Longue vie aux objets .gouv.fr

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par Topolino » lun. 09 12 , 2019 21:31

Vu à la TV :D et inspiré par le sujet sur les pompes à chaleur.

J'attends avec impatience le chabot pour réparer les voitures électriques :mrgreen:
Faudra en parler aux constructeurs autos qui vendent des "petites batteries" plus chères que des voitures complètes :arrow:


https://longuevieauxobjets.gouv.fr/diag ... les-pannes

Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par romelec » jeu. 26 12 , 2019 2:12

J'ai donc fais un test pour un grille pain Moulinex "réparable 10 ans", problème: ne chauffe plus
Résultat:
Hum... je n'ai malheureusement pas trouvé de produits compatibles avec votre grille pain.
C'est ballot parce qu'on trouve facilement des pièces: https://midi-pieces-menager.fr/module/a ... y=LS260800

Mais si vous regardez bien en haut à gauche de la fenêtre de diagnostic on voit Sparkea, qui se trouve être une sotiété de vente de pièces détachées...

Alors c'est sûr ils ne vont pas donner des liens vers des sociétés concurrentes :roll:
Remarquez, après avoir testé avec un aspirateur dont les pièces sont dispo sur leur site, il n'en trouve pas non plus :lol:

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par man3515 » jeu. 26 12 , 2019 10:19

Super :roll:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par triphase » jeu. 26 12 , 2019 13:12

Bon alors pour un grille-pain qui coûte entre 10 et 30€, ça va pas être facile de trouver des pièces de rechanges moins cher qu'un appareil neuf. J'ai déjà réparé un grille pain, sans avoir besoin d'acheter une pièce de rechange, mais en employant des méthodes strictement interdites pour un professionnel qui ne peut que faire des remplacements de pièces d'origine et non des "rafistolages", surtout quand ça touche à l'alimentation 230V.

Pour avoir travaillé dans un centre de SAV orienté "électronique", j'ai constaté qu'il n'y a pas de logique économique à la réparation sous garantie pour des produits vendus moins de 150€ environ. Du coup ils sont échangés au client par un neuf. Et le défectueux part à la poubelle, même si techniquement c'est faisable. Cette limite tarifaire est sans doute différente suivant la catégorie de produit.

L'exemple du grille-pain est donc assez mal choisi.tiens je vais vous conter l'histoire de notre lave-linge de "grande" marque. On l'a acheté en 2000 et il fonctionne toujours, avec cependant quelques incidents. Le premier, une charnière du couvercle qui a lâché. Sous garantie, le réparateur est venu et a remplacé la pièce. J'ai regardé cette pièce en zamak, et franchement, elle a un point faible par conception et c'est logique que ça casse.

Du coup, forcément, quelques années plus tard cette même pièce a recassé. Mais hors garantie. Assez facile à remplacer à condition de trouver la pièce de rechange. J'ai fouillé la toile et trouvé des marchands qui la vendent pour environ 60€. Prêt à la commander? Presque! Je l'ai trouvée à moitié prix dans une annonce du coincoin. Pourquoi donc? Parce qu'un monsieur très malin qui avait une machine du même modèle économiquement irréparable à cause du programmateur, a pris soin de démonter la charnière avant de jeter la machine sachant (parole sincère d'un réparateur) que c'était une pièce "très demandée". Et bingo, il a pu en tirer un petit bénef et moi j'étais content aussi de faire une réparation à pas trop cher!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par phyvette » jeu. 26 12 , 2019 17:13

Notre lave-vaisselle à 26 ans sans aucune panne.

Sinon faire des réparations faut vraiment le vouloir.
Je viens de faire changer par un professionnel un écran cassé de portable Lenovo.
Portable de 4 ans à 290€, réparation 154€, c'est limite une ânerie.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par triphase » jeu. 26 12 , 2019 18:53

Non, pas limite.... :lol:

Pour moi, un smartphone, c'est obligatoirement <100€. Et pas réparable. Mais moins coûteux malgré tout!

Je consomme des pommes, mais uniquement celles qui poussent sur un arbre, pas celles qui sont faites en chine pour engraisser un américain...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par phyvette » jeu. 26 12 , 2019 19:00

Portable Lenovo, un PC, pas un smartphone, j'ai pas de smartphone

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par triphase » jeu. 26 12 , 2019 21:10

Problème: "portable" est un adjectif. Quand on l'utilise en substantif, cela devient vachement ambigu! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par élecolo » sam. 28 12 , 2019 1:50

Mon système clair anti confusion:

Un portable = un ordi portable
Un mobile = un téléphone mobile
Un ordiphone = un téléphone à grand écran tactile multifonctions
Un sans fil = un téléphone fixe sans fil
Un fixe = un téléphone fixe

Super l'anecdote de la charnière! :D
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par LaurentC » sam. 28 12 , 2019 9:16

Ya plein de vidéos YT sur le sujet, p.ex comment démonter les portables et les mobiles, très utile pour situer les ergots des coques plastique pour voir comment c'est assemblé, déjà rien que pour ça !

Il faut rechercher take apart, disassembly, tear down ... même en coréen, les images sont déjà parlantes
https://www.youtube.com/results?search_ ... take+apart

L'autre jour, j'ai ainsi offert une nouvelle vie à mon SodaStream ... plutôt que d'en racheter un 8)
Modifié en dernier par LaurentC le sam. 28 12 , 2019 9:31, modifié 1 fois.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par ncaar » sam. 28 12 , 2019 9:29

phyvette a écrit :
jeu. 26 12 , 2019 17:13
Je viens de faire changer par un professionnel un écran cassé de portable Lenovo.
Portable de 4 ans à 290€, réparation 154€, c'est limite une ânerie.
Voui, car sur ces ordis portables, c'est soit un problème d'écran (faux-contacts au niveau des charnières avec affichage déconnant), soit un problème de clavier (touches qui ne fonctionnent plus : emm*dant pour taper les mots de passe … ou au contraire, rafale de caractère). J'ai réglé le problème en n'achetant plus que des ultra-portables à moins de 150 € en promo et en ne travaillant qu'avec des clefs USB. En cas de panne, déchèterie. De toute façon, la batterie n'est pas amovible (et quand elle l'était, sur un modèle plus gros, c'est le module de charge qui avait cramé et comme il est sur la carte principale …). Ah, et je ne charge plus aucun logiciel payant depuis qu'un SAV m'a remboursé 229 € un portable sur lequel j'avais flanqué la licence d'Office Pro ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par triphase » sam. 28 12 , 2019 11:44

J'utilise présentement un ordi portable "récupéré de la poubelle", en fait que mon fils ainé ne voulait plus utiliser car la batterie ne charge plus. Remplacement batterie, idem, donc effectivement c'est le module de charge. Pas grave, il fonctionne sur secteur comme un ordi de bureau classique. Et même là, il avait déjà été réparé. La prise alim dans la quelle on plante la fiche du bloc secteur étant cassée (obsolescence accélérée par la négligence de l'utilisateur peu soigneux...), on lui a ouvert le ventre pour souder 2 fils qui sortent maintenant sur le côté avec au bout une connectique bricolée pour pouvoir le brancher quand même. Cela dure depuis des années sans problèmes!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par costet » dim. 29 12 , 2019 23:53

J'hallucine, là....
le .gouv.fr qui nous encourage à réparer un grille-pain, c'est le même que celui qui nous force la main via le contrôle technique pour mettre à la casse des bagnoles de même pas 10 ans ? Allez, prenez cette petite prime, mais consommez, consommez, consommez, consommez, consommez, b**del de m*rde !

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par Tie » lun. 30 12 , 2019 19:11

ncaar a écrit :
sam. 28 12 , 2019 9:29
Voui, car sur ces ordis portables, c'est soit un problème d'écran (faux-contacts au niveau des charnières avec affichage déconnant), soit un problème de clavier (touches qui ne fonctionnent plus : emm*dant pour taper les mots de passe … ou au contraire, rafale de caractère). J'ai réglé le problème en n'achetant plus que des ultra-portables à moins de 150 € en promo et en ne travaillant qu'avec des clefs USB. En cas de panne, déchèterie. De toute façon, la batterie n'est pas amovible (et quand elle l'était, sur un modèle plus gros, c'est le module de charge qui avait cramé et comme il est sur la carte principale …). Ah, et je ne charge plus aucun logiciel payant depuis qu'un SAV m'a remboursé 229 € un portable sur lequel j'avais flanqué la licence d'Office Pro ...
Ma petite expérience est qu'en y mettant le prix et en restant dans des gammes Pro, on peut encore avoir (il y a certainement du tri à faire dans les marques) du matos qui tient la route.
Mon portable (marque Toshiba) fonctionne tous les jours depuis bientôt 9 ans (usage pour mon boulot et perso), c'était un des 1er modèles équipés d'un disque SSD à l'époque (payé un peu moins de 1000€). Au niveau perf, il tient toujours largement la route pour mon usage (4Go de mémoire, processeur i5). Malgré l'usure des SSD (et notamment des 1er), ça tourne toujours : seule ma batterie a été changé 2 fois. Je le trimbale partout y compris en vacances et parfois dans des conditions pas top (ex. : sacoche de mon VAE)
J'ai peut-être de la chance ?? :wink:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par filomat » mar. 31 12 , 2019 8:49

Avec les ordinateurs (et aussi les smartphones) ce sont les systèmes d'exploitation qui sont "à obsolescence programmée", en général au bout de 2-3 ans il faut changer de matériel car le suivi n'est plus assuré par les constructeurs.

Par exemple j'ai acheté un chromebook hp il y a 4 ou 5 ans et cela fait un an que google m'a prévenu qu'il n'assurait plus la mise à jour du système chromeos pour mon matériel et que je devais le changer pour un modèle plus récent.

J'ai pratiquement un musée qui va de la table de logarithmes au pc et smartphone, en passant par la règle à calcul, le boulier, les calculettes programmables, les enregistreurs à cassette ou cartes magnétiques, les pc (je ne compte plus leur nombre, pas loin d'une cinquantaine certainement), les smartphones (au-moins une bonne dizaine) etc... etc...
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »