La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

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élecolo
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La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par élecolo » jeu. 17 05 , 2018 14:14

Un article intéressant sur le diesel: le krach annoncé du diesel.

J'ai vendu le 15 mai 2018 mon vieux véhicule diesel, un MB100 Mercedes qui cotait 4000€ d'occasion il y a deux ans. Je l'ai bradé :cry: pour la somme de 2000€ seulement. Il faut dire qu'il y avait quelques petites réparations à prévoir... et que la période des 6 mois de validité de mon contrôle technique expirait seulement un mois plus tard (le 19 juin). Je ne voulais donc pas risquer de laisser traîner cette transaction car, à quelques semaines près, il ne serait pas passé tel quel avec le nouveau contrôle (d'éfaut d'étanchéité boîte et moteur, corrosion perforante, jeu mineur de rotule, bitonio de gliclage de lave vitre cassé et quelques babioles). J'ai donc été particulièrement "compréhensif" à l'heure de l'inévitable épreuve de négociation... Habituellement, je suis du genre intraitable en affaire... :wink:

L'acheteur l'utilisera pour aller de temps en temps en vacances entre potes (ils auraient loué ponctuellement un minibus diesel autrement). Cela me semble un bon compromis "écologico-économique" d'utilisation de ce véhicule polluant qui roulera assez peu mais qui n'ira pas à la casse de si tôt. Moi même, je roulais peu avec. 10l/100km.

On peut se demander comment vont évoluer les prix d'occasion pour du diesel et de l'essence dans les quelques années à venir, avec dans deux ans le contrôle fatal des "guimbardes" qui auront pu passer in extremis avant le 20 mai 2018 et repartir pour deux ans de service. Donc, on peut prédire un gros arrivage de "poubelles" dans les casses auto en 2018, 2019, 2020 avec une grosse augmentation à partir de mai 2020. Sauf pour quelques véhicules prisés par les africains... :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, il faut acheter avec stratégie si l'on veut un véhicule thermique d'occasion. On peut négocier le prix à la baisse de façon assez drastique car on peut prévoir beaucoup d'offre et peu de demande. Et on peut invoquer le fait que le véhicule est "jetable" au prochain contrôle technique.

Les personnes modestes vont d'un côté morfler lorsque leur vieux véhicule ne passera pas le contrôle technique. Mais elles pourront se rabattre sur des véhicules diesel malaimés et qui décoteront sévèrement. Personnellement, le diesel ne m'inspire pas confiance comme investissement dans un véhicule. Je pressens que cette perspective va se répandre (peur de perdre du fric). Même si des irréductibles dieseleux s'accrocheront. il faut dire qu'aujourd'hui encore, certains véhicules ne peuvent être que diesel si l'on a un budget modeste. :cry:

Au contraire, selon l'article les véhicules essence d'occasion vont voir leur cote augmenter (au moins par rapport aux équivalents diesel).

Quant à la cote des véhicules électriques d'occasion, mystère. :D

Qu'en pensez-vous?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par ncaar » jeu. 17 05 , 2018 15:07

élecolo a écrit : ... Qu'en pensez-vous?
Je pense que les "gros" diesel des gros 4x4 (les vrais ...) et des gros monospaces (7 places ... + 1 coffre pour 7 personnes) vont garder leur cote et que les "petits" diesel des petites et moyennes bagnoles ne vaudront plus rien. Ce qui est d'une logique absolue, puisque ça correspond très précisément à leur pertinence ...
En gros, au dessus de 2 tonnes de PV et/ou de 5m de long : diesel. En dessous : essence. Ceci pour les véhicules adaptés à leur cahier des charges : 4x4 pouvant tracter au moins 3 T ; monospaces pour au moins 6 personnes et leurs bagages ; familiales basses et profilées ; citadines de moins de 800 kg. Le reste (SUV, crossover, monospaces de 4m, citadine de 1T2 et autres conneries) : poubelle.
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triphase
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par triphase » jeu. 17 05 , 2018 21:23

Le gros katkat qui tracte 3 tonnes est idéal donc pour se balader en ville. :twisted: Ce que certains appellent "urban proof". :cry:
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par ncaar » ven. 18 05 , 2018 5:33

triphase a écrit :Le gros katkat qui tracte 3 tonnes est idéal donc pour se balader en ville. :twisted: Ce que certains appellent "urban proof". :cry:
Bien sûr que non et il en sera banni à cause de son moulin à huile. Si l'on recentrait les bagnoles sur leur cahier des charges initial, on ne verrait pas les aberrations actuelles : c'est la dérive marketeuse qui pourrit tout. Le bobo qui se pavane en X7 en ville ne roulerait pas en 4x4 avec un Déf (quoique, avec l'arrêt de sa fabrication et son passage en collector, certains ont été tentés. Mais sans cuir ni boitoto, ni clim bizone, ils ont renoncé). La bagnole polyvalente, c'est le début de la connerie : bonne à tout et propre à rien. Comme même les couples de smicards ont 2 bagnoles, elles peuvent désormais se (re)spécialiser. J'ai une C-zéro pour le suburbain et la "ville" (90 % des déplacements), le Land pour tracter, se déplacer à 6 en vacances et bosser dans les pâtures (10 %). Empreinte carbone moyenne excellente !
Pour revenir à la ville, objet de ta remarque, les japs avaient tout compris avec les K-cars : plus spécialisé, tu meurs !
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par triphase » ven. 18 05 , 2018 6:26

Toutafé!

Cependant, vouloir que les véhicules soient "recentrés sur leur cahier des charges", c'est considérer qu'il faut abandonner/abolir/interdire/surtaxer (rayer les mentions inutiles) tous les véhicules de luxe/sport/4x4urb, ce qui porterait un gros coup à l'économie de certains pays (suivez mon regard) et priverait une partie non négligeable de la population mondiale (surtout masculine) d'un bon moyen d'affirmer son égo. Pas facile d'être écolo! :lol:
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par ncaar » sam. 19 05 , 2018 12:00

triphase a écrit : ... Cependant, vouloir que les véhicules soient "recentrés sur leur cahier des charges", c'est considérer qu'il faut abandonner/abolir/interdire/surtaxer (rayer les mentions inutiles) tous les véhicules de luxe/sport/4x4urb, ce qui porterait un gros coup à l'économie de certains pays (suivez mon regard) et priverait une partie non négligeable de la population mondiale (surtout masculine) d'un bon moyen d'affirmer son égo. Pas facile d'être écolo! :lol:
Etre ou avoir ... :roll:
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par Citro » lun. 21 05 , 2018 12:07

Oui, mais...
Les lobbies sont toujours puissants et redoutablement efficaces.
Il n'y a qu'à voir la MONSTRUEUSE défiscalisation sur les Pickups qui envahissent le paysage automobile. :!:

L'achat de ces véhicules ultra polluants dispensés de Malus Écologique permet à leur propriétaires "d'être", pour reprendre ton expression en payant moins d'impôts. :twisted:
J'aimerais bien connaître le nom des salopards qui on signé les textes de loi autorisant ce scandale.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par triphase » mar. 22 05 , 2018 18:24

C'est parce qu'ils sont classés véhicules utilitaires?
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par romelec » mer. 23 05 , 2018 8:58

Oui, en 2015 les versions doubles cabines ont été classées utilitaires et donc exclues du malus
http://www.kilometresentreprise.com/pic ... prises-810

Je met la conclusion:
Dans l’immédiat, compte tenu de la diffusion encore faible des pick-up à double cabine, leur fiscalité avantageuse ne met pas sérieusement en péril les finances de la Nation. Mais comme ils ont le défaut (d’aucuns diraient l’avantage) de ne pas passer inaperçus, d’être souvent généreusement motorisés, et parfois luxueusement équipés, il ne serait pas exclu s’ils proliféraient, qu’ils deviennent pour certains politiquement agaçants et que leurs avantages fiscaux apparaissent socialement discutables.

Gardons en mémoire que les monospaces et SUV avaient bénéficié des mansuétudes de la catégorie N1, d’avril 2009 à octobre 2010, avant que les entreprises soient urgemment priées par la loi de finances pour 2011 de les réintégrer dans le champ de la fiscalité ordinaire. Peut-être suffirait-il d’une nouvelle loi (éventuellement aussi emberlificotée que celle qui a inventé l’utilitaire de tourisme) pour légitimer et justifier… une nouvelle instruction administrative.

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par triphase » mer. 23 05 , 2018 11:26

"utilitaire de tourisme", céqwassa? Un autobus de voyage? Un pickup pour porter le bateau? :roll:
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par filomat » lun. 12 11 , 2018 17:08

Le Grand Paris vote l'interdiction des véhicules les plus polluants à l'intérieur de l'A86 dès juillet



Voilà qui va faire mal et broncher dans les chaumières.

On interdit tout aujourd'hui : Les trottinettes électriques aussi bien que les vieux diésels.

Braves gens restez chez vous !
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par rover17 » mer. 14 11 , 2018 9:05

4000 € d'aides dès l'année prochaine , même sur de l'occase ... ça nous ferait une czimion dans les 1000 € ?...

Et si j'ai une vieille trapanelle mazout à jeter en plus ?... :?:
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par gilles-ricaines37 » mer. 14 11 , 2018 9:21

Ben non, elles sont déjà au dessus de 7000€, elles vont passer à 9000...
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par ncaar » mer. 14 11 , 2018 9:39

gilles-ricaines37 a écrit :
mer. 14 11 , 2018 9:21
Ben non, elles sont déjà au dessus de 7000€, elles vont passer à 9000...
+1
idem pour les petites citadines essence d'occase à 100g CO2 qui s'étaient prises 1000 € d'un coup ...
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Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel

Message par triphase » mer. 14 11 , 2018 10:04

Très bien pour ceux qui veulent passer de czimion à autre chose :mrgreen:
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