Gréve des cheminots

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
elektricher clio
Messages : 361
Enregistré le : lun. 27 11 , 2006 20:57
Mes véhicules : Ion 2012 / Partner Tepee 2017/ C5 Aircross PEHV
Localisation : FR-67-HAGUENAU

Re: Gréve des cheminots

Message par elektricher clio » dim. 01 04 , 2018 10:57

Bonjour,

Je ne suit pas cheminot mais suis tout à fait d'accord avec Babar2508 et estime que la privatisation est une grosse C..... Mon père était cheminot (garde barrière métier d'une autre époque) et je ne me souviens que trop bien de ces absences pendant mon enfance alors qu'il était à la maison plus souvent qu'un conducteur.
Je ne pense pas que les compensations des conducteurs soit abusive en contrepartie des contraintes familiales et sociales.
J'ai un ami qui est conducteur depuis de nombreuses années, et je vois bien à quel point c'est compliqué d'entreprendre quelque chose avec lui. Je pense que je ne suis pas le seul membre de ce forum à constater cela :wink:

Je pense que l'on peut encore rajouter 2 points:
- ce ne seront que les lignes rentables qui seront privatisées (faut bien que les amis de nos politicards se remplissent les poches), qu'en sera t'il des autres? Avons nous déjà déjà oublié la privatisation des autoroutes payées par nos impôts? et à qui profite le crime?

-Nos politicards mégalo promettent la construction de nouvelles lignes pour leurs élections, mais comme ils n'ont pas le financement adéquat , la SNCF est invitée à financer, pour qu'ensuite ces mêmes politiciens s'offusquent du déficit de la SNCF...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gréve des cheminots

Message par ncaar » dim. 01 04 , 2018 13:08

elektricher clio a écrit : ... Nos politicards mégalo promettent la construction de nouvelles lignes pour leurs élections ...
Qu'ils se contentent de maintenir et de conforter celles qui existent ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gréve des cheminots

Message par ncaar » dim. 01 04 , 2018 13:14

elektricher clio a écrit : ... Avons nous déjà déjà oublié la privatisation des autoroutes payées par nos impôts? et à qui profite le crime? ...
D'un autre coté, l'Etat s'est avéré infoutu d'entretenir les autoroutes déjà construites (et amorties), telle l'A25 Lille-Dunkerque où l'on roule par endroit à 90 tellement la chaussée est pourrie ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Gréve des cheminots

Message par mimijean » dim. 01 04 , 2018 19:55

Je n'ai pas tout lu, mais, ma conviction est que le train, comme certains autres services, devraient rester du public.

Ce sont des services, où la rentabilité n'est pas à considérer que pour la rentabilité. (je ne parle pas non plus de jeter l'argent par les fenêtres) ...

Je ne comprends pas, (si bien sûr), que ça doive faire des bénéfices .... comme le facteur, le téléphone, EDF, "GDF", etc ...

Le problème de grèves en est un autre.

Des personnes se sont "battues" pour avoir de maigres "privilèges". Le pb est il qu'ils aient des "privilèges", ou que nous ne les ayons pas ?

Je précise que je travaille dans le privé, dans un hyper ....

Envieux des maigres "privilèges", peut être, jaloux non.

"Après", bon, "y'a sans doute des choses à faire .... mais jeter une partie de la population contre une autre .... :roll:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » lun. 02 04 , 2018 8:55

La privatisation des services publics n’est pas la meilleure chose qui puisse nous arriver , regardez EDF , dont les prix ont flambés en quelques années, la téléphonie, on ne peut même plus avoir un simple abonnement téléphone juste pour le téléphone à un prix correct , c’est aussi cher qu’une box avec TV et internet....etc.... la concurrence ne fait pas baisser les prix loin de là, les grosses sociétés privées comme celles ci se tirent la bourre et s’organisent entre elles pour nous faire payer plus cher , certaines ont d’ailleurs été condamnées pour ce genre de pratique il me semble.
Demain, le train sera encore plus cher , et avec moins de service, une entreprise privée doit dégager des bénéfices sinon elle mets la clé sous la porte , et pour engrenger ces bénéfices elle doit etre rentable , donc focaliser sur les lignes rentables et faire le plein de voyageurs, c’est pour cela qu’on veut fermer 9000 km de voies en France.
Vers chez moi , pour exemple , la ligne Niort Saintes, avec des travaux estimés a 20 Millions d’euros pour la remettre en etat, mais ce qu’on ne vous dit pas c’est que ce tarif est calculé pour remettre a neuf une voie comme si le train roulait a 300 km/h et non a 100 km/h comme elle est prévue, on ne fait pas des travaux sur ce genre de ligne comme sur une LGV , la voie n’est pas la même, 5 millions suffisent pour permettre un trafic normal a vitesse normale.Infos de source sure puisque récemment je faisais un train sur ce parcours et j’ai eu en cabine un cadre chargé de l’entretien de cette voie.
Moralité: quand on veut tuer son chien , on dit qu’il a la rage !
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Gréve des cheminots

Message par rover17 » lun. 02 04 , 2018 8:59

Pour chaque €uro cotisé , mêmes protection sociales

















Pour tous
Le VE , j'y viendrais ...

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » lun. 02 04 , 2018 9:07

Pour l’histoire des privilèges tant convoités .... et si seulement c’etait vrai :wink:
Il faut savoir que nous cotisons pour le chômage, nous cotisons à un taux plus elevé que les gens du privé pour la retraite,qu’en est il du surplus versé pour rien? avez vous une idée de la somme versée par chaque agent? ensuite nous avons une CP (caisse de prévoyance) equivalente a la sécurité sociale , la difference c’est que lorsqu’il y a des excédents , ils sont reversés à ...? la sécurité sociale .... et oui c’est pas des cracks :wink:
Biensur ce genre de choses ne sont pas divulguées par nos chers medias , pas assez interessant , ca risquerait de sabrer le travail de sape contre les cheminots :wink:
Désolé , je n'arrive pas a trouver les privileges que l’on a ... prime de charbon ? c’est terminé depuis 1971 ...

on va attendre pour la suite :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Gréve des cheminots

Message par mimijean » lun. 02 04 , 2018 9:28

J'ai dit MAIGRE "privilège".

Le train gratuit ou pas cher, mais le train que tu soies dedans ou pas, il fera le même trajet, de toute façon. ça ne coûte pas réellement...

Je ne pense pas que c'est un réel problème, ça ....

Chacun dans son boulot à +- des privilèges, +- indirects.

Exemple, travaillant dans un hyper, je connais un peu avant les promos, et attendrais une semaine de plus pour acheter le café, qui aura une bonne promo ... et en prendrai un peu plus, car pendant 3 semaine il n'y aura pas de promo dessus ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gréve des cheminots

Message par moulino51 » lun. 02 04 , 2018 9:35

La privatisation des services publics n’est pas la meilleure chose qui puisse nous arriver ,
D'accord la dessus, idem pour EDF.
regardez EDF , dont les prix ont flambés en quelques années
ce qui est totalement faut, nous avons un des kWh le moins cher d'Europe.
Ce qui est anormal pour une belle entreprise comme la SNCF, c'est son déficit permanent, le contribuable est exsangue et il ne faudrait rien changer surtout.
Dans la situation ou nous sommes, tout le monde doit faire un effort sinon ce ne sera plus 2000 milliards de dettes que nous aurons dans les années a venir.
Avec nos grèves a répétitions, nous sommes en France la risée de tous les pays civilisés. :evil: :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » lun. 02 04 , 2018 9:44

Quand je parle de privilèges, je ne parle pas de ce que tu ecris .
Honnetement pour le train gratos , déja c’est pas tous les trains , et quand on passe plus de 200 jours dans le train , t’as pas trop envie d’y retourner sur tes repos ...

Sinon pour le reste de ton message je suis d’accord , tout le monde a plus öu moins d’avantages dans chaque metier , mon beau frere a 10% sur toutes ses courses chez auchan, une tante a ma femme a une voiture neuve (dernier scenic 130 ch) avec carte gazole tous frais payés , on peut parler d’un réel avantage quantifiable a la fin du mois. Aprés , je ne critique pas , je ne les envie pas , chacun se débrouille comme il peut et tant mieux pour ceux qui ont eu mieux que les autres . :wink:
Mon voisin , artisan plombier a son compte depuis 4 ans environ , a une golf 7 qui fait plus de 200 ch et T6 édition les deux sur le nom de la societé , une piscine en dur etc ... je ne suis pas jaloux pour autant , jsuis bien content pour lui il en profite , moi aussi je voudrais bien une piscine mais je ne peux pas financièrement.
On peut egalement dire que d’etre a son compte présente l’avantage de toujours rouler en caisse neuve sur le dos de sa societé pour par un rond :wink:
Il ya plein d’exemples comme ceux la , si on veut on peut en trouver des dizaines. :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gréve des cheminots

Message par moulino51 » lun. 02 04 , 2018 9:49

Les privilèges ne sont pas un soucis dans une boite moderne comme la SNCF, et ils passeraient comme une lettre a la poste s'il n'y avaient pas ces déficits chroniques.

Alors pourquoi les cheminots ne font-ils pas grève pour revenir a un équilibre ? Je ne parles pas de faire des bénéfices, mais d’arrêter de pomper le contribuable.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » lun. 02 04 , 2018 10:08

Moulino , que payes tu comme electricité pour te permettre de parler ainsi?
ce n’est pas parce que le kw est le moins cher d’europe (a verifier) que c’est pas plus cher qu’avant :!:
Sans compter que dans mon cas , on se fait voler par EDF à chaque augmentation au mois d’aout (je pourrais expliquer au besoin)

Juste un exemple : Comment veux tu qu’une entreprise comme la SNCF soit rentable (comme tu le dis) si lorsque des travaux quelconques fait par appels d’offres (avec un nombre de 3 entreprises en concurrence pour le marché)
Ces societés sont toutes privées et s’organisent entre elles pour mettre un prix bien elevé afin de se faire un max de blé sur le dos de la SNCF, chacune leur tour prenne des chantiers pour gouter au bon gateau :roll: , ce que je raconte ce n’est pas des cravattes , mais du concret deja vu malheureusement...
Et cela se produit a toutes les echelles :?
Depuis que nous faisons appel a des societés privées pour l’entretien des voies , ou autres travaux , il faut toujours repasser derriere , et ca coute un fric fou et je ne parle même pas de la perte de temps .
Un exemple :
Lors de la réfection de la voie Angouleme Saintes , il y a 6 ou 7 ans , au bout de quelques semaines , un cadre sncf est venu sur le chantier pour verifier les travaux et voir si tout se passait bien , il a constaté que les traverses étaient posées de travers et non pas perpendiculaire au fil de rail, et il a donc demandé pourquoi ce travail , il s’est rendu compte que les gas qui posaient les traverses prenaient comme jauge d’ ecartement , leur pied respectif :roll: sauf qu’ils n’avaient pas la même pointure .... il a fallu recommencer 3 km de voies , aucun respect du cahier des charges - resultat , 7 ans apres , des morceaux de rails fabriqués en espagne , sont deja a remplacer alors que ca doit tenir au mini 30 ans et la voie est devenue aussi pourrie qu’avant . :roll:
Sur la ligne Royan Saintes , il y a plus de dix ans que 4 km de voies ont été refait par les agents SNCF a l’epoque ou ils pouvaient encore le faire , aujourdhui c’est encore du billard rien a bougé , on se croirait dans notre canapé .

S’il y a des gréves en France c’est qu’il y a une raison ou plusieurs raisons, la risée des autres pays , perso RAB .
Mais tous les chiffonniers qui sont a la tête du pays , et ceux qui n’y sont plus et que l’on paye encore grassement a ne rien faire , ca ne coute rien ca? les anciens ministres , députés , présidents etc ca ne coute rien ca ? personne ne s’en prends jamais a eux et pourtant , il y a du ménage a y faire .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » lun. 02 04 , 2018 10:14

moulino51 a écrit :Les privilèges ne sont pas un soucis dans une boite moderne comme la SNCF, et ils passeraient comme une lettre a la poste s'il n'y avaient pas ces déficits chroniques.

Alors pourquoi les cheminots ne font-ils pas grève pour revenir a un équilibre ? Je ne parles pas de faire des bénéfices, mais d’arrêter de pomper le contribuable.



apparement si puisque tout le monde en veux a nos fameux privileges , j’invente rien , on entends parler que de ca tous les jours dans tous les journaux.

Moulino tu n’as aucune idee (comme 99% de la population francaise) de comment cela fonctionne ...
Quand a pomper le contribuable , tu y vas fort .... tu as oublié que le train est un service publique et qui doit etre payé par le contribuable logique non?
tu te poses la question pour les agents des impots qui te pompent ton fric ? :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Gréve des cheminots

Message par mimijean » lun. 02 04 , 2018 10:15

moulino51 a écrit :
Ce qui est anormal pour une belle entreprise comme la SNCF, c'est son déficit permanent, le contribuable est exsangue et il ne faudrait rien changer surtout.
Dans la situation ou nous sommes, tout le monde doit faire un effort sinon ce ne sera plus 2000 milliards de dettes que nous aurons dans les années a venir.
Avec nos grèves a répétitions, nous sommes en France la risée de tous les pays civilisés. :evil: :oops:


Pour moi, c'est impensable qu'un service qui doit rester public, puisse faire de la "marge" !

Efforts à faire d'accord, limiter les pertes, d'accord, mais pas non plus à n'importe quel prix !

Plus la société est grosse, plus c'est difficile de manoeuvrer ... et plus c'est facile pour celui qui veut profiter de se "cacher" ....

Comme dans toutes choses, la loi de pareto, ou la loi des 20-80 ... c'est 20% des trajets qui doivent faire 80% des usagers, ou(25-75), mais c'est une situation normale.

Dans un hyper, c'est 20-25% des références qui font 75-80% du chiffre d'affaire ...

C'est 20% des cheminots qui abuse peut être, et 80% qui font un bon job, comme un peu partout ...

C'est sans doute mal dit ....

Maintenant faut aussi éviter le gouffre, il y a sans doute des aménagements à faire, COMME PARTOUT DANS TOUTE ENTREPRISE, mais vous serez aussi les premiers à crier au scandale, au premier incident-accident arrivons sur les voies de chemin de fer ...

Plus on va fermer des petites lignes, "plus" on ne prendra plus le train, et ça finira par un train le matin,et un le soir, qui sera lui hyper rentable .... on mettra une ou 2 grosses locos, avec 3 fois plus de wagons, et là ça sera un max de bénéf ....

Bon, pour celui qui aura des horaires décalés, y'a qu'à changer de boulots, et pi c'est tout !!! ou prendre son diésel pour y aller ...

Non, on ne peut pas faire comme ça ...

Le problème des grèves est un très grand mal par contre. Faire des billets et accès gratuits ???? excellente idée, mais compliqué, faudrait que les automates aussi donnant les billets fassent grèvent, les contrôleurs, guichetiers .... et les autres ? J'ai pas trop d'idée, mais faudrait bien changer "le mode opératoire " de la grève ...

Tu remets des trains en services sur des petites lignes, tu en mets plus sur les grands axes, tu fais pas payer, etc, et la grève qui incommode les Français, devient du bonheur pour les usagers ....en grève les cheminots travailleraient plus ....et la le visage de la grève changerait peut être ... bon, impossible à réaliser, je ne parle pas humainement, mais techniquement....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » lun. 02 04 , 2018 10:22

d’accord avec toi,

J’ai des collegues controleurs qui ne peuvent pas se permettre de faire grève donc quand leur train roule ( fameux service minimum) , ils ne contrôlent pas et ne font pas de billets , en gros ,c’est le train gratuit :!: :wink:
mais apres on entends «  ouais ca sert a rien que je prenne un billet , le contrôleur ne passe même pas ce faineant »

Donc ....
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Verrouillé

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »