80 Solutions au dérèglement climatique

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par Rémy » ven. 12 10 , 2018 13:44

élecolo a écrit :
jeu. 11 10 , 2018 22:55
Heureusement que les prix du PV ont baissé. Avec l'autoconsommation, cela amusera beaucoup de propriétaires d'être autonomes en électricité pour recharger leur voiture. Ce qui motivera plein d'installations de PV.
On en arrive au point où le prix du montage mécanique coûte aussi cher que les panneaux.
Le coût des installations complètes ne baissera plus guère, sauf pour ceux qui installent eux même. (mais sur un toit et en conservant l’étanchéité, il faut être sûr de son coup).

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » ven. 12 10 , 2018 13:58

En 2018, les ingénieurs devraient être capables de nous pondre des systèmes de tuiles PV (cf Tesla) faciles à clipser par n'importe quel bricoleur, sur des rails ou que sais-je. Le tout étanche, fiable, économique, beau, écologique, silencieux (quand il pleut). Il est aberrant que couvrir un toit coûte si cher de nos jours et soit si complexe et lent.

Idem pour le montage d'un mur, pour installer l'électricité, la plomberie. Il nous faut des maisons "légo" en briques écologiques standardisées préisolées (bois?) que l'on assemble en un jour ou deux, que l'on démonte et modifie et remonte sans béton, sans colle, sans peinture. Avec des clips ou des vis éventuellement...

:)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par mimijean » ven. 12 10 , 2018 14:15

Des tuiles à clipser ? beaucoup de raccords, et autant de sources de panne potentiels diverses, non ?

Bon, je vais me chercher une grotte, c'est encore ce qui est plus écolo ... :lol:

Bon, on n'est pas des escargots, et notre maison n'a pas besoin de nous suivre ...

J'ai été locataire 8ans, une première maison pendant 15 ans, et ma deuxième depuis 15 ans aussi environ ...

Une autre sans doute dans quelques temps, ça fera 4 logements, plus un cinquième je pense, qui lui sera tout petit !!! :lol: genre vase, si vous voyez ce que je veux dire !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par ncaar » ven. 12 10 , 2018 14:36

Rémy a écrit :
ven. 12 10 , 2018 13:44
élecolo a écrit :
jeu. 11 10 , 2018 22:55
Heureusement que les prix du PV ont baissé. Avec l'autoconsommation, cela amusera beaucoup de propriétaires d'être autonomes en électricité pour recharger leur voiture. Ce qui motivera plein d'installations de PV.
On en arrive au point où le prix du montage mécanique coûte aussi cher que les panneaux.
Le coût des installations complètes ne baissera plus guère, sauf pour ceux qui installent eux même. (mais sur un toit et en conservant l’étanchéité, il faut être sûr de son coup).
Pour le coup, en habitat individuel, un carport plein sud monopente (et avec la pente kivabien) me semble hyper-pertinent. A la différence de l'ECS, le jus se balade très bien à distance sans (grande) perte. Pourquoi bousiller son toît pour des diktats administratifs complètement déconnants ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par triphase » ven. 12 10 , 2018 14:54

dans le hameau oû j'habite (climat continental), toutes les longères sont orientées nord-sud
Ta longère avec des toits qui regardent vers l'est et vers l'ouest, tu peux l'équiper en PV des 2 côtés. Plus de production matinale et après-midi, cela permet aussi d'écraser un peu le pic de production PV de midi. C'est très bien. Alors certes, un toit qui regarde "de côté" produit 25 à 30% de moins que s'il était plein sud. Et alors? Avec la chute du coût des panneaux, cela reste rentable. On mettra du PV partout, sauf vers le nord!

Le jour où le prix de rachat du courant électrique sera variable comme la bourse, il sera au minimum à midi quand tout le PV produit à fond. Et plus élevé aux "extrémités" de la journée. Ce qui compensera financièrement (ou même plus encore) la moindre production électrique des toitures est-ouest.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par Rémy » ven. 12 10 , 2018 16:20

ncaar a écrit :
ven. 12 10 , 2018 14:36
Pour le coup, en habitat individuel, un carport plein sud monopente (et avec la pente kivabien) me semble hyper-pertinent. A la différence de l'ECS, le jus se balade très bien à distance sans (grande) perte. Pourquoi bousiller son toît pour des diktats administratifs complètement déconnants ?
Peut-être parce que chez moi, au sud c'est le jardin tandis que la rue et le portail sont au nord :lol:

P.S.
La pente "kivabien", c'est environ 34°/35° en France. C'est beaucoup trop pour un carport ... Sur 5m de longueur, ça fait 2,9m d'écart de hauteur.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par ncaar » ven. 12 10 , 2018 16:26

Tu raisonnes en injection réseau. Perso, je ne vois aucun intérêt global à multiplier les injections individuelles dans un réseau dépourvu de moyens de stockage : ça ne supprimera pas le besoin de centrales qui tournent en permanence et ça va compliquer la gestion des pics. Perdant / perdant.
Les EnR, intermittentes par essence (sic), ne se conçoivent qu'avec du stockage à la clef car seule une partie de la consommation électrique est déplaçable (congélo, ECS, lave-linge et lave-vaisselle …). Et je pense que ce stockage a vocation à être décentralisé et même, si la technologie le permet via une baisse des coûts, individualisé. Adieu le réseau et bonjour la responsabilisation.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par ncaar » ven. 12 10 , 2018 16:37

Rémy a écrit :
ven. 12 10 , 2018 16:20
La pente "kivabien", c'est environ 34°/35° en France. C'est beaucoup trop pour un carport ... Sur 5m de longueur, ça fait 2,9m d'écart de hauteur.
Mais sur sa largeur (2m50), ça ne fait plus que 1m45 ... :mrgreen: D'autant que l'on peut le prolonger vers le sol (auvent).

NB : moi, j'ai du terrain, je ne suis pas à Antibes !
Modifié en dernier par ncaar le ven. 12 10 , 2018 17:08, modifié 1 fois.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par phyvette » ven. 12 10 , 2018 16:44

Pour réduire son empreinte carbone, mais pour vraiment faire une différence, il faut surtout avoir moins d'enfants.

Image

http://www.humanite-biodiversite.fr/art ... te-carbone

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par ncaar » ven. 12 10 , 2018 17:12

phyvette a écrit :
ven. 12 10 , 2018 16:44
Pour réduire son empreinte carbone, mais pour vraiment faire une différence, il faut surtout avoir moins d'enfants.
Voui, mais si tu ne les fais pas toi-même, d'autres s'en chargeront et te les expédieront donc résultat nul (sauf peut-être en Australie ... :mrgreen: ).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » ven. 12 10 , 2018 17:12

"un enfant de moins" ce critère n'est pas du tout précis ou scientifique... De moins que qui? Donc, si j'avais prévu d'avoir 13 enfants et que je fais un effort en n'en ayant que 12 (soit "un enfant de moins"), j'ai bon? :mrgreen:

"Une voiture plus efficace". Erreur de vocabulaire. L'efficacité désigne la capacité à obtenir un résultat prédéfini. Genre: un coup poing dans la gueule efficace (pour obtenir un KO) ou creuser pour obtenir un trou. Là il faudrait plutôt parler d'efficience (capacité à obtenir un résultat prédéfini avec une quantité de ressource prédéfinie ou optimale (temps, énergie, matière...). On peut être efficace (si on parvient à obtenir un trou à la petite cuillère, en 5heures, à genoux) ou efficient, si on a pu creuser le trou en 5mn, avec une pelle, sans se fatiguer, ni se salir, ni endommager l'argenterie de mémé). L'efficacité mesure le résultat. L'efficience mesure le résultat et les moyens employés.

L'étude ou le graphique (créé par le journaliste?), cela me semble un peu bâclé... Le végétarisme est sous estimé comme facteur d'amélioration potentielle, si on prend en compte la déforestation etc. Cf les nombreuses solutions alimentaires citées dans le document "80 solutions au dérèglement climatique)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » ven. 12 10 , 2018 17:35

ncaar a écrit :
jeu. 11 10 , 2018 17:46
El gringo a écrit :
jeu. 11 10 , 2018 17:42
... Pour ce qui est de l'orientation on peut aussi mettre des capteurs sur chassis sur les pignons !
Voui, sur une longère de 250 ans en pierres, c'est classe ! :mrgreen:
I y arrive un moment où il faut savoir ce que l'on veut : avoir de l'énergie et une esthetique différente de ce que nos grands parents on connu ou avoir du changement climatique que l'on va se prendre en plein dans la gu......le !
Bon, on l'aura quoi qu'il arrive ce changement climatique ! :D
je préfère avoir une voiture sans contrainte d'autonomie qu'une electrique qui m'oblige à planifier mes trajets, mais comme cela n'éxiste pas encore, je fais le choix d'opter pour une solution qui n'est pas idéale mais qui va permettre de lancer un mouvement et de faire progresser les batteries
Ensuite, concernant le PV il n'y a pas tant de difference que ça entre des capteurs plein sud et orientés est-ouest, faut pas déconner non plus !
tu rajoutes deux capteurs et le tour est joué !
Certes, ce n'est pas optimisé mais on peux tenir ce meme langage concernant le ve en disant que les batteries polluent !
pour ce qui est de l'intégration des capteurs, il faut savoir que la production est moins bonne car ils chauffent, donc autant les mettre en surimposition meme si c'est financierement moins bon si on veut vendre son elec
pour ma part, je ne raisonne plus comme ça : si je mets des capteurs pv c'est pour assurer une source d'elec en cas de clash et qu'en attendant cela me coute moins cher
C'est mon assurance énergie à la difference pret que tu n'es pas sur que ton assurance joue son role le jour où tu en as besoin alors que si tu as investi physiquement dans des pv dans ton jardin, tu sais où sont passés tes iouros ! :D

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » ven. 12 10 , 2018 18:07

Le fait d'injecter sur un réseau permet de mutualiser les centrales : si je produits et que je n'utilise pas mes électrons, mon voisin qui a aussi du pv mais qui a un besoin supplémentaire à sa prod sera content de ponctionner sur le réseau
cela n'empeche pas d'avoir du stockage le jour où celui ci sera perenne ( en attendant une révolution sur les batteries ion qui se régénérent ?)
Certe la solution actuelle n'est pas idéale mais il faut bien commencer !
Pour ce qui est de la pente du carport, tu rajoutes un capteur et le tour est joué, tu restes avec une pente de 20 °
Concernant les couts : au lieu de dire c'est cher, remettons nous en question en se demandant si notre vision du monde n'est pas tronquée
350 euros aller retour NANTES-GUADELOUPE est-ce normal comme prix ? pas assez cher à la vue de l'impact sur le climat et en plus pour des loisirs
2000 euros 3kW de capteurs avec l'onduleur et les cables c'est pour 25 ans au moins d'énergie à titre de comparaison
est ce qu'il est normal en terme de prix de payer au smic une aide pour une personne handicapé alors qu'un commercial d'une banque ( pas de bol, fallait que ça tombe sur qqn), qui se déplace en fumante ( ou la la, pas bien!), va toucher le double ou le triple s'il enfle bien ses clients ?
J'aurai pu prendre l exemple du plombier aussi!
Mon panier à l amap passe a 15 euros, c'est cher me dit on mais c'est le prix pour que les producteurs vivent dignement ( sans rouler sur l'or pour autant) et ce en polluant moins qu'avec du conventionnel, la meme chose en "conventionnel devrait theoriquement couter bcp plus étant donné qu'il faut y ajouter les couts de santé et de dépollution !
Si les tarifs présentés ne me conviennent pas, qui m'empeche de me payer une formation "dimensionnement et pose de PV" ou "maraichage bio" ?
je saurais en pratiquant quels sont les risques, la quantité de travail à fournir, si c'est usant moralement et physiquement et je pourrait mettre un prix en adéquation
Si je trouve que c'est compliqué, éprouvant, contraignant, avec de forte responsabilités, c'est que le prix doit etre plus elevé que de vendre du vent avec une belle bagnole et des chaussures pointues !ce n'est actuellement pas le cas dans notre systeme de valeurs actuelles
Imaginons que le clash arrive et que vous voulez une maison avec des pv, peut etre que 40 000 euros pour avoir 3kW ne seront pas si chers que ça si on ne trouve plus de pv sur le marché !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par ncaar » ven. 12 10 , 2018 18:24

El gringo a écrit :
ven. 12 10 , 2018 17:35
Il arrive un moment où il faut savoir ce que l'on veut : avoir de l'énergie et une esthetique différente de ce que nos grands parents on connu ou avoir du changement climatique que l'on va se prendre en plein dans la gu......le !
Dans le cas de cette maison, c'est un peu différent : elle était là avant moi et le sera après moi. Un peu comme la terre qu'on emprunte à nos enfants, je me contente de l'entretenir et de l'améliorer sans la dénaturer. Question de respect.
El gringo a écrit :
ven. 12 10 , 2018 17:35
... pour ce qui est de l'intégration des capteurs, il faut savoir que la production est moins bonne car ils chauffent, donc autant les mettre en surimposition meme si c'est financierement moins bon si on veut vendre son elec
pour ma part, je ne raisonne plus comme ça : si je mets des capteurs pv c'est pour assurer une source d'elec en cas de clash et qu'en attendant cela me coûte moins cher
Tu prêches un convaincu, cher ami ! Pour moi, il n'est pas question de vendre mon électricité PV quand j'en produirai, mais bien de l'utiliser !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » jeu. 07 03 , 2019 1:15

Voilà la liste complète traduite. 80 solutions (par ordre "décroissant" :wink: ). Le chiffre indique le potentiel de réduction d'émission de CO2 ou d'équivalent CO2, exprimé en Giga tonnes de CO2. On notera qu'il y a plein de solutions (ou de domaines, disons) dont on entend quasiment jamais parler...

1 Gestion des gaz réfrigérants --- Materials 89.74
2 Éoliennes (terrestres) --- Electricity Generation 84.60
3 Réduction des déchets alimentaires --- Food 70.53
4 Alimentation riche en végétaux --- Food 66.11
5 Forêts Tropicales --- Land Use 61.23
6 Éducation des filles --- Women and Girls 59.60
7 Planning familial --- Women and Girls 59.60
8 Centrales Solaires --- Electricity Generation 36.90
9 Silvopâture --- Food 31.19
10 Toit Solaire --- Electricity Generation 24.60

11 Agriculture Régéneratrice --- Food 23.15
12 Forêts Tempérées --- Land Use 22.61
13 Tourbières --- Land Use 21.57
14 Arbres tropicaux essentiels --- Food 20.19
15 Déforestation --- Land Use 18.06 $29.44 $392.33
16 Agriculture Conservatoire --- Food 17.35
17 Arboriculture mixte --- Food 17.20
18 Géothermie --- Electricity Generation 16.60
19 Pâturage mieux géré --- Food 16.34
20 Nucléaire --- Electricity Generation 16.09

21 Cuiseurs propres --- Food 15.81
22 Éoliennes (Offshore) --- Electricity Generation 14.10
23 Régénération des terres arables --- Food 14.08
24 Riziculture améliorée --- Food 11.34
25 Énergie solaire concentrée --- Electricity Generation 10.90
26 Véhicules Électriques --- Transport 10.80
27 Chauffage centralisé urbain --- Buildings and Cities 9.38
28 Exploitation forestière à multistrates --- Food 9.28
29 Énergie des marées et vagues --- Electricity Generation 9.20
30 Digesteurs Méthane (gros) --- Electricity Generation 8.40

31 Isolation --- Buildings and Cities 8.27
32 Navires --- Transport 7.87
33 Éclairage LED domestique --- Buildings and Cities 7.81
34 Biomasse --- Electricity Generation 7.50
35 Bambou --- Land Use 7.22
36 Ciment Alternatif --- Materials 6.69
37 Transit de masse --- Transport 6.57
38 Protection de la forêt --- Land Use 6.20
39 Gestion des terres des peuples Indigènes --- Land Use 6.19
40 Camions --- Transport 6.18

41 Chauffe eau solaire --- Electricity Generation 6.08
42 Pompes à chaleur --- Buildings and Cities 5.20
43 Avions --- Transport 5.05
44 Éclairage LED commercial --- Buildings and Cities 5.04
45 Automation de la construction Buildings and Cities 4.62
46 Economie d’eau domestique Materials 4.61
47 Bioplastique --- Materials 4.30
48 Hydroélectricité de rivière --- Electricity Generation 4.00
49 Voitures --- Transport 4.00
50 Cogénération --- Electricity Generation 3.97

51 Biomasse Pérenne --- Land Use 3.33
52 Zones humides côtières --- Land Use 3.19
53 Système d’intensification rizicole --- Food 3.13
54 Cités piétonnes --- Buildings and Cities 2.92
55 Recyclage domestique --- Materials 2.77
56 Recyclage industriel --- Materials 2.77
57 Thermostats intelligents --- Buildings and Cities 2.62
58 Méthane de décharges --- Buildings and Cities 2.50
59 Infrastructure cyclable --- Buildings and Cities 2.31
60 Compost --- Food 2.28

61 Verre intelligent--- Buildings and Cities 2.19
62 Petites fermes gérées par des femmes --- Women and Girls 2.06
63 Télétravail --- Transport 1.99
64 Digesteurs Méthane (petits) --- Electricity Generation 1.90
65 Gestion des nutriments --- Food 1.81
66 Train grande vitesse --- Transport 1.52
67 Irrigation des terres cultivables --- Food 1.33
68 Déchets transformés en énergie --- Electricity Generation 1.10
69 Vélos électriques Transport 0.96
70 Papier recyclé --- Materials 0.90

71 Distribution de l’eau --- Buildings and Cities 0.87
72 Biochar --- Food 0.81
73 Toits végétalisés --- Buildings and Cities 0.77
74 Trains --- Transport 0.52
75 Covoiturage --- Transport 0.32
76 Petit éolien --- Electricity Generation 0.20
77 Stockage d’énergie (Distribuée) --- Electricity Generation
77 Stockage d’énergie (Services) --- Electricity Generation
77 Flexibilité du réseau électrique --- Electricity Generation
78 Micro réseau électrique --- Electricity Generation
79 Bâtiments à énergie passive --- Buildings and Cities
80 Rétrofit --- Buildings and Cities
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »