Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par alainriaud » jeu. 29 03 , 2018 17:29

élecolo a écrit : que changeriez-vous à votre vie si vous appreniez qu'il est certain que l'humanité disparaitra d'ici 2026?
C'est très simple, une réévaluation de l'année: Une année nouvelle valant dix de l'ancienne.
On peut décider ça par ordonnance.
Pour moi ça devrait le faire.

Pour mémoire: conférence en 1972 sur les stocks de pétrole, à tout casser dix ans....

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » jeu. 29 03 , 2018 17:55

Réponses intéressantes. Mais, ne considérez-vous pas que pour sauver votre famille, c'est maintenant qu'il faut agir? Pas seulement quand la situation sera devenue une question de survie quotidienne extrême à la Mad Max ? J'imagine qu'un vrai héros du quotidien a le courage de gérer le long terme. Pas juste de débarquer ou intervenir au dernier moment (Last Action Hero / Agence Tout Risque, au choix :mrgreen: ). J'ai l'impression que c'est ce que font les électromobilistes (qui ont dû prendre sur eux au début, pour essuyer les plâtres, subir les commentaires désobligeants et moqueurs, dépenser des sous).

Je me demande si un jour, tous ceux qui ont déconné (en mangeant des animaux chaque jour, en cramant du pétrole à tout va, en gaspillant, en votant avec les pieds) auront ne serait-ce qu'un début de remord...

Par ailleurs, ce n'est pas qu'une question existentielle individuelle. La mort nous concerne et on ne peut que ressentir une certaine culpabilité si l'on a des enfants ou des proches plus jeunes qui vont périr alors que l'on a pas eu le courage 1/ d'être végan et 2/ d'avoir fait un gros effort de réduction de l'impact environnemental* (énergie, eau, matériaux, consommation, habitat). Et même si l'on est actuellement sans lien personnel (orphelin, sans ami, sans collègue, sans voisin!), la mort des humains et de l'humanité n'est-elle pas au minimum une source de tristesse ? Genre, pendant au moins une minute ?

J'imagine que même si l'on estime avoir fait sa part, il y a encore beaucoup à accomplir tant que l'humanité est ignorante. Je me dis que même si l'on atteint un stade optimal de respect de l'environnement, il reste donc encore beaucoup de personnes à aider pour diminuer l'impact global. Car mourir en se disant "J'ai fait ce qui était juste... Mais juste pour moi" me semble moyen.

* Perso, je suis encore loin du compte pour la seconde partie...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » jeu. 29 03 , 2018 18:29

élecolo a écrit : ... Car mourir en se disant "J'ai fait ce qui était juste... Mais juste pour moi" me semble moyen ...
Je crois viscéralement en l'avenir puisque j'ai fait 4 gosses (si tant est qu'ils soient de moi ... :mrgreen: ). Leur mère est intelligente, donc j'ai tout lieu de penser qu'ils seront moins cons que nous (inné). Nous les avons élevé avec l'optique d'en faire des adultes responsables, démerdes et de bon sens (acquis), bref ils ont toutes les cartes en main pour réussir leur vie (et pas seulement réussir dans la vie ...). Je ne peux pas faire plus ... et je ne veux pas faire plus, notamment au niveau matériel : pas question de les pourrir ou de les infantiliser. Ils partiront de zéro comme leur mère et moi et ne devront rien à personne. Ils sont actuellement âgés de 15, 17, 19 et 21 ans et, objectivement, assurent grave.
Quant au reste de l'humanité, je n'ai pas la prétention de pouvoir influer sur son devenir :roll: . Et de quel droit, du reste ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » jeu. 29 03 , 2018 19:41

Il s'agit moins d'influer que de conserver un monde vivable, tout simplement. Les Indiens d’Amérique avaient je crois un dicton du genre: "La Terre n'est pas à nous, nous l'empruntons à nos enfants".

Après avoir visionné plusieurs vidéos (de différentes personnes, mais dont les thèses se croisent étroitement) j'en viens à penser que j'ai personnellement sous-estimé le danger à venir en ce qui concerne le changement climatique. Pourtant c'est un sujet qui m'intéresse...

Avec l'âge on devient un peu plus responsable et sage, avec non pas le droit d'influer, mais le devoir de la faire. Car les nouvelles générations, embarquées dans leurs propre existence de plus en plus artificielle/déracinée/à cent à l'heure, risquent d'oublier ce qu'est le monde naturel et son importance. Quand tu as eu ton premier enfant, il y a 21 ans, la probabilité d'un changement climatique était moins popularisée (même si on en parle depuis les années 60, qu'il y a eu une première prise de conscience dans les années 90). Et surtout, comme aujourd’hui encore, je parie que personne ou presque n'évoquait l'extinction humaine (et de toute la mégafaune).

Concernant les enfants, c'est une chose de les laisser prendre leurs responsabilité et être autonomes. Mais de nos jours, les enfants sont typiquement dépendants de leurs parents jusqu'à 25 ans voire 30 ans. Y compris sur le plan matériel. Un papa doit-il évoquer avec ses enfants la possibilité de la fin du monde ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par rover17 » jeu. 29 03 , 2018 19:58

élecolo a écrit :Il s'agit moins d'influer que de conserver un monde vivable, tout simplement. Les Indiens d’Amérique avaient je crois un dicton du genre: "La Terre n'est pas à nous, nous l'empruntons à nos enfants".
Smiley qui lève le pouce :idea:
Le VE , j'y viendrais ...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » jeu. 29 03 , 2018 20:19

élecolo a écrit : ... Mais de nos jours, les enfants sont typiquement dépendants de leurs parents jusqu'à 25 ans voire 30 ans. Y compris sur le plan matériel...
Parce que tout le monde s'est ramolli et considère les Tanguy comme normal, voire inévitable. Quand je vois des pseudo-étudiants de 26 ans trainer en fac de lettres, je rigole ! A leur âge, j'avais fini médecine.
J'ai prévenu mes gosses que s'ils prétendaient "faire des études" (je ne les y oblige pas), je paie maxi bac+4, soit 22 ans inclus. Au delà, ils bossent ou font un emprunt étudiant (ou un prêt d'honneur) qui les stimuleront bien plus que de toucher leur virement mensuel. Le but de l'école est d'apprendre un métier, pas d'être bac + 20. Ben crois-moi, en fin de 3e, les 4 avaient une idée assez précise de ce qu'ils allaient faire plus tard, à tel point que leur stage d'immersion les a conforté (ou au contraire pour l'1 des 4, dissuadé) dans leur choix.
On a déjà un enseignement mou, des diplômes (brevet, bac) dévalués, des licences de m*rde, des tas de filières sans débouché... si en plus les gosses déconnent en redoublant, échouant, changeant de filière tous les ans, etc... avec la bénédiction des parents, on n'est pas sorti de l'auberge.
Là également, il faut revenir à des choses simples : il faut savoir ce que l'on veut et avoir les moyens de sa politique. Comme disait ma grand-mère : "ne pas péter plus haut que son c*l". C'est le meilleur service qu'on puisse leur rendre !
Perso, je trouve hallucinant de voir que maintenant les gosses baisent quasiment au collège et prétendent rester chez papa-maman jusqu'à 25 ans. Faut être cohérent !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » jeu. 29 03 , 2018 20:42

Pour leur défense, le coût de la vie a augmenté et le démarrage dans la vie est plus difficile. Moins de petits boulots dispo, moins de stabilité. Même les jeunes célibataires qui démarrent avec un emploi ne peuvent pas louer sans une caution parentale et encore moins acheter leur logement. A 35 ans, à mi temps à l'époque, j'ai dû présenter la caution de mes parents pour un appartement à 265€/mois ! :roll: Avec ce genre de galère, dur de se projeter dans son avenir personnel. Et plus encore dans l'avenir de la Planète.

Mais tu as raison avec ta ligne ferme. Des jeunes indépendants très tôt, c'est aussi un bon calcul en tant que parent. :P
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » jeu. 29 03 , 2018 21:20

Cette escalade des cautions n'est que la contrepartie de droits exorbitants (pour rester poli) concédés aux locataires par pure démagogie. il y a toujours un prix à payer ...
Concernant l'augmentation du coût de la vie, je mets un gros bémol : le pouvoir d'achat a méga-augmenté en 40 ans. Le problème vient surtout du fait que plus personne ne veut se priver de rien, même (et surtout ...) s'il est CSP-. Mes gosses étaient les seuls au collège à ne pas avoir de Nike (ou Converse) ni de téléphone portable, ni d'argent de poche ... Les 2 aînés n'ont pas de bagnole. Normal puisqu'ils ne gagnent pas un rond.
je suis ch'ti pur jus et je te garantis qu'en 75, un simple docker dunkerquois faisait vivre correctement sa femme et ses 3 gosses sur son unique salaire. Mais le seul véhicule à moteur de la famille était sa 88 bleue Motobécane et l'été les gosses allaient à la plage à pied ou en vélo (et pas au ciné ou au bowling).
J'ai eu ma 1ere bagnole (d'occase) en 6e année de médecine, mais j'étais payé. Avant, c'était à pied, en vélo, en bus ou en stop. Et resto-u jusqu'à la fin. :mrgreen:

Pour ce qui est du boulot, dès lors qu'on choisit un métier dont la collectivité a besoin (et a fortiori qui correspond à un besoin fondamental de Maslow), on est certain de gagner sa croûte immédiatement. En revanche, si on se fait plaisir avec une maîtrise de socio ... faut pas venir pleurer après.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par alainriaud » jeu. 29 03 , 2018 22:13

Tiens, toi aussi tu allais au bahut en vélo? Comme ça fait pitch...
Quand je vois des ados s'admirer dans une savonnette à 70% de SMIC, je ne trouve pas que le coût de la vie a augmenté, seulement les besoins inutiles.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » ven. 30 03 , 2018 7:08

alainriaud a écrit : ... Quand je vois des ados s'admirer dans une savonnette à 70% de SMIC, je ne trouve pas que le coût de la vie a augmenté, seulement les besoins inutiles.
Voui, et un besoin inutile, ça s'appelle une envie : merci la pub ! :roll: Et tant qu'à faire, autant que ça coûte une blinde : pas assez cher, mon fils ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par triphase » ven. 30 03 , 2018 9:52

Et tout ça c'est le système capitaliste qui fonctionne sur la surconso à outrance et donc la nécessité de "créer du besoin".... Foncer dans le mur, oui, mais surtout le plus vite possible! Système capitaliste suicidaire qui a quand même réussi à tuer "l'autre système", le communiste, qui bien que plus vertueux en théorie, s'est montré totalement incapable de fonctionner avec des gens "normaux", autrement dit un peuple fait d'individus beaucoup moins partageurs que Jésus Christ.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » ven. 30 03 , 2018 10:26

triphase a écrit :Et tout ça c'est le système capitaliste qui fonctionne sur la surconso à outrance et donc la nécessité de "créer du besoin"....
Il faut reconnaître qu'il est bien aidé par la vacuité mentale d'une bonne partie de la population, qui n'existe que par ce qu'elle possède arbore. Quand il n'y a rien dedans, il faut en afficher un max dehors ! ... et du cher," parce que je le vaux bien".

Question à 100 balles : vaut-il mieux être ou avoir ? :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » ven. 30 03 , 2018 10:53

Ne trouvez vous pas que les systèmes économiques aient bon dos (quels qu'ils soient). Un facteur important, c'est que beaucoup d'individus agissent sans principes, sans éthique, dans l'inconscience, obéissent aveuglément à une élite de psychopathes / sociopathes.
Je pense que l'argent est un révélateur.
Un con qui soudain reçoit beaucoup de fric acquiert une super capacité matérielle de connerie.
Un sage qui soudain reçoit beaucoup de fric acquiert une super capacité matérielle de rendre le monde meilleur (cf Elon Musk).
L'idéal serait donc que le fric arrive plus entre les mains de personnes sages...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » ven. 30 03 , 2018 11:08

Hubert Reeves - L’Homme survivra t il à la sixième extinction massive ?

[youtube][/youtube]
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par moulino51 » ven. 30 03 , 2018 11:10

Pfiou, aujourd'hui, t'as plus rien pour 100 balles :lol: :lol: :lol:

Pour la Bleue, j'ai connu aussi le père qui se faisait ses vingts bornes par jour pour nourrir sa famille de cinq enfants (dont je suis l'ainé)
Jamais de vacances au bord de mer (nous on avait de la chance d'aller en "colo") pendant les congés payés on donnait un coup de main au père pour abattre du bois ou au jardin.
On ne manquait de rien avec toujours le ventre plein.

La vie était-elle plus dure a cette époque que maintenant :?: Non, on était tout simplement heureux grâce a une vie simple saine. :roll:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »