Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

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Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par moulino51 » mer. 12 06 , 2019 16:39

News : Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Heureusement, aucun mort n'est à déplorer, mais quelques personnes ont fait un rapide tour à l'hôpital pour des blessures légères... à cause de leur airbag. En effet, l'explosion a été telle que les airbags de plusieurs dizaines de voitures aux alentours ont été déclenchés. Ceux qui étaient au volant à ce moment là ont donc subi de très légères blessures.
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par phyvette » mer. 12 06 , 2019 17:32

Bel exemple de rendement décroissant de la complexité.

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triphase
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par triphase » mer. 12 06 , 2019 18:49

phyvette a écrit :
mer. 12 06 , 2019 17:32
Bel exemple de rendement décroissant de la complexité.
:?: :?:
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par ncaar » mer. 12 06 , 2019 18:49

Contrairement à ce que nous serinent les pétroliers, l'hydrogène, ce n'est pas la simplicité. A tout point de vue … :mrgreen:

hindenburg.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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triphase
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par triphase » mer. 12 06 , 2019 19:12

C'est une énergie concentrée, comme l'essence ou le kérosène. Avec les conséquences qui en résultent si il y a un pépin, une négligence etc.

Malgré le cas du Hindenburg (et d'autres dirigeables moins connus qui ont fini pareil), les aérostiers du 21ème siècle qui pratiquent le ballon à gaz (et non la montgolfière à air chaud) continuent de remplir à l'hydrogène qui est moins inabordable que l'hélium. Et n'ont pas d'accident parce qu'ils respectent des règles de sécurité. En particulier lors du remplissage et du vidage.
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par ncaar » mer. 12 06 , 2019 19:40

Voui, à part qu'il faut, pour le stockage, comprimer à mort une molécule détonnante qui par sa taille finit par traverser la quasi-totalité des matériaux ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par phyvette » mer. 12 06 , 2019 19:42

L'hydrogène, ce n'est pas "une énergie concentrée", c'est un vecteur énergétique. L'hydrogène n'existe pas dans la nature, il n'y a pas de mine ou de puits d'hydrogène, il faut la fabriquer avec une énergie primaire et supporter de fortes perte de Carnot, en principe.

L'hydrogène est désormais interdit dans les ballons pour une utilisation commerciale ou de loisir et a pratiquement été abandonné pour le reste.

L'effondrement des rendements décroissants de la complexité, c'est le constat que le rendement marginal de plus de moyens investis dans un système complexe décline avec l'augmentation des coûts, et la forte baisse des retours sur investissement. La société investit toujours plus lourdement dans une stratégie proportionnellement moins rentable. Ce qui entraîne des déficit structurels, des budgets déséquilibrés récurant, et une perte de rentabilité globale qui conduit inévitablement à l'effondrement systémique.

La loi et la loi. On ne peut pas lutter contre la thermodynamique.

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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par triphase » jeu. 13 06 , 2019 7:23

Un tantinet HS, non? Il était question d'un accident, donc de sécurité. Pas de rendement!
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par filomat » jeu. 13 06 , 2019 8:02

"L'électrique c'est plus pratique" :D

En voilà un slogan qui a de l'avenir :mrgreen:

Sinon, question rendement global, l'hydrogène rattrape à l'utilisation une partie de ce qu'il perd en fabrication, car le véhicule à hydrogène n'a pas à transporter l'oxydant (il le puise dans l'air environnant).
Que la force soit électrique !

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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par phyvette » jeu. 13 06 , 2019 8:44

filomat a écrit :
jeu. 13 06 , 2019 8:02
Sinon, question rendement global...
Humm !

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Dans un contexte de rationnement énergétique, ça va compter lourdement.

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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par moulino51 » jeu. 13 06 , 2019 9:16

Merci pour ce tableau comparatif.

On sais que l'H2 a un très mauvais Rdt, mais c'est mieux de le visualiser :roll: :wink:



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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par phyvette » jeu. 13 06 , 2019 9:31

Voila pourquoi je me suis permis de parler de rendements marginaux décroissants de la complexité.
Si on a de l’électricité, c'est plus simple et moins compliquer de l'utiliser directement dans un moteur électrique, plutôt que de passer par de l’hydrogène. A moins de ne pas considérer le pic pétrolier bien-sur, mais alors le plus simple c'est un moteur à essence.

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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par faradohm » jeu. 13 06 , 2019 9:40

ah oui qd même!
flûte pour un gaz 16 fois plus détonnant que l'essence,
les transferts d'état , sont coûteux!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par hpdp » jeu. 13 06 , 2019 17:58

les batteries ne sont pas rechargeables instantanément, par contre on peut remplir un réservoir d'hydrogène. mais c'est bien le seul avantage, avec la masse volumique à pression atmo, qui permettrait un poids apparent zéro du véhicule. faudra juste éviter les routes avec ponts...

il n'y a pas beaucoup d'autres systèmes (hors hydrocarbures fossiles : essence - diesel - gaz voire charbon) permettant de remplir un réservoir pour faire fonctionner un moteur : méthanol - alcool, air comprimé, ... ?
un moteur thermique marche très bien a l'alcool, le conducteur aussi, enfin faut voir la conso.

rover17
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par rover17 » jeu. 13 06 , 2019 21:20

phyvette a écrit :
jeu. 13 06 , 2019 8:44
filomat a écrit :
jeu. 13 06 , 2019 8:02
Sinon, question rendement global...
Humm !

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Dans un contexte de rationnement énergétique, ça va compter lourdement.
Merci , excellent :idea:
Le VE , j'y viendrais ...

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