Le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par El gringo » mar. 06 03 , 2018 15:47

rover17 a écrit :
El gringo a écrit : Tu ajoutes un ou plusieurs monosplit ( il en éxiste qui n'ont pas d'unité extérieure) ...
:?:
Où est prise la chaleur (ou rejetée) :?: :?:

VMC DB +1
tu fais deux trous ( carottage ou scie cloche ) diametre 160, un pour l'aspiration l'autre pour le rejet
j'en ai déja vu en fonctionnement, le cop est élevé et la machine tres silencieuse

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par El gringo » mar. 06 03 , 2018 15:55

ventilation haute et basse, c'est pour un appareil gaz ( plaque gaz ou chaudière atmosphérique par exemple)dans une piece,s'il n'y a pas de vmc
il est étonnant qu'une maison aussi récente n'ait pas de vmc
peux tu vérifier ce que dit le DPE obligatoire aujourd'ui
il est tres probable qu'il ne soit pas fiable en terme de conso d'énergie mais pour ce qui est de la présence ou non d'appareil c'est dans les cordes de n'importe quel pinpin

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par rover17 » mar. 06 03 , 2018 16:08

El gringo a écrit :
rover17 a écrit :
El gringo a écrit : Tu ajoutes un ou plusieurs monosplit ( il en éxiste qui n'ont pas d'unité extérieure) ...
:?:
Où est prise la chaleur (ou rejetée) :?: :?:

VMC DB +1
tu fais deux trous ( carottage ou scie cloche ) diametre 160, un pour l'aspiration l'autre pour le rejet
j'en ai déja vu en fonctionnement, le cop est élevé et la machine tres silencieuse
Ah ok j'ignorais , merci
Le VE , j'y viendrais ...

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par André25 » mer. 07 03 , 2018 14:07

Chauffage rentable? connais pas!
Chauffage écologique?: connais pas davantage.

Le chauffage d'un bâtiment ne fait que coûter, aussi bien lors de sa mise en place, que de son utilisation, et de son entretien. Ou est la rentabilité?

Un système de chauffage, quel qu'il soit, ne fait que prélever des ressources épuisables, pour la fabrication de ses éléments, leur transport, leur installation, et pour son alimentation en énergie. En fonctionnement, la consommation d'énergie s'accompagne de pollutions de diverses natures. Ou est l'aspect écologique?

Les lobbys ont extrêmement bien travaillé, puisqu'ils sont parvenus à nous faire croire que c'était possible, (et même souhaitable!) que le chauffage des bâtiments soit rentable et écologique. Au point que c'est une préoccupation très répandue, et souvent exprimée. Hélas, ce n'est pas le cas. Les vertus du chauffage sont réelles du côté du confort, mais inexistantes au niveau de la rentabilité et de l'écologie.

Entièrement d'accord avec la réponse de Triphase:
triphase a écrit :Réponse: le pull! :lol:
Je pense qu'il faut chercher autre chose que le chauffage, changer de mode de pensée.
Cf Einstein:
On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré.
Peut-être à partir d'un questionnement du genre "comment éviter de chauffer" plutôt que "comment chauffer".

Dans certains milieux propices à la recherches de solutions "performantes", on va même jusqu'à dire, avec un brin de provocation:
Le système de chauffage, c'est ce qu'on met en place quand on a raté la conception d'un bâtiment!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par triphase » mer. 07 03 , 2018 18:09

Oui, tout cela est vrai. La réalité c'est aussi, que les bâtiments, on ne les jette et remplace pas comme on pourrait le faire avec une tente. Essaie de chauffer une tente....

Et donc, très majoritairement, les gens font avec les bâtiments qu'ils ont, propriétaires ou locataires. Et comme ces bâtiments sont rarement "passifs" ou "positifs" (même quand c'est écrit sur un certificat collé dessus!), eh bien il faut bien les chauffer. Moi-même, j'avoue ne pas toujours porter de pull :roll: :lol:

Donc, faut juste oublier "rentable et écologique", et plutôt dire "économique" et "à empreinte carbone limitée".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par El gringo » jeu. 08 03 , 2018 11:51

et penser global, ce qui est compliqué : détruire un batiment, en général, émets plus de carbone que de le rénover, mais est économiquement plus rentable ( car on ne paie pas le vrai prix des choses)
accepter de vivre avec moins, plus petit et moins confortable est dur à entendre ( et moi le premier!) et à mettre en application encore plus !

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par Tie » ven. 09 03 , 2018 9:11

moulino51 a écrit : Maintenant 18 ans en arrière, les normes étaient très loin de celle d’aujourd’hui ou futures. :oops:
Salut,

Ça c'est la théorie...
Mes parents ont fait construire leur maison il y a un peu plus de 30 ans (c'est du classique, maison en lotissement via un petit constructeur). Quand on voit comment leur maison a été construite (matériaux, isolation, ...) et leur facture d'électricité (ils sont en tout électrique) et que je regarde des exemples autour de moi de maison récente. Les RTxxxx et leur mise en pratique, comment dire... :roll:

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »