L'énergie sous différents types

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: L'énergie sous différents types

Message par solutionR92 » dim. 11 03 , 2018 8:25

Analyse pendant le pic de froid.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: L'énergie sous différents types

Message par André25 » dim. 11 03 , 2018 9:15

solutionR92 a écrit :Analyse pendant le pic de froid.
Et n'oublions pas que la cause des pics de consommation par grand froid, c'est le chauffage électrique, qui a été développé spécifiquement en France. Cocoricoo!

Les pays qui contribuent à nous aider à passer les pics par grand froid, ont développé d'autres solutions pour le chauffage, ce qui leur a permis de réserver l'électricité à des usages où elle est plus utile, voire irremplaçable (éclairage, électroménager, machines, process). Nous, utilisateurs de VE, sommes bien placés pour saisir l'utilité de l'électricité, pour faire autre chose que simplement de la chaleur.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: L'énergie sous différents types

Message par solutionR92 » dim. 11 03 , 2018 10:52

Et prenez aussi en compte que le poucentage de véhicules électriques est minim à ce jour, merci de nous l'avoir rappelé; que peut on imaginer quand toutes la traction sera électrique, un jour sans vent et un temps mediocre.
On parle des rayonnements électromagnétique avez vous renpé à mesurer celui de votre VE ?
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 12 03 , 2018 14:27, modifié 1 fois.
Raison : supression citation inutile vu que le messge est juste au dessus

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: L'énergie sous différents types

Message par André25 » dim. 11 03 , 2018 13:45

Il faut relativiser.
Je prends mon exemple, puisque je le connais bien:
Si je devais chauffer ma maison à l'électricité, ce serait par grand froid une puissance consommée de environ 12 kW, et ceci 24 h sur 24.
Donc, chaque jour en plein hiver, 12*24 = 288 kWh.

Je viens d'aller relever le sous-compteur qui mesure la consommation de ma station de recharge pour mes voitures électriques; en 2 mois, j'ai utilisé 220 kWh pour recharger; soit en moyenne 3,6 kWh par jour (deux VE à la maison).

Sans vouloir généraliser, puisque mon cas est particulier, comme tous les cas, on peut dire qu'il suffit qu'une maison comme la mienne bascule de l'électricité à une autre énergie pour le chauffage, pour que 80 utilisateurs de VE comme moi puissent charger leur VE, sans que les moyens de production d'électricité aient besoin de changer; et de plus, le déséquilibre saisonnier diminue.
Ou bien encore, il suffit qu'une maison chauffée à l'électricité, et vorace en chauffage (il y en a quelques-unes, n'est-ce pas?) soit isolée, améliorée... pour que quelques dizaines de nouveaux VE puissent être alimentés.

Le développement des VE n'est donc pas un problème, du point de vue des pointes de consommation, ni du point de vue des puissances à mettre en œuvre au niveau de la production d'énergie.
Ce développement pourrait même être une solution, si on prend en compte la possibilité existante, mais pas mise en œuvre, de moduler la charge, retarder la charge, voire même d'utiliser la batterie des VE comme tampon en autorisant l'alternance charge/injection réseau. Mais c'est un autre sujet, et il faut d'abord faire fonctionner un peu de matière grise pour développer les systèmes correspondant, et s'affranchir de quelques contraintes.
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 12 03 , 2018 14:30, modifié 1 fois.
Raison : supression citation inutile vu que le message est juste au dessus

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: L'énergie sous différents types

Message par solutionR92 » dim. 11 03 , 2018 20:56

Refait tes calculés en supprimant les centrales nucléaires et en prenant un parc comment electrique.

Pour info l'ancien PDG Renault qui a en charge l'évolution des carburants en France a annoncé sur les ondes TV que le diesel ne pouvait êtres stoppé avant au moins une quinzaine d'année.
Il a dit dite aux propriétaires que leurs voitures ne vaut plus rien, c'est impossible et je le croit volontiers bien plus que des personnes qui retournent leurs dans vestes le sens du vent.
Et pour ta dernière idee ne t'inquiète pas c'est prévu mais comme tu les pense ou le souhaiterait, nous en avons déjà débattu.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'énergie sous différents types

Message par triphase » dim. 11 03 , 2018 21:40

Les centrales nucléaires ne seront pas supprimées demain.

Et le parc automobile (et camionmobile) ne sera pas non plus 100% électrique demain.

Cela laisse du temps pour faire la fameuse "transition".

-Augmentation du parc VE qui deviendra majoritairement V2G.

-Augmentation du potentiel PV et éolien grâce justement aux capacités de stockage des VE V2G.

-Arrêt progressif des centrales nucléaires.

En parallèle, il faudra nécessairement mettre en place une agilité tarifaire, afin d'induire une souplesse des consommateurs pour mieux adapter la conso (part différable) à l'offre instantanée. Le Linky est pour cela indispensable, n'en déplaise aux tenants de l'ancien système mécanique lorsque tout était simple, avec une centrale hydraulique ou charbon et quelques consommateurs.

Et cerise sur le gâteau (mais je n'en suis même pas sûr), de la production hydrogène pour faire du stockage saisonnier d'énergie (été pour l'hiver). Les batteries V2G serviront plutôt au stockage à l'échelle de 6 à 48 heures.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: L'énergie sous différents types

Message par rover17 » lun. 12 03 , 2018 11:45

Pour le V2G , des tarifs modulés à la charge selon dispo du moment (vent , soleil etc) , ainsi qu'au même moment la possibilité de revente à tarif plus intéressant en période de creux , système qui pourrait être paramétré par chaque client , ou automatiquement en cas de pénurie
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'énergie sous différents types

Message par triphase » lun. 12 03 , 2018 11:59

Exactement.

J'imagine le scénario: ma batterie 60kWh est pleine, et je vois venir le pic de conso, le prix instantané du kWh monte... Je branche pour fournir au réseau, ou j'attends encore un peu que le prix monte encore? Si j'attends trop, le tarif risque de redescendre vite alors que je n'ai pas encore vendu tous mes kWh... :lol: :lol:

C'est pas un peu ce qui s'appelle devenir "trader" en kWh? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: L'énergie sous différents types

Message par rover17 » lun. 12 03 , 2018 12:52

Oui , la gestion pourrait même en être délocalisée , sous traitée , privée ou d'état (founisseur (s) )
Le VE , j'y viendrais ...

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: L'énergie sous différents types

Message par André25 » lun. 12 03 , 2018 14:52

triphase a écrit : J'imagine le scénario: ma batterie 60kWh est pleine, et je vois venir le pic de conso, le prix instantané du kWh monte... Je branche pour fournir au réseau, ou j'attends encore un peu que le prix monte encore? Si j'attends trop, le tarif risque de redescendre vite alors que je n'ai pas encore vendu tous mes kWh... :lol: :lol:

C'est pas un peu ce qui s'appelle devenir "trader" en kWh? :mrgreen:
J'imaginais un scénario un peu différent, mais ça revient au même finalement:

Sur la base du volontariat, chaque fois que je le juge possible, en tant que propriétaire d'un VE, j'indique sur une console, un site internet... que mon véhicule est connecté, et je donne les prochaines date/heure où je compte m'en servir. Les paramètres (capacité batterie, état de charge, puissance du chargeur, puissance en injection dans le réseau, ...) sont connus du système.
Le gestionnaire de réseau pilote à distance, et en fonction de ses besoins, l'injection dans le réseau et la charge de la batterie. Il doit assurer que la batterie du véhicule est rechargée à l'heure où j'ai déclaré en avoir besoin.

Pour moi c'est contraignant, puisque quand je laisse ma batterie disponible, je ne peux pas changer d'avis, au risque de la retrouver déchargée. Autre inconvénient: les cycles charge/décharge vont user davantage ma batterie.
Pour que ces contraintes soient acceptables, il faut une carotte, à définir...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'énergie sous différents types

Message par triphase » lun. 12 03 , 2018 18:55

Bien sûr qu'il faut une carotte.

Par ailleurs, on peut faire une "partition" de la batterie, comme pour les disques durs. :mrgreen:

Quand tu auras un VE avec 60kWh de batterie, mais que au quotidien il ne t'en faudra que 20, tu pourras très bien programmer le truc pour mettre 40kWh à disposition du "système". Valeur que tu pourras modifier à tout moment, et même réduire à zéro pour le jour où tu prévois un long trajet.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'énergie sous différents types

Message par filomat » jeu. 15 03 , 2018 10:09

Chère voiture électrique :?:

Ma smart essence consomme 5l/100 km, donc à 1.5 €/l -----> 7.5 ct/km
Une zoe consomme 10 kwh/100 km, donc à 15 ct/kwh-------> 1.5 ct/km

Soit 5 fois moins que l'essence et même dix fois moins en général car les consommations réelles en carburant sont souvent supérieures à mes 5l/100.

Comme sur la vie de la voiture le coût du carburant est du même ordre que le coût d'achat de la voiture on pourrait vendre les voitures électriques presque le double des voitures thermiques (du moins en ce moment en France, mais pas forcément en Allemagne).

Et finalement c'est bien à peu près ce qui se passe (en attendant l'augmentation du prix du kwh qui est déjà pas loin des 30 ct en Allemagne).

La voiture électrique : La bonne affaire pour les constructeurs (tant que le kwh n'augmente pas trop par rapport au litre de carburant) : A nombre égal de ventes de voitures le chiffre d'affaire augmente sensiblement avec l'électrification du parc.

Pas étonnant que "tous s'y mettent" ... :D

Sur le marché "de gros" le prix du kwh est autour de 2 ct (au lieu de 15 à 30ct pour le particulier selon qu'il est en France ou en Allemagne) et c'est aussi l'ordre de grandeur du prix d'amortissement des panneaux photovoltaïques en auto production (sur une durée de vie de 20 ans pour ces panneaux).... rapport 7 à 15 entre prix de gros et prix de détail

Un baril de 159 l coûte 60 $ ou 50 €, soit 33 ct le litre (1.5 € une fois raffiné à la pompe)... rapport 5 entre prix de gros et prix de détail
Que la force soit électrique !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'énergie sous différents types

Message par ncaar » jeu. 15 03 , 2018 11:01

triphase a écrit : ... Et cerise sur le gâteau (mais je n'en suis même pas sûr), de la production hydrogène pour faire du stockage saisonnier d'énergie (été pour l'hiver)...
Il me semblait que le stockage prolongé de l'hydrogène posait problème en raison de sa très faible densité et donc de son caractère ultra-volatil ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'énergie sous différents types

Message par triphase » jeu. 15 03 , 2018 11:28

C'est pour ça que "je ne suis pas sûr". :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'énergie sous différents types

Message par ncaar » jeu. 15 03 , 2018 14:01

Oui, pour ce gaz, tous les matériaux connus sont poreux. Ceci dit, pour du photovoltaïque ou de l'éolien, je pense que l'hydrolyse, même si le rendement n'est pas terrible, est quand même un moyen de stockage facilement disponible et peu coûteux. Laissons les lobbys industriels développer les moteurs et piles à combustible à H2 et le moment voulu, on substituera notre H2 Enr à leur filière de distribution par reformation ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »