ncaar,
Très compliqué de te répondre la dessus , enfin je veux dire que c’est très long a expliquer....
Notre réglementation est basée sur la sécurité des circulations , elle a été adaptée en fonction des retours d’expérience des incidents qu’il a pu y avoir et des accidents aussi comme par exemple celui de la gare de lyon en 1988 ce qui a permis de nous installer le kvb dans toutes les machines.
On ne se promène par sur un réseau ferré comme sur une route ou une autoroute, il y a des règles de sécurité a respecter , des distances de sécurité également entre les trains (l’espacement des trains) par rapport au freinage des convois qui est médiocre avec le contact fer/fer ,il faut donc anticiper pour éviter les problème.
Sur la route , il y a des feux rouges et des stop , sur un réseau ferré c’est pareil, une voiture s’arrête en 30 m par exemple , un train s’arrête en 500, 800,1200,2000 m voir plus ...
Pour revenir a la formation, la conduite du train en situation normale n’est pas la partie la plus dure de la formation, la grosse partie étant la signalisation , la conduite en situation perturbée , les incidents matériels, de signalisation etc... et surtout la partie réactivité en cas s’incident , réagir au quart de tour avec les gestes d’urgence avant application du mémento pour le bouclage de l’incident .
La signalisation , la réglementation, sont des machines lourdes .
Le matériel, aucun n’est pareil , même avec des pupitres unifiés , il y a toujours des différences, on fait avec ce que l’on nous donne même si on arrête pas de réclamer certaines choses.... un train , ce n’est pas un camion , il y a beaucoup de particularité techniques a connaitre pour se dépanner seul en pleine voie , on est technicien en plus d’être conducteur, un routier , son camion tombe en panne , il fait quoi? il appelle son patron et l’assistance, nous on a un quart d’heure pour se dépanner avant de faire une DDS (demande de secours)
La conduite d’un train est basée sur l’anticipation , on ne peut pas partir comme ca , la fleur au fusil sans savoir les travaux qu’il y a sur la ligne les limitations de vitesse etc....
désolé mais faut vivre la chose pour la comprendre , c’est long a expliquer
Pour finir, si aujourd'hui nous avons du mal a trouver des candidats a la conduite , c’est aussi que lorsqu’ils se pointent en stage découverte et qu’ils comprennent les conditions de vie et de travail , la moitié fait demi tour, en disant « c’est un métier de con ça » une autre partie se fait recaler au niveau médical...et sans compter ceux qui se font virer parce qu’ils pensent qu’on va leur donner l’examen ...
C’est une formation qui dure plus d’un an , c’est pas pour rien , on ne va pas lâcher un gamin de 18 ans avec un train de 1800 tonnes dans la nature sans être sur qu’il va bien faire son travail en toute sécurité, logique non?
flyer34,
Pour commencer , que connais tu de mon métier ?
Comment peux tu te permettre d’avancer des choses que tu ne connais pas , que tu ne sais pas , que tu ne vis pas ?qu’est ce qui te permets d’avancer tout cela?
J’adore ceux qui en savent plus que ceux qui pratiquent un métier ....trop fort.
Sous prétexte que le routier se fait enfler , les autres doivent se faire enfler?
Il faut garder a l’esprit que notre métier passe avant tout par une sécurité irréprochable et que l’on a le moyen de faire pression pour obtenir quelque chose .
Les pilotes aériens ont certainement leur réglementation etc .... je n’en parlerai pas car je ne connais rien en aérien, moi
Juste pour finir avec toi , dans un avion , tu flottes dans l’air et donc tu ne sens rien au niveau du sol dans ton fauteuil par exemple , dans un train , oui , ce n’est pas pour rien si on passe tous par la case « hernie discale » dans un avion , tu as le pilotage automatique pour les grands parcours et ils sont deux en cabine , nous sommes seuls et avons juste un régulateur de vitesse...les conditions de travail ne sont pas les mêmes non plus ...on peut continuer a comparer si tu veux , je suis sur qu’on va trouver d’autres choses a dire
En clair , quand on ne sait pas , on s’abstient.
cyrillem,
ça vire au règlement de compte avec ton premier paragraphe , je n’y répondrais pas .
Tu es prof , tu fais grève pour quoi toi? ah pour les préavis fourre tout ?
Je connais , ma femme est prof
et je vois bien comment ça se passe chez vous , syndicats mous du genou , aucunes informations, etc.. et faire gréve pour faire gréve et bien souvent le vendredi pour partir en weekend plus tôt, je me trompe?
En ce qui concerne ton « épouse » , en milieu hospitalier , ils ont les moyens de faire gréve , donc qu’ils fassent grève.
En ce qui concerne le service minimum , si tu avais lu ce que j’ai écris plus haut , tu n’aurais pas posé la question ...
man3515 ,
merci pour la temporisation des grincheux
rover 17 ,
biensur que je fais grève , j’y étais ce matin , c’est plus important que de passer son temps a répondre à des gens qui cherchent « en partie » à vous descendre
parce qu’ils ont trouvé quelqu’un sur qui tirer .
felinel,
tu n’as pas dû tout comprendre sur le sujet , si on a fait grève il y a deux ans au mois de juin , ce n’est pas pour emmerder les gens , c’était surtout pour défendre notre RH 077 , réglementation du travail qui régit nos conditions de travail , avec l’histoire de convention d’entreprise , convention collective etc....
Et biensur que si demain on touche a ce RH 077, on pourra reprendre le travail plus tôt en sortie de repos et on pourra partir plus tard avant repos , par exemple , avant repos nous devons impérativement débaucher a 19h maxi , en sortie de repos , on ne peut pas prendre le service avant 6 h du matin , la ca sera du minuit/minuit qui veut dire que je pourrais débaucher au maximum a minuit au lieu de 19h et reprendre a partir de minuit en sortie de repos , ce qui veut dire que je vais perdre du temps de repos chez moi car le lendemain matin je ne vais pas être frais et dispo comme si j’avais terminé a 19 h et lorsque je vais rembaucher en sortie de repos , il faudra que je sois reposé car j’attaquerais pour une nuit , super le truc non?
Et ca, ce n’est qu’un exemple ....
alainriaud,
ne pas oublier qu’on se le paye notre régime de retraite en cotisant + qu’une personne du privé , nous cotisons aussi pour la sécurité sociale alors qu’on utilise pas la sécurité sociale , normal ca? on cotise aussi pour le chômage alors que nous sommes soit disant invirable , la fameuse sécurité de l’emploi...
Juste pour finir la dessus , un collègue d’hendaye s’est pris 6 jours de mise a pieds ferme parce qu’il n’a pas mis son gilet orange sur le dos et la prochaine fois ca sera la porte s’il est repris , c’est ça la sécurité d’emploi?
mimijean ,
merci pour le soutien et surtout merci d’avoir compris ce qu’il risque de se passer si on agit pas .