Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

contre productivité, découplage,

Message par élecolo » ven. 04 01 , 2019 17:37

Source: https://reporterre.net/La-civilisation- ... oductivite
Allons droit au but : aucune sortie par le haut ne viendra d’en haut. Pour l’instant ça se joue au niveau territorial : seuls les citoyens, les élus locaux, les patrons de PME, les réseaux citoyens et associatifs, les artistes et communicants, les investisseurs aussi, ont le pouvoir de faire évoluer les choses à l’échelle locale sans attendre vainement que ça vienne du politique, en posant au jour le jour les bases de nouveaux systèmes résilients, adaptatifs, désirables, sobres en ressources et en énergie, et dignes : un foisonnement d’autres manières de vivre ancrées dans les territoires. Au niveau politique et diplomatique, c’est verrouillé. Ne pas oublier que les COP se jouent dans une arène dont les règles sont fixées par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, texte où l’on peut lire (article 3, alinéa 5) l’impératif de croissance et la primauté du commerce international. En somme : pour résoudre la « crise climatique », il faut investir massivement dans des innovations et cela requiert de la croissance, ma bonne dame.

Ce paradigme de pensée est démontré faux par l’expérience du monde réel. Il a beau dominer les politiques publiques et la pensée politique, il est invraisemblablement farfelu. Primo, il part du principe, inepte, qu’une croissance infinie dans un monde fini est un but atteignable ; secundo, il consiste à miser l’avenir du monde sur une notion que l’expérience, jusqu’ici, à toujours invalidée : celle du « découplage » (l’idée selon laquelle la quantité de biens et services produits peut croître et l’empreinte écologique diminuer). Tout cela participe d’une mystique délirante qui choisit d’ignorer le réel : en effet, il est facile de constater qu’en dépit des efforts consentis pour une transition énergétique au niveau international, les émissions climato-détraquantes ne cessent d’augmenter. Les grandes conférences onusiennes resteront une fausse piste tant qu’elles consisteront à tenter de résoudre un problème sans gêner le système qui le génère (ce dernier objectif étant le seul à être respecté, notons-le au passage).
Voilà une critique intéressante de l'inertie des organismes et politiques... Mais pour le découplage, je crois que l'analyse de l'auteur de cet article est expéditive.

Avec le numérique, le télétravail, l'électromobilité, le véganisme, les cryptoactifs (quand ils seront devenus 100 fois moins énergivores et libèreront en partie l'économie des banques centrales), l'IA, les robots, une nouvelle forme de télé-éducation, une nouvelle culture de l'écologie, la lutte contre les gaspillages habituels etc on peut diminuer le besoin d'énergie et de matière habituellement gaspillée.

Tout en maintenant une "autre croissance" non couplée à l'utilisation intense d'énergie et de matière. Pour cela, il faut évidemment ne pas transformer en "consommateurs occidentaux" des centaines de milliers d'habitants de pays en développement, en les faisant immigrer en France ou en Occident... (Voire des millions ou des milliards). La paix serait également une bonne chose pour ne pas gaspiller d'énergie et de matière tout en se focalisant sur l'optimisation technologique pacifique.

On cherche en rond des « solutions » (politiques, réglementaires, normatives, économiques, technologiques...) au « problème » du dérèglement climatique alors que le dérèglement climatique, en réalité, n’est pas un problème. C’est un symptôme. La conséquence d’une malfaçon largement plus fondamentale à laquelle les élites et les médias ne s’intéressent pas.

La cause primaire réside dans la manière dont notre civilisation elle-même est conçue. On peut la modéliser sous la forme d’un flux : en amont des ressources qu’on extrait ou exploite ; au milieu les sociétés, où les gens vivent et consomment en utilisant de l’énergie ainsi que des ressources ayant été transformées grâce à de l’énergie ; en aval des pollutions solides, liquides et gazeuses (dont les gaz à effet de serre). Ce flux est linéaire et n’en déplaise à ses promoteurs, « l’économie circulaire » ne permet de circulariser que quelques processus bien spécifiques de certaines filières d’activité – jamais la civilisation tout entière ne sera cyclique.

Remplacer les sources d’énergie émissives par d’autres moins émissives est impératif, tout comme supprimer les mésusages et les pertes notamment thermiques, réinterroger nos besoins et revoir nos consommations énergétiques et matérielles à la baisse. Il est vital d’organiser tout ça. Mais il faut aussi comprendre que cela ne rendra pas viable la civilisation, cette grande machinerie d’exploitation de la nature qui a atteint son seuil de contre-productivité. De l’énergie, même décarbonée, au service de cette civilisation, c’est une perpétuation du flux qui mue les ressources en pollutions et rend la Terre inhospitalière pour une toujours plus grande proportion du vivant.

La transition énergétique ne peut être qu’une des composantes d’une palette de stratégies nettement plus large, systémique, qui s’attaque aux causes primaires plutôt qu’à leurs conséquences. Sinon, le chemin sera différent mais la destination restera la même : un déclin généralisé, et probablement une série d’effondrements sociétaux plus ou moins abrupts.

L’horloge sonne l’heure de la réinvention. À nous de déployer nos plus belles créativités, de proposer des imaginaires inspirants pour que chacun réalise que loin d’être en compétition, lutte sociale et lutte écologique se renforcent.

Nulle société possible dans un monde en effondrement écologique ; nulle stabilité durable possible dans un monde où l’homme se comporte en maître et possesseur, sans limite, de tout ce qui vit à ses côtés ; nul bien-être ou bonheur possible dans un univers de dissonances cognitives. Travaillons ensemble pour poser les bases d’une société respectueuse de l’altérité sachant s’autolimiter de façon lucide et humble, solidaire et digne.

Un sursaut.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 15 01 , 2019 11:31

https://tgf.usbeketrica.com/article/eff ... nir-villes

En cas d'effondrement, les habitants des grandes villes sont en fâcheuse posture.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par filomat » mar. 15 01 , 2019 13:29

effondrement a écrit :L’effondrement, qu’il soit d’origine énergétique, alimentaire ou climatique, profitera d’abord à des individus qui ont l’expérience des circuits économiques parallèles,
Sauf que, quand on se déplace entre la ville et la campagne, on est bien forcé de constater que c'est à la campagne que se trouvent les "circuits économiques parallèles" (tous les "services" se rendent "au noir" entre "copains-voisins" ou bien au "pourboire" ).

Le système fiscal aujourd'hui n'est plus qu'un vaste "circuit parallèle" avec toutes ses de niches et incitations diverses basées sur l'informatique et l'abandon de tout secret bancaire.

Je suis tombé par hasard sur un compte-rendu du conseil de Paris et je n'y ai trouvé qu'une liste interminable de décisions accordant des "subventions" .... Le travail des élus consiste à accorder des subventions ...A tous ceux qui les réclament ...Et pour être à nouveau "réélus".
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 15 01 , 2019 14:40

Sauf que, quand on se déplace entre la ville et la campagne, on est bien forcé de constater que c'est à la campagne que se trouvent les "circuits économiques parallèles" (tous les "services" se rendent "au noir" entre "copains-voisins" ou bien au "pourboire" ).
Je ne sais pas d’où tu tiens cela, ce serait plutôt de l'entraide et du don (par exemple quand le verger donne a profusion avec un gros risque de perte comme cette année) et bien on invite les voisins a venir se servir sans rien demander.
Le bénévolat y est également je pense beaucoup plus développé qu'en ville. :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mer. 16 01 , 2019 1:07

Toujours dans le collapse:




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mer. 16 01 , 2019 7:14

Enfin quelqu'un qui relève ce qui s'est passé à St Martin ! C'est bien le seul …
La moitié française de l'île, bourrée de clandestins et de SDF, a été mise à sac dans les suites du chaos climatique avec une gendarmerie totalement désorganisée et débordée. C'est une expérimentation en conditions réelles et non pas une supputation. La seule différence avec la métropole est que la population pillée, aisée, n'était pas armée ni prête à défendre ses biens ou sa peau : elle a fui. Ce qui ne sera pas le cas dans l'hexagone et ça va faire mal : il y a peut-être 15 000 Kalach' mais aussi plusieurs millions de fusils et carabines ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 16 01 , 2019 8:50

Effectivement.

L'ex-flic propose de mettre en place avant l’effondrement des solutions pour atténuer le choc et éviter le chaos social/ethnique maximal (= éviter la guérilla ou la guerre civile). La question subsidiaire étant: peut-on ratisser les quartiers pour choper une partie des Kalachnikovs? Et contrôler les frontières pour éviter l'importation régulière d'Albanie ?

A la fin, il rappelle qu'il faut sécuriser la production d'énergie (via le renouvelable) notamment pour assurer la continuité des cryptoactifs. Sécurité physique, alimentaire, économique, écologique, y compris par des moyens nouveaux et alternatifs. C'est une approche légèrement différente de celle des collapsologues "habituels". Il tient un peu un double discours sur les cryptoactifs. Les cryptoactifs participent à l'indépendance et à la résilience économique. Si Internet et l'électricité tombent, tous les paiements par carte bancaire, chèque, virement, carte prépayée disparaissent. Donc, les cryptoactifs sont utiles. Et comme pour les autres systèmes de paiement, lorsque Internet et l'électricité tombent, les problèmes ne sont plus économiques mais relèvent de la survie basique (eau, chaleur, nourriture). Seuls les pièces et autres formats de métaux précieux continuent à être facilement échangeables. Mais un briquet ou une boîte de conserve ou une arme ou un panneau solaire avec batterie sera plus recherché...

nb: en parlant des "réfugiés" venant de France (des grandes villes, disons), il donne une analyse intéressante mais un peu rapide, floue et amalgamée... Il n'est pas identique de recueillir en urgence, à la campagne, des réfugiés Syriens ou Africains ou Parisiens respectueux (français de souche ou français d'origine immigrée) ou Parisiens "racailles" (qu'ils soient français de souche ou français d'origine immigrée).

Raison supplémentaire d'endiguer l'immigration de masse non choisie et toxique pour limiter la future casse...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par filomat » mer. 16 01 , 2019 9:36

moulino51 a écrit :
mar. 15 01 , 2019 14:40

Je ne sais pas d’où tu tiens cela, ce serait plutôt de l'entraide et du don (par exemple quand le verger donne a profusion avec un gros risque de perte comme cette année) et bien on invite les voisins a venir se servir sans rien demander.
Le bénévolat y est également je pense beaucoup plus développé qu'en ville. :D


On donne, on donne , on s'entend bien ... Mais chacun tient ses comptes ...On invite les voisins ... Ou bien ce sont les voisins qui s'invitent ... :D
Parlez moi des "joies de la campagne" :mrgreen:
Une fois j'avais ramassé une pomme tombée sur la rue : Dix minutes après j'avais la voiture des gendarmes derrière mon vélo :D

Quand à l'immigration ce n'est ni plus ni moins que de la colonisation.
Modifié en dernier par filomat le mer. 16 01 , 2019 9:49, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 16 01 , 2019 9:47

Sans déc ? :roll: Et la suite de l'anecdote ? :D

(Je pensais que les fruits tombés au delà du terrain où se trouve l'arbre n'appartenaient plus au propriétaire du terrain en question (et de l'arbre, donc). Plus le droit de glanage... :wink:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par filomat » mer. 16 01 , 2019 9:53

La suite (je n'avais plus la pomme je l'avais jetée), quand je me suis rendu compte dans mon rétroviseur que les gendarmes me suivaient j'ai ralenti et ils ont continué de me suivre pendant quelques centaines de mètres puis d'un seul coup ils m'ont doublé et sont partis en vitesse, je pense qu'ils avaient été appelés pour autre chose (peut-être qu'on venait de leur signaler une autre pomme ramassée (volée :) ) ailleurs :?: :D ).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par man3515 » mer. 16 01 , 2019 10:35

élecolo a écrit :
mer. 16 01 , 2019 8:50
A la fin, il rappelle qu'il faut sécuriser la production d'énergie (via le renouvelable) notamment pour assurer la continuité des cryptoactifs.
Euh... si véritable effondrement total il y a - avec impact mondial j'entends - les billets vers ou les cryptoactifs, on s'en foutra comme de l'an 40 à mon avis... :roll:
En cas de "simple" guerre civile franco-française, alors là oui c'est autre chose, il sera important de maintenir ces services.
ncaar a écrit :
mer. 16 01 , 2019 7:14
Enfin quelqu'un qui relève ce qui s'est passé à St Martin ! C'est bien le seul …
[...]
La seule différence avec la métropole est que la population pillée, aisée, n'était pas armée ni prête à défendre ses biens ou sa peau : elle a fui. Ce qui ne sera pas le cas dans l'hexagone et ça va faire mal : il y a peut-être 15 000 Kalach' mais aussi plusieurs millions de fusils et carabines ...
+1 je pense la même chose malheureusement (ou heureusement :wink: ) ça risque de ne pas se passer pareil... dans les grandes villes les racailles feront facilement la loi, mais sur le territoire des chasseurs/paysans... :?

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mer. 16 01 , 2019 11:53

man3515 a écrit :
mer. 16 01 , 2019 10:35
+1 je pense la même chose malheureusement (ou heureusement :wink: ) ça risque de ne pas se passer pareil... dans les grandes villes les racailles feront facilement la loi, mais sur le territoire des chasseurs/paysans... :?
Plus que les clandestins, je pense qu'on va surtout assister à une confrontation indigènes/autochtones (stricto sensu), les premiers quittant les banlieues où ils sont actuellement retranchés pour aller piller les seconds ...
J'en ai eu un échantillon à 15 bornes de chez moi voici quelques années avec des raids organisés dans l'Yonne depuis la grande banlieue sud (cambriolages de magasins de motoculture) : ça s'est terminé par des tours de garde sur place avec encerclement et coups de feu sur les BMW (volées) puis poursuite à 120 km/h sur la départementale, au grand dam des gendarmes locaux avertis a posteriori et qui ont demandé officiellement aux autochtones (qu'ils connaissaient parfaitement) "de se calmer". Ben, la vague de fric-frac s'est arrêtée net ...
Les talkie-walkie (non traçables et indépendants de toute infrastructure) et les guetteurs, ça marche dans les 2 sens. Si l'on y rajoute la connaissance du terrain et des accès routiers rares et faciles à contrôler, ainsi qu'une disposition de hameaux en cul de sac (nos "cités" à nous !) ... ce sera un cimetière pour les mal intentionnés. Kalach ou pas ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mer. 16 01 , 2019 16:48

On donne, on donne , on s'entend bien ... Mais chacun tient ses comptes ...On invite les voisins ... Ou bien ce sont les voisins qui s'invitent ... :D
On donne simplement pour que ce ne sois pas perdu, quand on "arrive de la ville" il faut probablement des années pour être accepté a la campagne, alors ce petit effort de partage n'est pas une contrainte et il est fait sans espérer aucun retour, simplement vivre avec de bonnes valeurs communautaires.
Celui qui donne a autant de plaisir que celui qui reçoit.

Kalachs contre fusils, a un moment j'ai cru qu'a la campagne il y aurait suffisamment de fusils pour contenir les kalachs, maintenant je doute.

Ici nous restons assez exposés a proximité d'une agglo de 300 000 habitants



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mer. 16 01 , 2019 19:26

moulino51 a écrit :
mer. 16 01 , 2019 16:48
Kalachs contre fusils, a un moment j'ai cru qu'a la campagne il y aurait suffisamment de fusils pour contenir les kalachs, maintenant je doute.
Au Bataclan, un des terroristes armé d'une kalach a été abattu par un flic avec un simple pistolet 9 mm ... C'est pas parce que tu as un pistolet-mitrailleur que tu tires en permanence ! Jusqu'à présent, les attaques n'ont jamais provoqué de ripostes, soit parce que les victimes n'étaient pas armées, soit parce que les gens armés hésitent à tirer à cause des juges. Mais en cas d'effondrement ...
A la campagne, y a un paquet de non-chasseurs qui ont gardé le fusil semi-automatique 5 coups du grand-père au cas où ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » jeu. 17 01 , 2019 0:42

filomat a écrit :
mer. 16 01 , 2019 9:53
La suite (je n'avais plus la pomme je l'avais jetée), quand je me suis rendu compte dans mon rétroviseur que les gendarmes me suivaient j'ai ralenti et ils ont continué de me suivre pendant quelques centaines de mètres puis d'un seul coup ils m'ont doublé et sont partis en vitesse, je pense qu'ils avaient été appelés pour autre chose (peut-être qu'on venait de leur signaler une autre pomme ramassée (volée :) ) ailleurs :?: :D ).
Sgronf! Je reste sur ma faim... :cry: Pomme jetée (oh, infâme gaspillage!). Ni menottes, ni garde à vue pour le contrevenant. Départ mystérieux des gendarmes... On frôle la non anecdote, monsieur! :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »