Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par El gringo » dim. 01 04 , 2018 12:27

développe!

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » dim. 01 04 , 2018 14:08

C'est archi-connu et j'ai autre chose à faire que de naviguer sur internet pour pomper des liens et articles pseudo-scientifiques qui n'engagent que leurs auteurs.
Le système de retraite par répartition n'est rien d'autre qu'une pyramide de Ponzi qui ne dit pas son nom (la preuve, le caractère obligatoire de la cotisation à un système qui, sinon, se serait déjà effondré sous son propre poids). Aucun souci dans un pays en expansion économique : bravo De Gaulle pour avoir permis à des gens qui avaient bossé toute leur vie, mais jamais cotisé (et pour cause) d'avoir eu une retraite après la WW2. Mais ce système est devenu un bateau ivre avec l'effet cumulé de la hausse du chômage, de l'entrée ultra-tardive (et le plus souvent en petit boulot) des jeunes sur le marché, du papy boom et de la hausse de l'espérance de vie faisant peser sur le travail (de plus en plus réduit en quantité et en thune) une charge de plus en plus lourde (en nombre de retraités et en minimum de pension). Les systèmes de retraite par capitalisation (PER, PERCO ...) ne sont que de l'enfumage qui se cassera la gueule en même temps que les marchés, c'est-à-dire dans 1 an ou 2 maximum. D'ailleurs, j'ai profité de mon départ pour récupérer sans taxe l'ensemble de mon fric bloqué (et abondé, MDR ...) sur les plans épargne entreprise et autres conneries du même tonneau ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par FLYER34 » dim. 01 04 , 2018 14:22

phyvette a écrit :Au dessus de 160 us$ le baril le problème ne se pose plus, la demande s'effondre par manque de clients solvables, et on retombe sur de la surproduction meurtrière pour l'industrie pétrolière, et les prix s'effondre ensuite.
Les prix hauts tuent la demande et provoque une crise de la demande.

Certes ces gens ne sont pas idiots, par contre sont ils dotés d’honnêteté intellectuel ?
Quand vas-tu comprendre qu'en économie de marché, tout cela se régule tout seul ?
Trop d'expansion economique = trop de demande de pétrole => hausse des cours du pétrole => baisse de l'activité économique.
Et lycée de Versailles : moins d'activité économique = moins de demande de pétrole =>....... etc....
L'economie mondiale peut très bien tourner avec un pétrole à 160 $ le baril.
Sans provoquer aucune panique, Monsieur De Margerie prévoyait même le pétrole à 200 $ le baril :
http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/259676


On ne demande aucune "honnêteté intellectuel[le]" à un dirigeant d'entreprise.
On lui demande juste de fournir le produit dont on a besoin, au juste prix, et avec une marge qui assure la pérénité de sa boîte.
Le reste.....

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par phyvette » dim. 01 04 , 2018 15:40

Une économie de marché libre et non faussée, pure et parfaite... :lol: :lol:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » dim. 01 04 , 2018 16:05

Bravo ncaar pour avoir retiré les marrons du feu quant il était encore temps! ;)

Quelle est votre stratégie (survivaliste?) dans la mesure où le système de retraite va potentiellement péricliter dans les dix ans (comme indiqué par un membre) ? :)

Personnellement, comme vous le savez, j'ai acheté du bitcoin (actuellement la valeur baisse à un niveau plancher. on interprète comme on veut. :) ) et un peu d'argent métal. Je n'ai aucune propriété immobilière ou même foncière. Assez pe de choses qui m'encombrent. Célibataire sans enfant. Je revends actuellement mon unique véhicule diesel pour réduire la voilure. Je vais (probablement) être licencié dans quelques semaines (mois?) pour raison économique. Je vais probablement rester au chômage plus de 6 mois. J'ai plusieurs projets à but lucratif ou non lucratif en cours. J'ai de la dette (6500€). Je m'initie (de façon très superficielle) au survivalisme. Je trouve quelques petites sources de revenu "alternatif" (sur LBC). Je fais partie d'un groupement d'achat (épicerie associative bio). Je ne sais pas comment je viendrai en aide à mes parents qui touchent actuellement leur retraite (modeste).

J'habite un appart en ville à 265€ de loyer (mais mon proprio oublie de me prélever le loyer depuis déjà trois mois! Je laisse courir). Mon loyer va passer à 300€ dans deux mois. J'ai une aide de 240€ par mois environ (ALS + Prime d'activité). Marre de bosser pour 1200€ nets vu la perspective de catastrophe qui s'annonce. L'impression d'un gâchis, d'une vaste blague, d'une grande illusion dans laquelle le peuple est maintenu histoire que la société tienne jusqu'au bout dans trop de chaos. Genre, l'orchestre du Titanic qui continue à jouer... Ce n'est d'ailleurs pas forcément complètement nul comme attitude... A côté de cela, comme par schizophrénie ou par compartimentation, j'ai une sorte de force intérieure positive avec de grands projets, l'espoir d'un monde meilleur, l'envie et l'ambition de préparer l'avenir, sur le long terme. L'idée de ne pas recevoir de rente (retraite) est peut-être positive, car cela me motive à l'autonomie, à la responsabilité.

ps: oui, l'économie (le capitalisme, le libéralisme) est accusé de bien des maux, alors que souvent le problème c'est l'oligarchie, le corporatisme, la favoritisme, la mafia économique, l'interventionnisme (avec commissions et compromissions), la propagande mensongère. En bref, la triche anti-capitaliste. Le capitalisme n'est pas parfait, à cause des salauds, mais lorsqu'il s'applique de façon honnête, il est bénéfique et répond aux besoins de la population. L'interventionnisme de l'état est utile ponctuellement pour corriger certains aspects problématiques du capitalisme. Mais actuellement, l'interventionnisme vient plutôt aggraver le capitalisme (ex: assouplissement quantitatif).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » dim. 01 04 , 2018 18:54

élecolo a écrit :
Quelle est votre stratégie ? :) Personnellement, je n'ai aucune propriété immobilière ou même foncière...
En fait, mon réel souci pour l'avenir n'est pas tant de continuer à gagner de l'argent que d'empêcher qu'on vienne m'en extorquer.
Le fait d'être "propriétaire" de sa résidence principale va enfin se révéler être, au fil du temps, une vaste escroquerie (c'est d'ailleurs pour cette raison que la population est encouragée depuis des lustres et quelque soit le pouvoir en place, à accéder -sic- à la propriété) puisque via la taxation, on va pouvoir tondre le proprio jusqu'à ce qu'il soit obligé de vendre. La suppression programmée de la taxe d'habitation vise à alléger les prélèvements sur les plus modestes (ou les moins entreprenants) mais d'une part, la majorité d'entre eux ne pourrait plus la payer si les bases d'imposition étaient révisées et d'autre part elle est devenue vraiment trop déconnante avec des distorsions dont même le dernier des abrutis peut se rendre compte. No souci, on se rattrapera sur la taxe foncière des possédants, ce qui est très démagogique politiquement correct. Gros avantage du foncier versus le mobilier : il est visible, connu, dûment enregistré, invendable en moins de 3 mois (on se demande d'ailleurs pourquoi à l'heure de l'informatique) et ne risque pas de partir à l'étranger en douce avec son détenteur ! Bingo !

Il convient donc de réduire la surface immobilière au strict minimum en privilégiant la terre agricole qui sera la dernière à être surtaxée puisqu'il faut bien que les politiques eux-mêmes bouffent. C'est personnellement le choix que j'ai fait : une maison sur 10 Ha de terres agricoles. Je vais d'ailleurs requalifier la maison d'amis de la propriété en dépendance agricole par changement de destination et suppression de la partie habitable (actuellement 4 chambres, SDE, SDB, 2 WC, cuisine, séjour qui deviendront un vaste grenier à foin borgne). Gain : 1200 € annuels de TH + TF (qui deviendront, n'en doutons pas, 1200 € de TF après suppression de la TH).

Si j'étais dans votre cas, sans hésitation, je m'installerai une vieille caravane basique et spacieuse (style Airstream, à reconditionner en aménagement bois fonctionnel fait maison) sur un lopin de famille, voire dans le jardin d'un particulier (avec décompteur d'eau et d'électricité, un peu à la manière de l'habitat participatif : 1 seul abonnement pour plusieurs personnes). Toilettes sèches ou WC chimique. Potager perso ou partagé. Pas de TF sur le bâti, une adresse physique et la capacité, en plus de déménager à tout moment en louant le 4x4 ad hoc.
airstream1.jpg
airstream2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par FLYER34 » dim. 01 04 , 2018 19:16

phyvette a écrit :Une économie de marché libre et non faussée, pure et parfaite... :lol: :lol:
Tu as d'autres explications à 1973, 2008 etc... ?

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par phyvette » dim. 01 04 , 2018 19:21

:?: Pas compris la question. :oops:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » dim. 01 04 , 2018 20:01

ncaar a écrit :
élecolo a écrit :
Quelle est votre stratégie ? :) Personnellement, je n'ai aucune propriété immobilière ou même foncière...
En fait, mon réel souci pour l'avenir n'est pas tant de continuer à gagner de l'argent que d'empêcher qu'on vienne m'en extorquer.
Le fait d'être "propriétaire" de sa résidence principale va enfin se révéler être, au fil du temps, une vaste escroquerie (c'est d'ailleurs pour cette raison que la population est encouragée depuis des lustres et quelque soit le pouvoir en place, à accéder -sic- à la propriété) puisque via la taxation, on va pouvoir tondre le proprio jusqu'à ce qu'il soit obligé de vendre.
C'est très pertinent. Et très vrai dans certains cas (personnes au budget modeste qui se retrouvent vite dans une situation sans autre issue que de vendre à perte, par exemple. Surtout lorsque l'achat à été réalisé en haut du marché... Les classes moyennes avec des réserves d'argent sont moins exposées. Mais fiscalement, on tape de plus en plus sur cette classe moyenne. Et je suspecte que ses réserves d'argent ne sont plus ce qu'elles ont pu être il y a quelques décennies... Il doit être triste de s'enfoncer financièrement pour avoir voulu atteindre le rêve d’être propriétaire. :cry:
ncaar a écrit :Il convient donc de réduire la surface immobilière au strict minimum en privilégiant la terre agricole.
Pas con.
ncaar a écrit :Si j'étais dans votre cas, sans hésitation, je m'installerai une vieille caravane basique et spacieuse (style Airstream, à reconditionner en aménagement bois fonctionnel fait maison) sur un lopin de famille, voire dans le jardin d'un particulier
Idée séduisante et jolie chose, mais coûteuse, je dois dire. On trouve une caravane comme cela pour environ 18 000€ négociable (à retaper) sur LBC. Et jusqu'à 95 000€ pour les grands modèles de luxe. Ma famille a déjà un lopin idéal. Et même une caravane basique moyenne Caravelair inutilisée 99,5% du temps! Et je leur ai même demandé l'autorisation d'y habiter. Réponse négative. Peur de la clochardisation. Et des ennuis administratifs. :oops:

La seule option dans cette voie serait pour moi d'acheter mon propre très petit lopin pour être maître en ma demeure (fut-elle sur roues). Ou bien de trouver l'argent pour financer un autre type de logement...

ps: vu le prix des caravanes Airstream, je pense que celle à 18 000€ peut-être retapée et revendue avec profit. Genre au prix de 25 000€ à 30 000€. Il y en a aussi une à 19800€ de 1974. Plus longue.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » dim. 01 04 , 2018 20:19

élecolo a écrit : Idée séduisante et jolie chose, mais coûteuse, je dois dire...
Voui, mais le coût est largement justifié pour au moins 3 raisons : la qualité intrinsèque (aluminium), l'aspect fonctionnel et la côte d'amour (imaginaire collectif), l'absence de décote (collector). L'Airstream est à la caravane ce que le Defender est au 4x4. Et je ne dis pas ça parce que j'ai un Def (qui lui aussi est en alu, fonctionnel et, désormais, collector) ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » dim. 01 04 , 2018 20:30

élecolo a écrit : Et très vrai dans certains cas (personnes au budget modeste qui se retrouvent vite dans une situation sans autre issue que de vendre à perte, par exemple. Surtout lorsque l'achat à été réalisé en haut du marché... Les classes moyennes avec des réserves d'argent sont moins exposées. Mais fiscalement, on tape de plus en plus sur cette classe moyenne. Et je suspecte que ses réserves d'argent ne sont plus ce qu'elles ont pu être il y a quelques décennies... Il doit être triste de s'enfoncer financièrement pour avoir voulu atteindre le rêve d’être propriétaire. :cry:
En plus, le système est inépuisable : après avoir racketté le proprio de ses économies, puis de la plus grande part de ses revenus, le bien est à vendre (droit de mutation, TVA sur honoraires, diagnostics de tout poil ...) En cas de plus-value, par ici la monnaie. Ensuite, on s'occupe du nouveau proprio ... et c'est reparti pour un tour.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » dim. 01 04 , 2018 20:46

élecolo a écrit : ... A côté de cela, comme par schizophrénie ou par compartimentation, j'ai une sorte de force intérieure positive avec de grands projets, l'espoir d'un monde meilleur, l'envie et l'ambition de préparer l'avenir, sur le long terme. L'idée de ne pas recevoir de rente (retraite) est peut-être positive, car cela me motive à l'autonomie, à la responsabilité ...
Amha, tu (on se tutoie, si tu veux bien. Moi, je suis ch'ti alors le vous ...) es mûr pour un habitat participatif et un projet communautaire. Kaizen, tu connais ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par élecolo » lun. 02 04 , 2018 5:27

D'accord pour le tutoiement. Magazine Kaizen = intéressant. Tous mes plans sont chamboulés depuis que je creuse (en tâtonnant) la question du dérèglement climatique "catastrophique". Je trouve très peu de choses dans la sphère francophone, mais plein de choses dans la sphère anglophone.

L'auteur Micheal Mann confirme de façon un poil moins alarmiste la thèse de McPherson sur l’extinction. Le président Finlandais a déclaré "si on perd l’Arctique, on perd le globe." cf vidéo. D'après certaines sources convergentes, la "thèse extinctionniste" serait étouffée de crainte de démoraliser la masse et de la faire paniquer...

[youtube][/youtube]
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par ncaar » lun. 02 04 , 2018 8:13

élecolo a écrit : ... Tous mes plans sont chamboulés depuis que je creuse (en tâtonnant) la question du dérèglement climatique "catastrophique"...
Curieusement, les miens ne le sont pas, puisque j'ai intégré le krach financier puis économique à venir, l'augmentation de la pression fiscale et sociale qui va en découler, la partie des conséquences du dérèglement climatique accessible à mes moyens techniques et financiers. Seuls un choc socio-démographique majeur (dont on a eu un aperçu à St Martin l'année dernière) et une extinction de masse sont hors de portée thérapeutique : la 1ere car je ne me sens pas l'âme d'un Mad Max, la seconde car je figurerai moi-même sur la liste. Je laisse le bunker pour le jour d'après aux vrais aventuriers car si tout ce que j'aime a disparu, bof.
Concernant la théorie du complot qui fait doucement ricaner certains, je n'ai pas d'idée préconçue. Mais j'observe qu'on nous dit que la croissance revient en France alors que tous les clignotants économiques mondiaux sont au rouge depuis plus d'1 an ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Message par rover17 » lun. 02 04 , 2018 9:18

C'est bien ici qu'on parle de bien être et plus de pognon :?:

:mrgreen:
Le VE , j'y viendrais ...

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »