la courbe d'expérience (économie)
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
la courbe d'expérience (économie)
Vers la fin de cette video :
On explique "tout" à propos du prix des panneaux photovoltaïques et des batteries (et aussi des billets d'avion) :
Les prix décroissent de façon linéaire (en échelles logarithmiques) au fur et à mesure que la production "cumulée" du produit augmente, c'est à dire que plus on a fabriqué de batteries (depuis leur invention) et plus leur prix baisse.
Je n'ai pas tellement l'impression que cela puisse s'appliquer au prix de voitures ou des maisons par exemple , ou même à celui du pain et des pommes de terre
On explique "tout" à propos du prix des panneaux photovoltaïques et des batteries (et aussi des billets d'avion) :
Les prix décroissent de façon linéaire (en échelles logarithmiques) au fur et à mesure que la production "cumulée" du produit augmente, c'est à dire que plus on a fabriqué de batteries (depuis leur invention) et plus leur prix baisse.
Je n'ai pas tellement l'impression que cela puisse s'appliquer au prix de voitures ou des maisons par exemple , ou même à celui du pain et des pommes de terre
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: la courbe d'expérience (économie)
J'avais mis ce sujet surtout pour la seconde partie ou le bcg (boston consulting group), qui conseille les directions des entreprises, expliquait la décroissance des prix sur tous les produits en général (ce qu'ils appellent la "courbe d'expérence" et qu'on appelle aussi quelquefois "loi de Moore") et prenait pour exemple la voiture électrique, dont nous pourrions par conséquent attendre une très forte diminution du prix à l'avenir (comme cela s'est déjà passé pour les calculatrices de poche, les montres à quartz etc... etc..) entre les premières arrivées sur le marché et ensuite la grande diffusion.
Pour l'anecdote le bcg (basé en France) a recruté le chef d'Etat major de la défense nationale quand il s'est "démissionné" à l'arrivée du nouveau président de la République avec une célèbre formule "je ne vais pas me laisser b....r à propos des arbitrages budgétaires entre les différents ministères.
J'ai l'impression que toutes les secondes parties "bcg" des cours de xavier Fontanet se réduisent maintenant à un exposé sur les services publics.
Je ne sais pas si le prix de la voiture électrique va beaucoup baisser, mais ce qui pourrait baisser est le coût de l'utilisation de la voiture électrique, par exemple avec les formules d'autopartage, freefloating etc... des véhicules pilotés, les livraisons de proximité sans conducteur par des véhicules routiers autonomes (déjà en test aux usa) etc...
Pour l'anecdote le bcg (basé en France) a recruté le chef d'Etat major de la défense nationale quand il s'est "démissionné" à l'arrivée du nouveau président de la République avec une célèbre formule "je ne vais pas me laisser b....r à propos des arbitrages budgétaires entre les différents ministères.
J'ai l'impression que toutes les secondes parties "bcg" des cours de xavier Fontanet se réduisent maintenant à un exposé sur les services publics.
Je ne sais pas si le prix de la voiture électrique va beaucoup baisser, mais ce qui pourrait baisser est le coût de l'utilisation de la voiture électrique, par exemple avec les formules d'autopartage, freefloating etc... des véhicules pilotés, les livraisons de proximité sans conducteur par des véhicules routiers autonomes (déjà en test aux usa) etc...
Que la force soit électrique !
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: la courbe d'expérience (économie)
Comparer les torchons et les serviettes, cela ne vole pas haut de la part de gens qui croient faire partie d'une élite intellectuelle et prétendent à un salaire en conséquence. Salaire qu'il faudrait aussi faire baisser en fonction de l'expérience que nous avons de leurs laïus répétés...
Une montre fabriquée à l'autre bout du monde, qui est jetable et n'a besoin de répondre à aucune norme de sécurité et ne fera jamais l'objet d'un rappel, c'est plus facile à descendre à quat'sous.
La structure de coût actuelle ou future d'un VE n'a rien à voir avec celle d'une calculatrice ou d'un tube de dentifrice.
Une montre fabriquée à l'autre bout du monde, qui est jetable et n'a besoin de répondre à aucune norme de sécurité et ne fera jamais l'objet d'un rappel, c'est plus facile à descendre à quat'sous.
La structure de coût actuelle ou future d'un VE n'a rien à voir avec celle d'une calculatrice ou d'un tube de dentifrice.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: la courbe d'expérience (économie)
Les ventes de voitures électriques neuves en France ont encore des "parts de marché" à gagner !
https://auto.bfmtv.com/actualite/les-ve ... 11279.html
Les ventes de voitures neuves au mois d'août en France :
55% essence
38 % diesel
6 % hybride
1% électrique
Nouveau cycle d'homologation wltp au 1er septembre : Seuls 9 des 600 modèles volkswagen sont homologués !
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 79235.html
https://auto.bfmtv.com/actualite/les-ve ... 11279.html
Les ventes de voitures neuves au mois d'août en France :
55% essence
38 % diesel
6 % hybride
1% électrique
Nouveau cycle d'homologation wltp au 1er septembre : Seuls 9 des 600 modèles volkswagen sont homologués !
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 79235.html
Que la force soit électrique !
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: la courbe d'expérience (économie)
Malgré tout ce petit 1% est perçu je pense comme "beaucoup plus" par le grand public.
Quand tu vas sur des forums divers, souvent le sujet de l'électromobilité y est abordé et la connaissance du VE a été multipliée certainement par dix depuis cinq ans.
Gé
Quand tu vas sur des forums divers, souvent le sujet de l'électromobilité y est abordé et la connaissance du VE a été multipliée certainement par dix depuis cinq ans.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: la courbe d'expérience (économie)
"au début était le verbe" dit l'Evangile
Il faut bien commencer par parler avant de faire
Combien de part de marché de la voiture neuve en électrique en France pour le mois de Septembre par rapport à ses 1,1% du mois d'août
Avec ces nouvelles normes d'antipollution au 1er septembre et le peu de véhicules essence ou diésel en conformité, la part des hybrides et des électriques devrait logiquement s'améliorer
Au mois d'août les concessionnaires ont dû faire le forcing pour se débarrasser d'un maximum de voitures essence aux anciennes normes, ce qui n'a pas fait les affaires des électriques, contrairement à ce qui devrait se passer en septembre
Il faut bien commencer par parler avant de faire
Combien de part de marché de la voiture neuve en électrique en France pour le mois de Septembre par rapport à ses 1,1% du mois d'août
Avec ces nouvelles normes d'antipollution au 1er septembre et le peu de véhicules essence ou diésel en conformité, la part des hybrides et des électriques devrait logiquement s'améliorer
Au mois d'août les concessionnaires ont dû faire le forcing pour se débarrasser d'un maximum de voitures essence aux anciennes normes, ce qui n'a pas fait les affaires des électriques, contrairement à ce qui devrait se passer en septembre
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: la courbe d'expérience (économie)
Dans le cours bfm stratégie 28, consacré à la matrice bcg (boston consulting group) on prend l'exemple de volkswagen, en abcisse (le +vers la gauche les parts de marché relatives) en ordonnées le taux de croissance.
En haut à droite les "vedettes" qui doivent tout réinvestir (aucun dividende : airliquide, oreal)
En haut à gauche les "dilemmes" qui doivent ou foncer ou sortir (fnac.com, archos)
En bas à gauche les "vaches à lait" qui n'ont pas besoin de réinvestir et peuvent distribuer un dividende (arcelor)
En bas à droite les "poids morts" qui doivent se vendre ou segmenter les activités.(psa )
Volkswagen a une grosse "vache à lait" avec la gamme golf et un super "dilemme" avec l'électrique : Un bon "stratège" consacrerait ses revenus de golf (ou bien s'endetterait) pour investir (massivement) et augmenter ses parts de marché dans l'électrique (le petit rond blanc tout en haut dans la partie droite du graphique).
filomat.free.fr/bloggif.png
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplay ... 71743.html
Il ferait, face à Renault ce qu'a fait Beneteau face à Janneau.
Heureusement pour nous les Allemands ne sont pas de fins stratèges (enfin ... Pas toujours )
En haut à droite les "vedettes" qui doivent tout réinvestir (aucun dividende : airliquide, oreal)
En haut à gauche les "dilemmes" qui doivent ou foncer ou sortir (fnac.com, archos)
En bas à gauche les "vaches à lait" qui n'ont pas besoin de réinvestir et peuvent distribuer un dividende (arcelor)
En bas à droite les "poids morts" qui doivent se vendre ou segmenter les activités.(psa )
Volkswagen a une grosse "vache à lait" avec la gamme golf et un super "dilemme" avec l'électrique : Un bon "stratège" consacrerait ses revenus de golf (ou bien s'endetterait) pour investir (massivement) et augmenter ses parts de marché dans l'électrique (le petit rond blanc tout en haut dans la partie droite du graphique).
filomat.free.fr/bloggif.png
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplay ... 71743.html
Il ferait, face à Renault ce qu'a fait Beneteau face à Janneau.
Heureusement pour nous les Allemands ne sont pas de fins stratèges (enfin ... Pas toujours )
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: la courbe d'expérience (économie)
Progression de 80% de la part de marché du véhicule électrique entre septembre et août :
http://www.automobile-propre.com/breves ... septembre/
Pour rappel 1% au mois d'août mais déjà 1,8% en septembre.
http://www.automobile-propre.com/breves ... septembre/
Pour rappel 1% au mois d'août mais déjà 1,8% en septembre.
Que la force soit électrique !
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: la courbe d'expérience (économie)
C'est surtout le marché du véhicule thermique qui a chuté en septembre, augmentant mécaniquement le pourcentage de VE...
En chiffres bruts, ça donne 1604 VE en août (sur environ 160000 voitures au total) et 2681 VE immatriculés en France en septembre (sur 149000 voitures).
En septembre 2017, c'étaient 2432 VE : l'augmentation est de 10% sur un an, ce qui est considérable mais très différent des 80% sur un mois annoncés
En chiffres bruts, ça donne 1604 VE en août (sur environ 160000 voitures au total) et 2681 VE immatriculés en France en septembre (sur 149000 voitures).
En septembre 2017, c'étaient 2432 VE : l'augmentation est de 10% sur un an, ce qui est considérable mais très différent des 80% sur un mois annoncés
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: la courbe d'expérience (économie)
Avec le réajustement des taxes Diesel/Essence, il était évident que cela devait bénéficier a l'électromobilité.
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: la courbe d'expérience (économie)
Donc il ne s'est rien passé de notable sur le marché du VE en septembre.
La nouvelle, c'est qu'il n'y a rien de nouveau!
La nouvelle, c'est qu'il n'y a rien de nouveau!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)