Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par phyvette » lun. 23 04 , 2018 2:38

Attention, faire du biogaz c'est une vraie galère, il faut un bon mois pour amorcer la production de gaz. On ne peut pas sans risques ne pas l’alimenter plus d'une douzaine de jours. La température de fonctionnement doit être continuellement supérieur à : 15°C, jours et nuits.
En cas de risque de gel il faut vider la cuve et interrompre la production de gaz durant des mois. Donc changer de terrain tout les trois mois sera une contrainte de plus.
Au risque de paraître rabat-joie : beaucoup de petites installations de méthanisation à la ferme, crées notamment courant des années 90, sont tombées progressivement en panne.
En cause le non-entretien de la cuve où la boue prend en bloc et est ensuite plus dure que du béton ; erreurs de conception, et notamment, sous-estimation de l'effet endothermique des réactions, fuites, production faible et/ou irrégulière de biogaz qui entraîne la lassitude et le désintérêt de l'agriculteur.
La pression du biogaz d'un digesteur pour un particulier et faible de l'ordre de 10 à 20 mbar, une forte pression ne serait surement pas autorisée pour un petit digesteur domestique, il y aurait trop de risques de toutes sortes.

Et je ne parle même pas de la rentabilité du bousin quand une bouteille de 13 kilo de gaz pas bio coûte une trentaine d'Euros sans se prendre la tête, et sans investissement somptuaire.

Rêver tout éveillé, c'est charmant, mais le principe de réalité ne se nourrie pas de rêveries.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par moulino51 » lun. 23 04 , 2018 9:08

Bonjour a tous,

Dans le Morbihan on trouve des maisons pas chères à 25 000 € ou moins sur LBC :roll:
Quelques années de rénovation et tu l'auras ton home :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par ncaar » lun. 23 04 , 2018 11:07

moulino51 a écrit :Dans le Morbihan on trouve des maisons pas chères à 25 000 € ou moins sur LBC ...
Voui, même le radon est offert ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par moulino51 » lun. 23 04 , 2018 11:29

Impec pour créer sa micro centrale nucléaire :lol: :lol:
Énergie renouvelable car inépuisable :mrgreen:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par El gringo » lun. 23 04 , 2018 12:42

le bp pour le bio gaz reste la température mini pour que la chimie se lance: en australie il fait peut etre chaud toute l'année, chez nous il faudra chauffer ton mélange pour créer du gaz
Je voulais en faire un chez moi....
une boite israelienne vends son biodigesteur ( mais je sais pas en france)
de meme faire de l'eau chaude en plein hiver avec le soleil est compliqué : j'ai un collègue qui s'est amusé à n'utiliser son chauffage solaire que pour l'ecs ( environ15m2 de capteurs thermiques) et il manque de soleil pdt environ 2 mois ( région nantaise donc)
les énergies renouvelables sont géniales lorsque le gisement est continue, c'est la mise en place d'une releve qui pose pb
et si tu mets trop de capteurs, tu auras trop de chaleur en été et tu va flinguer ton installation

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par triphase » lun. 23 04 , 2018 12:45

Pas mal les annonces dans le Morbihan!!

Je ne savais pas qu'un vestige archéologique pouvait être qualifié de "maison à rénover" :lol:

Ils arrivent même à poser une ruine sur un foncier de 137m²! Faut pas avoir un trop grand vélo si on veut se garer "chez soi". :shock:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par ncaar » lun. 23 04 , 2018 13:37

El gringo a écrit : ... et si tu mets trop de capteurs, tu auras trop de chaleur en été et tu va flinguer ton installation
Très juste !
J'ai le même problème dans l'Yonne : peu de soleil en hiver et canicule en été. J'ai abandonné l'hypothèse de l'ECS solaire : je chaufferai un ballon classique à l'électricité PV, quitte à réduire la puissance de la résistance en fonction de la surface installée et en complétant la nuit en HC. Finalement, c'est un stockage bon marché de l'excédent de production instantanée PV.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par triphase » lun. 23 04 , 2018 14:19

D'un point de vue rendement, c'est quand même pas très logique d'utiliser du PV pour alimenter un chauffe-eau électrique! Un peu comme se mettre "à l'ombre" et allumer les lumières à partir du PV. :D La vraie logique, c'est d'utiliser le PV (ou son excédent) pour charger un VE. Mais certes pas toujours pratique.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par Rémy » lun. 23 04 , 2018 14:44

ncaar a écrit :J'ai le même problème dans l'Yonne : peu de soleil en hiver et canicule en été. J'ai abandonné l'hypothèse de l'ECS solaire
On peut aussi placer un système devant/sur les capteurs pour limiter la puissance.

Ce bricoleur de génie a placé des miroirs repliables qui cachent une partie des capteurs en été et augmentent la puissance en hiver :D

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par ncaar » lun. 23 04 , 2018 15:37

triphase a écrit : ... La vraie logique, c'est d'utiliser le PV (ou son excédent) pour charger un VE. Mais certes pas toujours pratique.
Ce d'autant que le VE est à ton boulot dans la journée et pas chez toi. Il te reste le WE ... si tu ne fais pas de courses ! La solution : bosser de nuit ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par El gringo » lun. 23 04 , 2018 17:34

Rémy a écrit : Ce bricoleur de génie a placé des miroirs repliables qui cachent une partie des capteurs en été et augmentent la puissance en hiver :D
Excellente idée, j'y pensais mais craint les bourrasques de vent...
pour le chauffe eau, autant s'en faire un soi meme et completer avec du gaz ou de l'elec....

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par rover17 » lun. 23 04 , 2018 22:07

El gringo a écrit :
rover17 a écrit :Semblerait que les citernes en béton conservent mieux l'eau (acidité)
qq parpaing dans la citerne et tu regles le pb d'acidité en général
Ah bon , ça suffit ? Tu en as l'expérience ?
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par triphase » mar. 24 04 , 2018 8:34

El gringo a écrit :
Rémy a écrit : Ce bricoleur de génie a placé des miroirs repliables qui cachent une partie des capteurs en été et augmentent la puissance en hiver :D
Excellente idée, j'y pensais mais craint les bourrasques de vent...
pour le chauffe eau, autant s'en faire un soi meme et completer avec du gaz ou de l'elec....
On peut trouver qqpart des détails sur les miroirs mobiles du chauffe-eau? Le lien ne pointe que vers un article de journal qui ne dit rien du tout. J'avais déjà phosphoré sur des histoires de réflecteurs mais sans résultat car pas forcément facile à orienter (automatique, manuel?) et le risque de cata en cas de coup de vent. La construction d'un chauffe-eau est un objectif sans cesse repoussé. Il s'agirait d'un modèle à thermosyphon, ne nécessitant ni pompe, ni circuit auxiliaire ni régulation.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par Rémy » mar. 24 04 , 2018 8:35

El gringo a écrit :Excellente idée, j'y pensais mais craint les bourrasques de vent...
Il y a un anémomètre pour replier tout automatiquement en cas de vent.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par élecolo » jeu. 26 04 , 2018 15:47

En parlant de dépliage...

Une maison en 10mn!

[youtube][/youtube]
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »