Ecologique, sexy, adorable, surprenant... (vidéo)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ecologique, sexy, adorable, suprenant... (vidéo)

Message par élecolo » lun. 29 10 , 2018 13:01

triphase a écrit :
dim. 28 10 , 2018 17:35
En fait, il y a 2 "modes d'utilisation" de la douche:
- mode lavage, afin de se décrasser avec du savon et du champoing, et ce qui s'écoule n'est pas trop propre forcément
- mode méditation, après le lavage de préférence, où l'on se contente d'apprécier l'eau chaude qui coule, et là évidemment c'est logique de recycler parce que l'eau s'écoule assez proprement, et en plus c'est ce mode qui consomme le plus d'eau et d'énergie
En prenant ma douche il y a 10mn (oui, je suis un lève tard... :oops: ) j'ai réfléchi à ta pertinente remarque. S'il était possible de passer d'un mode décrassage (eau savonneuse / shampouineuse évacuée ou filtrée/recyclée) à un mode "plaisir" (eau quasi propre cyclée sans filtrage), on pourrait économiser de l'eau aussi, en sollicitant très peu les filtres. Plus le circuit de recyclage est simple, plus on conserve la température de l'eau aussi. Il faudrait une sorte de système pour passer de l'un à l'autre en une seconde. Mais l'eau propre ("mode plaisir") salit-elle les filtres? Si son passage est neutre, on peut recycler allègrement.

nb: shampoing
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ecologique, sexy, adorable, suprenant... (vidéo)

Message par ncaar » lun. 29 10 , 2018 13:44

Je viens de toucher du doigt la limite de l'éco-attitude en recevant la facture d'eau de notre résidence secondaire familiale : plus de 100 € pour 4 m3 !
Je vous jure que c'est vrai !
Il va falloir se passer des "fournisseurs" institutionnels (qui ne sont pas seuls en cause, via les taxes sur les taxes …). On voudrait pousser les gens à l'autarcie qu'on ne s'y prendrait pas autrement …
C'est à se demander si la disparition des Diesel n'est pas motivée par le seul fait qu'ils peuvent (pour les moins déconnants d'entre eux, mais qui les a poussés dans cette impasse ?) tourner à l'huile !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ecologique, sexy, adorable, suprenant... (vidéo)

Message par triphase » lun. 29 10 , 2018 14:02

Ta facture d'eau contient des coûts fixes... La facture d'eau ne sert pas qu'à payer l'eau. Elle paye aussi le traitement des eaux usées. Et ce n'est pas parce que tu n'occupes pas ta résidence secondaire que le coût est nul. En effet, pour les moments où tu es présent, la capacité de fourniture d'eau et de traitement des eaux usées doit être disponible, cela se paye en termes de construction/entretien/réparation des réseaux. Surtout que les moments où tu occupes ta résidence secondaire sont probablement les mêmes que ceux où les résidences secondaires voisines sont occupées aussi!

Quant aux diesels qui peuvent tourner à l'huile, ils ont pratiquement disparu.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ecologique, sexy, adorable, suprenant... (vidéo)

Message par moulino51 » lun. 29 10 , 2018 14:04

ncaar a écrit :
lun. 29 10 , 2018 13:44

Il va falloir se passer des "fournisseurs" institutionnels (qui ne sont pas seuls en cause, via les taxes sur les taxes …).
Oui, mais y a-t-il d'autres fournisseurs a part l'eau de ton forage et une installation d'assainissement sur site :?: :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ecologique, sexy, adorable, suprenant... (vidéo)

Message par ncaar » lun. 29 10 , 2018 14:25

triphase a écrit :
lun. 29 10 , 2018 14:02
Ta facture d'eau contient des coûts fixes... La facture d'eau ne sert pas qu'à payer l'eau. Elle paye aussi le traitement des eaux usées...
Voui, Et aussi l'eau que consomment ceux qui ne la paient pas et qu'il est interdit de couper. Comme l'électricité d'ailleurs ...
Je te rappelle qu'on m'a obligé à faire un assainissement individuel dans ma résidence principale alors que l'on est à 6 sur 10 hectares : la charge fécale, m'a expliqué sans rire l'employé du syndicat des eaux (pas très à l'aise face à mes remarques ...), mon bon triphasé ! :roll:
triphase a écrit :
lun. 29 10 , 2018 14:02
Quant aux diesels qui peuvent tourner à l'huile, ils ont pratiquement disparu.
Que nenni, je les garde précieusement ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ecologique, sexy, adorable, suprenant... (vidéo)

Message par ncaar » lun. 29 10 , 2018 14:36

moulino51 a écrit :
lun. 29 10 , 2018 14:04
Oui, mais y a t-il d'autres fournisseurs à part l'eau de ton forage et une installation d'assainissement sur site :?: :?:
Bien sûr que non, mais l'outrance poussée à ce niveau rend légitime la soustraction à un système qui perd la tête. D'ailleurs la récupération des eaux de pluie n'a fait l'objet d'un crédit d'impôt que pendant quelques années ... (heureusement, j'en ai profité).
Remarque, ça tombe bien, dans ma BAD, je suis en assainissement individuel. La question que je me pose est : si l'on n'est plus raccordé à un fournisseur d'eau potable, reste-t-il une légitimité à vouloir inspecter (à titre onéreux, bien sûr) une installation d'assainissement ? Je ne le pense pas et je vais creuser la question !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ecologique, sexy, adorable, surprenant... (vidéo)

Message par élecolo » lun. 29 10 , 2018 15:43

Pour être jusqu'auboutiste, on peut consommer 0m2 et payer juste l'abonnement minimal... Et utiliser l'eau de pluie à 100%. Ainsi on est pas taxé sur le volume consommé/rejeté. :mrgreen:

Si on ne paye pas la facture d'eau, est-ce qu'ils coupent et arrêtent la facturation (abonnement)? Ce serait un moyen de se passer d'un raccordement obligatoire payant. :) Je me demande même si le raccordement l'ouverture de compteur est obligatoire de nos jours. Une option sympa serait de ne n'être obligé à payer que l’assainissement. Et encore, si un écocitoyen pouvait prouver qu'il a mis les moyens pour ne rejeter que de l'eau filtrée (filtre, roseaux etc), ne devrait-il pas être dispensé de frais d'assainissement / raccordement etc.

La minimaison (non déclarée) avec récup + filtres est peut-être une option... 8)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Ecologique, sexy, adorable, surprenant... (vidéo)

Message par Remdo » lun. 29 10 , 2018 15:55

élecolo a écrit :
lun. 29 10 , 2018 15:43
...Et encore, si un écocitoyen pouvait prouver qu'il a mis les moyens pour ne rejeter que de l'eau filtrée (filtre, roseaux etc), ne devrait-il pas être dispensé de frais d'assainissement / raccordement etc...
Que nenni ! Quand j'ai agrandi ma maison , j'ai fait faire un puisard pour y déverser les EP (eaux pluviales) d'une partie de la maison existante et de l'extension : et bien j'ai du payer quand même la taxe sur l'assainissement alors que ma nouvelle installation envoyait moins d'eau dans les égouts. J'ai eu beau argumenter sur le fait que j'envoyais moins d'eau il a fallut payer.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ecologique, sexy, adorable, surprenant... (vidéo)

Message par élecolo » lun. 29 10 , 2018 16:01

Heu, oui, mais ne pas réinjecter les eaux pluviales dans les égouts n'arrange pas le service des eaux. Car il y a moins de dilution du caca. :mrgreen: Et plus généralement, moins de débit pour décrasser les colombins gluants, collés aux parois... :roll:

Tu me diras que par temps sec, il n'y a de toute façon pas de pluie... Et par temps humide, il y en a probablement trop. (débordement avec beaucoup d'eau a traiter).

Mais il faut bien que l'on te taxe au max, mon cher!
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Ecologique, sexy, adorable, surprenant... (vidéo)

Message par ncaar » lun. 29 10 , 2018 16:07

élecolo a écrit :
lun. 29 10 , 2018 15:43
Pour être jusqu'auboutiste, on peut consommer 0m3 et payer juste l'abonnement minimal... Et utiliser l'eau de pluie à 100%. Ainsi on est pas taxé sur le volume consommé/rejeté. :mrgreen:
Même pas ! C'est précisément ce que je dénonçais : sous couvert des beaux discours pollueur/payeur, la réalité est que même si tu ne pollues pas, tu dois payer un max. Dans ces conditions, faire des campagnes de sensibilisation à la sobriété est du foutage de gueule ...
De 2 choses l'une : soit la conso immodérée de la plupart entraine des coûts de fonctionnement énormes et dans ce cas la taxation pollueur/payeur à son vrai prix de revient doit équilibrer les comptes, soit les consommateurs/pollueurs ne sont pas assez taxés et donc on répercute ce manque de courage sur les abonnements, donc on fait payer à leur place les gens raisonnables.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ecologique, sexy, adorable, surprenant... (vidéo)

Message par triphase » lun. 29 10 , 2018 16:15

La sobriété.... c'est aussi renoncer à sa résidence secondaire! :oops: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Ecologique, sexy, adorable, surprenant... (vidéo)

Message par élecolo » lun. 29 10 , 2018 16:21

Je crois que le principe de l'assainissement est que l'on paye pour la structure (capacité à assainir, comme expliqué par sieur Triphasé). C'est moins une idée de pollution qu'une idée de cycle d'eau.

Pour l'anecdote, filtrer l'eau est polluant. J'ai bossé dans une usine à eau. Ils utilisent des précipitateurs de particules à base de polymères non biodégradables. Un tracteur agricole vient chaque jour chercher une remorquée de boue d'épuration qui est larguée sur un champ à côté...

Si c'est une maison d'été, il faudrait mettre en location cette maison secondaire le reste de l'année (à un saisonnier qui bosse ailleurs l'été?) pour compenser les frais fixes et même gagner des sous. Vice versa si c'est une maison secondaire d'hiver.

ps: NCAAR: pas con ta remarque. On pourrait passer à un système basé uniquement sur la consommation. Les gros consommateurs paieraient plus. Et là tout le monde serait incité à consommer moins d'eau et/ou à capter un maximum d'eau de pluie ou de puits. Mais ensuite, le service des eaux ferait faillite (?). Et on devrait repasser à un paiement avec partie fixe... Bon, je pense que le mieux est d'augmenter le tarif de l'eau au delà d'un volume de base à prix coutant. Et les taxes aussi tant qu'on y est. Les gens ne comprennent qu'avec leur porte monnaie...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ecologique, sexy, adorable, suprenant... (vidéo)

Message par filomat » lun. 29 10 , 2018 19:02

ncaar a écrit :
lun. 29 10 , 2018 13:44
Je viens de toucher du doigt la limite de l'éco-attitude en recevant la facture d'eau de notre résidence secondaire familiale : plus de 100 € pour 4 m3 !
Je vous jure que c'est vrai !
Il va falloir se passer des "fournisseurs" institutionnels (qui ne sont pas seuls en cause, via les taxes sur les taxes …). On voudrait pousser les gens à l'autarcie qu'on ne s'y prendrait pas autrement …
C'est à se demander si la disparition des Diesel n'est pas motivée par le seul fait qu'ils peuvent (pour les moins déconnants d'entre eux, mais qui les a poussés dans cette impasse ?) tourner à l'huile !
Exact, c'est à cause du forfait que l'on paye même si on ne consomme rien : Il faut bien que les résidences secondaires paient pour ceux qui sont en résidence principale : Pareil pour la fourniture internet, le gaz ou l'électricité, il y a un forfait indépendant de la consommation qui est facturée en sus du forfait.
Le raccordement au réseau d'eau potable est obligatoire, sinon la maison est insalubre.
Pour moi le scandale est encore pire pour le ramassage des ordures : Je suis "zéro déchet" (je ramène mes boites de conserves à ma résidence principale) mais je paie comme si j'avais une poubelle de 250 litres avec 17 ramassages par an.
Les résidences secondaires sont les vaches à lait des communes et leurs propriétaires n'ont rien à dire : Ils ne votent pas dans la commune.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ecologique, sexy, adorable, suprenant... (vidéo)

Message par filomat » lun. 29 10 , 2018 19:05

moulino51 a écrit :
lun. 29 10 , 2018 14:04
ncaar a écrit :
lun. 29 10 , 2018 13:44

Il va falloir se passer des "fournisseurs" institutionnels (qui ne sont pas seuls en cause, via les taxes sur les taxes …).
Oui, mais y a-t-il d'autres fournisseurs a part l'eau de ton forage et une installation d'assainissement sur site :?: :?:



Pareil, j'ai une fosse septique qui ne coûte rien à personne mais je dois payer pour le réseau d'assainissement auquel je ne suis même pas raccordé, et le même montant que si j'y étais raccordé.

Tous mes voisins ont un puit ou un forage, en période de sécheresse leurs pelouses sont plus vertes que celles de wimbledon, le soir ils inondent le mur de mon garage pour avoir de la fraicheur pendant qu'ils s'empifrent avec leur barbecue, lui même également bien arrosé. :)
Il faudrait que l'eau des puits soit plus chère que celle du réseau public (qui puise dans la même nappe).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ecologique, sexy, adorable, surprenant... (vidéo)

Message par filomat » lun. 29 10 , 2018 19:24

Mes eaux pluviales, tout comme les eaux de lavage sont disséminées dans le terrain par un système de drains.
Je ne rejette rien dans le réseau d'assainissement.

Le plus gros gaspillage d'eau est celui des toilettes : Dans la copropriété où j'habite il a été décidé que l'entretien des robinetteries serait gratuit (réparti en charges communes) et quand le flotteur de ma chasse d'eau s'est cassé brutalement j'ai donc fait venir le plombier de la copropriété qui m'a changé le "robinet flotteur" pour un neuf qui économise l'eau et fait moins de bruit ... Juste un inconvénient c'est que je ne pouvais plus dormir de la nuit parce-que la chasse d'eau (qui n'a même pas de robinet d'arrêt) se remplissait bruyamment toutes les dix minutes en raison d'une fuite au joint de réservoir que bien sûr le plombier de la copropriété acceptait de changer pour la modique somme de 500€ en "prix d'ami".

J'ai alors été obligé de me rendre compte qu'il était illogique de maintenir remplie la cuve en permanence, il valait beaucoup mieux remplir la cuve juste avant de la vider et la conserver vide ensuite.

Et depuis je me débrouille parfaitement avec un seul seau d'eau par jour pour mes toilettes : J'ai appris à stocker l'énergie électrique dans des batteries et je fais pareil avec le reste dans des bouteilles de lait ou de jus d'orange vides. Cela ne me fait pas gagner un sou puisque nous n'avons pas de compteurs d'eau froide (juste un compteur pour l'eau chaude) et que les frais d'eau froide sont réparties en charges communes, mais c'est juste pour faire un pied de nez à tous ces plombiers, marchands d'eau et de porcelaine second choix... Et depuis que j'ai adopté ce système je peux enfin dormir sans être dérangé la nuit par le remplissage intempestif de ma chasse d'eau. :)

"Et hop" dirait la copine d'élecolo !
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »