Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par El gringo » mer. 28 03 , 2018 21:56

ncaar a écrit : Perso, je crois à une sorte d'auto-régulation de la planète elle-même qui a largement les moyens (telluriques, climatiques, hydrauliques, cosmiques ...) de faire le ménage quand ça déconne trop à sa surface. Après, que ce feed-back soit modélisable ou aléatoire, je n'en ai aucune idée et pour tout dire, je m'en fous car son échelle de temps n'est pas la mienne.

Mais le simple bon sens devrait nous faire revenir aux fondamentaux, c'est à dire à la terre (avec un petit t, cette fois).
L’être humain est un épiphénomène sur la planète, soit, mais il y a de fortes probabilités pour que nous vivions ce changement ( le début et, je croise les doigts, peut etre pas la fin)
Reste à nous à trouver des solutions pour qu'on le vive le mieux possible et cela va bouleverser nos habitudes de gréé ou de force...
On peut choisir de faire l'autruche, de tout cramer en s'envoyant en l'air et sans penser aux autres, ou encore d'anticiper en mettant en place des techniques et des attitudes Low Tech... : pas de chauffage solaire thermique ni meme de photovoltaique ( à moyen terme), un virage tel que ncaar l'a pris, Peut etre qu'il faudra émigrer dans des régions de la planete plus clémentes afin d'y faire pousser facilement sa nourriture été comme hiver...

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par rover17 » mer. 28 03 , 2018 22:22

élecolo a écrit :... notamment le méthane pourtant montré du doigt par McPherson.
Une photo ?
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » mer. 28 03 , 2018 22:25

Le véganisme est solution immédiatement applicable, gratuitement (on économise même du fric). J'ai l'impression que selon les théoriciens de l'effondrement la migration n'est pas une option tant le chamboulement sera abrupt lorsque les facteurs se conjugueront de façon exponentielle.
Du genre, il faut au moins un an pour s'installer quelque part loin et cultiver en autarcie. Probable que tous les humains "astucieux" auront la même idée, si des zones vivables sont découvertes... D'ailleurs pourra-t-on seulement voyager?

Je ne sais si McPherson a raison. Mais j'avoue qu'avant aujourd'hui je n'avais jamais envisagé que le monde puisse potentiellement s'écrouler de mon vivant. Je basais mon éthique par rapport aux humains actuels et futurs (la génération de nos enfants, petits-enfants...), aux animaux, à la Planète en prenant une perspective de long terme.

Pourtant, Piero San Giorgio parle d'overshoot (augmentation explosive de la population, atteinte de limite de ressources, destruction de l'environnement). Mais je m'imaginais que cela aurait, AU PIRE, comme conséquence un retour à un monde barbare à la Mad Max, sans Internet. Oui, vous avez bien lu, un monde SANS INTERNET, ouin! :cry:

Mais même dans mes moments de paranoïa, je ne contemplais l'extinction, l'annihilation biologique quasi intégrale... Pas glop!

Plus sérieusement, vu la propension de nos congénères à se battre pour du nutella, je me demande si un effondrement avec famine généralisée se passera dans le calme et le respect, avec les services publics et commerciaux en ordre (pour faire le plein de son véhicule pour aller dans son coin de paradis de la fin des temps)... :roll:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par moulino51 » jeu. 29 03 , 2018 10:03

"Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance... "

Juste pour mettre le brin ; j'ai lu, mais cela me conforte dans une attitude d'insouciance :lol: :lol:
Aujourd'hui, la seule certitude qu'on puisse avoir est "qu'on ne sais pas" :lol: :mrgreen:

Je ne suis pas chti, mais un chti dirait "bien faire et laisser braire" :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par triphase » jeu. 29 03 , 2018 10:34

Et pour un parisien, c'est plutôt "bien braire et laisser faire" :mrgreen: :lol: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par moulino51 » jeu. 29 03 , 2018 10:52

Ce label est plus globalement attribué au "Français" :
francais-raleur_s.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » jeu. 29 03 , 2018 11:35

A l'évidence, l’attitude consistant à penser "on ne sait pas" n'est certainement pas la seule qu'on puisse avoir.

Il y a une multitude d'attitudes possibles, du catastrophisme militant absolu à l'ignorance béate nihiliste absolue en passant par l'inquiétude sérieuse informée, l'obsession paranoïaque, la tristesse désabusée, la joie mal placée de celui qui se réjouit que tout pète, le contentement vengeur de celui qui déplore le comportement humain sur Terre, l'attente fébrile de l’Armageddon apocalyptique néo déluvien, .

A lire entre les lignes, est-ce une façon pour toi de justifier TON attitude ? Je pense moi aussi être capable de garder une relative insouciance (entrecoupée de moments d'introspection et de projection plutôt sombre). Mais j'imagine mal comment on peut garder toute son insouciance, surtout si l'on pense aux enfants et aux bébés déjà nés ou à naître. :cry: Je n'ose imaginer ce que pourrait ressentir une femme enceinte en considérant la possibilité que sous moins de 10 ans, l'humanité sera balayée de la Planète.

Je continue à creuser la question. Je constate qu'il y a un certain nombre de personnes qui adhèrent à la théorie de l'extinction imminente, souvent en considérant une marge de survie de 10 à 80 années... Moi-même, je continue à glaner des infos et analyses pour me faire un avis plus certain. Je suis d'accord pour dire que l'incertitude prédomine en ce qui me concerne. Mais j'ai l'ambition de ne pas en rester là.

Ma dernière lecture: Forum Reddit sur McPherson / l'extinction d'ici 2026... (en anglais)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par triphase » jeu. 29 03 , 2018 11:47

On nous avait déjà prédit la fin du monde pour 2000 (on a tout juste eu un bug), puis pour 2012 (promo sur les triplettes), maintenant c'est 2026 (arrivée de la TM4/TMY?), quelques années de répit...Avant un prochain ultimatum. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » jeu. 29 03 , 2018 11:59

Mouais. Je suis d'accord avec l'argument de la désensibilisation, avec cette succession d'alertes exagérées ou fausses. Mais il serait terrible que l'on soit blasé au point de négliger une alerte fondée, cette fois. Cf Pierre et le loup...

L'honnêteté intellectuelle exige de considérer chaque alerte avec un œil neuf, nonobstant précédents médiocres. A fortiori lorsque l'alerte est aussi argumentée et les conséquences potentielles aussi graves.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par FLYER34 » jeu. 29 03 , 2018 12:14

élecolo a écrit :....J'ai l'impression que selon les théoriciens de l'effondrement la migration n'est pas une option tant le chamboulement sera abrupt lorsque les facteurs se conjugueront de façon exponentielle.
Du genre, il faut au moins un an pour s'installer quelque part loin et cultiver en autarcie. Probable que tous les humains "astucieux" auront la même idée, si des zones vivables sont découvertes... D'ailleurs pourra-t-on seulement voyager ?
Le mieux serait, peut-être, que tu profites qu'il existe, pour encore quelques temps, des lignes aériennes pour aller t'installer au Groenland.
Comme ça, tu seras déjà sur place quand la fonte des glaces transformera cette île en "terre verte" (green land) qu'elle n'a jamais vraiment été.
Tu pourras, alors, cultiver céréales, légumes, vigne, etc....
OK, je :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par moulino51 » jeu. 29 03 , 2018 12:19

Tout cela représente beaucoup de blablas et de questionnements ou il est possible d'écrire tout et son contraire.
En même temps, nous sommes passés des brèves de comptoirs qui permettaient d'évacuer la pression et le stress accumulé a une autre forme de défouloir que sont maintenant les différents médias (forums, blogs etc ...)
Alors ne prends pas au premier degré ce que j'écris souvent au second.

"Bien faire et laisser braire" est une maxime certes basique mais qui met un grand pieds de nez a tous les gourous, et c'est un socle ou toutes les fourmis peuvent se reconnaitre avec simplement un peu de bon sens.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » jeu. 29 03 , 2018 13:08

Judicieuse remarque, Moulino! :) Plongé dans des considérations exctionnistes, j'avais un peu perdu de vue le second degré sur ce forum. Il faut dire que l'ironie passe un peu moins bien à l'écrit. :roll:

Je comprends que bien souvent l'humour puisse permettre de dépasser les affres de notre condition. Mais j'ai constaté (après une prise de conscience postérieure à la période où ma vision du monde était fortement influencée par les Guignols de Canal+ qui se moquaient de tout) que l'humour est aussi une sorte de neutralisateur politique. En gros, on rigole au lieu de faire la révolution (ou tout simplement de réfléchir). Tendance que je déplore.

A ce sujet, la caricature de De Villiers était dégueulasse (quoique très drôle). J'ai découvert qui est cet homme, il y a quelques années seulement.

C'est comme si la blague était l'exutoire universel (comme a pu l'être à une autre époque la religion, la guerre ou encore, de façon plus positive pour une infime minorité la littérature et la recherche scientifique).

Blaguer est peut-être l'option la plus intelligente, pour jouir du temps qui nous reste. Mais si l'effondrement survient d'ici 2026, j'ai envie de le savoir pour donner une direction différente à ma vie. Notamment, en me focalisant sur mes projets à court terme. Et en ne sacrifiant pas mon temps présent précieux pour des choses vaines. Comme par exemple, travailler beaucoup pour être propriétaire d'un logement ou cotiser pour ma retraite ou constituer une fortune en Bitcoins (bon, pour ça, c'est encore potentiellement valable puisque mon horizon est 2020)... :)

Je vais prolonger le sujet à l'avenir. Mais j'ai envie de vous poser une question existentielle:

que changeriez-vous à votre vie si vous appreniez qu'il est certain que l'humanité disparaitra d'ici 2026?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » jeu. 29 03 , 2018 13:46

Confirmation de l'urgence climatique absolue et du risque d'extinction. Il est possible de mettre la traduction automatique...

Idée principale: les médias sous estiment / négligent la question de l'urgence climatique et son importance vitale.

Seconde idée: la catastrophe est désormais inévitable au niveau mondial. Avec de très graves conséquences. (Ceci dit, le Dr Peter Carter ne parle pas d'extinction).

[youtube][/youtube]
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par moulino51 » jeu. 29 03 , 2018 14:04

que changeriez-vous à votre vie si vous appreniez qu'il est certain que l'humanité disparaitra d'ici 2026?
Je pense que je ne changerais rien du tout ou pas grand chose, j'essayerai surtout de protéger ma famille jusqu'au bout :roll:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » jeu. 29 03 , 2018 15:00

élecolo a écrit :
... que changeriez-vous à votre vie si vous appreniez qu'il est certain que l'humanité disparaitra d'ici 2026?
Pour le coup, rien du tout, puisque je vis désormais en phase avec mes besoins et conformément à mes valeurs !
Si la peur de la mort est, pour beaucoup de gens, capable de gâcher une heureuse existence, ce n'est pas mon cas. La mort ne nous concerne pas, affirmait Démocrite car tant que nous existons, la mort n’est pas là. Et quand elle survient, nous n’existons plus.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »