élecolo a écrit :Mais je pense qu'il y aurait un public pour cela. Comme il y a des gens qui apprécient d'avoir une décapotable avec hard top amovible. Ou des gens qui achètent un module de camping à monter sur un pick up. Il y a aussi les fans de tuning qui aiment modifier leurs véhicules. Il y a aussi les gens qui, comme moi (avant), apprécient d'avoir un minibus dont on peut enlever les sièges pour un déménagement. Ou des gens qui convertissent provisoirement leur fourgon en camping car. Mon voisin va s'acheter un T2 camping des années 70 (24 000€), car il passe partout et peut déployer la tente de toit. Il y a une vraie envie de modularité qui n'est pas satisfaite par les cons-tructeurs.
Les constructeurs se chargent de combler 95 ou 99% des besoins.
Le reste est un marché de niche qui ne peut être abordé que par une stratégie "artisanale".
élecolo a écrit :Pour que cela soit viable économiquement, il faudrait des éléments standardisés universels (indépendamment des constructeurs) et très faciles à installer, sans outil. Batterie supplémentaire, modules de carrosserie, générateur/prolongateur, éléments intérieurs. AInsi on pourrait garder son stock de modules et changer de plateforme. Ou revendre facilement un module.
Toute la stratégie des constructeurs est de persuader l'acheteur que son véhicule est mieux (plus performant, plus joli, plus économique,...) que celui du concurrent. Impossible d'accepter des modules "génériques" fournis éventuellement par une autre marque (et on se retranche derrière la sécurité de la pièce d'origine constructeur).
La seule concession à la standardisation, c'est la boule d'attelage.
élecolo a écrit :Cela existe déjà pour les autoradio, par exemple. Dans la plupart des véhicules, ils sont universels. (Et propriétaires parfois
).
Non, cela a existé pour les autoradios, à l'époque où ils étaient en option il y avait un marché de seconde monte (fourni essentiellement par les constructeurs de matériel audio).
Maintenant qu'ils sont tous de série et intégrés dans la voiture (afficheur déporté, commande au volant, réglages par la tablette tactile) il est impossible de changer de modèle d'autoradio.