80 Solutions au dérèglement climatique

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par man3515 » mar. 09 10 , 2018 11:26

élecolo a écrit :
lun. 08 10 , 2018 17:19
Drôle de manière que de menacer ainsi à demi-mot de m’insulter sans aller jusqu’au bout. C’est complètement puérile, gratuit et immodéré. Je me demande ce qu’en pensent les AUTRES modérateurs… :roll: Je suggère d'en rester courtoisement et calmement là sur ce sujet...
Tu interprètes... Désolé si tu t'es senti "menacé" mais le monde entier n'est pas contre toi :lol: A aucun moment il ne m'a traversé l'esprit de vouloir t'insulter d'une manière quelconque.
En tant que modérateur, je tenais à attirer ton attention sur le fait qu'employer ces termes n'était pas dans l'habitude de tolérance des forums publics, et que des lecteurs pouvaient le prendre mal.
élecolo a écrit :
lun. 08 10 , 2018 17:19
Je ne considère pas comme cons ceux qui ne pensent pas comme moi. Uniquement ceux qui, objectivement, se comportent d'une façon toxique, irrespectueuse, stupide, mortifère, inacceptable du point de vue éthique ou même esthétique.
Et donc tu n'a pas compris ce que j'ai voulu t'expliquer. :( Sois - s'il te plait - un peu plus humble et accepte que ton point de vue n'est pas le point de vue universel et et infaillible.
élecolo a écrit :
lun. 08 10 , 2018 17:19
Je doute que tu trouves des « tas de raisons » pour « m’insulter de la sorte ». Ne serait-ce que parce qu'il n’existe aucune raison pour insulter qui que ce soit. L’insulte est toujours une réaction primaire… Si quelqu'un a quelque remarque polie et constructive à me faire, je veux bien l'entendre.
Avoir essayé, avoir pas pu. :wink:
élecolo a écrit :
lun. 08 10 , 2018 17:19
D’où le besoin de mesures et de systèmes anticons. :) [...] fin de l’immigration de masse [...]
Nan mais tu te rends compte de ce que tu écris ? Franchement... Tu serais né au Congo ou en Libye (exemples), tu en penserai quoi ? Ne traiterais-tu pas de "con" celui qui vaudrait t'empêcher d'avoir accès à l'eau courante, vivre dans un état en paix, avoir du travail ? Alors que tu sais que tout ça est dans le pays "voisin" (même si on t'a vendu du rêve au passage).
Mets-toi ne serait-ce qu'un court instant à la place d'un adolescent né dans un village de 1000 personnes dont 900 enfants avec aucune école, aucun travail, rien à manger, pas d'électricité et l'eau à 40km... ferais-tu de l'écologie ton principal soucis ? :roll:

J'espère qu'avec ça tu auras compris ce que j'essaye de te faire con-prendre. Sinon ce n'est pas grave, je vais faire comme certains, trois coups de roulette pour faire défiler des posts sans débat possible.

Je ne te demande pas de dire que j'ai raison, juste que je n'ai pas tort, ce serait déjà un grand pas. :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par triphase » mar. 09 10 , 2018 11:30

Bien sûr que c'est cuit et tout le monde ( sauf les politiques et le grand public) le sait. Mais il ne faut pas le dire afin de ne pas décourager les bonnes volontés. Et il y en a qui parlent de stocker (séquestrer) le carbone. C'est quasi impossible mais surtout plus difficile que d'essayer d'arrêter d'en émettre!

Stocker le carbone, c'est comme essayer d'éponger l'eau par terre en oubliant de fermer le robinet! Mais ça peut rapporter des subventions. Comme faire des trucs à hydrogène.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par vehiculeselectriques » mar. 09 10 , 2018 14:23

C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par moulino51 » mar. 09 10 , 2018 14:51

Partagé sur Fesse de Bouc



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par triphase » mar. 09 10 , 2018 15:16

"il est encore temps", cela peut se lire "ça va, on a encore le temps, donc on verra ça plus tard, quand on aura du temps!"
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » mar. 09 10 , 2018 15:36

man3515 a écrit :
mar. 09 10 , 2018 11:26
élecolo a écrit :
lun. 08 10 , 2018 17:19
D’où le besoin de mesures et de systèmes anticons. :) [...] fin de l’immigration de masse [...]
Nan mais tu te rends compte de ce que tu écris ? Franchement... Tu serais né au Congo ou en Libye (exemples), tu en penserai quoi ? Ne traiterais-tu pas de "con" celui qui vaudrait t'empêcher d'avoir accès à l'eau courante, vivre dans un état en paix, avoir du travail ? Alors que tu sais que tout ça est dans le pays "voisin" (même si on t'a vendu du rêve au passage).
Mets-toi ne serait-ce qu'un court instant à la place d'un adolescent né dans un village de 1000 personnes dont 900 enfants avec aucune école, aucun travail, rien à manger, pas d'électricité et l'eau à 40km... ferais-tu de l'écologie ton principal soucis ? :roll:

J'espère qu'avec ça tu auras compris ce que j'essaye de te faire con-prendre. Sinon ce n'est pas grave, je vais faire comme certains, trois coups de roulette pour faire défiler des posts sans débat possible.

Je ne te demande pas de dire que j'ai raison, juste que je n'ai pas tort, ce serait déjà un grand pas. :D
Tu fais une petite sélection dans ma liste en te focalisant surtout sur le politiquement incorrect. Mais soit. :) Pour reprendre l'analogie de l'éponge, l'Europe ne peut pas éponger l'excès de population de pays en développement... si ces pays continuent à voir augmenter leur population par ailleurs. En épongeant une part de l'excès de population du continent africain, par exemple, on enlève aux Africains la possibilité même de se rendre compte qu'ils doivent freiner les naissances (sous peine de famine, violence etc.).

Pour qu'un peuple limite sa natalité, soit cela se fait par une évolution culturelle spontanée (cf la transition démographique occidentale), soit par des mesures drastiques (cf l'enfant unique en Chine ou évènement de guerre etc), soit par la prise de conscience que les ressources sont limitées. C'est en ressentant cette pression, ce risque, que les Africains réduiront d'eux mêmes leur natalité. A rebrousse poil de leur culture de "l'enfant ressource" (qui travaille pour assurer la subsistance des aînés).

Si on me donne comme excuse que les Africains doivent migrer en masse parce qu'ils manquent de ressources, j'ai envie de suggérer qu'ils adaptent la taille de leur population à leur niveau de ressources. Au fil des années, l'aide occidentale à l'Afrique a eu un double effet pervers: 1/ maintenir l'Afrique dans la dépendance. 2/ Soutenir artificiellement une population que certaines régions ne peuvent pas nourrir, protéger, et fournir en confort et développement.

Il eut été préférable de donner à L'Afrique les moyens de son autonomie dans tous les domaines. Une autre solution est que l'Afrique développe ses ressources. Le solaire, Internet, les cryptoactifs et la téléphonie mobile sont des moyens parmi d'autres, déjà engagés pour ce développement.

Pour revenir à l'immigration de masse. Si tu as vu le film Titanic (ou beaucoup de films catastrophe sur mer avec naufrage de navire), tu te rappelles peut-être la scène des bateaux de sauvetage. Dans les bateaux de sauvetage, il y a des gens qui veulent secourir des naufragés. C'est humain. Il veulent en prendre toujours plus. Sauf qu'une surcharge du bateau de sauvetage le fait couler.

Donc,il convient de savoir faire la limite entre altruisme et égocentrisme/instinct de survie. Cela implique de définir une limite et d'être intraitable. En Europe, actuellement, il y a des gens qui veulent faire monter des gens dans la barque. Et d'autres qui ne veulent plus car il savent que le seuil maximal est déjà atteint. Sachant que pour continuer cet exemple, il y a des gens parmi les naufragés qui continuent à faire des enfants, ce qui fait que leur nombre augmente en permanence. Y COMPRIS UNE FOIS QU'ILS SONT MONTES SUR LES BARQUES!

Voilà comment on importe en Europe un chaos démographique (entre autres formes de chaos). Ce qui accélèrera encore plus le chaos climatique (risque d'extinction de toute vie sur Terre, je le rappelle) ou nous empêchera de l'éviter. Imaginons une France à 120 000 000 d'habitants ou plus encore, avec une grande partie de la population qui a accès à des ressources (encore relativement abondantes pour l'énergie, l'état providence, la terre arable, l'eau) et aucune envie de brider sa consommation / sa reproduction.

Bien sûr que si j'étais né dans un pays en développement ultra pauvre, j'aurais envie de migrer. Idem si mon pays était en guerre ou en guerre civile. Idem si mon pays avait une culture médiocre d'oppression (je reste politiquement correct ici, je fais des efforts en n'étant pas précis ! :) ). Idem si mon pays était ravagé par la maladie ou la sécheresse. Mais ce n'est pas parce que une personne veut quelque chose (migrer) qu'une autre personne doit la lui accorder cela d'office. Les Africains devraient vouloir la grandeur de l'Afrique, l'ordre et le bien pour leur peuple.

Les pays occidentaux ne "peuvent pas accueillir toute la misère du monde" (comme le disait feu Rocard). ET ILS NE DOIVENT PAS L'ACCUEILLIR. Car, au lieu de sauver des gens, on détruit notre propre pays en important tous ces problèmes. Les problèmes doivent être affrontés sur place par chaque peuple. Par l'autorestriction, la lutte si nécessaire, l'intelligence de préférence. Si l'on fuit à chaque problème et que l'on recrée le problème ailleurs, c'est une culture de la terre brûlée qui est absolument inacceptable. L'aide internationale doit aller dans ce sens: contribuer à rendre autonome.

Le droit d'asile est une bonne chose qui est en train de perdre son sens (au détriment de certains demandeurs qui auraient VRAIMENT besoin d'asile, pour le coup) à cause de hordes de migrants économiques qui veulent du confort facile au lieu de construire leur pays.

La triste ironie de cette histoire: les bien pensants généreux occidentaux qui veulent accueillir beaucoup de migrants causeront (probablement sans le comprendre ni l'assumer) une sorte de guerre civile, la haine, le racisme et le rejet, en forçant une colonisation de masse alors même que l'argent et les ressources manquent (cf les retraités, les quelques chômeurs en France). Le seul bémol à cela étant que certains peuples d'Europe vieillissants commencent à disparaître.

Toutes ces questions deviendront bien entendu dérisoires si le chaos climatique survient (avec emballement thermique). Car les peuples n'auront pas le temps de migrer. Et les pays en développement souffriront le plus et le plus tôt.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par moulino51 » mar. 09 10 , 2018 16:03

Un peu de politiquement incorrect ICI
Mais il est frappant de constater que la croissance démographique est la grande absente de ces prises de position : on fait comme si démographie et environnement étaient deux sujets séparés, alors qu’ils sont indissociablement liés.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » mar. 09 10 , 2018 16:36

Très intéressant, merci. Juste lu le début, car non abonné au Monde. Agréablement surpris que le Monde aborde ce sujet. En même temps, c'est incontournable... :)

Dans le cadre d'un mémoire que j'ai écrit sur la protection de l'environnement aux Etats-Unis (il y a longtemps, dans une autre vie...), j'ai découvert la formule PAT (en anglais).

Population x Affluence (niveau de vie/richesse) x Technology (technologie) = impact environnemental.

On peut donc "jouer" sur la technologie (comme on le sait bien sur ce forum avec la voiture électrique, bravo!), sur le niveau de vie (en faisant le choix d'être frugal, cf le plan B dans la Drôme dont un membre parlait récemment ici, en utilisant moins d'énergie, moins d'argent, moins de ressources, bravo! sachant que la tendance est que plus on a de fric, plus on impacte négativement la Planète, ce qui n'est pas toujours vrai, si les riches deviennent écolo, avec Tesla etc, à vérifier) et il reste le facteur population. Mais là, on se heurte effectivement au politiquement incorrect...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par moulino51 » mar. 09 10 , 2018 18:20

Les vieux auraient dit "Faudrait une bonne guerre" mais une grosse pandémie ferait tout aussi bien, en Afrique par exemple il y a toujours cette saloperie d'Ebola difficile a contraindre dans une zone de conflits (RDC)

Mais bon, on n'as pas envie de voir cela arriver chez nous, et pourtant.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par vehiculeselectriques » mar. 09 10 , 2018 18:59

pourquoi pas une coopération des peuples ...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par triphase » mar. 09 10 , 2018 19:31

Oui, j'ai aussi entendu des grands-pères parler de cette "bonne (petite) guerre". Même tout gamin je trouvais cette façon de parler scandaleuse. Mais à y bien réfléchir, dans le système capitaliste de croissance infinie il n'existe "que ça" comme solution pour faire une décroissance brutale (un reset comme diraient les informaticiens) permettant de relancer une nouvelle croissance sur des "bases saines". Enfin, saines, bof... Un peu comme la forêt primaire qui a parfois besoin d'un gros incendie pour se "régénérer".

Sans compter que cette "bonne guerre", qui va causer tant de malheurs, elle va aussi profiter à certains, ceux qui sont justement aux manettes, et qui sont dans le business des armes, du pétrole, de la logistique (fondamentale dans une guerre "moderne").

Super, nos sujets de conversation... :roll: :(
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par mimijean » mar. 09 10 , 2018 20:26

triphase a écrit :
mar. 09 10 , 2018 19:31

Super, nos sujets de conversation... :roll: :(
Vi ....

Vous voulez "tuer" l'homme pour le sauver ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par moulino51 » mer. 10 10 , 2018 8:19

mimijean a écrit :
mar. 09 10 , 2018 20:26

Vous voulez "tuer" l'homme pour le sauver ....
Nan nan, juste les femmes :arrow: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par ericjlb » mer. 10 10 , 2018 8:57

Les femmes , ok :mrgreen: ; mais "L'Homme" aussi, qu'il cesse enfin de débrancher les véhicules en charge !!! :twisted:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par triphase » mer. 10 10 , 2018 9:22

Alors, pour ça, Bolloré s'est occupé de les débrancher définitivement, à Paris. :evil:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »