Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par triphase » mar. 07 05 , 2019 16:06

Chapitre premier, le transport de l'énergie.

Pour les autres chapitres (l'utilisation de l'énergie, les conversions, la production etc ), j'attends vos contributions!!

Admettons que l'on veuille transporter la puissance P.

En monophasé 230V, on utilise 2 conducteurs (L et N) ayant chacun une résistance Rm, et il faut ajouter un conducteur de terre de même section. La perte de puissance sera égale à 2 x RmI² soit 2 x Rm x P²/230².


En triphasé, la même puissance P sera répartie sur 3 phases. En logique "étoile", on a la même tension 230V par rapport au neutre réel ou virtuel qui réunit les 3 courants et les annule si c'est équilibré.

Les 3 courants sont chacun égaux à P/3/230. Les conducteurs ayant une résistance Rt, leur dissipation totale sera de 3 x Rt x I² = 3 x Rt x P²/9/230². Et on ajoute 2 conducteurs (N et T) identiques sans courant.


si on accepte de perdre la même puissance dans les 2 cas, on peut poser l'égalité des puissances dissipées, soit 2 x Rm x P²/230² = 3 x Rt x P²/9/230².

Cela se simplifie en 2Rm=3Rt/9, soit Rt= 6Rm. Étonnant, non?


En comparant un câble 3 conducteurs et un câble 5 conducteurs, cela donne une masse linéique de cuivre qui sera 6/2.5 fois plus faible en tri qu'en mono. Un facteur 2 en somme.

Dans le cas d'une ligne haute tension (pas de terre, pas de neutre pour le tri), c'est 3 conducteurs contre 2, soit un facteur 4!

Une dernière possibilité est le transport d'énergie en courant continu. Si on néglige les petits effets bizarres de l'alternatif, le calcul en continu donne le même résultat qu'en monophasé.

Cependant, pour les très grandes distances à très haute tension, les effets capacitifs, les effets de peau ont raison de l'alternatif, et le continu devient le grand vainqueur, dans la mesure où il existe de l'électronique de très forte puissance pour convertir les tensions et genres de courants aux deux bouts. D'autant plus que l'on peut alors transporter le courant sur un seul conducteur, avec un retour par l'immensité de la Terre ou de la Mer. Cela se fait déjà, en transmanche par exemple, surtout que le réseau UK n'est pas synchrone du réseau continental, pas trop étonnant, isn't it?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par mimijean » mar. 07 05 , 2019 17:35

Oui, mais quand j'étais gamin, chez mes parents, pendant quelques temps, on a eu du 2 fois 110V pour faire du 220V ... Et plus de neutre, ni de terre.

Bon, je vais à la pharmacie m'acheter quelques boîte d'asprines (c'est comme amblance) :lol: , une ne suffira sans doute pas, pour peu qu'un sorte sorte de cosinus phi, et qu'un autre entame le décalage de phase ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par moulino51 » mar. 07 05 , 2019 18:16

Grand merci Hubert, le sujet qui partait en HS est ICI :wink: :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par triphase » mar. 07 05 , 2019 22:35

Le cosinus phi est une notion un peu dépassée, car elle n'a de sens que si courant et tension ont une forme d'onde à peu près sinusoïdale. Autrement dit, en électrotech à l'ancienne, avec des bobines, des capas et c'est tout. Maintenant, avec l'électronique, et les composants à découpage, la forme d'onde du courant est plutôt n'importequoiïdale. Cependant la notion mathématique de facteur de puissance reste valable, le cos phi n'étant qu'un cas particulier de facteur de puissance, lorsque le courant a une "belle" forme d'onde. :D

Du coup on a inventé les circuits "PFC" ou correcteurs de facteur de puissance, qui, moyennant une conversion de tension supplémentaire vers le haut, parviennent à rétablir à peu près le caractère sinusoïdal du courant, et même en phase avec la tension. L'idéal non? :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par faradohm » mer. 29 05 , 2019 7:10

salut ,
idéal en effet.
J'ai récupéré une de ces bestioles à capas,
piloté par un module "régulateur varmétrique"...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par hpdp » mer. 29 05 , 2019 21:40

on construit des pipe-lines sur des milliers de kms, on pourrait faire de même pour des lignes a ultra haute tension.
on couvrant une petite partie du sahara de panneaux photo-voltaïques on pourrait alimenter toute la planète sans déranger personne ou presque.
on pourrait même s'attendre à un refroidissement progressif de la région, les mètres carrés couverts restants continuellement a l'ombre, ce qui permet a l'humidité de subsister jusqu'à produire des plantes, qui elle-même font de l'humus qui conserve l'humidité, etc.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par triphase » jeu. 30 05 , 2019 10:07

Le Sahara comme source d'énergie mondiale, ou du moins pour tout le continent africain et pourquoi pas une partie de l'Eurasie, c'est "techniquement faisable". Avec du solaire thermique à très grande échelle on peut "facilement" obtenir une inertie thermique permettant de produire 24h/24.

Le problème, parce qu'il y en a un, c'est que le Sahara est étalé sur plusieurs pays qui ne sont pas forcément aussi "unis" que notre belle UE. :lol:

Du coup il pourrait y avoir quelques problèmes d'instabilité. Ah oui, et il y a aussi des porteurs de kalash qui rodent.... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par hpdp » jeu. 30 05 , 2019 12:21

ce ne sont pas vraiment des pays puisqu'il n'y a pratiquement personne qui y vit, à part les nomades. il y a des limites géographiques sur le papier, pas sur le terrain, et pour le moment le sable ne vaut rien.
mais l'argent résout bien des problèmes, et il y en aura puisque les kwh se vendent.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par triphase » jeu. 30 05 , 2019 14:26

Oui, l'argent permet de résoudre une partie des problèmes qu'il crée...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par moulino51 » jeu. 30 05 , 2019 15:47

De toute façon le projet de production électrique dans le désert est abandonné (pour l'instant) justement a cause de l'instabilité politique.
La liaison trans Méditerranée était effectivement prévue en courant continu.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par man3515 » ven. 31 05 , 2019 12:28

hpdp a écrit :
jeu. 30 05 , 2019 12:21
pour le moment le sable ne vaut rien.
Si si, mais celui du Sahara ne convient ni pour les constructions, ni pour la formation des îles artificielles... c'est sûrement d'ailleurs pour ça que le Sahara est tranquille... :roll:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par triphase » ven. 31 05 , 2019 17:02

En fait, dans une logique d'optimisation des ressources, il serait logique d'affecter le sable du Sahara à l'industrie du verre. Et tout le verre "à recycler" devrait non pas être refondu mais concassé très fin pour fabriquer un "sable" à grains bien anguleux qui ferait merveille dans le béton. Au lieu de voler du sable sur certaines plages. Mais tout ça serait bien compliqué à mettre en œuvre, et pas forcément efficace en énergie. Sauf si la verrerie saharienne fonctionnait avec des fours solaires :P :D

C'est fou toutes les idées qu'on a pour industrialiser le désert!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par moulino51 » ven. 31 05 , 2019 20:01

Allez les filles, on essaie de rester dans le sujet SVP MERCI.




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par Topolino » jeu. 08 08 , 2019 8:46

moulino51 a écrit :
jeu. 30 05 , 2019 15:47
De toute façon le projet de production électrique dans le désert est abandonné (pour l'instant) justement a cause de l'instabilité politique.
La liaison trans Méditerranée était effectivement prévue en courant continu.
Le projet Desertec est abandonné, mais heureusement, la Chine ( Geidco ) a des projets beaucoup plus ambitieux :wink:
1564210225263.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Efficacité comparée du triphasé et du monophasé, et aussi du continu!

Message par triphase » jeu. 08 08 , 2019 9:16

C'est les nouvelles routes de la soie de l'électricité chinoise? :wink: :lol:

Les jolies interconnexions auraient aussi pu contourner les USA de trump qui ne veulent que chauffer au charbon :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »