3ème Révolution Industrielle - Jeremy Rifkin

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

3ème Révolution Industrielle - Jeremy Rifkin

Message par élecolo » ven. 23 03 , 2018 7:58

Je viens de voir une conférence (en anglais) de Jeremy Rifkin. Rifkin - 3rd industrial revolution

J'ai rarement vu une présentation aussi intégrée des enjeux actuels (notamment environnementaux) et des solutions (notamment technologiques).
Il explique un truc auquel je n'avais pas pensé. Selon lui, à l'avenir (dans quelques décennies?), 80% des véhicules individuels (voitures) vont disparaitre. Et les 20% restants seront électriques. Et cela grâce à l'économie du partage. (Une voiture pour 15 personnes). Cette simple idée permet de remettre en perspective les besoins d'équipement en batteries, le débat sur les terres rares.

Rifkin fait une démonstration originale de sa théorie sur les agrégats de productivité. Selon lui, l'Europe (et particulièrement l'Allemagne qui l'a sollicité comme consultant) sont en avance sur les Etats-Unis. La 3ème Révolution Industrielle permettra d'optimiser l'activité humaine. Et de mieux préserver l'environnement.

En vrac: économie = théorie de l'épuisement du capitalisme (via la tendance vers le coût zéro), analyse de la question énergétique, grand nombre d'emplois à créer pour deux générations (afin de réaliser la méga transition des infrastructures de la 2ème à la 3ème révolution industrielle), et accessoirement: blockchain et alimentation végétale sont évoquées rapidement.

Pour un résumé du livre de Rifkin en français: DRAC présente Rifkin en 7mn. Ce résumé présente une perspective plus restreinte que la conférence.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 3ème Révolution Industrielle - Jeremy Rifkin

Message par triphase » ven. 23 03 , 2018 8:32

Une voiture pour 15 personnes. Et autonome en plus évidemment. C'est une vision très "urbaine" des choses. Ce qui certes concerne de plus en plus de monde. Quand tu es au fin fond de ta campagne profonde, et que tu veux atteler une remorque pour aller chercher du bois en forêt, tu vas appeler une VA (avec attelage) de la ville située à 50km? :lol:

Je n'ai rien contre ce concept de véhicule partagé. Mais il faudra aussi le compléter avec des véhicules "perso" plutôt utilitaires, genre "deuschwo" électrique. Genre feu la Mia... J'ai pas dit genre gros 4x4! Quoique, dans la forêt humide et les ornières... :roll:

Et il y a aussi le volet social. Tant qu'il y aura des (grosses) inégalités, il y aura des gens qui "ont les moyens" pour qui il n'est pas question de partager avec qui que ce soit et qui ont besoin de véhicules perso "représentatifs", genre Tesla. Ou hélico/drone électrique etc...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 3ème Révolution Industrielle - Jeremy Rifkin

Message par élecolo » ven. 23 03 , 2018 8:51

Je crois comprendre que selon Rifkin, l'arbitrage se fera librement, le marché favorisant grandement les véhicules partagés à coût modique. Je suppose que qui voudra avoir son véhicule personnel exclusif pourra continuer à être plein propriétaire (mais le coût sera plus élevé qu'un véhicule partagé). On trouve des cas particuliers dans tout système qui garde une marge de liberté individuelle.

Peut-être se créera-t-il des coopératives campagnardes pour des besoins spéciaux de véhicules (genre j'ai besoin d'un 4x4 pendant toute la journée, chaque jeudi).

Dans un système optimisé, rien n'empêche un véhicule autonome électrique 4x4 de se rendre à la campagne. Possible qu'il y ait un surcoût horaire ou kilométrique. Mais ce n'est même pas sûr. Le système peut même posséder une flotte de véhicules à demeure en campagne. On dépasserait ainsi le clivage, ville/campagne. Même une petite grand mère qui ne conduit pas pourrait commander à volonté son "taxi" (véhicule autonome électrique) pour aller en ville pour pas cher.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: 3ème Révolution Industrielle - Jeremy Rifkin

Message par ncaar » ven. 23 03 , 2018 10:23

élecolo a écrit : ... Peut-être se créera-t-il des coopératives campagnardes pour des besoins spéciaux de véhicules ...
Dans le domaine agricole, ça existe depuis des lustres et ça s'appelle une CUMA. Mais le facteur limitant est l'utilisation des mêmes machines par tous les sociétaires simultanément (semis, fenaison, moisson) en raison des conditions climatiques. Point qu'on ne devrait pas retrouver dans du transport de personnes (sauf le 1er jour des soldes ...).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: 3ème Révolution Industrielle - Jeremy Rifkin

Message par solutionR92 » ven. 23 03 , 2018 10:38

Un vieux sujet que des Français on déjà eu l'idée mais pas évident du tout, il faudrait d'abord éduquer les utilisateurs au respect du materiel, il n'y a qu'à voir autolib, vélib et les trois nouvelles sociétés pour le VELO partagé qui ont déjà 80% de leurs vélos vandalisés, stationnés n'importe où et disparu.
L'idée est bonne mais il faut un groupe de personnes qui se connaît bien et connaitre le dernier utilisateur pour pouvoir lui notifier comment il a laissé l'engin si besoin.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 3ème Révolution Industrielle - Jeremy Rifkin

Message par triphase » ven. 23 03 , 2018 11:11

Oui. Surtout avec cette tendance à proposer des véhicules "suréquipés personnalisés", ceux-ci deviennent l'extension confortable du domicile, voire du corps humain. des choses qu'on n'aime pas trop partager avec n'importe qui....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 3ème Révolution Industrielle - Jeremy Rifkin

Message par élecolo » ven. 23 03 , 2018 15:13

solutionR92 a écrit :Un vieux sujet que des Français on déjà eu l'idée mais pas évident du tout, il faudrait d'abord éduquer les utilisateurs au respect du materiel, il n'y a qu'à voir autolib, vélib et les trois nouvelles sociétés pour le VELO partagé qui ont déjà 80% de leurs vélos vandalisés, stationnés n'importe où et disparu.
L'idée est bonne mais il faut un groupe de personnes qui se connaît bien et connaitre le dernier utilisateur pour pouvoir lui notifier comment il a laissé l'engin si besoin.
On peut imaginer un véhicule avec des sièges indéchirables (basiques), des matières ou revêtements antitâche, avec aspirateurs intégrés (Dyson??? :mrgreen: ), un système vidéo intelligent de surveillance de propreté, une option pour l'utilisateur suivant de "noter" l'état du véhicule. Le tout géré par une blockchain.

Un utilisateur bordélique ou crade subirait un surcoût automatiquement payé via une cryptomonnaie utilisée pour le paiement habituel. :twisted: Une entreprise pourrait même visiter régulièrement les véhicules pour les nettoyer et bien entendu les entretenir. :D Les "indélicats" seraient éventuellement exclus de l'utilisation s'ils occasionnent une dégradation importante.

+ pour la bonne éducation. Mais c'est le boulot des parents, référents, enseignants, collègues, amis...

Le monde serait plus simple, et le progrès plus rapide, si ce n'étaient les cons qui osent tout et n'importe quoi. :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: 3ème Révolution Industrielle - Jeremy Rifkin

Message par rover17 » ven. 23 03 , 2018 15:51

Un utilisateur bordélique ou crade serait recyclé
Le VE , j'y viendrais ...

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »