Lettre à nos députés " concernant le changement climatique"

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par ncaar » ven. 22 06 , 2018 14:31

élecolo a écrit :Hmmm. Ton idée de l’Élite est très arrêtée...
Elle est surtout le fruit d'une observation minutieuse et prolongée sur le terrain … :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par élecolo » ven. 22 06 , 2018 15:03

C'est une caricature. Il existe parmi l'Elite des personnes que l'on peut qualifier de "philosophes pragmatiques". Richard Branson ou Bill Gates, par exemple. C'est le genre de types que j'imagine bien, en situation survivaliste, à bricoler un robot ou à se retrousser les manches. L'Elite ne se suicidera pas le jour où leurs "serviteurs" ne seront plus là par manque de victimes à oppresser. Elle repassera en mode survivaliste, probablement avec appréhension et à contre cœur, mais de façon OPPORTUNISTE. Après un temps, elle y trouvera peut être un nouveau sens à sa vie. Simplement s'aider soi-même pour survivre.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par ncaar » ven. 22 06 , 2018 16:37

Oulah ! Je te parle modestement de ce que je connais : l'élite franco-franchouillarde. Pour les autres, je n'ai pas d'opinion …

NB : J'ai un peu de mal à apprécier la dimension philosophique de R. Branson qui, à ma connaissance et à la différence de Bill Gates, n'a pas déshérité sa progéniture ni claqué tout son blé dans une fondation humanitaire ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par élecolo » ven. 22 06 , 2018 17:09

Richard Branson est un philanthrope qui a par exemple renoncé aux profits de sa compagnie aérienne Virgin Airlines pour réinvestir le fric dans la protection environnementale. Il ne pouvait pas simplement fermer sa compagnie (polluante) car une autre compagnie (également polluante) aurait simplement pris sa place et proposé des vols identiques (sans reverser le fric à de bonnes causes). Branson a de multiples projets pour améliorer l'activité humaine pour le solaire, Hyperloop et autres.

J'ai plus de respect pour Branson que pour Gates (lui et ses vaccins! :roll: ). Déshériter ses enfants n'est pas un critère absolu de respectabilité. Si par une bonne éducation on fait de ses enfants des bienfaiteurs de l'humanité, autant qu'ils aient les moyens de contribuer massivement à un monde meilleur.

Ceci me rappelle qu'il faut que je lise la biographie de Branson un jour pour en apprendre plus sur lui. :P
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par El gringo » sam. 23 06 , 2018 17:11

élecolo a écrit :Hmmm. Ton idée de l’Élite est très arrêtée...

Je suis sûr qu'il existe parmi l'Elite des individus qui, si l'occasion s'offrait à eux, se passeraient fort bien de la plèbe, des roturiers, des gueux... en les remplaçant par des robots qui obéissent, qui ne se plaignent pas, qui ne sentent pas mauvais, qui ne demandent pas d'augmentation, qui ne sont jamais malades ou pris par leur vie de famille.

La condition étant que l'Elite puisse entretenir ces robots, c'est-à-dire travailler pour assurer son confort. Un compromis consistant à garder uniquement une minorité d'esclaves techniciens pour maintenir les robots / superviser la production de robots... Possible aussi que l'Elite accepte volontiers de travailler. Comme jadis les nobles acceptaient de faire la guerre ou de servir dans les ordres. Ce n'est que récemment que les bourgeois (pour certains) refusent de bosser et exigent une mégarente. :)
Cela suppose des ressources faciles d'accès et de l'énergie à profusion ce qui n'est pas le cas

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par ncaar » sam. 23 06 , 2018 19:10

élecolo a écrit : ... J'ai plus de respect pour Branson que pour Gates (lui et ses vaccins!) ...
La douleur t'égare, Elécolo ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par élecolo » sam. 23 06 , 2018 21:05

Je pensais à un monde où 99% de l'effort est déjà fait. Tous les systèmes sont en places et optimisés. De la même manière que nos habitations actuelles ont été construites il y a longtemps (effort de nos prédécesseurs). Et on a juste à faire une entretien minimum. Idem pour les routes, les outils et les terres cultivées, les vergers en place etc.

Pour l'énergie, si 99% de la population disparait, les 1% restants peuvent se contenter de l'énergie solaire déjà installée. Si les robots existent déjà et s'ils sont capables de s'auto-entretenir les uns les autres, cela pourrait être jouable pour l’Élite. :)

Il y a une série hilarante "The last man on Earth". :mrgreen:
"Tandy", est un antihéros, un jean foutre. Et il parvient pourtant à survivre dans une Amérique complètement dépeuplée. :lol:

[youtube][/youtube]
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par El gringo » jeu. 28 06 , 2018 13:21

Voici la 3ème et dernière lettre envoyée aux députés ce 27 juin 2018.
Nous travaillons en parallele sur ce qu'il faut mettre en place pour encourager les citoyens à adopter la résilience!


Mesdames Messieurs les députés de l'Assemblée,



Suite à une première lettre ouverte qui dénonçait votre méconnaissance de la situation environnementale, vous avez reçu un deuxième courriel vous présentant les résultats de nos échanges avec les députés et assistants parlementaires. Ce dernier message comportait les courbes dont vous devez impérativement connaître les contours si vous souhaitez participer à la conduite de notre pays.


En analysant lesdites courbes, vous avez forcément apprécié les points suivants:


- Nous avons perdu / détruit 52% de biomasse du globe depuis 1970 - cela avait commencé avant - avec une nette accélération du phénomène enregistrée par les biologistes ces 15 dernières années.
- En 2017, nous émettions au niveau mondial 60% de Co2 en plus si on prend en référence l'année 1990. Pourtant l'objectif du protocole de Kyoto était de diviser par le facteur 4 les émissions des pays industrialisés entre 1990 et 2050. Désormais c'est le facteur 10 qu'il faudrait appliquer et en 10 ans! Le saviez-vous?
- Les émissions mondiale repartent à la hausse après la relative stagnation liée à la crise de 2008. +3% rien qu'en 2017! Nous accélérons encore!!!
- sans intégrer les effets du réchauffement climatique, il y aurait 50% d'êtres humains en plus en 2050. Pour rappel, nous disposons toujours en France d'une politique nataliste dispendieuse.
- nous filons vers +4 à +6°c et les scénarios, ces dernières années, ne cessent de corriger la trajectoire à la hausse.
- Vérifiable très facilement sur la toile: la montée des océans s'accélère, passant de 2.2 mm/an à 3.3 mm/an en seulement 20 ans! Augmentation de +50% de la vitesse de la hausse! Les seules conséquences financières prévisibles pour nos côtes doivent vous alerter (graphique du coût des catastrophes en pj).
- les catastrophes naturelles en nombre et en coûts explosent sur tous les continents. Très vite les coûts induits dépasseront nos capacités financières.


Trop peu de députés ont pris la mesure de ce qui nous attend. Tout au plus 5% d'entre vous, mais personne ne les écoute. L'accident va se produire mais vous, que faites-vous? Aucune mesure d'ampleur, aucun discours fédérateur, vous ne vous respectez pas à l'assemblée et vous nous précipitez, le pied au plancher sans aucune feuille de route.


Notre demande légitime: vous acculturer au plus vite!


1) Nous vous prions d'accepter de recevoir une revue de presse quotidienne (modèle ci-après) afin que vous puissiez percevoir la réalité... avant les citoyens français. Devenez des pilotes crédibles, réclamez aux experts comme Jean Jouzel, Monsieur Jancovici et bien d'autres de vérifier nos assertions... qu'ils vous ont pourtant déjà exposées par le passé. Accepteriez vous de vous abonner à une revue de presse quotidienne dédiée à l'environnement?


2) Vous devez vous former au plus vite sur la situation environnementale afin de disposer d'outils pour relever le défi du changement climatique. Face à Messieurs Larrouturou et Jouzel, les membres de la commission environnement ont démontré qu'ils ne maîtrisent pas les données de base: situation actuelle, vitesse du phénomène, intensité du virage à engager, risque d'instabilité. Accepteriez-vous une formation continue?


MERCI DE NOUS RÉPONDRE SUR LES POINTS 1 et 2 PAR SIMPLE RETOUR DE MAIL
Ne soyer pas les commandants Cousteau de 2018, comme dans ce petit film de 1979 (5 mn) durant lequel Mr Cousteau refuse d'accepter l'idée du réchauffement climatique.

http://www.ina.fr/video/I07151948





Nous attendons vos réponses par retour de mail,

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par élecolo » jeu. 28 06 , 2018 19:10

Bravo.

La critique est aisée mais l'art difficile, je sais... Mais je veux mettre un bémol.

la phrase: "Notre demande légitime: vous acculturer au plus vite!" pourrait être un peu mieux tournée pour ne pas heurter l'ego des députés. Oui, je sais on en a rien à faire de leur ego. Sauf que s'ils se braquent, le message ne passera pas et les effets de votre projet seront moins positifs. En politique, il faut apprendre à passer la pommade et arrondir les angles.

Leur demander de s'acculturer (même si je comprends le concept) est une perspective et une formule arrogante et brutale. Qui sous entend que vous prévoyez de leur arracher quelque chose.

On peut être précis, direct, intransigeant et exiger l'excellence sans braquer le destinataire.

Une formule plus positive:
"Notre demande légitime: intégrez au plus vite une culture de l'écologie dans l'ensemble de votre action politique!"
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par ncaar » jeu. 28 06 , 2018 20:10

El gringo a écrit : - les catastrophes naturelles en nombre et en coûts explosent sur tous les continents. Très vite les coûts induits dépasseront nos capacités financières.
Exact, mais ce n'est pas un réel problème !
Quand plus aucune compagnie de ré-assurance, aussi grosse soit-elle, ne pourra plus payer les dégâts, les gens se démerderont tous seuls. Comme des grands … :mrgreen:
On replie le plateau du Monopoly : circulez, y a (plus) rien à voir !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par élecolo » jeu. 28 06 , 2018 20:21

Avaaz lance une pétition pour inciter un grand réassureur (Munich RE) à refuser d'assurer les mines à charbon et les centrales qui l'utilisent.

https://secure.avaaz.org/fr/trump_coal_ ... 1605&c=EUR&

Allianz a déjà lâché le charbon.

C'est peut-être le début de la fin de l'empire du carbone? :roll:

Extrait de la lettre AVAAZ:

De grandes compagnies commencent à abandonner le charbon à cause de la pression du public -- et nous pouvons amener Munich RE, un autre GÉANT des assurances, à suivre le mouvement.

Cela mettrait tout le secteur en état d'alerte! Munich RE est en train de prendre sa décision en ce moment même. Dans quelques jours, ses dirigeants se rendent en Allemagne pour rencontrer leurs plus gros clients lors d'un forum professionnel. Accueillons-les avec un million de signatures, et remettons notre appel avec des panneaux publicitaires géants et des encarts dans les médias -- pour que la lubie de Trump pour le charbon ne détruise pas notre climat!

Créons le pire cauchemar de Trump et sauvons le climat

Les choses avancent vite! La plus grande compagnie d'assurance du monde, Allianz, vient de promettre d'abandonner le charbon: c'est le moment idéal pour rallier un autre assureur!

Munich RE est le plus grand réassureur au monde -- il offre des garanties à des centaines de compagnies d'assurance -- ce qui veut dire qu'il a le pouvoir de signer l'arrêt de mort du charbon et des sables bitumineux! Son PDG hésite encore. Mais il se préoccupe de sa réputation en matière de changement climatique et nous pouvons attirer son attention en faisant entendre un tollé avant cette importante réunion, chez lui, à Berlin!
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par phyvette » jeu. 28 06 , 2018 20:38

élecolo a écrit :Avaaz lance une pétition pour inciter un grand réassureur (Munich RE) à refuser d'assurer les mines à charbon et les centrales qui l'utilisent.
Oui et alors, elles ne seront plus assurées, et après ? Ou est le problème ? Les centrales nucléaires de par le Monde n'ont jamais été assurées et il en existe plus de 500 actives ou en démantèlement.

Dans une société basée sur la croissance et l'argent dette il faudra toujours plus d'énergie pour transformer la matière et faire du pib, toujours plus de pib.
Peu importe les contraintes financières, écologiques ou morales, c'est une questions de vie ou de mort de la société complexe thermo-industrielle.

La seule butée de cette société de croissance folle, l'unique, c'est la contrainte physique : quand les puits/mines/stocks, sont à sec, quand y'a plus et ben y'a plus.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par moulino51 » jeu. 28 06 , 2018 20:58

Bonsoir Gringo,

Beaucoup de vérité dans ce message, mais je pense que le ton provocateur ne convient pas pour avoir un minimum de crédibilité quand on s'adresse a des élus.

Les rabaisser sur une prétendue inculture ne fera pas non plus avancer le sujet. :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par El gringo » jeu. 28 06 , 2018 21:08

élecolo a écrit :
Une formule plus positive:
"Notre demande légitime: intégrez au plus vite une culture de l'écologie dans l'ensemble de votre action politique!"
Toute critique est bonne à prendre et tu as déja le courage de te positionner, merci donc :D
On n'a pas la prétention d'être plus intelligents que d'autres mais juste de s'être cultivé sur un sujet et avoir découvert l'urgence de la situation ainsi que l'impact de notre inaction ou plutot de nos actions inadaptées

TOUS les députés qui nous ont répondus ont prétendus etre conscient de la situation mais AUCUN ne pouvait la chiffrer, donner les objectifs à atteindre, les délais, les moyens, des exemples de ce qu'il faudrait faire au quotidien :cry:
la meilleure réponse a été celle-ci : objectif de diminuer de 20 pourcents nos émissions de CO2 par rapport à 2017, dans un délai de 200 ans !
Autant dire qu'ils n'ont ABSOLUMENT aucune notion de se qui se passe et on ne leur jette pas la pierre ( ils doivent se positionner sur tout en ayant des plannings bien remplis sans avoir le temps de traiter à cœur les sujets)
Or, ce sont eux qui décident les actions à mener pour la nation !
Vous connaissez beaucoup d'entreprises dont les patrons ET les salariés fabriquent un produit ou vendent un service sans connaitre le cout du produit, les attentes des clients, le cout de production ni les machines ou les outils pour fabriquer ces produits ou vendre ces services ?

A part l'Assemblée nationale et les électeurs, cela n’existe pas !

Le mot écologie est galvaudé par une utilisation quotidienne à tort et à travers et est plus synonyme désormais de frein économique dans les oreilles de ceux qui n'y sont pas sensible
Or, cela fait 40 ans au moins que des politiques se sont emparés de ce mot et que l'on n'a pas commencé à se pencher réellement sur la question en mettant en place une politique ambitieuse digne du challenge à relever (ne serait ce que pour notre propre survie)
Les politiques ont ( on ose le croire ) les compétences pour orienter le monde, encore faut il qu'ils sachent, une fois de plus, quelle est la situation actuelle et les enjeux en cours, les délais pour réagir, les moyens appropriés à mettre en place

Quels risques ont ils à agir dans ce sens ? dans le pire des cas, cela va créer de l'emploi en relocalisant, améliorer notre environnement, nos conditions de vie, manger plus sain, développer de la solidarité, du bien etre, de l'empathie, diminuer les maladies
il faudrait etre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , suicidaire et haïr ses pairs pour ne pas le faire !

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par El gringo » jeu. 28 06 , 2018 21:09

ncaar a écrit :
El gringo a écrit : - les catastrophes naturelles en nombre et en coûts explosent sur tous les continents. Très vite les coûts induits dépasseront nos capacités financières.
Exact, mais ce n'est pas un réel problème !
Quand plus aucune compagnie de ré-assurance, aussi grosse soit-elle, ne pourra plus payer les dégâts, les gens se démerderont tous seuls. Comme des grands … :mrgreen:
On replie le plateau du Monopoly : circulez, y a (plus) rien à voir !
C'est pour ceux qui ne réagissent que lorsqu'il s'agit de pognon....

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »