La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par moulino51 » jeu. 21 03 , 2019 16:46

Meadows (seulement 10 minutes)



Plus en rapport avec l'effondrement que la dé-dieselisation mais quand même :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par élecolo » jeu. 21 03 , 2019 17:46

Oui, cela aurait bien dans le fil Effondrement... (Ancien post supprimé et transféré où il se doit) :D
Modifié en dernier par élecolo le jeu. 21 03 , 2019 19:47, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par moulino51 » jeu. 21 03 , 2019 19:22

J'ai bien aimé également la démonstration de la dernière minute :D


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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par man3515 » ven. 22 03 , 2019 8:58

Il est clair que l'épuisement des ressources fossiles mettra tout le monde d'accord... et à genoux. :roll:
Il y a 15 ans dans Science&Vie ils prévoyaient un début de raréfaction en 2050.

Personnellement ce qui me fait peur à court terme c'est la fin du traité de l’Antarctique, qui sera alors en proie aux projets sûrement déjà bien mûris des pétroliers... :cry:

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par triphase » ven. 22 03 , 2019 9:39

J'ai bien "peur" que l'on n'ait pas fini d'en trouver, du pétrole... On n'a pas encore exploré les endroits les plus lointains mais qui se rapprochent: (ant)arctique.

Et "on" pourrait fracturer les innombrables puits abandonnés pour en sortir de force tout ce qui n'avait pas pu être pompé il y a 50 ans.

Notre atmosphère va nous le faire payer cher alors qu'on sera encore en train de pomper d'immenses quantités. Le sous-sol de la planète est vraiment trop riche!

Alors, il vient quand le "peak oil"? Déjà derrière nous, ou loin devant?
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par moulino51 » ven. 22 03 , 2019 11:05

A ce qu'on en sait, le Pic Huile est passé en 2007



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par phyvette » ven. 22 03 , 2019 14:33

triphase a écrit :
ven. 22 03 , 2019 9:39
Alors, il vient quand le "peak oil"? Déjà derrière nous, ou loin devant?
Pic pétrolier : la hausse du prix du carburant est inévitable et il faut s’y préparer

la Russie prévoit d’atteindre son pic pétrolier d’ici seulement trois ans, comme l’avait annoncé le Ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak, en septembre 2018. « Il semble très improbable que l'Union européenne parvienne à compenser le déclin du pétrole russe sans augmentation de coût », analyse Maxence Cordiez, ingénieur dans le secteur de l’énergie, cité dans un récent post Facebook de Jean-Marc Jancovici. « Il convient de s'attendre à une augmentation du prix du pétrole, ainsi qu'à une baisse de la consommation ».

Couplée à l'augmentation des prix, la baisse de la consommation du carburant semble inévitable. « Cette nouvelle est peut-être positive pour le climat, mais elle risque de compromettre la paix sociale, une pénurie pétrolière signifiant une récession économique », alerte Maxence Cordiez, selon qui la société devrait se préparer à une inéluctable explosion du prix du pétrole pendant qu'il est encore temps. « Si une telle récession est inévitable, les gouvernements européens devraient l'anticiper, informer la population et prendre des mesures pour économiser le pétrole. Plus la consommation de pétrole sera faible, et plus la population sera résiliente face aux chocs à venir ».
https://usbeketrica.com/article/pic-pet ... y-preparer

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par triphase » ven. 22 03 , 2019 21:43

Et plus la consommation de pétrole sera faible, et moins son prix augmentera. :lol:

C'est un peu la théorie du prix limité parce que "on" ne peut pas payer plus cher. Mais alors il faut faire des efforts pour en consommer moins, le consommer mieux, et trouver d'autres sources d'énergie. Ici dans ve.fr on a quelques idées sur la question :mrgreen:
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par filomat » ven. 24 05 , 2019 16:21

Le président du conseil de surveillance de psa a une idée pour prolonger les ventes de diésels en retardant celles des versions électriques : Il suffisait d'y penser et ce serait de créer l"airbus des batteries ce qui justifierait le blocus des importations de batteries chinoises : J'ai bien aimé sa déclaration :
bfmbusiness a écrit : Les Chinois comprendront
Cet expert en industrie internationale (ancien président d'Airbus) tweete moins souvent que le président des USA mais ses déclarations radiophoniques ont généralement un impact équivalent, au-moins en Europe.

Une récente enquête a montré que ce sont les clients qui, aux USA, supportent les taxes sur les importations.

Attendez vous à voir augmenter les prix des voitures électriques (dans le sillage de celui des vélos électriques) :(

Le malus sur les achats de diesels neufs n'a jamais autant rapporté (à psa et à l'Etat) ... "pourvu que cela dure" :D
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par filomat » lun. 27 05 , 2019 15:11

Concernant la fusion psa-fiat : "Je ne vais pas vous faire de confidences ... Il n'y a pas urgence" et dès le lendemain on apprend que fiat propose "amicalement" sa fusion avec Renault :D

Si fiat fusionne à la fois avec psa et avec Renault (l'Etat étant déjà actionnaire des deux :D ) cela veut donc dire que psa va fusionner avec Renault :?: :D ... Sinon fiat va faire monter les enchères entre les deux :( ... Sinon avec bien d'autres encore (NIssan ? mistubishi ? Toyota ? ...)
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par élecolo » mar. 28 05 , 2019 10:31

Si on fini par avoir un seul constructeur de voitures (électriques), cela simplifiera l'implantation de bornes et le marché e batteries d'occasion! :wink:
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par Rémy » mar. 28 05 , 2019 11:47

élecolo a écrit :
mar. 28 05 , 2019 10:31
Si on fini par avoir un seul constructeur de voitures (électriques), cela simplifiera [...] le marché de batteries d'occasion! :wink:
Quand on voit le nombre de modèles différents de batterie pour un même constructeur, ça ne changera pas grand chose...

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par moulino51 » mar. 28 05 , 2019 14:20

Les députés ont voté la fin, d'ici 2040, de la vente des véhicules à essence, ou diesel.
La fin des véhicules diesel et essence

Ça va faire mal, il est urgent de repenser nos mobilités :wink:


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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par Rémy » mar. 28 05 , 2019 14:26

moulino51 a écrit :
mar. 28 05 , 2019 14:20
Les députés ont voté la fin, d'ici 2040, de la vente des véhicules à essence, ou diesel.
Ils l'ont voté "en commission".
Il faut encore que la loi soit votée.

Ensuite, ils prévoient une évaluation tous les 5 ans...
Autant d'occasions de repousser le délai sans revenir sur le principe.
moulino51 a écrit :
mar. 28 05 , 2019 14:20
il est urgent de repenser nos mobilités :wink:
L'urgence est toute relative.

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par élecolo » mer. 29 05 , 2019 15:24

De plus, cela ne concerne que les véhicules neufs... J'ignore la durée de vie d'un véhicule thermique construit dans les années 2030 à 2039, mais en admettant qu'ils durent 15/20 ans, cela signifie qu'il y aura encore des véhicules thermiques sur la route vers 2060. Avec un peu de chance, je constaterai une circulation automobile toute électrique avant ma mort!

Mais je suppose (et je le déplore) qu'il restera des véhicules thermiques même après 2060... A en juger par le fait que de nos jours on voit encore (à l'occasion) des véhicules construits dans les années 1960 / 1970 / 1980... Et surtout beaucoup de véhicules des années 1990... Par exemple, une Twingo II a plus de 20 ans... J'en vois quotidiennement...
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