Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » jeu. 07 02 , 2019 23:01

Intéressant. Non, pas lu l'analyse. Mais le potager est un modèle qui demande bcp de main d’œuvre, oui... Le verger en est un autre qui demande moins d'effort, après mise en place. Je sais que ce n'est pas sorcier ni coûteux de planter/greffer des pommiers, pêchers, pruniers... Et de récolter les fruits. Je propose un plan: on réquisitionne tous les chômeurs (j'en fais partie) pour planter bénévolement chacun 10 arbres fruitiers par an. :) Hop: on a 60 000 000 d'arbres plantés! :) Rebelote pour la récolte. Cela va faire baisser les prix!
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » ven. 08 02 , 2019 9:15

Au sujet des tes réponses d'hier, j'avais pris un peu de temps pour te répondre plus en profondeur.

Mais une déconnexion de mon navigateur, m'as tout effacè. Dégouté :oops:

Ce sujet sur le collapse m'intéressait beaucoup et j'y ai souvent posté, mais ça c'était avant.

Tes positions extrémistes font que le dialogue n'est plus possible alors bon vent.

Tu as suffisamment fait le pique assiette pour arriver a publier tes livres que personne ne lira, mais bon au moins ça te fera plaisir.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par man3515 » ven. 08 02 , 2019 9:25

Bon. :?
Je ne clos pas le débat sur l'alimentation.
Je veux juste éviter que cette partie de la réflexion sur les causes/solutions de l'effondrement n'écrase le reste et rende stérile un nouveau topic.

Donc, je ré-itère ma demande :
Ceux qui veulent en discuter, c'est par là. Merci

En arriver à verrouiller ce topic n'est le but recherché par personne.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » ven. 08 02 , 2019 10:15

moulino51 a écrit :
mer. 06 02 , 2019 23:33
Bien, mais essaie de parler de la chose avec tes amis ou tes voisins, même si tu emploies des mots simples, ce sera encore bien trop compliqué pour eux, l'idée du deuil leur est totalement impossible.
Absolument, Gérard, et c'est parfaitement expliqué dans le 1er bouquin de Servigne : le concept d'effondrement est inaudible pour le grand public pour l'unique raison qu'on n'a aucune solution à leur proposer. Or dans un monde cartésien comme le nôtre, si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. C'est ce qui régit le déni de la mort dans nos sociétés : on sait que c'est inéluctable et qu'on ne peut rien y faire. Donc on évacue la question.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par filomat » ven. 08 02 , 2019 10:46

ncaar a écrit :
jeu. 07 02 , 2019 15:36
NB : concernant l'avion, ma position est claire. Si le kéro était taxé comme le SP 98, le trafic aérien et ses nuisances (y compris microbiologiques) seraient divisés par 10 du jour au lendemain.
Ca se discute :

1- Il n'y a pas de routes à entretenir pour les avions. Les taxes sur l'essence servent (théoriquement) à l'entretien des routes.

2-Plus les individus sont mobiles, moins ils restent en contact et moins l'épidémie a de chances de se développer. La grippe se répand l'hiver parce que les populations sont alors plus sédentaires et moins mobiles.
Que la force soit électrique !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » ven. 08 02 , 2019 11:32

filomat a écrit :
ven. 08 02 , 2019 10:46
1- Il n'y a pas de routes à entretenir pour les avions. Les taxes sur l'essence servent (théoriquement) à l'entretien des routes.
Alors taxons le kéro au pourcentage de taxes du SP 98 ne servant pas à l'entretien des routes ... :mrgreen:
filomat a écrit :
ven. 08 02 , 2019 10:46
2-Plus les individus sont mobiles, moins ils restent en contact et moins l'épidémie a de chances de se développer. La grippe se répand l'hiver parce que les populations sont alors plus sédentaires et moins mobiles.
Je ne parle pas tant d'épidémie que de pathologie d'importation (contamination à destination et dissémination éventuelle au retour), mécaniquement liée à la mobilité des individus et à la rapidité de celle-ci. Note bien qu'en terme de contamination massive, l'exemple récent du SRAS* n'était pas vraiment en faveur de l'avion ...

* syndrome respiratoire aigu sévère : un français, contaminé lors d'un bref séjour en Chine, a éternué plusieurs fois dans l'avion du retour. Résultat des courses : 25 passagers hospitalisés à l'arrivée à Paris !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » sam. 09 02 , 2019 2:30

Voilà un article qui confirme le risque lié au méthane (toutes sources confondues): https://reporterre.net/La-hausse-rapide ... matologues

et un autre sur la part des ruminants: https://www.bfmtv.com/planete/les-rejet ... 74709.html
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par filomat » sam. 09 02 , 2019 13:07

Je me demande si (horrible détail :D ) la permaculture ne fabriquerait pas, elle aussi, un peu de méthane, à ses heures perdues :?: :idea: :D

J'ai vu à la télé un reportage sur un élevage de bovins en Allemagne où le méthane était récupéré pour ensuite être brûlé et fabriquer de l'énergie.

Il est bien connu aussi que l'alimentation vegan (les haricots) peut parfois provoquer des émissions de méthane :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » sam. 09 02 , 2019 13:24

Il ne s'agit là que de l'utilisation des déjections animales. Les pets et rots méthanés des ruminants sont difficiles (impossibles?) à capter de façon économiquement viable. La décomposition des végétaux émet également du méthane si certains facteurs sont réunis. La récupération du méthane de bouse de vache, c'est un peu la même usine à gaz que les pots catalytiques... C'est-à-dire une fumisterie complexe qui va rapporter de l'argent à ceux qui vendent le matos et aux agriculteurs qui optimisent ainsi leur budget.

Au fond, il s'agit de pis-aller bancal pour se déculpabiliser et continuer sans rien changer. Au lieu de mettre un cautère sur une jambe en bois, mieux vaut trouver des vraies solutions: véhicule électrique, alimentation végétale, méga isolation, fin du consumérisme con, TVA écologique, transition/planification écologique, télétravail, digitalisation administrative, conversion électrique des véhicules d'occasion.

ps: pour les haricots blancs... heu... joker! :mrgreen:
Modifié en dernier par élecolo le sam. 09 02 , 2019 21:23, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ericjlb » sam. 09 02 , 2019 19:12

:arrow:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 20 02 , 2019 15:16

https://www.presse-citron.net/linelucta ... cet-outil/

Le ton est plus pressant et catastrophiste que d'habitude... La prise de conscience commence à se faire. Mais la dénégation de complot climatique (pour faire payer une taxe carbone énorme) prend encore beaucoup de place... La partie avec les infos scientifiques sur l'évolution des glaciers est intéressante.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 20 02 , 2019 20:49

Une perspective plus positive pour les amateurs de Ricard
(Matthieu Ricard, le bouddhiste :wink: Je suis sûr que vous allez boire ses paroles...)

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » jeu. 21 02 , 2019 16:33

Bilan sur l'effondrement par un type qui a une perspective de physicien (matière, énergie). Rien de neuf. Et le conférencier dit "HEU" sans arrêt. Et il y a des blancs. Manque de fluidité à l'oral... Pénible sur la forme.

Tout de même quelques idées et perspectives intéressantes. Notamment sur la déforestation par augmentation de la température moyenne. Rétroaction. Emballement. Eau. Migration. Vagues de chaleur en 2050. Inertie climatique (continuité de l'aggravation). Inertie démographique. Complexité (monde ultra interdépendant industriellement). Obstacles au changement. Médiocrité cognitive à gérer intelligemment les mauvaises nouvelles (genre fin du monde). Obstacles moraux notamment liés aux progrès techniques. Obstacles idéologiques (développer l'Afrique). Obstacles politiques (démocraties = attentisme et refus de faire des efforts). Obstacles socio-techniques (verrou socio-technique: cf le gout fade de la chair de boeuf en Belgique, cf la formation des agriculteurs). Obstacles institutionnels.

Mais ce n'est pas la meilleure conférence sur le sujet... Et c'est l'une des plus désagréables à écouter... Plus intéressant et fluide à partir de 1h25, quand le conférencier aborde une liste de sujets qu'il maîtrise bien et explique (au lieu d'accumuler les statistiques comme au début). Notamment les boucles de rétroaction. A partir de 1h45 environ, la conférence devient intéressante... Il passe en revue à vitesse grand V plein d'aspects philosophico-psychologico-sociologiques... Et dit que déployer un milliard de véhicules électriques n'est pas la solution...

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » jeu. 21 02 , 2019 18:29

Conférence complémentaire de Vincent Mignerot sur la question agricole... Du lourd. Du très lourd si et seulement si vous avez la curiosité de vous plonger dans cette conférence passionnante et de haut niveau intellectuel. On y parle plus de sociologie, de psychologie et d'évolution que de technique. C'est une des analyses les plus profondes de toutes celles que j'ai entendues à ce jour. Il y a des idées à rebrousse poil qui sont plutôt surprenantes.Seul bémaol: petite tendance gauchisante à un moment, mais cela reste léger. Et surtout Mignerot est par ailleurs intellectuellement honnête. Mignerot est un très bon communiquant qui maîtrise son sujet et son vocabulaire. Très agréable à écouter.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » sam. 23 02 , 2019 17:42

Sur la peur de l'effondrement.



Un homme de grande sagesse :D :D




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »