Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par Dodécaèdre » mar. 10 12 , 2019 11:12

Amha, la meilleure solution de chauffage actuellement et de loin du point de vue prix de revient sur la durée de vie totale et emmerdements associés est la clim réversible air/air. Choisir une bonne marque dans le genre Fujitsu, Daikin, Mitsubishi et choisir obligatoirement une machine avec un COPS > 4.
Personnellement, pour chauffer une maison de 110m2 sur deux niveaux j'ai une Mitsu 2500W de 13 ans et une Fujitsu 3000W de 10 ans et je n'ai jamais eu aucun problèmes. (il faut juste nettoyer les filtres une fois par mois). A noter que les crédits d'impôt ne profitent jamais au particulier et vont toujours dans la poche du commercial et de l'artisan, donc inutile de courir après :lol:
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par filomat » mar. 10 12 , 2019 12:11

Auchan proposait en septembre une pompe à chaleur réversible (air-air) installée à 1000€, je me serais bien laissé tenter pour climatiser, à la campagne, une petit pièce en cas de canicule et économiser un peu de chauffage en hiver quand il ne fait pas trop froid (le rendement de la pompe à chaleur s'effondre au fur et à mesure que la température de la source de chaleur diminue).

Je suis assailli par les publicités qui proposent la pompe à chaleur à 1€ grâce aux aides gouvernementales et aux certificats d'énergie : Je m'arrête de les consulter dès qu'elles me demandent la moindre de mes coordonnées.

La mise aux normes est rentable pour des occupants suffisamment jeunes pour l'amortir pendant de nombreuses années : Pour une personne âgée (c'est mon cas ... dit-on ...) il vaut mieux revendre la maison à des jeunes à faible revenus, qui bénéficieront de toutes les aides d'Etat pour la remettre aux normes, et passer à la location, ou simplement conserver l'existant pour les quelques années qui restent... Dans la copropriété voisine de la mienne, en ville, le problème a été résolu par un prêt à taux zéro de la région : Ainsi les travaux ont été réalisés sans aucune incidence sur les charges de copropriété et le prêt sera remboursé par les économies réalisées sur le chauffage, indépendamment de toute discrimination liée à l'âge ou au revenu des copropriétaires.

Rien n'empêcherait de trouver un système équivalent en habitat individuel.

En principe ce sont les plus âgés qui devraient avoir eu le temps de faire des économies pendant leur vie active et donc maintenant de payer les travaux, mais les plus âgés sont aussi ceux qui ont de moins en moins de temps devant eux pour amortir ces travaux par la suite, et qui se trouvent donc les moins motivés pour enclencher les travaux.

Autre solution : Voir si les parents d'élécolo peuvent conserver l'usufruit en donnant la maison à élecolo qui, au vu de sa jeunesse et de ses faibles revenus, pourra engranger,en tant que nu-propriétaire, le maximum d'aides pour remettre la maison aux normes (bien que ces aides soient souvent réservées à la résidence principale).
Modifié en dernier par filomat le mar. 10 12 , 2019 12:19, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par triphase » mar. 10 12 , 2019 12:12

Dès qu'il commence à faire vraiment froid, le COP s'écroule en air/air. A réserver aux climats "tempérés". Pour des zones plus froides il faut nécessairement puiser dans le sol (terre ou eau). La version la plus "lowtech" de ce puisage thermique dans le sol, c'est le puits canadien, qui est d'ailleurs réversible aussi puisqu'en été on l'appelle puits provençal!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par vehiculeselectriques » mar. 10 12 , 2019 12:17

J'ai eu une proposition de PAC DAIKIN ALTHERMA 3-6kW air-eau qui fait chauffage + ECS
9800€ posée, aides non déduites, tires en les conclusions.
J'ai décliné car c'est relativement bruyant sur l'échangeur extérieur alors qu'on ne tolère que le calme.
La durée de vie du compresseur et son cout de remplacement me pose problème aussi... c'est trop du loto et trop cher, plombant tout amortissement.

LE plus intéressant en 1 et avant tout:
Sur isoler !
Par exemple la ouate de cellulose soufflée est le meilleur rapport performances été-hiver/prix.
à fortiori en le faisant soit-même ce qui est très simple (machine prêtée si achat ouate chez leroy par exemple)
mais il faut bien se renseigner pour tout préparer avant le soufflage (enlever l'ancien isolant si laine verre ou roche, freine vapeur, étanchéité etc.) et là c'est plus technique.

Ensuite pour le choix du chauffage... trop de paramètres suivant les gens, l'installation et leur possibilité pour définir le "meilleur".
Je dirais que je meilleur c'est celui dont on a pas besoin :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par triphase » mar. 10 12 , 2019 12:23

Le pull en bouteilles recyclées :lol:

La surisolation se heurte à une asymptote qui est la nécessité d'aérer quotidiennement le logement. Plus on calfeutre, plus on éteint la VMC et plus on développe les moisissures et les nids douillets pour acariens et punaises de lit, entre autres....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par filomat » mar. 10 12 , 2019 12:26

triphase a écrit :
mar. 10 12 , 2019 12:12
Dès qu'il commence à faire vraiment froid, le COP s'écroule en air/air. A réserver aux climats "tempérés". Pour des zones plus froides il faut nécessairement puiser dans le sol (terre ou eau). La version la plus "lowtech" de ce puisage thermique dans le sol, c'est le puits canadien, qui est d'ailleurs réversible aussi puisqu'en été on l'appelle puits provençal!
Dans le loiret (en bord de Loire) c'est comme dans le Morbihan (en bord de gulf stream) : Il n'y a "pas d'hiver" :)

Quand je m'étais renseigné pour émigrer au Portugal j'avais vu que les maisons y sont construites sans chauffage (mais bonjour l'humidité car le climat y est souvent pluvieux).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par vehiculeselectriques » mar. 10 12 , 2019 12:34

triphase a écrit :
mar. 10 12 , 2019 12:23
La surisolation se heurte à une asymptote qui est la nécessité d'aérer quotidiennement le logement. Plus on calfeutre, plus on éteint la VMC et plus on développe les moisissures et les nids douillets pour acariens et punaises de lit, entre autres....
Les règlements techniques et leurs applications dans les règles de l'art ont résolu ces problèmes et annulé tout besoin de s'en préoccuper depuis facile deux décennies :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par costet » mar. 10 12 , 2019 12:39

Pour ne pas que le renouvellement d'air soit une perte de chaleur, il faut faire un échange de chaleur à flux croisés dans le puits canadien. Suivant les maisons, ça sera plus ou moins facile à faire...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par moulino51 » mar. 10 12 , 2019 13:20

La version la plus "lowtech" de ce puisage thermique dans le sol, c'est le puits canadien, qui est d'ailleurs réversible aussi puisqu'en été on l'appelle puits provençal!
costet a écrit :
mar. 10 12 , 2019 12:39
Pour ne pas que le renouvellement d'air soit une perte de chaleur, il faut faire un échange de chaleur à flux croisés dans le puits canadien. Suivant les maisons, ça sera plus ou moins facile à faire...
Nous avons les deux, maison conforme RT2012, plancher chauffant.
Aucun soucis d'humidité, d'ailleurs c'est plutôt le contraire avec un taux souvent inférieur a 40 %


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par triphase » mar. 10 12 , 2019 14:08

C'est à cause du moulin, il te pompe toute l'eau de la maison! :lol: :oops: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par élecolo » mar. 10 12 , 2019 14:12

costet a écrit :
lun. 09 12 , 2019 22:01
Si je m'appelais elecolo, je préconniserais à mes parents une chaudière pellets et non pas un chauffage électrique, dans une maison où l'isolation a été poussée aussi loin que possible, bien sûr
Merci. Je vais étudier toutes les solutions... :D Je n'ai pas forcément le dernier mot. Mes parents ont pris plusieurs décisions discutables en matière d'aménagement (pas de comparatif de devis, travaux de surface empêchant le futur retrait de la cuve à fuel). Et mon père a déjà coulé le béton de la base de 1m x1m où ira la future pompe à chaleur...
Modifié en dernier par élecolo le mar. 10 12 , 2019 14:15, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par Rémy » mar. 10 12 , 2019 14:14

vehiculeselectriques a écrit :
mar. 10 12 , 2019 12:34
Les règlements techniques et leurs applications dans les règles de l'art ont résolu ces problèmes et annulé tout besoin de s'en préoccuper depuis facile deux décennies :wink:
Dans la construction neuve, c'est vrai.

Dans la rénovation de l'existant, pas toujours (et parfois, l'application des RT n'est tout bonnement pas possible...) :?

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par André25 » mar. 10 12 , 2019 16:33

triphase a écrit :
lun. 09 12 , 2019 16:36

Je crois que dans le point 5 d'andré25, il n'a pas compris qu'une PAC n'est pas un simple radiateur électrique. Voir la notion de COP.
Si si, je connais la différence!

Problème avec le COP:
les valeurs obtenues en laboratoire sont alléchantes
les valeurs certifiées, ou homologuées, sont moins bonnes
les valeurs obtenues en utilisation réelle sont tout autres... c'est comme avec la conso des véhicules, différence entre cycle "normalisé" et conditions réelles de conduite.
Si on considère les pertes de conversion dans les centrales et dans le transport de l'électricité, le fameux COP permet peut-être dans les meilleures conditions de récupérer la mise (un kWh de chaleur dans la centrale -> un kWh de chaleur dans ma maison). A quel prix? En terme d'investissement, de maintenance, de consommation énergétique, d'impact environnemental, de dépendance envers les producteurs, ça me paraît tout en haut de la fourchette!

Et puis avec beaucoup de PAC (souvent à air, ce sont les plus nombreuses), en période de grand froid, le COP s'effondre et il vaut mieux passer à autre-chose. Alors, autant viser cet autre-chose en permanence, l'optimiser, et éviter la PAC. C'est mon avis.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par vehiculeselectriques » mar. 10 12 , 2019 16:43

Rémy a écrit :
mar. 10 12 , 2019 14:14
vehiculeselectriques a écrit :
mar. 10 12 , 2019 12:34
Les règlements techniques et leurs applications dans les règles de l'art ont résolu ces problèmes et annulé tout besoin de s'en préoccuper depuis facile deux décennies :wink:
Dans la construction neuve, c'est vrai.

Dans la rénovation de l'existant, pas toujours (et parfois, l'application des RT n'est tout bonnement pas possible...) :?
C'est ce que je viens de faire dans notre maison de 1999, désormais elle s'approche de la RT2012 c'est déjà bien et je compte faire mieux à l'avenir :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pompe à chaleur à 18 000€ = cher ?

Message par Rémy » mar. 10 12 , 2019 16:47

vehiculeselectriques a écrit :
mar. 10 12 , 2019 16:43
C'est ce que je viens de faire dans notre maison de 1999, désormais elle s'approche de la RT2012 c'est déjà bien et je compte faire mieux à l'avenir :wink:
1999 ce n'est pas si ancien.

Essaye de faire pareil dans une maison de 1930 ou du XVIIIème, bien souvent il n'y a pas de solution (à part tout raser et reconstruire).

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »