2ème pédale sur nos VE

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

E-roule
Messages : 6
Enregistré le : lun. 01 01 , 2018 22:24
Mes véhicules : E-board
Localisation : 40 Nord des Landes C Plage

2ème pédale sur nos VE

Message par E-roule » ven. 05 01 , 2018 7:53

A votre avis pour la conduite eco; il m'est venu un idée qui serai une deuxieme pedale de frein à gauche (à la place de l embreillage) qui freinerai en mode soft mais uniquement en régénératif et si on a besoin d un frein plus fort, on utilise le frein classique a droite.
Voila c est une idée au lieu de laisser un logiciel décidé du partage entre le frein meca et electrique.

Bon je crois pas que ça soit homologuable , mais ça serai histoire d'éviter un max l usure des freins en conduite ECO, ceux en quoi les VE excellent mais aussi mettre un peu de pilotage pour l'autonomie.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par babar2508 » ven. 05 01 , 2018 8:27

Pour infos , mon partner a plus de 200.000km et tous les freins sont d’origine , pour l’usure ca va aller je pense :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par Remdo » ven. 05 01 , 2018 8:49

Et dire que certains reprochent l'émission de particules fines aux VE parce qu'ils ont des freins aussi :roll: Ces gens là ne doivent jamais avoir essayé un VE. Mon 1er essai de la model S fut dans Paris : Je n'ai pas utilisé le frein une seule fois, et pourtant le bestiau est lourd !
Plutôt que 2 pédales, il vaut mieux ce qui doit déjà exister : le frein régénératif lors du 1er tiers de la course de la pédale, et le classique pour le reste, question réflexes ça me semble plus gérable.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par Mr Bee » ven. 05 01 , 2018 11:04

Moi j'avais pensé à 2 pédales superposées.
La première pour l'électrique et quand on l'enfonce à fond cela rajoute le frein classique.

2 pédales séparées pourraient être dangereuses.
Dans 99% des cas tu pourrais freiner en électrique mais le jour ou tu dois piler tu n'aura plus le réflexe d'utiliser la pédale classique.
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par Rémy » ven. 05 01 , 2018 11:08

Mr Bee a écrit :Moi j'avais pensé à 2 pédales superposées.
La première pour l'électrique et quand on l'enfonce à fond cela rajoute le frein classique.
C'est exactement ce qu'on a sur beaucoup de VE (Leaf, Zoe, ...) : quand on appuie faiblement, on n'a que du freinage régénératif et quand on appuie plus fort on a les freins classiques.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par triphase » ven. 05 01 , 2018 11:26

C'est facile à ajouter. Il suffit de mettre un bouton poussoir commandé au pied ou au doigt, branché en parallèle sur le contact de la pédale de frein, celui qui allume aussi les feux stop. Je ne sais pas si certains VE ont un potentiomètre sur la pédale de frein, dans ce cas ce serait un peu plus compliqué.

Sinon on peut aussi jouer avec le mode B, pour les VE qui en sont équipés.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par Speedy Gonzales » ven. 05 01 , 2018 12:28

Rémy a écrit :C'est exactement ce qu'on a sur beaucoup de VE (Leaf, Zoe, ...) : quand on appuie faiblement, on n'a que du freinage régénératif et quand on appuie plus fort on a les freins classiques.
C'est valable aussi pour les Toyota hybrides.

Il ne faudrait pas croire que les voitures électriques n'utilisent pas les freins mécaniques quand on ne touche pas à la pédale de frein. Cela m'avait paru flagrant quand j'avais essayé la I3. Ma Prius 4 le fait aussi si on active le régulateur adaptatif.

Après il me semble plus naturel d'accélérer avec le pied droit et de freiner avec le pied gauche, ce que je fais avec toutes les voitures à boîte automatique depuis ma Talbot Horizon.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par solutionR92 » ven. 05 01 , 2018 12:57

Avez vous conduit les voitures de collections qui ont des pédales inversées le frein à gauche , l'accélérateur au centre et l'embrayage à droite et bien c'est pas une partie de rigolades.

C'est en voyant l'utilisateur que je suis posé la question et j'ai compris aussi pourquoi il avait des mouvements bien particuliers.

Oubliez votre 3 eme pedale pour la sécurité des autres merci.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par n.laurent » ven. 05 01 , 2018 13:03

Rémy a écrit :C'est exactement ce qu'on a sur beaucoup de VE (Leaf, Zoe, ...) : quand on appuie faiblement, on n'a que du freinage régénératif et quand on appuie plus fort on a les freins classiques.
Mais pas sur toutes, hélas. La Twizy en est dépourvue, et je le regrette fort. :(
Le freinage par régénération ne se déclenche que lorsqu'on relâche l'accélérateur, sans aucune modulation possible (et trop légère en plus, je trouve). Du coup je me suis aussi souvent pris mois aussi à rêver à un petit dispositif alternatif. Plutôt qu'une pédale, je pensais plutôt à un petite palette du type de celle qu'on trouve sur les voitures à passage de vitesse semi-automatique au volant, dont le niveau de pression contrôlerait la régénération et donc le freinage.

Mais l'idéal est effectivement le dosage par la pédale de frein, quand il est intégré directement par le constructeur. Plus naturel.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par triphase » ven. 05 01 , 2018 14:30

Speedy Gonzales a écrit :Après il me semble plus naturel d'accélérer avec le pied droit et de freiner avec le pied gauche, ce que je fais avec toutes les voitures à boîte automatique depuis ma Talbot Horizon.
:shock: :shock: tu confonds avec les karts?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par moulino51 » ven. 05 01 , 2018 15:00

solutionR92 a écrit :Avez vous conduit les voitures de collections qui ont des pédales inversées le frein à gauche , l'accélérateur au centre et l'embrayage à droite et bien c'est pas une partie de rigolades.
Et oui, c'est la cas sur la 5 hp Citroën des années 25, heureusement sur mon trèfle la pédale d'accélérateur a été remise a droite. :roll:
Je ne sais trop comment sont faites les commandes sur les VEs modernes, mais avec Clio les freins ne servent qu'en cas d'urgence, tout le reste est géré par la pédale d'accélérateur (que je nome volontiers "la pédale magique".
Le freinage régénératif se gère en relevant plus ou moins le pieds de l'accélérateur.
Cette fonction est ressentie comme "Logique"

Pour un "forçage de régénération" il vaudrait mieux mettre une pédale au dessus de celle d'accélérateur en laissant suffisamment de place pour passer le pieds.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par hpdp » ven. 05 01 , 2018 17:15

n.laurent a écrit :
Rémy a écrit : Plutôt qu'une pédale, je pensais plutôt à un petite palette du type de celle qu'on trouve sur les voitures à passage de vitesse semi-automatique au volant, dont le niveau de pression contrôlerait la régénération et donc le freinage.
ça existe sur e-smart, gm volt, golf, ...

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par Speedy Gonzales » ven. 05 01 , 2018 18:15

triphase a écrit :tu confonds avec les karts?
A chacun de choisir les habitudes qui lui conviennent le mieux, je ne cherche à convaincre personne. Freiner avec l'accélérateur est un truc que je n'ai pas envie d'essayer.
Il m'est arrivé une seule fois d'être vraiment surpris à l'improviste et bien qu'ayant déjà le pied gauche sur le frein les réflexes de base ont fait que j'ai freiné des quatre fers des deux pieds.

C'est moins facile à faire avec un kart.

E-roule
Messages : 6
Enregistré le : lun. 01 01 , 2018 22:24
Mes véhicules : E-board
Localisation : 40 Nord des Landes C Plage

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par E-roule » sam. 06 01 , 2018 20:09

Modulation du frein moteur sur ioniq également.
@5:20
[youtube][/youtube]

Merci des reponse en effet c est sur qu au niveau sécurité et permis de conduire l idée est farfelu, mais au point de vue pied guache ça va s ennuyé a rien faire...
Modifié en dernier par moulino51 le sam. 06 01 , 2018 20:18, modifié 1 fois.
Raison : réintégration de la vidéo avec un lien valide

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 2ème pédale sur nos VE

Message par mimijean » sam. 06 01 , 2018 20:45

Je trouve que c'est assez bien comme ça sur les triplettes, par contre, la zoé est moins "brutale" quand on lâche l'accélérateur, je me suis fait surprendre dans un ou deux rond point, et j'ai du effleuré la pédale de freins ...

Je pense que les freins seront encore ok sur les V.E, quand elles partiront à la casse ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »