babar2508 a écrit :mais je pense que de toute maniere , cela ne sert a rien de se fatiguer .
Tu ne réponds qu'aux
questions remarques qui te déplaisent. Je t'ai posé une question à propos du recrutement difficile des conducteurs à laquelle tu n'as pas répondu. Je la repose donc : ne penses-tu pas que la réglementation (signalisation, circulation, habilitation sur chaque série de machines ...) actuelle de la SNCF, que doivent se farcir les apprentis-conducteurs est complètement déconnante en 2018 ? Tu l'as assimilé avec succès puisque tu es devenu toi-même conducteur. Bravo. Mais il serait peut-être temps, plutôt que de se plaindre d'un taux de réussite de 1 pour 100, de simplifier cette usine à gaz. Un futur chauffeur de super-lourd ou de car de tourisme ne se farcit pas le dixième de tout ce bordel pour conduire sur route ouverte (et non en site propre) et n'a pas besoin d'être habilité sur Scania, Man, RVI, Mercédès ... lorsqu'il change de bahut. Il ne se balade pas avec une sacoche de 10 kg comprenant le profil du parcours qu'il va se taper, les travaux, limitations de vitesse ou VUT qu'il va rencontrer, etc.. Le mec a des yeux, un GPS, un compteur de vitesse, une horloge et ça lui suffit pour faire Dunkerque-Nice.
Là également, tu n'as pas l'impression que tout ce cinéma est un peu (sic) archaïque ? Si en 80 ans le chemin de fer n'a pas pu (ou su) bénéficier de la simplification permise par le progrès, ce n'est peut-être pas étranger à l'impossibilité de recruter et aux problèmes rencontrés ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.