , mon partner a plus de 200.000km et tous les freins sont d’origine , pour l’usure ca va aller je pense
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Re: 2ème pédale sur nos VE
Et dire que certains reprochent l'émission de particules fines aux VE parce qu'ils ont des freins aussi Ces gens là ne doivent jamais avoir essayé un VE. Mon 1er essai de la model S fut dans Paris : Je n'ai pas utilisé le frein une seule fois, et pourtant le bestiau est lourd !
Plutôt que 2 pédales, il vaut mieux ce qui doit déjà exister : le frein régénératif lors du 1er tiers de la course de la pédale, et le classique pour le reste, question réflexes ça me semble plus gérable.
Plutôt que 2 pédales, il vaut mieux ce qui doit déjà exister : le frein régénératif lors du 1er tiers de la course de la pédale, et le classique pour le reste, question réflexes ça me semble plus gérable.
Remdo
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Re: 2ème pédale sur nos VE
Moi j'avais pensé à 2 pédales superposées.
La première pour l'électrique et quand on l'enfonce à fond cela rajoute le frein classique.
2 pédales séparées pourraient être dangereuses.
Dans 99% des cas tu pourrais freiner en électrique mais le jour ou tu dois piler tu n'aura plus le réflexe d'utiliser la pédale classique.
La première pour l'électrique et quand on l'enfonce à fond cela rajoute le frein classique.
2 pédales séparées pourraient être dangereuses.
Dans 99% des cas tu pourrais freiner en électrique mais le jour ou tu dois piler tu n'aura plus le réflexe d'utiliser la pédale classique.
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Re: 2ème pédale sur nos VE
C'est exactement ce qu'on a sur beaucoup de VE (Leaf, Zoe, ...) : quand on appuie faiblement, on n'a que du freinage régénératif et quand on appuie plus fort on a les freins classiques.Mr Bee a écrit :Moi j'avais pensé à 2 pédales superposées.
La première pour l'électrique et quand on l'enfonce à fond cela rajoute le frein classique.
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Re: 2ème pédale sur nos VE
C'est facile à ajouter. Il suffit de mettre un bouton poussoir commandé au pied ou au doigt, branché en parallèle sur le contact de la pédale de frein, celui qui allume aussi les feux stop. Je ne sais pas si certains VE ont un potentiomètre sur la pédale de frein, dans ce cas ce serait un peu plus compliqué.
Sinon on peut aussi jouer avec le mode B, pour les VE qui en sont équipés.
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Re: 2ème pédale sur nos VE
C'est valable aussi pour les Toyota hybrides.Rémy a écrit :C'est exactement ce qu'on a sur beaucoup de VE (Leaf, Zoe, ...) : quand on appuie faiblement, on n'a que du freinage régénératif et quand on appuie plus fort on a les freins classiques.
Il ne faudrait pas croire que les voitures électriques n'utilisent pas les freins mécaniques quand on ne touche pas à la pédale de frein. Cela m'avait paru flagrant quand j'avais essayé la I3. Ma Prius 4 le fait aussi si on active le régulateur adaptatif.
Après il me semble plus naturel d'accélérer avec le pied droit et de freiner avec le pied gauche, ce que je fais avec toutes les voitures à boîte automatique depuis ma Talbot Horizon.
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Re: 2ème pédale sur nos VE
Avez vous conduit les voitures de collections qui ont des pédales inversées le frein à gauche , l'accélérateur au centre et l'embrayage à droite et bien c'est pas une partie de rigolades.
C'est en voyant l'utilisateur que je suis posé la question et j'ai compris aussi pourquoi il avait des mouvements bien particuliers.
Oubliez votre 3 eme pedale pour la sécurité des autres merci.
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Re: 2ème pédale sur nos VE
Mais pas sur toutes, hélas. La Twizy en est dépourvue, et je le regrette fort.Rémy a écrit :C'est exactement ce qu'on a sur beaucoup de VE (Leaf, Zoe, ...) : quand on appuie faiblement, on n'a que du freinage régénératif et quand on appuie plus fort on a les freins classiques.
Le freinage par régénération ne se déclenche que lorsqu'on relâche l'accélérateur, sans aucune modulation possible (et trop légère en plus, je trouve). Du coup je me suis aussi souvent pris mois aussi à rêver à un petit dispositif alternatif. Plutôt qu'une pédale, je pensais plutôt à un petite palette du type de celle qu'on trouve sur les voitures à passage de vitesse semi-automatique au volant, dont le niveau de pression contrôlerait la régénération et donc le freinage.
Mais l'idéal est effectivement le dosage par la pédale de frein, quand il est intégré directement par le constructeur. Plus naturel.
Nicolas.
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Re: 2ème pédale sur nos VE
tu confonds avec les karts?Speedy Gonzales a écrit :Après il me semble plus naturel d'accélérer avec le pied droit et de freiner avec le pied gauche, ce que je fais avec toutes les voitures à boîte automatique depuis ma Talbot Horizon.
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Re: 2ème pédale sur nos VE
Et oui, c'est la cas sur la 5 hp Citroën des années 25, heureusement sur mon trèfle la pédale d'accélérateur a été remise a droite.solutionR92 a écrit :Avez vous conduit les voitures de collections qui ont des pédales inversées le frein à gauche , l'accélérateur au centre et l'embrayage à droite et bien c'est pas une partie de rigolades.
Je ne sais trop comment sont faites les commandes sur les VEs modernes, mais avec Clio les freins ne servent qu'en cas d'urgence, tout le reste est géré par la pédale d'accélérateur (que je nome volontiers "la pédale magique".
Le freinage régénératif se gère en relevant plus ou moins le pieds de l'accélérateur.
Cette fonction est ressentie comme "Logique"
Pour un "forçage de régénération" il vaudrait mieux mettre une pédale au dessus de celle d'accélérateur en laissant suffisamment de place pour passer le pieds.
Gé
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Re: 2ème pédale sur nos VE
ça existe sur e-smart, gm volt, golf, ...n.laurent a écrit :Rémy a écrit : Plutôt qu'une pédale, je pensais plutôt à un petite palette du type de celle qu'on trouve sur les voitures à passage de vitesse semi-automatique au volant, dont le niveau de pression contrôlerait la régénération et donc le freinage.
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Re: 2ème pédale sur nos VE
A chacun de choisir les habitudes qui lui conviennent le mieux, je ne cherche à convaincre personne. Freiner avec l'accélérateur est un truc que je n'ai pas envie d'essayer.triphase a écrit :tu confonds avec les karts?
Il m'est arrivé une seule fois d'être vraiment surpris à l'improviste et bien qu'ayant déjà le pied gauche sur le frein les réflexes de base ont fait que j'ai freiné des quatre fers des deux pieds.
C'est moins facile à faire avec un kart.
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Re: 2ème pédale sur nos VE
Modulation du frein moteur sur ioniq également.
@5:20
[youtube][/youtube]
Merci des reponse en effet c est sur qu au niveau sécurité et permis de conduire l idée est farfelu, mais au point de vue pied guache ça va s ennuyé a rien faire...
@5:20
[youtube][/youtube]
Merci des reponse en effet c est sur qu au niveau sécurité et permis de conduire l idée est farfelu, mais au point de vue pied guache ça va s ennuyé a rien faire...
Modifié en dernier par moulino51 le sam. 06 01 , 2018 20:18, modifié 1 fois.
Raison : réintégration de la vidéo avec un lien valide
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Re: 2ème pédale sur nos VE
Je trouve que c'est assez bien comme ça sur les triplettes, par contre, la zoé est moins "brutale" quand on lâche l'accélérateur, je me suis fait surprendre dans un ou deux rond point, et j'ai du effleuré la pédale de freins ...
Je pense que les freins seront encore ok sur les V.E, quand elles partiront à la casse ....
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Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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