80 Solutions au dérèglement climatique

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » lun. 30 07 , 2018 16:44

Pour faire suite au fil de discussion intitulé "Lettre à nos députés concernant le changement climatique" (lien) lancé par notre camarade El Gringo sur le présent forum, je vous invite à découvrir (en anglais) un site et un liste très intéressants.

La liste présente de façon hiérarchique (par ordre décroissant d'impact) 80 solutions pour (tenter de?) résoudre le problème du dérèglement climatique:

https://www.drawdown.org/solutions-summary-by-rank

Les 4 premières pour info sont:

1/ Contrôler les fuites de l'industrie des gaz réfrigérants. (Pour l'anecdote, le centre de transport frigorique où j'ai travaillé avait un problème de fuite de gaz récurrent. L'entreprise venait régulièrement en remettre. Certains gaz auraient 8000 fois plus d'impact à effet de serre que le CO2... :evil:

2/ Eoliennes terrestres.

3/ Réduction des déchets alimentaires.

4/ Alimentation végétale.. Ce qui confirme l'importance d'une alimentation végétale pour préserver l'environnement et la vie sur Terre.

nb: en position 26: les véhicules électriques
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » lun. 30 07 , 2018 17:39

sans aller jusqu'à l'industrie, j'ai un client qui veut virer une PAC pour mettre une chaudière gaz et mon concurrent ne va meme pas récupérer le gaz frigo !
je suis donc plus cher et en plus ce :evil: :evil: de concurrent va polluer et avoir le chantier au passage !
c'est pô juste! :(

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » lun. 30 07 , 2018 18:03

El gringo a écrit :sans aller jusqu'à l'industrie, j'ai un client qui veut virer une PAC pour mettre une chaudière gaz et mon concurrent ne va meme pas récupérer le gaz frigo !
je suis donc plus cher et en plus ce :evil: :evil: de concurrent va polluer et avoir le chantier au passage !
c'est pô juste! :(
Étonnant que tu aies cette information à l'avance. En es-tu certain? Si tu es d'humeur procédurière / conflictuelle, tu peux enquêter / prouver / dénoncer ce comportement déloyal, illégal et antiécologique. Et tout balancer à un journal ou tribunal... Qu'en pense ton client? Il préfère payer moins cher un artisan sans scrupules?

Quel est le gaz en question? Si l'artisan fait cela souvent, il faut l'empêcher de nuire.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » lun. 30 07 , 2018 19:46

c'est simple : c'est un plombier que je croise régulièrement et qui m'a dit qu'il avait fait un devis pour ledit client qui habite juste derrière l'atelier ! :D
Je ne vais pas me lancer dans une procédure quelconque, j'ai juste dit au plombier ce que je pensais de son acte, reste à le dire au client
Mais aujourd'hui les gens se foutent de tout pourvu que ce soit moins cher et que les économies faites permettent de consommer plus sur d'autres postes !
Et puis à écouter France Inter ou la plupart des gens qui bénéficient d'aides à la rénovation énergétique, je me rends compte que le niveau de réflexion du français moyen est très bas car peu d'entre eux font la relation entre leurs habitudes de consommation et les conséquences sur le changement climatique ; chacun cherche à se dédouaner ( ma famille les premiers !)
Je ne vais donc pas me battre contre des moulins à vent ; si l'être humain est en majorité un gros ... par son attitude, qu'il disparaisse avec cette 6e extinction de masse dont nous parlent les scientifiques :oops:
Même si je fais partie de cette espèce de ravageur qu'est l'Homme :mrgreen:
Le plus gros poste de dégagement de CO2 est le batiment ( https://www.planetoscope.com/co2/821-em ... rance.html), mais quand on roule en VE on s'achete une bonne conscience alors que notre chauffage pollue bien plus et qu'on ferait parfois mieux de rouler en mazout mais d'avoir une maison isolée...( ou chauffée au solaire...je perds pas le nord :mrgreen: )

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » lun. 30 07 , 2018 20:08

Bon, cela ne doit pas trop te déranger financièrement de perdre ce contrat... Je comprends qu'il soit délicat d'affronter un artisan jean-foutre pollueur... (et ne faisons pas trop de hors sujet anecdotique, merci)
El gringo a écrit :Le plus gros poste de dégagement de CO2 est le batiment ( https://www.planetoscope.com/co2/821-em ... rance.html), mais quand on roule en VE on s'achete une bonne conscience alors que notre chauffage pollue bien plus et qu'on ferait parfois mieux de rouler en mazout mais d'avoir une maison isolée...( ou chauffée au solaire...je perds pas le nord :mrgreen: )
Il y a une différence entre considérer les plus grosses sources de gaz à effet de serre... et les postes sur lesquels un individu lambda peut avoir le plus d'impact. Les deux peuvent être très différents. Cf la liste des 80 solutions au dérèglement climatique. A ce titre, vu les solutions proposées par importance, ce n'est ni un véhicule électrique, ni un chauffage solaire qui importe le plus, mais par exemple le choix d'une ALIMENTATION VEGETALE SANS GASPILLAGE.

Je lisais il y a quelques minutes un texte de Derrick Jensen: oubliez-les-douches-courtes. Lui a une approche étonnante: il affirme que le rôle des "citoyens" lambda est minime. Et que c'est l'industrie qui est la grande responsable. Perspective intéressante mais qui tend à nier le pouvoir de choix du consommateur qui cautionne ou pas tel ou tel produit/service. Jensen défend un monde désindustrialisé...

La liste des 80 solutions au dérèglement climatique mêle des solutions individuelles et plus "industrielles"...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par mimijean » lun. 30 07 , 2018 20:26

El gringo a écrit :sans aller jusqu'à l'industrie, j'ai un client qui veut virer une PAC pour mettre une chaudière gaz et mon concurrent ne va meme pas récupérer le gaz frigo !
je suis donc plus cher et en plus ce :evil: :evil: de concurrent va polluer et avoir le chantier au passage !
c'est pô juste! :(
La question serait déjà pourquoi changer de chauffage ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » lun. 30 07 , 2018 22:42

élecolo a écrit :A ce titre, vu les solutions proposées par importance, ce n'est ni un véhicule électrique, ni un chauffage solaire qui importe le plus, mais par exemple le choix d'une ALIMENTATION VEGETALE SANS GASPILLAGE.
.
on est d'accord !

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » lun. 30 07 , 2018 22:46

mimijean a écrit :
El gringo a écrit :sans aller jusqu'à l'industrie, j'ai un client qui veut virer une PAC pour mettre une chaudière gaz et mon concurrent ne va meme pas récupérer le gaz frigo !
je suis donc plus cher et en plus ce :evil: :evil: de concurrent va polluer et avoir le chantier au passage !
c'est pô juste! :(
La question serait déjà pourquoi changer de chauffage ?
C 'est le cas typique du client qui a décidé de ne réfléchir par lui même que par procuration ! :D :D
en gros il s'est fait enfler en faisant poser un PAC à prix d'or, machine exotique qui n'a jamais fonctionnée et dont il ne veut plus entendre parler apres 3 hivers sans chauffage !
aucun frigoriste n'ose reprendre le bb car c'est un tas de boue et en plus mal raccordé !

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » lun. 30 07 , 2018 22:53

j'ai récemment lu que si on mettait la mise en place du planning familial combiné à l'éducation des femmes ( attention ce n'est pas mysogine mais un réel pb dans certain pays, et peut etre pas si loin que ça !) on obtenait LA solution numéro 1
Etonnant non ?
en fait ça correspond aux points 6 et 7 de ton lien

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par triphase » lun. 30 07 , 2018 23:11

En fait, les principaux pollueurs, c'est toujours et avant tout les AUTRES! Les autres rouleurs, chauffeurs, mangeurs, producteurs de déchets, les autres industries que la sienne etc.

La limitation de vitesse à 80 c'est bien pour freiner les autres, mais moi je veux continuer à rouler comme je veux. Quand je vote, j'élis un président qui promet des réformes qui toucheront les autres, mais si cela me concerne, alors je n'hésiterai pas à descendre dans la rue pour manifester contre ce président que j'ai élu.

Allez, on va tous se mettre d'accord, et même avec les industries pétrolières. On va dire que les pires émissions dans l'atmosphère, c'est à cause de ces cochons de volcans qui éruptent des volumes colossaux de gaz toxiques et à effet de serre et particules en tous genres. :D Comme ça on pourra continuer à vivre comme d'habitude. 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par mimijean » lun. 30 07 , 2018 23:46

El gringo a écrit : C 'est le cas typique du client qui a décidé de ne réfléchir par lui même que par procuration ! :D :D
en gros il s'est fait enfler en faisant poser un PAC à prix d'or, machine exotique qui n'a jamais fonctionnée et dont il ne veut plus entendre parler apres 3 hivers sans chauffage !
aucun frigoriste n'ose reprendre le bb car c'est un tas de boue et en plus mal raccordé !
Bon voilà le vrai pb.

Du gaspillage, pur et simple, et un gars qui ne voudra plus entendre parler de tout système novateur ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » mar. 31 07 , 2018 7:12

je suis étonné que les éoliennes arrivent en tete face aux panneaux PV
est ce parce que celles ci sont utilisables pour faire directement du pompage et non de l'elec ?
il me semblait que le PV rééquilibrait son bilan carbone en moins de 4ans ...alors qu'une éolienne a des pièces d'usure

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par triphase » mar. 31 07 , 2018 7:16

Les éoliennes peuvent parfois tourner aussi la nuit. Leur production, bien que intermittente, est statistiquement répartie sur toutes les 24h d'une journée. Alors que le PV génère au mieux des pics de production tous le jours à midi (heure solaire vraie) et jamais à une autre heure.

Et donc à production annuelle égale, le PV impose des contraintes de stockage plus élevées que les éoliennes.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » mar. 31 07 , 2018 7:31

mais alors pourquoi ne sont elles pas plus développées au niveau des particuliers ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par triphase » mar. 31 07 , 2018 8:04

Très simple. Le soleil descend jusqu'au particulier, mais pas le vent! Pour un bon rendement, il faut chercher le vent là où il souffle fort et régulièrement, à au moins 80 ou 100m de hauteur. Ce qui impose des "grosses" machines. Les petites éoliennes de pignon de maison, c'est juste une arnaque pour plumer les gens, rien produire sauf des vibrations qui rendent fou la nuit et fissurent les murs.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »