L'avion autonome

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

L'avion autonome

Message par filomat » jeu. 31 10 , 2019 8:06

Les réflexions vont bon train aujourd'hui au sujet de la fusion psa-fca (peugeot-fiat-chrysler) sur l'avenir de l'automobile et les enjeux des nouvelles motorisations (électrique voire hydrogène) et du guidage assisté (google vend ses licences waymo aux constructeurs).

Je comparais justement hier l'évolution des cours de bourse des constructeurs airbus ( fois 15) ou safran (fois 20) sur les dix dernières années comparés à ceux, décevants, d'air france klm sur la même période (fois 1).

Manifestement les avions ne sont pas rentables pour les compagnies mais les investisseurs se bousculent cependant pour les acheter car ils sont persuadés d'un besoin croissant du transport aérien. Cette appétence des investisseurs étant pour beaucoup dans les déboires des compagnies aériennes (trop nombreuses d'où trop de concurrence) et le bonheur des constructeurs (qui ne peuvent plus fournir la demande).

Pourquoi les avions d'airbus ne sont ils par rentables ?

Parce que le pilotage des appareils revient trop cher.

Comment réduire les frais de pilotage ?

En fabriquant des avions autonomes ... Bien avant que les voitures ne soient autonomes ...

Les bateaux qui arrivent dans un port font appel à un pilote qui connait bien le port.

J'ai vu une video où un contrôleur aérien russe faisait atterrir un avion de ligne qui avait aux commandes une hôtesse n'ayant jamais piloté, en lui transmettant seulement ses consignes par radio.

Si les constructeurs d'avions veulent continuer à avoir des clients ils n'ont pas d'autre choix que de s'orienter vers les avions autonomes.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'avion autonome

Message par triphase » jeu. 31 10 , 2019 10:09

Il y a une ribambelle de films-catastrophe hollywoodiens où un avion en perdition est posé in-extrémis dans le blizzard par une hôtesse/un enfant/un chien (rayer les mentions inutiles) sous les instructions bien avisées d'un super-héros kissétou dans la tour de contrôle! :lol:

Il n'y pas que les pilotes qui coûtent cher. Aussi les hôtesses. On peut les supprimer. Les gens sont assez grands pour s'asseoir tous seuls. Et pour les boissons, il suffit d'installer des distributeurs payants. Et en cas de coup dur, bah, c'est le coup dur! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'avion autonome

Message par filomat » jeu. 31 10 , 2019 10:28

Si on veut garder le pilote il faut que l'avion soit moins cher :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'avion autonome

Message par filomat » ven. 01 11 , 2019 7:47

Les taxis drones qui sont prévus dans les villes sont déjà sans pilote.
Que la force soit électrique !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'avion autonome

Message par ncaar » ven. 01 11 , 2019 7:58

Plus économique encore que les véhicules sans pilote, supprimer les déplacements inutiles … :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: L'avion autonome

Message par phyvette » ven. 01 11 , 2019 8:59

Si le transport aérien n'est pas rentable ce n'est surement pas par les coûts de personnels. la cause principale c'est l'écrasement des marges, provoqué par le low-cost, qui ont permis le développement du tourisme de masse et du W-E à pas cher pour 50 euros. Il coûte moins cher d’aller à Marrakech en avion que de prendre un train pour Lille.

Et pis je pose la question : Qui voudra faire Paris/N-Y dans un drone de 300 places, bourré d'hydrogène, avec juste des distributeurs de canettes ?

BBbbruuuuuuhh !!!!

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'avion autonome

Message par filomat » ven. 01 11 , 2019 10:35

ncaar a écrit :
ven. 01 11 , 2019 7:58
Plus économique encore que les véhicules sans pilote, supprimer les déplacements inutiles … :mrgreen:
La majorité des déplacements en avion ne sont pas seulement utiles, ils sont indispensables.
La plupart sont des voyages dits "d'affaires" ... Presque toutes les grandes sociétés sont internationales (pour survivre) et il faut bien que les salariés se rencontrent car avec les liaisons par internet on est très vite limité et cela ne permet pas de prendre de décision... (Plus il y a de contacts en ligne ou téléphone et plus il faut de déplacements :D )

On ne peut pas demander au retraité qui doit aller vivre au Portugal pour ne pas payer d'impôts de s'y rendre à bicyclette :D

Il n'y a que les baptêmes de l'air des aéroclubs qui, aujourd'hui, ne sont plus indispensables :D
(Et encore ça se discute :D ).

Qu'on le veuille ou non on ne peut se passer des avions ... Faut bien faire avec ... :)

C'est la même chose que pour les centrales nucléaires :D

Et même les trottinettes électriques :mrgreen:
Modifié en dernier par filomat le ven. 01 11 , 2019 11:15, modifié 4 fois.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'avion autonome

Message par filomat » ven. 01 11 , 2019 10:50

phyvette a écrit :
ven. 01 11 , 2019 8:59
Si le transport aérien n'est pas rentable ce n'est surement pas par les coûts de personnels. la cause principale c'est l'écrasement des marges, provoqué par le low-cost, qui ont permis le développement du tourisme de masse et du W-E à pas cher pour 50 euros. Il coûte moins cher d’aller à Marrakech en avion que de prendre un train pour Lille.

Et pis je pose la question : Qui voudra faire Paris/N-Y dans un drone de 300 places, bourré d'hydrogène, avec juste des distributeurs de canettes ?

BBbbruuuuuuhh !!!!
J'ai bien sûr, comme tout le monde, regardé ce qui se cachait derrière ces billets à prix défiant toute concurrence : Des horaires "impossibles", aller chercher l'avion à Beauvais etc... Ce sont des places qui finissent de remplir l'avion (autrefois on les réservait gratuitement au personnel des compagnies ou leur famille avec départ non assuré), ce qui compte c'est le prix du billet "moyen" et il est loin d'être donné (à moins d'être subventionné par l'Etat pour certains "territoires").

Je fais mes courses tous les jours en passant à la caisse automatique, cela parait aujourd'hui tout naturel alors que quand elles sont arrivées tout le monde criait au scandale, à la perte d'emplois : Aujourd'hui toutes les sortes de caisses cohabitent et il y a toujours du personnel pour aider les clients aux caisses automatiques.

Quand on prend l'avion c'est pour aller d'un point A à un point B ... Par forcément pour ne pas quitter l'hôtesse des yeux à chaque fois qu'elle doit passer devant votre siège :D ou bien se repaître des propos aimables et rassurants du commandant de bord pour vous annoncer la météo à l'arrivée :D

Je veux bien faire paris new-york dans un avion sans pilote et sans hôtesse pourvu que mon siège soit juste quelques centimètres plus large en classe économique, sinon j'ai hâte que l'avion se pose pour trouver enfin juste un peu plus de confort dans le métro aux heures de pointe en arrivant.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: L'avion autonome

Message par élecolo » lun. 11 11 , 2019 3:09

filomat a écrit :
ven. 01 11 , 2019 10:35
La majorité des déplacements en avion ne sont pas seulement utiles, ils sont indispensables.
La plupart sont des voyages dits "d'affaires" ... Presque toutes les grandes sociétés sont internationales (pour survivre) et il faut bien que les salariés se rencontrent car avec les liaisons par internet on est très vite limité et cela ne permet pas de prendre de décision... (Plus il y a de contacts en ligne ou téléphone et plus il faut de déplacements :D )
C'est une opinion. Je peux rétorquer le contraire et dire que toute réunion d'affaire peut se faire en vidéoconférence.
Les contrats peuvent se signer électroniquement. Une inspection d'usine peut se faire par vidéo...
filomat a écrit :
ven. 01 11 , 2019 10:35
On ne peut pas demander au retraité qui doit aller vivre au Portugal pour ne pas payer d'impôts de s'y rendre à bicyclette :D
C'est une grosse exagération ridicule. Il y a le train, le car, le covoiturage, le bateau...
filomat a écrit :
ven. 01 11 , 2019 10:35
Il n'y a que les baptêmes de l'air des aéroclubs qui, aujourd'hui, ne sont plus indispensables :D
(Et encore ça se discute :D ).
Ben voyons! C'est quoi l'argument pour justifier que les baptêmes de l'air sont indispensables ?
filomat a écrit :
ven. 01 11 , 2019 10:35
Qu'on le veuille ou non on ne peut se passer des avions ... Faut bien faire avec ... :)
C'est la même chose que pour les centrales nucléaires :D
Et même les trottinettes électriques :mrgreen:
Pouah... L'amalgame de derrière les fagots... Mettons tout dans le même sac pour faire passer la pilule...
Ces affirmations définitives et ce conservatisme défaitiste semblent bien t'arranger. Prends-tu régulièrement l'avion ?
Es-tu conscient de l'impact en terme de CO2 ?

Le mondialisme internationaliste doit se réformer pour réduire l'utilisation d'énergie fossile.
Des méga taxes sur le kérosène et les billets d'avion peuvent dissuader les voyages futiles (privés ou d'affaire).
C'est bien mal barré pour le moment... L'Occidental moyen place le confort / luxe habituel avant la survie... Triste.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »