La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par mimijean » mer. 20 03 , 2019 14:05

Des exceptions, il y en aura toujours !

Mais je ne pense pas que que beaucoup de grosses "totos" soient uniquement utilisées "en renfort" d'une électrique quotidienne !

Ma plus jeune fille a en plus une vieille merco pour tracter un van pour 2 chevaux. Sur un an, elle a fait avec un peu moins de 2000 km seulement.

Mais si on commence à voir en revue toutes les exceptions avant de tirer un plan général, ça va être compliqué ...

Le but est de faire baisser la production de VT, et de construire plus de VE.

Tant qu'il y aura une grosse production de VT, même à 3€ le litre du carburant, les personnes achèteront, et se plaindront.

Faisons en sorte qu'il goûte au VE, et pour la plupart, un second VE arrivera à la maison dans les 5 ans...

On commence à avoir un peu d'autonomie et des vitesses de charges acceptables pour faire jusqu'à un petit 500 km sans trop se torturer l'esprit sur un plan de route...

Il serait intéressant de connaitre les km fait par tranche de 100 km pour les vacances, les loisirs, etc ....

Si la plupart sont inférieur à 500 km environ, dans quelques années, ça sera un jeu d'enfants !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par moulino51 » mer. 20 03 , 2019 14:16

Okaye,
Faisons en sorte qu'il goûte au VE, et pour la plupart, un second VE arrivera à la maison dans les 5 ans...
A condition qu'il ne s'appellent pas Gilles et John :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par man3515 » mer. 20 03 , 2019 14:46

Oui mais sur l'aspect "taxage en tous genre", bah moi qui possède une sportive essence et un VE, bah ça me ferait mal de me faire racketter ça de plus alors que mon taux de "CO2 par an" en therme de locomotion est inférieur à celui qui a son SUV de la mort qui tue tous les jours. :?
- Ce n'est pas ce qui m'a fait prendre un VE
- Si je n'en avais pas, ce n'est pas ce qui me déciderait. Comme tu dis, je râlerai et je paierai... :roll: :mrgreen:

Par contre je suis d'accord avec toi, plutôt que de la répression, il faudrait partir sur de l'incitation. ;)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par triphase » mer. 20 03 , 2019 15:42

Bah justement, plus que tu roules en VE et moins que tu roules en sportive essence, et donc moins que tu consommes et payes des taxes, contrairement au SUV de tous les jours. Cela confirme bien que la forte taxation du carburant est ce qu'il faut. :D

La répression, c'est interdire. L'incitation, c'est taxer davantage ce qui est "sale"...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par Rémy » mer. 20 03 , 2019 15:45

triphase a écrit :
mer. 20 03 , 2019 15:42
Cela confirme bien que la forte taxation du carburant est ce qu'il faut. :D
Ça tombe mal : c'est justement ce qu'on ne peut plus faire sans mettre le feu aux Champs Élysées.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par ncaar » mer. 20 03 , 2019 17:02

Comme il n'est pas question de vérifier si untel roule 100 bornes par mois avec sa Merco 6L3 de collection ou au contraire en aligne 5 000 avec sa Dacia sandéro de VRP, pour être certain de limiter l'usage du carburant, la seule alternative à la super-taxation au litre est … de contingenter la quantité achetable par tête de pipe et par unité de temps.
Dans la mesure où on le paie avec une carte bleue à 99%, il suffit que chaque achat émanant d'un terminal de pompes à combustible soit rapporté in fine au titulaire de la carte (même s'il en a plusieurs) et que l'autorisation de paiement soit bloquée dès franchissement d'un seuil mensuel en euros. Comme cette autorisation est nécessaire avant de se servir, pas de conflit possible. Pour éviter la panne sèche, seuls 5 litres (8 euros) peuvent être autorisés, à 3 reprises maxi, tout comme les erreurs de code.
Tout ceci est facilement réalisable, puisque dans les grandes surfaces, lors des promos sur les alcools notamment, le nombre de bouteilles pouvant être achetées par un même foyer (même carte de fidélité ou plusieurs cartes de fidélité rattachées au même compte bancaire) est limité (exemple : 6) et que l'achat en une ou plusieurs fois est parfaitement comptabilisé.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par moulino51 » mer. 20 03 , 2019 19:03

man3515 a écrit :
mer. 20 03 , 2019 14:46
- Ce n'est pas ce qui m'a fait prendre un VE
Ça va encore être de ma faute :mrgreen: :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par Remdo » mer. 20 03 , 2019 19:07

ncaar a écrit :
mer. 20 03 , 2019 17:02
Dans la mesure où on le paie avec une carte bleue à 99%, il suffit que chaque achat émanant d'un terminal de pompes à combustible soit rapporté in fine au titulaire de la carte (même s'il en a plusieurs) et que l'autorisation de paiement soit bloquée dès franchissement d'un seuil mensuel en euros. Comme cette autorisation est nécessaire avant de se servir, pas de conflit possible. Pour éviter la panne sèche, seuls 5 litres (8 euros) peuvent être autorisés, à 3 reprises maxi, tout comme les erreurs de code.
Ou mieux, au delà de ton quota on te triple les taxes...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par mimijean » mer. 20 03 , 2019 23:00

ncaar a écrit :
mer. 20 03 , 2019 17:02
Comme il n'est pas question de vérifier si untel roule 100 bornes par mois avec sa Merco 6L3 de collection ou au contraire en aligne 5 000 avec sa Dacia sandéro de VRP, pour être certain de limiter l'usage du carburant, la seule alternative à la super-taxation au litre est … de contingenter la quantité achetable par tête de pipe et par unité de temps.
Dans la mesure où on le paie avec une carte bleue à 99%, il suffit que chaque achat émanant d'un terminal de pompes à combustible soit rapporté in fine au titulaire de la carte (même s'il en a plusieurs) et que l'autorisation de paiement soit bloquée dès franchissement d'un seuil mensuel en euros. Comme cette autorisation est nécessaire avant de se servir, pas de conflit possible. Pour éviter la panne sèche, seuls 5 litres (8 euros) peuvent être autorisés, à 3 reprises maxi, tout comme les erreurs de code.
Tout ceci est facilement réalisable, puisque dans les grandes surfaces, lors des promos sur les alcools notamment, le nombre de bouteilles pouvant être achetées par un même foyer (même carte de fidélité ou plusieurs cartes de fidélité rattachées au même compte bancaire) est limité (exemple : 6) et que l'achat en une ou plusieurs fois est parfaitement comptabilisé.
C'est beaucoup plus compliqué que tu ne penses ... et quant aux limitations, tu peux passer au travers, relativement facilement.

D'autre part, beaucoup de personnes ne paie nt pas en CB, pour diverses raison, même si depuis 2015, il me semble, le bulletin 15 CB, ou un truc du genre, demande une pré autorisation au centre CB, qu'à hauteur de ce que tu as de dispos sur ton compte, et pas forcément 90€ par exemple ...
Donc si tu n'as que 20€ sur ton compte, tu pourras ne prendre que 20€, mais ne sera pas bloqué en CB ...
D'autre part, dans tous les DAC, on est obligé de changer tous les lecteurs CB, par une "boite" CB inviolable ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par phyvette » jeu. 21 03 , 2019 4:35

Pour une augmentation de 7 centimes du litre on vient de se taper 4 mois d'émeutes, des morts, des blessés, et un début de processus révolutionnaire !
Et vous, vous voulez organiser un rationnement ?... :lol:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par moulino51 » jeu. 21 03 , 2019 14:29

:lol: :lol: :lol:

Tant que l'armée a du carburant :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par man3515 » jeu. 21 03 , 2019 16:11

Tant qu'ils arrivent encore à allumer des feux pour manifester, c'est que le carburant n'est pas si cher ! :lol:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par élecolo » jeu. 21 03 , 2019 16:15

L'argument du "plaisir auto sportif" d'un VT (avec moteur puissant) est à mettre en perspective avec les performances des VE également puissants (voire accélérant plus fort encore) genre Tesla. Par ailleurs, comme pour le tuning, il me semble tout à fait judicieux de taxer à fond ces plaisirs non essentiels. Spécialement à l'heure où l'on annonce un pic de pétrole et/ou une dégradation environnementale. Je me suis demandé si pour certains vous blaguiez ou pas... Les Gilets Jaunes ont bon dos, mais je pense que pour beaucoup ils sont en mode survie (d'où leur attachement à un carburant à prix raisonnable) et ils ne sont pas du genre à cramer du carburant pour le plaisir de rouler en accélérant fort et en allant vite, avec une berline puissante... CF une femme GJ qui déclarait récemment prendre sa trottinette électrique pour faire 3km quand elle n'a plus les moyens de payer de carburant pour sa voiture essence. Cette femme gagne 2000€ (nets?) et vit dans un 9m2 avec ses deux filles.

Je pense que l'on partage un constat: si l'on accepte un système (soit interdiction, soit restriction, soit incitation) pour réduire la consommation de carburant, il doit prendre en compte les besoins différents et les moyens financiers différents. Des carburants chers pénalisent le smicard qui va bosser tous les jours à l'usine à 50km de chez lui et la retraitée isolée à la cambrousse... Si certains estiment avoir "besoin" d'un VT puissant et qui consomme beaucoup, il me semble judicieux de le taxer... (Sauf si c'est un véhicule utile pour tracter etc). Dans l'absolu, le mec qui fait des courses roule très peu de kilomètres... On peut peut-être trouver une solution de ce côté-là. Le principe pollueur-payeur est favorable à ceux pour qui les voitures puissantes sont un plaisir très occasionnel.

Du point de vue pragmatique, pour éviter l'usine à gaz et les injustices, seul un système de chaine de bloc peut permettre une gestion fine de la consommation, adaptée à chaque profil. J'imagine une carte carburant (ou électricité, pourquoi pas?) avec une quantité d'énergie disponible et un prix en adéquation avec le profil de l'utilisateur.

Un milliardaire en vieille Rolls paiera un max. Un smicard avec 3 gosses en petit VT ou VE paiera un minimum... Si la voiture communique toutes les infos, le nombre moyen de passagers etc, l'accélération, la vitesse, la régénération, le freinage on peut imaginer un flicage complet qui récompensera les comportements vertueux de façon automatique. Le bourrin qui accélère toujours à fond (spécial dédicace au systématique panache de particules au feu vert) se prendra une méga pénalité. La conductrice super économe et écolo recevra un crédit d'énergie.

Un tel système de flicage peut choquer. Mais si l'humain n'a pas la conscience ou l'intelligence ou la patience ou la présence d'esprit pour bien de comporter, un système de bonus/malus universel amènera au moins une dose de justice et de régulation. Triste d'en venir là...
Modifié en dernier par élecolo le jeu. 21 03 , 2019 16:31, modifié 2 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par man3515 » jeu. 21 03 , 2019 16:29

élecolo a écrit :
jeu. 21 03 , 2019 16:15
il me semble tout à fait judicieux de taxer à fond ces plaisirs non essentiels.
Pour toi. Car quitte à ne plus se faire plaisir dans la vie par peur de polluer, bah carrément ne plus aller au taf et se consacrer à son jardin, de toute façon vu qu'on achète rien, pourquoi aller bosser hein ? :mrgreen:

Naaaaan je pense qu'il y a, comme tout, deux poids deux mesures, et des cas particuliers de partout.
L'essentiel est une notion très personnelle et très subjective hein :wink:

On pourrait revenir (très) en arrière, demander aux femmes d'accoucher chez elles, à trois générations de vivre dans la même maison, aux gens de repriser leurs chaussettes et et on creuserait des fosses communes à la pelle. :roll:
Oui, c'est peut-être ce qu'il faudrait faire. Mais non, cela ne se fera pas. :lol:

[EDIT] : désolé je me rend compte que c'est moi qui part en HS là...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par élecolo » jeu. 21 03 , 2019 16:36

Argument classique du tout ou rien... Et de la relativisation et de la subjectivisation...

Ben, non. On peut très bien sélectionner de façon rationnelle certains comportements, certaines pratiques, certaines technologies spécifiques et dire: stop. Et continuer à jouir de la vie pour tout le reste. D'ailleurs, il est possible que cesser ces comportements/pratiques/technologies soit conditio sine qua non pour que la vie perdure sur Terre...

ps: une fois tout le pétrole cramé et l'effondrement survenu, oui, il faudra probablement reprendre la pelle pour creuser une tombe... En fait, avec ton modèle, cela viendra encore plus vite...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »