Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par triphase » mer. 12 12 , 2018 15:13

Je ne parlais pas des importations, bambou, juste du fait que la A35 alsacienne (qui est gratuite) est utilisée comme une déviation de la A5 allemande (les deux sont parallèles, de chaque côté du Rhin) pour échapper au péage côté teuton, et que si nous avions mis en place l'écotaxe (au moins ici en extrème-orient du grand-est), le trafic serait mieux équilibré entre les 2 voies de circulation, les camions ne feraient pas de détours et les recettes fiscales seraient encaissées dans les 2 pays! gagnant-gagnant entre F et D.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par ncaar » sam. 15 12 , 2018 12:12

bambou a écrit :
mer. 12 12 , 2018 14:54
... Dans le cas des camions qui viennent d'Europe de l'Est, nos produits ne sont pas exportés là-bas...
Meuh si : nos bagnoles de luxe barbotées sur commande s'y retrouvent dans les 24H ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par élecolo » sam. 15 12 , 2018 21:10

Des camions électriques Nikola ou Tesla ou autres règleront en partie le problème. Oui, c'est vrai que le mouvement des Gilets Jaunes (auquel j'ai physiquement participé aujourd’hui pour la toute première fois, manifestation à Vannes) peut virer vers du court termisme, des choix contreproductifs, des choix de facilité, des choix sans vision. Il faut donc faire de l'éducation... Perso, je suis favorable à la taxation des véhicules thermiques polluants ne serait-ce que pour inciter à passer à l'électrique (moins polluant) et au ferroutage. :)

En ce moment, l'idée qui émerge, c'est le RIC Référendum d'initiative citoyenne (ou Référendum d'initiative populaire >>> RIP). L'idée est d'instaurer, par une petite modification de la constitution, le réel pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Le RIC c'est un joker qui est plus utile que n'importe quelle revendication. En effet, une fois que le RIC est en place, on peut exiger (collectivement) tout ce que l'on veut. Fin de l'immigration de masse, fin des abus, fin des fraudes et de la corruption, fin du RSI, nouvelles lois pour mieux gérer le budget de l'état, moins gaspiller, expulser les délinquants/criminels/fichés S expulsables, réduire le salaire des députés, transparence sur les financements publics... bref, vous voyez le topo.

Connaissez-vous le RIC et qu'en dites-vous?

Le ras le bol est net... Plutôt que de râler en vain, le peuple français a une chance inouïe de prendre le pouvoir et de mieux gérer la France. Va-t-on saisir cette opportunité ou bien continuer à se suicider (en râlant) ? :roll:

Pour info, une conférence avec notamment Etienne Chouard:


Plus une analyse approfondie du phénomène des Gilets Jaunes (par Michel Drac):
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par vehiculeselectriques » dim. 16 12 , 2018 0:31

élecolo a écrit :
sam. 15 12 , 2018 21:10
...Fin de l'immigration de masse...
sans même discuter du fait que, dixit nos chercheurs qui bossent si si, l'immigration est encore à ce jour à peu près constante en France (= stable en pourcentage et absolument pas massive, on attend toujours la fameuse vague de submersion depuis les débuts des belles phrases de Lepen dans les années 80 :roll: mais les chiffres changeront peut-être avec le réchauffement climatique...)
bref, dis-moi si tu parles des algériens ?(Louis Bertignac, Jean-Pierre Bacri, Kad Merad, Étienne Daho) des portugais ?(Luis Rego, Lio, Aure Atika) des espagnols ?(Pablo Picasso) des italiens ? (Guillaume Apollinaire, Yves Montand) les yougoslaves ? (Nikola Karabatic) des polonais ? (Marie Curie) pour citer que 5minutes de recherche vite fait... :shock:
élecolo a écrit :
sam. 15 12 , 2018 21:10
...fichés S expulsables...
Donc tu parles d'expulser des gens parce qu'ils figurent sur une fiche de sureté de l'état émise par la DGSI...
donc Ruffin dehors ? pour prendre le dernier exemple mais il y aussi des altermondialistes, des personnes grâce auxquelles NDDL n'est pas devenu un bloc de béton à avions et qui y ont défendu par exemple une vraie démocratie, le droit de vivre sans tout polluer/tout surexploiter y compris les gens, des gens de chez Greenpeace, des opposants politiques etc.

voyons, voyons pas très raisonnable tout ça non ? :?

par contre me cultivant des arguments et idées d' E.Chouard depuis longtemps, le RIC ? où est-ce que je signe !!!
mais l'oligarchie sait que c'est une arme de création massive de démocratie (la vraie) et donc certains seront prêts à tout plutôt que de le permettre :shock:



super MAIS !
car il y un mais ...

la puissance du RIC comme outil de décision démocratique n'est positive et volonté de l’intelligence collective du peuple que si il y a un vrai débat pluraliste, éclairé et donc respectueux de tous les avis (associations, chercheurs, professionnels, gens)
et donc que les médias sont obligés de respecter la charte de déontologie du journalisme sur laquelle beaucoup s'assoient depuis longtemps...
sinon la machine à manipuler l'opinion va continuer de faire ce travail et nous dire: qui détester, qui aimer, de qui avoir peur, pour qui voter, pour quoi voter, qui croire etc. :roll: au lieu de permettre débat, argumentations de fond, confrontation d'idées et réflexions libres de tout arbitrage faussé de leur organisation.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par élecolo » dim. 16 12 , 2018 1:27

Je te propose une analogie pour démonter ton argument. Imagine qu'on te donne une dose CONSTANTE d'hormone féminine (œstrogène). Combien de temps accepteras-tu ces injections. Promis, monsieur, la dose est CONSTANTE ! La dose n'augmente pas, alors TOUT VA BIEN! En fait, avec cela, ton corps se transforme en corps de femme. Des seins poussent, etc. Nies-tu ton identité ou t'en moques-tu donc à ce point pour accepter un changement de sexe imposé, sans ton consentement, à tes frais, qui te fait souffrir et en te disant que tu es un méchant sexiste si tu refuses ?

Ceci pour dire qu'une immigration constante est évidemment cumulative: 200 000 multipliés par 10 = 2 000 000 au bout de dix ans (plus les naissances et regroupements). Je fais partie des personnes qui ne veulent pas d'un remplacement ethnique (=racial et culturel). Car c'est un génocide et une destruction culturelle (de la civilisation européenne) par d'autres moyens que le massacre à la machette ou à la kalachnikov ou aux armes bactériologiques plus conventionnelles. Maintenant, il reste à voir si le peuple de France est favorable ou pas à une immigration de masse (imposée de force par les élites depuis plus 40 ans). Avec un système vraiment démocratique genre RIC, on sera libre pour voter. Je me demande ce que vont voter les français Y COMPRIS LES FRANCAIS D'ORIGINE IMMIGREE RECENTE ! :) Voudront-ils partager le gâteau ?

Les migrations intraeuropéennes (dont tu donnes plein d'exemples passés positifs) ne sont pas considérées par la masse du peuple comme problématiques. Car à l'époque il y avait du travail. Et au delà de ça, il y a compatibilité, du moins jusqu'à un certain seuil de tolérance. Les polonais ou les Tchèques ou les Anglais ou les Suédois ont beau être européens et blancs et chrétiens et vivables, si il en arrive plusieurs millions en dix ans, il y aura probablement un rejet très net. Idem si des français arrivent en masse ailleurs (cf les français frontaliers qui exploitent le marché du travail Suisse).

Mais pour revenir au sujet précisément, c'est la migration originaire d'Afrique et du Moyen orient qui pose problème. La migration originaire d'Asie est seulement moyennement problématique par comparaison (intégration imparfaite, fort communautarisme, mais pas de volonté de conquête et de haine).

Voici un paradoxe: à vouloir accueillir plein d'immigrés a priori par générosité et bienveillance, les gauchistes, les humanistes et autres destructeurs de la France (que l'on ne peut nommer) vont causer exactement la HAINE et le REJET et le RACISME qu'ils prétendent combattre.

Les fichés S à neutraliser en priorité seraient bien entendu ceux qui sont potentiellement les plus dangereux car multirécidivistes. Ce qui permettrait aux forces de l'ordre de se concentrer ensuite sur les autres fichés S qui seraient incités à se tenir peinards.

C'est du bon sens. Et le peuple saurait appliquer le bon sens pour cette question par exemple. Même si cela signifie lever un impôt supplémentaire pour financer des prisons. Des précédents existent en Suisse où les votants à une votation ont accepté un impôt pour financer le ferroutage. Après un temps, l'impôt a réuni suffisamment d'argent et s'est arrêté. Le système Suisse de votation est super mais n'est pas au niveau d'un vrai RIC.

Pour le RIC, bien sûr que cela donne du pouvoir au peuple. Un pouvoir énorme et naturel. Je pense que le peuple en a plus que marre de se faire massacrer régulièrement par des intégristes et harceler quotidiennement par des délinquants. Donc, expulsion ou prison, c'est une solution. Comme dans de nombreux pays où la multi récidive "à la française" est inimaginable. ps: je pense que les gens n'ont pas besoin de débat ou d'éducation pour comprendre qui les maltraite et les violente, qui les viole, qui les harcèle, qui les vole, qui les envahit...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par vehiculeselectriques » dim. 16 12 , 2018 3:03

excuse-moi j'ai oublié les africains, aller sans même faire de recherche, de mémoire Didier Drogba ...

non sérieux le grand remplacement ? la destruction culturelle ? remplacement racial ? la perte d'identité ? tu veux dire que liberté égalité fraternité est en danger de disparaitre à cause d'envahisseurs ?
y'a des gens qui gobent ces conneries ? tu as peur que la race humaine (t'es peut-être pas au courant mais il n'en existe qu'une) soit remplacée par les martiens ? la nouvelle identité de la république Française sera Vers l'infinie et au delà ? dans deux secondes tu va proposer de remettre un s à fenêtre et virer le chapeau, interdire l'utilisation du mot swag etc. car c'est une perte d'identité culturelle... sérieux ?
et puis j'espère que t'es athée hein ? parce que culturellement parlant c'est la première religion en France depuis un moment déjà ...

tu t'inquiètes pour ton ethnie ? tu parles de laquelle exactement tu viens d'où et tes parents et tes grands parents combien de génération stp ? non parce qu'il faudrait être sur que t'es pas arrivé sur terre mélangé à la bonne ethnie de France européenne, ce serait horrible pour elle, la pauvre...
tu sais la fameuse ethnie mélangée avec les visigoth, les gaulois, les romains, les germains, les arabes, les Ostrogoths, les bretons, les maures et j'en passe, non sérieux t'es sûr ? parce qu'à ta place j'en serais malade t'imagines tu serais obligé de t'auto-expulser, de t'auto-traiter d'immigré qui viens voler le pain des bons Français pure souche et changer le plat national en couscous ... merde c'est déjà un des plats préférés des Français, mon dieu (Jésus christ évidement pas Mahomet, Chang Fei ou Shiva faut pas déconner) Aaargh c'est terrible le grand remplacement à déjà eu lieu, merde c'est foutu t'es seul au milieu des sauvages, je voudrais pas être à ta place, walking dead à coté c'est le paradis.

L’ethnie se définie par
- la culture , qui est évolutive (et oui c'est pas figée dans le marbre la culture, on ne parle plus comme dans les visiteurs... OKAI et pourtant on est resté Français... c'est DINGUE, grâce à un truc qui s'appelle l'histoire même si elle est (re)écrite par les vainqueurs et les dominants.... on arrive à comprendre d’où on viens et où va, car elle laisse des traces)

ET aussi par
- la langue, à ce titre tu as plus en commun avec les algériens, les africains et pleins d'autres pays totalement ou partiellement francophones que tu ne le crois en tout cas à ce titre plus qu'avec nos chti, les bretons, les alsaciens et les corses etc. au début qu'un "gentil roi" a forcé à parler français et encore on a pas parler de nos compatriotes DOM-TOM etc. non sérieux faut arrêter on est en 2018, y'a moyen de se renseigner de nos jours, pleins de livres sont en accès d'un simple clique et ils sont écrits en français bien de cheunous en plus, facile.

bon écoute j'aime débattre, discuter, argumenter mais là tu parts en cacahuète grave !
c'est au dessus de mes maigres capacités car il y a trop de boulot pour ta ramener sur terre avec tes congénères humains :shock:
te rends tu comptes que ton discours est inhumain, amoral et complètement honteux ? ...
sans doute pas sinon tu ne l'écrirais pas ici, on en rediscutera quand tu seras redevenu humain citoyen de la terre, espérant le meilleur pour tout le monde y compris les personnes que tu ne connais pas et donc sans leur coller tes aprioris tous plus dégueulasses les uns que les autres.

donc je vais arrêter là ma tirade, tes arguments basés sur des sources hautement scientifiques, hautement historiques, la puissance morale et humaniste que dégage tes déclarations à l'emporte pièce m'ont convaincu...
que tu as besoin d'encore un peu de temps pour trouver ton identité.

Je vais essayer de te donner une piste: tapes homo sapiens dans un moteur de recherche.
et aussi pense à te détendre, méditation bouddhiste, massage thaïlandais etc. tu verras y'a plein de choses sympas dans le monde qui viennent de personnes qui ne cherchent pas à te manger tout cru... tant que tu ne les fâche pas tout rouge bien sûr, mais c'est humain :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par élecolo » dim. 16 12 , 2018 4:34

Effectivement, le fossé est grand. Trop probablement pour que continuer la discussion sur ce sujet soit utile.

Pour revenir au RIC, il sera probablement difficile à obtenir. Et il pourrait même, si le mouvement des Gilets Jaunes l'exige (comme conditio sine qua non) et si le gouvernement le refuse tout net, devenir le signal que nous vivons en dictature. Parce que cela montrera que le peuple ne peut pas disposer du pouvoir dans un système représentatif "non représentatif".

Dès lors, le refus d'instaurer le RIC pourrait, en tant que signal clair, déclencher ou "justifier" une insurrection plus intense, une révolution, une prise de pouvoir par la force. Chose que je ne souhaite pas du tout car (outre le risque de coup d'état récupéré par je ne sais qui) il y aurait probablement de graves troubles, des blessés, des morts même... Je crois d'ailleurs que peu de personnes dans les Gilets Jaunes espèrent une révolution par la manière forte. La question est de savoir si une révolution douce est envisageable (par une modification minime de la constitution)... Une personne à qui j'ai parlé de cela estime qu'avant deux ans le RIC sera instauré, de gré ou de force. A suivre donc. RDV fin 2020 pour voir si cette idée est visionnaire ou risible, rétrospectivement. :)

Bon, les médias commencent à l'évoquer. ici BFMTV
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par André25 » dim. 16 12 , 2018 9:20

Elecolo, ça me chagrine que tu aies tant peur de l'immigration. Certes, c'est un challenge pour la société, pour nous tous, d'accueillir ces personnes humainement, dans la dignité. Je ne dis pas que c'est facile, et il reste probablement à faire.
La diversité est une richesse, je trouve triste le repli sur soi.
Au final, il faudra bien choisir quand les vagues de migration éco-climato-survivalistes vont survenir. Choisir à ce moment-là, mais avoir anticipé serait mieux. On se bunkerise en ne regardant pas le monde à l'extérieur, ou on essaye d'être un peu humains?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par triphase » dim. 16 12 , 2018 9:35

C'est un peu normal que les gens qu'on a vidés de leurs ressources naturelles, humaines, et dont on bousille le climat, ils viennent se réfugier chez nous, non? Même les saoudiens arrivent. MBS a déjà son abri de fortune à Louveciennes...
Modifié en dernier par triphase le dim. 16 12 , 2018 10:03, modifié 1 fois.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par ncaar » dim. 16 12 , 2018 9:41

vehiculeselectriques a écrit :
dim. 16 12 , 2018 3:03
... tu as peur que la race humaine (t'es peut-être pas au courant mais il n'en existe qu'une) soit remplacée par les martiens ?
Euh, excuse-moi mais tu as fait un lapsus : il n'existe qu'une seule espèce humaine, qui caractèrise les individus interfertiles dont la descendance est elle-même fertile (sauf pathologie de la reproduction, of course).
Concernant les sous-populations de cette espèce, groupes d'individus présentant un ensemble de caractères liés et génétiquement transmissibles, différents d'un groupe à l'autre, il a été admis qu'on n'utiliserait plus le mot race dans l'espèce humaine, en raison de l'instrumentalisation dont il a fait l'objet dans le passé. De grandes âmes ont même souhaité qu'on abandonne définitivement ce concept de sous-populations. Mais cette noble entreprise se heurte à 2 réalités : la plus visible (phénotypique), due à des caractéristiques physiques observables par n'importe qui (carnation, type et couleur des cheveux, épicanthus, couleur des yeux, taille des lèvres et des oreilles, forme du front et du nez, etc ...) et une plus récente (génotypique), due à la qualité accrue de la médecine, notamment dans son approche personnalisée et prédictive. Si la première peut s'estomper, notamment par le métissage et "l'éducation" des foules, la seconde en revanche est plus têtue ...
Personnellement, je renvoie dos à dos ceux qui prônent une supériorité d'un groupe sur l'autre ET ceux qui prétendent ne voir aucune différence entre ces groupes initiaux : ils sont aussi ridicules les uns que les autres. Comme le disait Camus : "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde". Après, qu'on parle d'ethnie, de groupes continentaux ou insulaires, de sous-populations, de blancs/jaunes/noirs, d'indiens, d'inuits ou d'aborigènes, je m'en fous. Mais si je dois polytransfuser une Comorienne de 20 ans, je vais avoir un peu plus de souci dans le choix des unités de sang que s'il s'agit d'une aveyronnaise de souche. Les groupes sanguins sont les mêmes, mais la distribution des antigènes, pas vraiment ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par vehiculeselectriques » dim. 16 12 , 2018 10:49

j'ai réutilisé le terme de mon contradicteur, ni plus ni moins;
je suis sûr que tu trouveras des solutions pour transfuser nos cousins et cousines terriens :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par ncaar » dim. 16 12 , 2018 11:31

vehiculeselectriques a écrit :
dim. 16 12 , 2018 10:49
je suis sûr que tu trouveras des solutions pour transfuser nos cousins et cousines terriens :wink:
Pas toujours, hélas ... ce n'est qu'un des aspects de l'endogamie volontaire (castes) ou contrainte (micro-zones reculées ou insulaires)
Nier les spécificités est aussi c*n que les mettre en exergue ... :roll:

Fin du HS :wink:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par élecolo » dim. 16 12 , 2018 18:33

Seriez-vous favorable à un RIC ?
RIC explication + Lien Gilets Jaunes
AGORAVOX
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par man3515 » lun. 17 12 , 2018 8:59

@ élecolo : et si le RIC arrive dans disons 15 ans, et que ce sont les "immigrés" qui te foutent dehors, t'en pensera quoi ? :mrgreen: :arrow:

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi moi, j'en ai ras-le-bol ou pas...

Message par ncaar » lun. 17 12 , 2018 9:04

élecolo a écrit :
dim. 16 12 , 2018 18:33
Seriez-vous favorable à un RIC ?
La France est un trop gros pays pour être gouverné en direct et en permanence par le peuple. En revanche, le fait d'être élu ne doit pas permettre à nos représentants de s'asseoir sur leur programme, voire d'innover sur des domaines ou décisions pour lesquels ils n'avaient pas de mandat explicite - ne parlons pas d'en prendre le contre-pied - pendant 5 ans. Enfin, la manipulation des élections par les lobbys, les media et la Justice pose clairement un problème de représentation.
Amha, le RIP/RIC peut devenir un garde-fou pour ce type de forfaiture. Pour cela et à la différence de l'actuel RIP, il doit exclure les députés et sénateurs (sauf à titre personnel, bien sûr) et doit passer de 10% des votants (2,5 millions quand même …) à 5%, soit le double des 700 000 signatures demandées par les GJ, à recueillir en mairie sur présentation de la carte d'électeur. Pour être efficace, il doit être ultra-rapide donc le délai d'1 an pour la consultation nationale est tout-à-fait excessif. L'ensemble doit être torché en 3 mois maxi. Et, bien entendu, le gouvernement doit se plier à la vox populi (cf Maastricht …). Son champs d'action peut concerner toutes les décisions gouvernementales, y compris d'ordre international, mais pas la révocation du personnel politique : les élections et la Justice sont là pour ça (à cet égard, il conviendrait de supprimer l'immunité parlementaire tout en consacrant la présomption d'innocence et en jugeant en priorité absolue ce type de procès).
Donc en résumé, il doit correspondre à un vrai problème de société (d'où les 5 %) et être abrogatoire et législatif, mais pas révocatoire. Pour ce qui est de la constitution, il faudrait ré-étudier sérieusement la représentation nationale (assemblée/sénat), ainsi que la place et le pouvoir des institutions susceptibles d'entraver des décisions du gouvernement et a fortiori du RIP/RIC (conseil constitutionnel, instances européennes diverses et variées, organisations internationales de tout poil) .
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »