Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Ce nouveau sujet pour parler du Linky dans son fonctionnement, et non dans son dysfonctionnement (incendies...)!!
J'ai donc fait un essai de surcharge de mon installation. Pas de VE sous la main, j'ai donc allumé tout ce qu'il y avait de "thermique" de disponible. Four, micro-ondes, convecteurs mobiles, cafetières... Tous ces trucs mis bout à bout, il doit y avoir moyen de dépasser 10kW. Ah j'ai oublié le fer à repasser.
Et pour surveiller le Linky, le smartphone en enregistrement vidéo. Plus les doigts pour appuyer sur les touches du Linky pour changer d'affichage. Parce qu'il ne peut afficher qu'une donnée à la fois, très pauvre comme interface homme-machine. Eh ben, pas moyen de le faire disjoncter. Dès que la puissance instantanée dépasse la valeur de l'abo (6kVA), il affiche en 3ème ligne des drôles de symboles (du chinois?). Le test a consisté à noter à chaque seconde la puissance instantanée (APP, courbe bleue) et la puissance max (MAX, courbe rouge). Curieusement la MAX est plus faible que la APP. tout simplement parce dans le langage Linky, la MAX est une valeur qui se réinitialise toute seule, uniquement à minuit, mais qui est filtrée par rapport à la valeur instantanée. L'enregistrement que j'ai fait montre que le filtrage est du type "premier ordre" avec une constante de temps d'environ 105 secondes. La fonction mathématique filtre du premier ordre est représentée par la courbe glauque. Il faudra que je refasse des essais en insistant plus lourdement jusqu'à la coupure. en tout cas, pour l'instant, il est assez cool, le linky.
J'ai donc fait un essai de surcharge de mon installation. Pas de VE sous la main, j'ai donc allumé tout ce qu'il y avait de "thermique" de disponible. Four, micro-ondes, convecteurs mobiles, cafetières... Tous ces trucs mis bout à bout, il doit y avoir moyen de dépasser 10kW. Ah j'ai oublié le fer à repasser.
Et pour surveiller le Linky, le smartphone en enregistrement vidéo. Plus les doigts pour appuyer sur les touches du Linky pour changer d'affichage. Parce qu'il ne peut afficher qu'une donnée à la fois, très pauvre comme interface homme-machine. Eh ben, pas moyen de le faire disjoncter. Dès que la puissance instantanée dépasse la valeur de l'abo (6kVA), il affiche en 3ème ligne des drôles de symboles (du chinois?). Le test a consisté à noter à chaque seconde la puissance instantanée (APP, courbe bleue) et la puissance max (MAX, courbe rouge). Curieusement la MAX est plus faible que la APP. tout simplement parce dans le langage Linky, la MAX est une valeur qui se réinitialise toute seule, uniquement à minuit, mais qui est filtrée par rapport à la valeur instantanée. L'enregistrement que j'ai fait montre que le filtrage est du type "premier ordre" avec une constante de temps d'environ 105 secondes. La fonction mathématique filtre du premier ordre est représentée par la courbe glauque. Il faudra que je refasse des essais en insistant plus lourdement jusqu'à la coupure. en tout cas, pour l'instant, il est assez cool, le linky.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Remdo le mer. 21 02 , 2018 16:03, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé dans Papotages
Raison : Déplacé dans Papotages
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Si ça se trouve, le Linky laisse dépasser et te facturera une tranche au-dessus comme pour l'eau !!???!!
Bien cordialement ;; éric
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Pas encore, mais je crois que certains fournisseurs y songent : chaque mois on payerait l'abonnement correspondant à la puissance maximale atteinte dans le mois.
Ça peut être intéressant pour les lieux où la consommation varie beaucoup (en fonction de l'occupation ou de la saison par exemple).
Pour le moment, il est possible que le fournisseur qui constate des dépassements réguliers "incite" le client à passer au calibre supérieur.
Ça peut être intéressant pour les lieux où la consommation varie beaucoup (en fonction de l'occupation ou de la saison par exemple).
Pour le moment, il est possible que le fournisseur qui constate des dépassements réguliers "incite" le client à passer au calibre supérieur.
-
- Messages : 508
- Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
- Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
- Localisation : FR-91-Palaiseau
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Salut,
Je confirme aussi que le compteur Linky est assez tolérant. J'ai eu un pic un soir (tard après le passage en heure creuse) supérieur à 10500VA (pour un abonnement 9kW), le symbole indiqué par Triphase est apparu mais ça n'a pas coupé...
A+
Cédric
Je confirme aussi que le compteur Linky est assez tolérant. J'ai eu un pic un soir (tard après le passage en heure creuse) supérieur à 10500VA (pour un abonnement 9kW), le symbole indiqué par Triphase est apparu mais ça n'a pas coupé...
A+
Cédric
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Le symbole représente clairement une courbe qui dépasse un seuil
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Bon alors , le Linky , une bonne affaire finalement ...
Le VE , j'y viendrais ...
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Ça dépendra de ce qu'en feront les fournisseurs ...rover17 a écrit :Bon alors , le Linky , une bonne affaire finalement ...
Il est actuellement programmé pour être tolérant, mais comme il est programmable à distance, ça pourra évoluer dans un sens comme dans l'autre.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Tolérance à la tête du client?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Pas forcément "à la tête du client", mais chaque fournisseur (EDF, Enercoop, Engie,... ) pourra(it) définir des tolérances différentes.triphase a écrit :Tolérance à la tête du client?
Un fournisseur pourrait aussi avoir un contrat "tolérance zéro" et un contrat "tolérant" avec un abonnement un peu plus élevé...
Tout comme les banques délivrent des autorisations de découvert...
Je suis sûr qu'ils ne manquent pas d'imagination sur le sujet
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Pas mal l'analogie avec le découvert, c'est tout à fait cela! Ensuite ils appliquent des agios sur les kWh consommés en "surpuissance"
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
On rigole on rigole, mais c'est ce qui se passera !
Ex user gt2i
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Ils vont pouvoir mettre des tarifs "hors forfaitl, avec un kwh à 50cts... par exemple
Ex user gt2i
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Surtout ils vont pouvoir appliquer la taxe sur l'énergie electrique des VE , comme il sera presque impossible de revenir en arrière avec un thermique la taxe sera certainement l'équivalent du manque à gagner de la taxe sur les produits pretroliers bruts.
Il ne faut croire au père noël rouler en electrique sera le nouveau luxe et impossible d'y échapper sauf pour quelques malins avec différentes astuces .
Bonne route à tous .....
Il ne faut croire au père noël rouler en electrique sera le nouveau luxe et impossible d'y échapper sauf pour quelques malins avec différentes astuces .
Bonne route à tous .....
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
Le jour où ce sera un luxe de rouler avec un machin qui pue, et qu'il faut sans cesse abreuver du trop rare et précieux (mais toujours aussi toxique) jus de dinosaure, on payera une taxe sur l'électricité de traction, certes. Cela ne me dérange pas. Je paye mes impôts sur le revenu, taxe d'habitation, impôt foncier, TVA sur tout ce que je consomme etc... C'est ma contribution au budget de la nation qui me le rend bien, éducation gratuite des enfants, beau réseau routier, qualité de vie etc etc...
Pourquoi toujours vouloir se poser en rebelle "insoumis", ne supportant pas le diktat du pétrole (ce que j'agrée) ni le futur diktat de l'électricité? Pouvez toujours vous déplacer en vélo, comme moi parfois (pas en ce moment brrrr), c'est confortable juste pour dire du mal de toutes les bagnoles, même électriques!
Pourquoi toujours vouloir se poser en rebelle "insoumis", ne supportant pas le diktat du pétrole (ce que j'agrée) ni le futur diktat de l'électricité? Pouvez toujours vous déplacer en vélo, comme moi parfois (pas en ce moment brrrr), c'est confortable juste pour dire du mal de toutes les bagnoles, même électriques!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Fonctionnement Réel du Compteur LINKY
C'est pas tout vos voitures serviront si besoin de réserve d'énergie en cas de pic et il ne sera pas possible de refuser tout le temps où une interdiction de charge se fera si necessaire et bien d'autres projets en cours et en études .
Sur à ma dernières réunion avec ERDF il y a à peine un an.
Il restera le VELO.
Sur à ma dernières réunion avec ERDF il y a à peine un an.
Il restera le VELO.