Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » mar. 27 03 , 2018 14:46

(Avertissement: mieux vaut ne pas lire ce qui suit si vous vous préférez rester dans l'insouciance. Ce qui est peut-être la voie la plus sage, au fond... Dans l'absolu, lire ce qui suit ne changera rien à votre vie concrète et pourrait même vous rendre malheureux à court terme. Une fois lu ce qui suit, vous ne pourrez pas revenir en arrière et l'oublier. Cela va probablement chambouler votre vision du monde et le sens de votre vie. Bref, c'est un peu comme Néo qui doit choisir entre pilule bleue ou pilule rouge dans le film Matrix. Personnellement, je n'avais jamais vraiment considéré ce qui est exposé plus bas. Et c'est terrifiant. Quoi qu'en penseront peut-être certains, ce petit préambule ne vise pas du tout à piquer votre curiosité mais à vous laisser le choix car tout le monde ne souhaitera pas lire ce qui suit... Et rétrospectivement, certains souhaiteront ne l'avoir jamais lu. )


Avez-vous pris votre décision?


Dernière chance de ne pas penser à ce truc terrible... Avec une distraction, par exemple en regardant un type rouler sur des dizaines de kilomètres à plus de 200km/h avec sa Tesla X sur une autoroute allemande :D :

[youtube][/youtube]


--------------------------------------
!!! Dernier avertissement !!!
--------------------------------------


Bon, vous lisez encore? :|

Donc si vous voulez vraiment savoir ce qui est au programme (et si cela se réalise effectivement comme annoncé, c'est super triste), voilà:

effondrement, annihilation biologique totale, fin du monde, extinction de l'espèce humaine à très court terme.

Avez-vous entendu parler de la thèse de la 6ème extinction de masse? (Voir lien plus bas)

Selon le Pr émérite Guy McPherson, cette extinction a commencé. L'emballement climatique est imminent (avec des dizaines de mécanismes qui se renforceront mutuellement pour un effet exponentiel). Le plus choquant est le délai annoncé par McPherson. Sous moins de 10 ans, l'espèce humaine ainsi que toute vie biologique est condamnée sur Terre. :shock:

Notamment, la fonte de la glace de l'arctique entraînerait un largage de méthane (effet de serre 200x supérieur à celui du CO2). Selon McPherson, l'engrenage est désormais irrémédiable. Aucune technique de géo-ingénierie ne peut enrayer la tendance. Il évoque ici ou là la possibilité "théorique" de mettre fin à la civilisation humaine, mais considère qu'elle est impossible à mettre en pratique.

En bref, selon McPherson,avant 2026, il y aura une augmentation abrupte de 8,7°C de la température moyenne, un dérèglement climatique terrible, une augmentation de 80m du niveau de la mer, une fin de la production alimentaire (céréales), des famines, des migrations massives de survie, des guerres et des affrontements.

McPherson va même plus loin encore puisque selon lui, l'emballement pourrait se produire de façon soudaine, avec une absence de récoltes dans quelques années seulement.

Détail cocasse, les particules de soufre atmosphérique liées à certaines activités humaines auraient un effet "protecteur" en modérant le rayonnement lumineux. Un arrêt soudain des énergies fossiles (genre pétrole et charbon) aurait donc un effet contre productif qui accélérerait le réchauffement climatique!!! McPherson utilise une métaphore terrible: selon lui, la civilisation humaine est un moteur thermique.

Il préconise l'amour et l'excellence pour jouir de la vie tant qu'il y en a. Le seul avantage de savoir étant de profiter de la vie, de trouver du sens, notamment en faisant ce que l'on aime. C'est ce qu'il y a de positif dans le message de McPherson et qui m'a donné envie de partager l'info, même si elle a des répercussions potentielles terrible quand on y pense. Surtout si l'on a de grands projets pour l'avenir...

Que pensez-vous de tout cela ?

Avertissement fondé et sérieux qui détonne par rapport aux mensonges des élites ?

Analyse honnête mais erronée ?

Catastrophisme pour vendre des livres ou se la raconter ?

Délire d'un original ?

Stratégie de choc d'un anarchiste qui veut éveiller les consciences ?

Délivrance et libération pour notre espèce qui a abusé depuis trop longtemps ?

Encore un enfumage pour nous faire paniquer et accepter un nouvel ordre mondial à justification "globalo-survivaliste" ?

Entretien en français

guymcpherson.com (en anglais)
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

phyvette
Messages : 860
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par phyvette » mar. 27 03 , 2018 15:34

Catastrophisme pour vendre des livres ou se la raconter et délire d'un original.
Ou sont les bases scientifiques, on se le demande ? Surtout après cette affirmation aussi péremptoire qu'elle est profondément fausse et démontrée : "largage de méthane (effet de serre 200x supérieur à celui du CO2).

Le GIEC considère qu’une tonne de méthane a un pouvoir de réchauffement global 28 fois plus élevé en moyenne qu’une tonne de CO2 sur 100 ans. Chaque tonne de méthane est donc comptabilisée comme 28 tonnes d’équivalent CO2 dans les bilans des émissions de GES.
Cette équivalence provient du fait que les différents GES ont des effets différents dans le temps. Leur pouvoir de réchauffement global doit être apprécié par rapport à une échelle de temps donnée, une tonne de méthane a un PRG de 28 sur une échelle de 100 ans mais de 84 sur une échelle de 20 ans.

Un PRG de 200 pour le méthane qu'il sort de son chapeau, ça disqualifie tout le reste, Et pourtant je me reconsidéré comme un collapsologue amateur, tendance P. Servigne, mais pas au point de souscrire a n'importe quel délire.

Avatar du membre
triphase
Messages : 9375
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par triphase » mar. 27 03 , 2018 16:02

Le réchauffement n'existe pas, le blondinet obsédé par sa b*** et ses bombes atomiques l'a dit! :D
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

mimijean
Messages : 2122
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par mimijean » mar. 27 03 , 2018 19:47

triphase a écrit :Le réchauffement n'existe pas, le blondinet obsédé par sa b*** et ses bombes atomiques l'a dit! :D
Tu te trump, c'est un rouquin !

Je vais faire un credit de 500 000€ remboursable dans 10 ans ! :arrow:
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

hpdp
Messages : 421
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par hpdp » mar. 27 03 , 2018 20:20

élecolo a écrit :la civilisation humaine est un moteur thermique.
la vie en général et l'humanité, en particulier depuis quelques siècles, est un accélérateur d'entropie : la vie a besoin d'énergie pour exister et se développer. utiliser l'énergie du soleil marche assez bien mais nécessite une technologie sophistiquée, que ce soit la photosynthèse pour les plantes ou les panneaux photovoltaïques a semi-conducteurs, il a fallu trouver plus simple en attendant. l'autre chose plus accessible était (et reste) les liaisons chimiques exothermiques ou similaires qui auraient mit beaucoup plus longtemps à être dissoutes/recombinées de façon naturelle.
les bactéries font ça fort bien, et une fois la vie en route, toute une chaine se met en place. des groupes de cellules différenciées captent les bactéries pour s'en nourrir, des herbivores se nourrissent des plantes, des prédateurs se nourrissent des herbivores.

on peut considérer la société humaine technologique (et pas l'humanité en tant qu'espèce) comme une forme de vie unique, qui consomme de l'énergie donc doit en produire toujours plus pour continuer de se développer, ce que permet l'amélioration de la technologie et les ressources. il arrivera toutefois un point où la vitesse de l'amélioration de la technologie ne suffira pas pour compenser la diminution des quantités de ressources restant accessibles et le besoin en énergie, c'est le point de rupture.

ncaar
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 93 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » mar. 27 03 , 2018 20:59

Joli, hpdp !
ok.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » mer. 28 03 , 2018 6:46

Mon résumé contient peut-être des erreurs, je vois un autre article qui indique que le méthane est 85 fois plus "efficace" que le dioxyde de carbone ou bien 26 à 85 fois... Au delà de mon résumé rapide et imparfait, avez-vous lu ce qu'explique McPherson lui-même ? (cf les liens indiqués)
Si vous deviez noter de 1 à 100 (note maxi), la crédibilité de ce scientifique et de sa thèse (changement climatique abrupt lié au méthane et à une conjonction d'effets), vous lui donneriez combien?
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

rover17
Messages : 786
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par rover17 » mer. 28 03 , 2018 7:58

Pas un pet :?:
Le VE , j'y viendrais ...

ncaar
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 93 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » mer. 28 03 , 2018 9:26

élecolo a écrit : Que pensez-vous de tout cela ?
Deux choses sont certaines :
1 - les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
2 - la Terre était là avant nous et elle sera là après nous (dans quel état, c'est un autre problème !)

L'intelligence étant - entre autres - la faculté de s'adapter, nous verrons bien si l'humanité est intelligente soit en évitant de trop déstabiliser son biotope, soit en trouvant le moyen d'y survivre une fois le chaos déclenché. Sinon, Dame Nature rebattra les cartes ... sans nous. Dramatique ? Non, logique !
Perso, je crois à une sorte d'auto-régulation de la planète elle-même qui a largement les moyens (telluriques, climatiques, hydrauliques, cosmiques ...) de faire le ménage quand ça déconne trop à sa surface. Après, que ce feed-back soit modélisable ou aléatoire, je n'en ai aucune idée et pour tout dire, je m'en fous car son échelle de temps n'est pas la mienne.

Mais le simple bon sens devrait nous faire revenir aux fondamentaux, c'est à dire à la terre (avec un petit t, cette fois).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 9375
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par triphase » mer. 28 03 , 2018 10:08

Il est donc urgent de "consommer" tout le méthane qui traîne partout (gisements qui fuient, hydrate des fonds marins, pets de vaches) afin de le transformer en CO² "moins" effetdeserrogène. Allumez les brûleurs et subventionnez les véhicules GNV (avec la bénédiction de la bonne vieille industrie auto)!

Construisons partout des centrales "à gaz" pour remplacer le nucléaire ET les EnR :mrgreen:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
élecolo
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » mer. 28 03 , 2018 16:42

triphase a écrit :Il est donc urgent de "consommer" tout le méthane qui traîne partout (gisements qui fuient, hydrate des fonds marins, pets de vaches) afin de le transformer en CO² "moins" effetdeserrogène. Allumez les brûleurs et subventionnez les véhicules GNV (avec la bénédiction de la bonne vieille industrie auto)! Construisons partout des centrales "à gaz" pour remplacer le nucléaire ET les EnR :mrgreen:
Je me disais exactement la même chose. Il nous faut plein de CLOCHES pour capter tout ce méthane gaspillé et le neutraliser. :D
J'ai toujours un pincement au cœur quand je vois les torchères de l'industrie pétrolière. Je ne comprends pas que le gaz ne soit pas capté pour être vendu et faire du fric...

En ce qui concerne McPherson, j'ai lu un long article critique (voir plus bas, en anglais) qui (sans traiter des questions scientifiques) dit en gros que McPherson annonce la fin du monde en tirant avantage (de façon trouble) de l'émotion suscitée dans un but sexuel. Pour trouver des partenaires, dans un esprit de "lâchons nous, la fin est proche". L'article parle de sociopathie/psychopathie, de narcissisme, de complotisme, voire de quasi sectarisme/communautarisme... Ce qui me dérange un peu là dedans, c'est que les nombreux arguments scientifiques de McPherson ne sont pas analysés en détail.

Par ailleurs, l'auteur de l'article évoque la possibilité selon laquelle, dans une perspective très tordue, McPherson servirait à neutraliser et canaliser les écologistes les plus engagés et les plus virulents en leur annonçant une extinction totale, imminente et irrémédiable. Ce qui est passablement démotivant du point de vue du militantisme, il faut en convenir. Une telle stratégie pourrait servir les intérêts des "gros pollueurs" bien mieux que la propagande habituelle.

Walking away from doom
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

Avatar du membre
triphase
Messages : 9375
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par triphase » mer. 28 03 , 2018 18:46

Une sorte de contre-théorie du complot pour détourner les habituels tenants de la théorie du complot... :lol:

Les torchères servent à brûler le gaz issu de certains puits de pétrole (liquide) pour lequel il n'y a pas d'équipements de collecte et de transport. Comme on utilise de plus en plus de gaz naturel dans le monde, l'industrie pétrolière a fait pas mal d'efforts pour récupérer ce gaz et le commercialiser (ils ne sont pas fous), si bien que les torchères sont devenues beaucoup plus rares. Elles existent encore sur des puits non "modernisés" ou dans des raffineries, pour évacuer des gaz déchets mélangés non valorisables, ou encore en cas d'incident générant un dégagement anormal de gaz qu'on ne peut pas stocker. Ou bien encore dans le cas où le système de stockage du gaz avant exportation (par les méthaniers) serait saturé.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par FLYER34 » mer. 28 03 , 2018 19:17

Marrant, ce besoin des gens de vivre dans la peur :
- les gaulois craignaient que le ciel leur tombe sur la tête ;
- au moyen âge, les gens craignaient l'an 1.000 ;
- plus près de nous ce fut la peur de l'an 2.000 ;
- ensuite, ce fut la fin "certaine" du Monde le 21/12/2012 ;
- actuellement, certains (les mêmes ?) ont peur de manger de la viande, de se faire vacciner etc, etc...

Ce qu'écrit le toubib est plein de bon sens : ou bien l'espèce humaine aura une capacité d'adaptation suffisante, ou bien elle disparaitra.... dans tous les cas, la planète continuera à tourner.

rover17
Messages : 786
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par rover17 » mer. 28 03 , 2018 19:22

triphase a écrit :, l'industrie pétrolière a fait pas mal d'efforts pour récupérer ce gaz et le commercialiser (ils ne sont pas fous), si bien que les torchères sont devenues beaucoup plus rares. Elles existent encore sur des puits non "modernisés" ou dans des raffineries, pour évacuer des gaz déchets mélangés non valorisables,
.
Dans la mesure où ils brûlent , ils pourraient être transformés en énergie électrique
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » mer. 28 03 , 2018 20:38

Je connais les risques de la consommation de chair animale. Sans même parler d'autres considérations (sanitaires, éthiques, environnementales), il serait stupide de ma part d'en manger en connaissance de cause. Idem pour le vaccin. La peur JUSTIFIEE et APPROPRIEE est une excellente chose qui aide l'individu à survivre.

A ce propos, McPherson mange de la chair animale et rejette le véganisme, tout en prêchant l'amour. Va comprendre, Charles! :roll:
nb: l'élevage est l'une des principales sources de gaz à effet de serre d'origine humaine, notamment le méthane pourtant montré du doigt par McPherson.

Oui, c'est vrai, la récupération de gaz de puits et autres pourrait être brûlée immédiatement dans des turbines pour faire de l'électricité, à défaut de pouvoir être stockée. :P
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »