EDF annonce un grand plan de stockage électrique

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

EDF annonce un grand plan de stockage électrique

Message par moulino51 » mer. 28 03 , 2018 18:52

Il était temps
Les articles de presse sur le stockage des énergies intermittentes étant assez rare pour être souligné.

On y parle notamment de stockage sur batteries Lithium-ion mais aucun sujet sur les batteries au sodium dont un ingé EDF m'avais annoncé qu'elles devenaient compétitives par rapport aux Lithium-ion :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: EDF annonce un grand plan de stockage électrique

Message par rover17 » mer. 28 03 , 2018 19:32

C'est bien , allez d'ici 10 ans , des VE avec 5000 km d'énergie dans une mini batterie ?
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: EDF annonce un grand plan de stockage électrique

Message par triphase » jeu. 29 03 , 2018 9:37

C'est bien, mais 8kM€ étalés sur 17 années, c'est finalement pas grand chose, non?

Pas un mot non plus du V2G. Parce que, quand même, l'article dit bien "L’électricien n’investira pas lui-même sur ses fonds propres, mais s’appuiera sur des partenaires", eh bien justement, faire du V2G, c'est stocker l'énergie dans les batteries qui appartiennent "aux autres", sans nécessité d'investissement préalable. Il faut "juste" qu'il y ait partout des bornes V2G....Et plein de VE compatibles. Cela viendra forcément.

Pas compris le verbiage sur l'autoconso, en particulier la "batterie" couplée de façon "intelligente" avec un VE. Il me semble que dans tout ça il y ait une batterie de trop!

Je viens de penser à truc idiot. Si!

On ne pourrait pas aménager des micro-STEP en utilisant les innombrables châteaux d'eau désaffectés qui traînent un peu partout? P'tet que la qté d'énergie stockée est trop faible en regard de l'invest nécessaire.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: EDF annonce un grand plan de stockage électrique

Message par moulino51 » jeu. 29 03 , 2018 9:37

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment le sujet, et aujourd'hui la seule certitude est que dans le mix énergétique, il est certain que les nouvelles énergies renouvelables vont prendre une part de plus en plus importante.
Tabler aujourd'hui sur le stockage dans les VEs est totalement illusoire pour assurer l'équilibre du réseau.
Je reste persuadé que cette composante sera très marginale au regard du volume exploitable possible.

A travers cet article on sent une volonté d'EDF de devenir le leader du marché du stockage d'équilibre au niveau Européen.
Dans la continuité des Steps (et autres) EDF souhaite garder la main sur l'équilibre réseau et être moins dépendant du maillage Européen pour l'écoulement principalement du surplus de production nucléaire.
EDF y serait de tout façon contraint a cause de son propre plan de développement solaire

Valoriser l'énergie excédentaire dans du stockage est très malin et EDF est en position pour prendre ce marché.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: EDF annonce un grand plan de stockage électrique

Message par Skippy » ven. 30 03 , 2018 8:24

A ceci prêt que ça n'est pas EdF SA qui décide de de la production, et donc de l'équilibre, vu que cela dépend de RTE. :roll:
Qui soit dit en passant, a été vendu, peut être bien a des Chinois ou des martiens, vu qu'ils rachètent tout et n'importe quoi, il faut bien placer l'argent... :!:

Vente-1
Vente-2
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: EDF annonce un grand plan de stockage électrique

Message par moulino51 » ven. 30 03 , 2018 10:09

Le sigle EDF reste une façon générique pour désigner la chose (un peu comme une Mobylette Peugeot ou comme un Frigidaire Arthur Martin)

Et il est bien difficile de s'y retrouver dans la dizaine de sigles de cette entité. :oops:
C'est la même chose pour la SNCF



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »